Et vous ? Vous utilisez quels purins ?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Et vous ? Vous utilisez quels purins ?

Message par helenelagalicienne »

Bien le bonjour!
J'avais décidé de ne plus faire de purin, en me disant que si ma terre etait riche, equilibrée, pleines de micro-organismes, je pouvais sans doute m'en passer... que nenni, je vois le jardin de ma voisine qui sulfate a tout va et qui a des légumes superbes alors que mes patates, victimes des limaces et de l'humidité font la tête, je me repenche sur la question.
Alors chez vous, les purins c'est pour l'arrosage pour fortifier? En préventif , en pulvérisation pour éviter les maladies? En curatif quand la maladie est là ?

Vous utilisez quels vegetaux? Vous avez des recettes testées et approuvées ? :fete:

Racontez-Moi tout, je trouve que les expériences des jardiniers sont mieux que la théorie trouvée sur le net! :mrgreen:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Et vous ? Vous utilisez quels purins ?

Message par Jardinerobis »

Je n'utilise pas de purins.
Je fume avec du fumier de chèvre après chaque culture et depuis 20 ans ça marche .
Peut être pas à 100% mais suffisamment .
On est en deuxième année de sécheresse et on fait avec ,et sans purins .
Les hérissons s' occupent des limaces ,quand ils ne creusent pas la où il ne faudrait pas !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Et vous ? Vous utilisez quels purins ?

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : mer. 13 mai 2020 10:28 Bien le bonjour!
J'avais décidé de ne plus faire de purin, en me disant que si ma terre etait riche, equilibrée, pleines de micro-organismes, je pouvais sans doute m'en passer... que nenni, je vois le jardin de ma voisine qui sulfate a tout va et qui a des légumes superbes alors que mes patates, victimes des limaces et de l'humidité font la tête, je me repenche sur la question.
Alors chez vous, les purins c'est pour l'arrosage pour fortifier? En préventif , en pulvérisation pour éviter les maladies? En curatif quand la maladie est là ?

Vous utilisez quels vegetaux? Vous avez des recettes testées et approuvées ? :fete:

Racontez-Moi tout, je trouve que les expériences des jardiniers sont mieux que la théorie trouvée sur le net! :mrgreen:
Bonjour Hélène

Je continue à faire et utiliser les purins : orties et consoudes...
Mes parcelles sont préparées en automne avec fumier de cheval mûr, feuilles, gazon coupé etc ...
J'arrose quand même avec le purin d'orties à la plantation et quand il y a les fleurs + fruits avec
le purin de consoude !! et mes récoltes sont assez conséquentes :love:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Et vous ? Vous utilisez quels purins ?

Message par helenelagalicienne »

Merci à vous pour ces réponses! :top: c'est intéressant d'avoir différents points de vue!
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »