poirier colonisé

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Charlene13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

poirier colonisé

Message par Charlene13 »

Bonjour,
Certaines feuilles de mon poirier sont colonisées et s'enroulent et se dessèchent.
J'ai posé un cordon de glue sur le tronc à cause des fourmis.
Il y a des bestioles sous les feuilles. J'ai même vu une petite chenille ou vers blanc. Ça colle un peu.
Que puis je faire pour limiter les dégâts ?
Merci d'avance. Image
Charlène
Pièces jointes
20200504_181842_copy_1024x768.jpg
20200505_130506_copy_1024x768.jpg
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: poirier colonisé

Message par Masa »

Bonsoir.
C'est une excellent chose que d'avoir mit une bande de glu autour du tronc. Cela fait longtemps ? Une fois fait, au bout de quelques jours, les pucerons se retrouvent sans protecteurs et sont vites mangés par de nombreux prédateurs.
Si toutefois tu es pressée, il est possible de traiter. Il existe pléthore de traitements (chimiques et naturels) : savon noir, tanaisie, nicotine, larves de coccinelles, larves de syrphes...
En revanche pour les chenilles, cela dépend du niveau de contamination. S'il y en a peu, soit les tuer à la main ou bien laisser la chaîne alimentaire (il existe des guêpes qui pondent dans ces chenilles, qui sont dévorés lentement). Sinon, le Baccilus turingiensis (qui est une bactérie qui ne tue que les chenilles) est efficace par temps de chaleur.
Charlene13
Graine de timide

Message par Charlene13 »

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'ai mis la glue mardi 5. Aujourd'hui, jeudi 7, il y avait encore plus de pucerons. Les oeufs avaient éclos je pense.
Donc j'ai douché au jet l'arbre. Mais il en reste encore. Demain je ferai un passage au savon noir. Je rajouterai de la glue aussi. Car depuis 2 jours elle a un peu séché et elle est couverte de pucerons englués.
Vu l'état de la majorité des feuilles, il était nécessaire d'agir.
J'ai pris une photo d'une chenille trouvée. Peut on l'identifier ?
Merci d'avance.
Charlène
Charlene13
Graine de timide

Message par Charlene13 »

Une photo de la Chenille trouvée aujourd'hui sur le poirier.
Pièces jointes
Chenille
Chenille
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »