Fleurs trompettes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Fleurs trompettes

Message par Sebdu12 »

Bonjour j ai cette petite plante dans un pot, elle est rustique mais ne se développe pas beaucoup. Connaître son nom pourrait m aider a lui offrir un meilleur cadre de vie, merci
Pièces jointes
6EA4126B-2F5E-4B7B-A518-69972CFB3155.jpeg
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Fleurs trompettes

Message par jaberwak »

Bonjour,

un Convolvulus cneorum peut-etre?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fleurs trompettes

Message par Sebdu12 »

Bien joué jaberwak, c est bien ça, merci.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Fleurs trompettes

Message par jaberwak »

Je vais être honnête, je ne le connaissais pas.
Pour moi, les convolvulus c'était les liserons.
Mais avec ce genre de fleurs, on tombe a 95% sur la famille des convolvulacées.
Il doit y avoir 2-3 genres, avec les ipomées, qu'on retrouve assez souvent dans cette famille.
Donc si vous retombez un jour sur une fleur du même genre, vous êtes quasiment certain de la famille.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs trompettes

Message par bibiloba »

Bonsoir, Sebdu !
En pleine terre, elle peut devenir énorme (plus d'un mètre en largeur et en hauteur). Et se bouture très bien.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Sebdu12
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 30 mars 2020 11:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fleurs trompettes

Message par Sebdu12 »

jaberwak a écrit : sam. 16 mai 2020 23:26 Je vais être honnête, je ne le connaissais pas.
Pour moi, les convolvulus c'était les liserons.
Mais avec ce genre de fleurs, on tombe a 95% sur la famille des convolvulacées.
Il doit y avoir 2-3 genres, avec les ipomées, qu'on retrouve assez souvent dans cette famille.
Donc si vous retombez un jour sur une fleur du même genre, vous êtes quasiment certain de la famille.
. Je suis d accord avec toi, la fleur donne une grosse indication, c est le feuillage ,le côté arbustif et la rusticité qui m ont fait m éloigner dans ma recherche mais grâce a toi maintenant je chercherai plus directement. Il est vrai que dans une même famille de plante on peut trouver des opposés en tous points. Ha dame nature ! Elle est généreuse mais ses voies sont impénétrables
bibiloba a écrit : dim. 17 mai 2020 1:02 Bonsoir, Sebdu !
En pleine terre, elle peut devenir énorme (plus d'un mètre en largeur et en hauteur). Et se bouture très bien.
Alors, pour la pleine terre j hésitais un peu, sur ce que j ai trouvé sur elle ( depuis l éclairage de jaberwak) , sa rusticité ne serait pas très grande, c est pour moi du coup une interrogation, je suis en Aveyron, a 600 m d altitude et l hiver il ne fait quand même pas chaud hors cette plante est dans un pot, aux intempéries, je ne la rentre pas et elle est encore cette année au rendez vous, c est qu elle se plaît. Je vais donc la mettre en pleine terre en modifiant un peu le substrat et avec la même exposition. Qu elle fasse un mètre en tous sens ne me dérange pas ( ça doit être trop beau quand c est tout en fleur) pourvu qu elle ne drageonne pas pour devenir envahissante.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs trompettes

Message par bibiloba »

C'est l'avantage des boutures : permettre de faire des essais sans perdre la plante d'origine.

Comme je voyais "Languedoc-Roussillon", je pensais climat méditerranéen, et non aveyronais ! :wink:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »