Maladie ou parasites

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Maladie ou parasites

Message par moineau42 »

Bonjour
Plant récupérée il y a peu de temps tout à fait saine....et depuis quelques jours les feuilles s'enroulent....
Avez vous déjà eu ce problème ?...maladie ou parasites à votre avis ?
Merci d'avance de vos retours
Resized_Resized_20200506_190038_20200508_090122.jpg
Resized_Resized_20200506_190105_20200508_090049.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladie ou parasites

Message par Nicole37n »

Bojour,

Ce bégonia -tamaya ? semble chercher la lumière.
Dans un gros pot il devient magnifique, à méditer...
Nicole
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Maladie ou parasites

Message par moineau42 »

Bonjour
Merci pour la réponse. Il est pourtant à côté d'une porte fenêtre exposée est....j'ai peur qu'au sud ce soit trop chaud...???...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maladie ou parasites

Message par Wivine »

Bonjour,

Plus probablement un Begonia corallina... Il y en a d'autres qui ressemblent alors à vérifier. Pas un tamaya en tout cas.

Les Begonias n'ont pas un système racinaire très développé alors un pot pas très grand c'est bien aussi. Après c'est une question d'arrosage. Personnellement je préfère les pots pas trop haut pour mes maculata, en coupe ou "demi pots" mais ceux là ne sont pas faciles à trouver.

Bref... Les feuilles qui s'enroulent comme ça c'est que quelque chose le gène. Si elles sont très molles au toucher (plus que la normale) ça peut être un manque d'eau, mais dans ce cas en général elles tombent et/ou se dessèchent. Trop d'eau les feuilles ont tendance à tomber aussi, et je n'ai pas l'impression que ce soit ça, mais sait-on jamais. Le substrat doit être sec à très légèrement humide à hauteur de 2 phalanges.
Peut être une lumière trop vive s'il n'est pas habitué (du soleil direct l'après midi par exemple... ils ne supportent pas tous).
Ca pourrait être un emplacement avec des courants d'air aussi...

Pour les parasites et bien il faut chercher sur et sous les feuilles mais je ne pense pas que ce soit ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maladie ou parasites

Message par Wivine »

J'ajoute qu'il faut compter aussi avec l'acclimatation et le stress d'un éventuel rempotage. Certaines plantes deviennent un peu flagada pendant quelques jours après ce genre d'événement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Maladie ou parasites

Message par moineau42 »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète....elle a effectivement été rempotée dès son arrivée....on va attendre un peu.....elle fait des pousses c'est peut-être juste un mauvais moment à passer.
Merci encore !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maladie ou parasites

Message par Wivine »

Oui j'ai l'impression qu'elle ne va pas si mal que ça ! Les feuilles n'ont pas l'air toutes molles, il n'y a pas de dessèchement, de jaunissement, de moisissures... et il y en a de jeunes qui sont tout à fait normales.
Mais surveille tout de même attentivement, si ça dégénère c'est que ce n'était pas ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »