Quels fruitier ? Où ? Quand ? Comment ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
liohau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 03 mai 2020 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quels fruitier ? Où ? Quand ? Comment ?

Message par liohau »

Bonjour,

Après avoir construit ma maison, je vais bientôt m'occuper de l'extérieur avec la piscine, mais je voudrais garder ce qu'il reste pour planter autant de fruitiers que possibles (1 de chaque pour avoir un peu de tout), mais il me reste beaucoup de questions et j'ai pas mal de contraintes (bati / arbres / vis à vis ...) sur le terrain.

Donc déjà ce que je souhaiterai planter par ordre de priorité, parce que je pense que tout ne rentrera pas (je dois avoir 250m2 et avec des contraintes...) :

Cerisier, Pecher, Pommier, Poirier, Olivier, 2 ou 3 pieds de vigne de raisin de table (peut-être du jus de raisin maison ?), Clémentenier et Citronnier.

Je suis situé sur la côte méditerranéenne (vers Toulon), donc climat très doux, et mon sol est un "limon argileux brun à passées sableuses" sur 3m de profondeur, j'ai de l'eau vers 2m/2m50 (j’hésite encore à faire un puit).

Voici donc mon paquet de questions, un gros merci à ceux qui auront le courage de répondre :)
1/ Est-ce ma liste comporte des arbres qui ne sont pas du tout adaptés à mon climat ou qui ne produiraient rien (bon la vigne avec bandol pas loin, je pense que ça marchera :D ) ?
2/ Est-il recommandé d'éloigner ou d'approcher certaines variétés (pour la pollinisation ou pour toute autre raison) ?
3/ Est-ce que je devrais éloigner certains arbres plus que d'autres du bâti et des réseaux (eau/tout à l'égout surtout) au niveau racines ?
4/ Lesquels poussent le plus haut ? le plus vite ? à quelle hauteur ?
5/ Est-ce que certains peuvent être utilisés pour cacher le vis à vis ?
6/ Lesquels je peux espérer garder sans (ou quasi sans) traitement ?
7/ Quelle distance entre chaque arbre ?
8/ Quelles variétés "faciles" et qui produisent de bons fruits vous me recommandez ?

Comme je disais, j'ai pas mal de contraintes, donc voilà une photo de ce à quoi ça ressemble pour que vous jugiez de la "place" disponible (oui, c'est un véritable chantier :D).

Image

Dernier détail, en vert sur la photo c'est la limite de propriété, de l'autre coté c'est un lavage auto donc assez bruyant, et je pense que je finirai par murer à 1m80 de haut pour le son... => donc ombre + distance entre racines des arbres et le mur...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels fruitier ? Où ? Quand ? Comment ?

Message par Masa »

Bonsoir.
liohau a écrit : dim. 03 mai 2020 19:43 Donc déjà ce que je souhaiterai planter par ordre de priorité, parce que je pense que tout ne rentrera pas (je dois avoir 250m2 et avec des contraintes...) :

Cerisier, Pecher, Pommier, Poirier, Olivier, 2 ou 3 pieds de vigne de raisin de table (peut-être du jus de raisin maison ?), Clémentenier et Citronnier.
Sur 250m2, un cerisier va bouffer une bonne partie de l'espace. De plus, il n'est pas conseillé de le tailler.
liohau a écrit : dim. 03 mai 2020 19:43 1/ Est-ce ma liste comporte des arbres qui ne sont pas du tout adaptés à mon climat ou qui ne produiraient rien (bon la vigne avec bandol pas loin, je pense que ça marchera :D ) ?
Je laisse les résidents du PACA répondre à cette question ;)
liohau a écrit : dim. 03 mai 2020 19:43 2/ Est-il recommandé d'éloigner ou d'approcher certaines variétés (pour la pollinisation ou pour toute autre raison) ?
En toute logique, ces fruitiers sont plantés massivement et il n'est pas besoin de planter d'autres espèces du même genre.
liohau a écrit : dim. 03 mai 2020 19:43 4/ Lesquels poussent le plus haut ?
Castanea sativa et Juglans regia :mrgreen: . Dans la liste : cerisier, olivier, citronnier. Ceci dit tout dépend du porte-greffe utilisé, de la forme. Un pommier et poirier peuvent devenir très grand s'ils sont greffés sur du franc et en tige. En revanche, ils peuvent rester "nains" sur des PG à faible vigueur (notamment les formes en palmettes).
liohau a écrit : dim. 03 mai 2020 19:43 4/ Lesquels poussent le plus vite ? à quelle hauteur ?
Tout dépend du porte-greffe.
liohau a écrit : dim. 03 mai 2020 19:43 5/ Est-ce que certains peuvent être utilisés pour cacher le vis à vis ?
tous.
liohau a écrit : dim. 03 mai 2020 19:43 8/ Quelles variétés "faciles" et qui produisent de bons fruits vous me recommandez ?
Tout dépend les goûts de chacun. Personnellement, j'aime bien le Nashi (qui est très peu répandu et méconnu), les poires, figues, bibaces/nèfle du japon.
liohau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 03 mai 2020 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quels fruitier ? Où ? Quand ? Comment ?

Message par liohau »

Ok merci, en fait j'avais imaginé qu'avec 5m x 5m on avait un bel espace pour un arbre comme un cerisier, vous me recommandez d'espacer encore plus ?

J'ai un peu du mal à comprendre quel rôle joue le porte greffe et quel rôle joue le greffon. J'ai cru comprendre que le PG était choisi en fonction du climat, du sol et du greffon et le greffon servirait donc juste à déterminer le fruit (pomme/poire/peche/....) que l'on veut produire ?

Pour le vis à vis, j'ai compris en cherchant un peu que selon ce que je cherche à cacher, il faut que je cherche un arbre à haute tige/plein vent ou demi-tige, mais j'ai pas encore compris si c'était le PG ou le greffon qui faisait la forme/hauteur que peut prendre l'arbre ou si uniquement les tailles successives qui vont donner la forme (ou les deux ?).
Après, je cherchais aussi à voir si vous saviez si certains arbres de cette liste avaient un feuillage persistant (parce que les obstacles sont là toute l'année ^^).

Quand je parlais de variétés, je voulais dire parmi les arbres que je souhaite planter ^^ Donc quel cerisier, pécher, etc...

PS : le nashi j'ai gouté l'an dernier, c'est vraiment pas mon truc ^^
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quels fruitier ? Où ? Quand ? Comment ?

Message par Masa »

liohau a écrit : lun. 04 mai 2020 10:46 J'ai un peu du mal à comprendre quel rôle joue le porte greffe et quel rôle joue le greffon. J'ai cru comprendre que le PG était choisi en fonction du climat, du sol et du greffon et le greffon servirait donc juste à déterminer le fruit (pomme/poire/peche/....) que l'on veut produire ?
C'est assez complexe. Chaque variétés de fruits à son ou ses portes-greffes. Certains peuvent être utilisés pour plusieurs espèces, mais n'entrons pas dans les détails. Ils sont utilisés pour leur vigueur, type de sol, maturité. Exemples : Si une variété est greffé sur un franc, il aura une forte vigueur et mettre plusieurs années avant de donner ses premiers fruits. En revanche, s'il est greffé sur une espèce nanifiant, sa vigueur sera réduite et la mise à fruit plus rapide.
Le problème, c'est que quand on achète un fruitier, on ne sait pas sur quel type de porte-greffe il a été greffé. Les jardineries et VPC sont opaques. Pour les pépiniéristes, cela dépend.
liohau a écrit : lun. 04 mai 2020 10:46 je cherchais aussi à voir si vous saviez si certains arbres de cette liste avaient un feuillage persistant (parce que les obstacles sont là toute l'année ^^).
Olea europea et Eriobotrya japonica.
liohau a écrit : lun. 04 mai 2020 10:46 PS : le nashi j'ai gouté l'an dernier, c'est vraiment pas mon truc ^^
Comme je l'ai dit, chacun ses goûts ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »