Larves de coccinelle : européenne et asiatique - besoin d'infos !

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
Anthi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 09 mai 2020 15:20
Région : Poitou Charentes

Larves de coccinelle : européenne et asiatique - besoin d'infos !

Message par Anthi »

Bonjour à tous,

Cette année, un rosier grimpant, ainsi que deux tout jeunes rosiers lianes (entre autres !) sont envahis de pucerons. Ayant entendu parler des larves de coccinelle pour leur efficacité à éliminer ces indésirables, j'ai acheté un kit de cox européennes par correspondance... Par manque d'information et d'expérience de ma part, seule une infime partie d'entre elles a investi les rosiers sur lesquels je les avais déposées quelques jours auparavant.

J'ai quand même eu le plaisir ce matin de découvrir quelques spécimens bien vivants qui ont bien grossi !

Et par la même occasion depuis hier, j'ai aussi découvert qu'un de mes arbres fruitiers (mirabellier), était l'hôte de (très) nombreuses larves de cox... asiatiques. J'ai compulsé par mal d'infos sur ces larves depuis deux jours, je sais maintenant bien les distinguer, et j'ai aussi appris que les "asiatiques" sont aussi des nuisibles pour nos espèces autochtones... Mais que sait-on de plus sur ces cox asiatiques ? Sont-elles aussi efficaces sur les pucerons ? Sont-elles efficaces sur les pucerons du laurier rose (puisque cet arbre serait toxique pour une certaine espèce européenne) ? Dois-je plutôt les éliminer ?

J'ai lu aussi sur le forum que d'autres auxiliaires sont tout aussi efficaces...

Bref, si vous vous y connaissez, merci d'éclairer ma lanterne !

Merci beaucoup par avance et bon jardinage à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Larves de coccinelle : européenne et asiatique - besoin d'infos !

Message par sibex »

Bonjour
Ce sont les larves qui sont les plus gourmandes asiatiques ou non , de plus cette année il y en a beaucoup
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »