Fuite electrovanne Rainbird DV

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Delphina86
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 06 févr. 2020 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par Delphina86 »

Bonjour, j’ai essayé de resserrer la visse mais ça fuit toujours. Je demanderai donc à quelqu’un de remplacer les électrovannes. Mais en attendant, c’est possible de fermer l’arrivée d’eau seulement dans ce boitier d'après vous? J’aimerai lancer l’arrosage automatique derrière la maison en évitant d’avoir de fuites dans l’autre boitier. Les regards ne sont pas censés avoir une arrivée d’eau qui peut être fermée ? Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

Delphina86 a écrit : sam. 23 mai 2020 13:04 Bonjour, j’ai essayé de resserrer la visse mais ça fuit toujours. Je demanderai donc à quelqu’un de remplacer les électrovannes. Mais en attendant, c’est possible de fermer l’arrivée d’eau seulement dans ce boitier d'après vous? J’aimerai lancer l’arrosage automatique derrière la maison en évitant d’avoir de fuites dans l’autre boitier. Les regards ne sont pas censés avoir une arrivée d’eau qui peut être fermée ? Merci
Quand une installation est correctement réalisée, il y a une vanne d'arrêt dans la maison qui permet de couper toute l'alimentation de l'arrosage sans couper l'alimentation domestique, puisque l'arrosage est souvent en dérivation sur l'arrivée d'eau principale. Mais là, quand je vois les regards, je ne peux que me demander ce qui a été fait... :?

Après, chaque regard doit pouvoir être isolé, chacun par une vanne d'arrêt (aussi appelée "vanne d'isolement" puisque pour "isoler" un regard par rapport à l'autre). Sur la photo que je vois ci dessus (avec les électrovannes rondes sans vis sur le dessus), il faut fermer la vanne bleue qui est sur la gauche, à demi-enterrée (pas celle à plat à côté des électrovannes qui doit servir à isoler peut être un point d'eau en toute logique). Cela dit, vous pouvez tout fermer les unes après les autres, vous ne risquez rien sauf que plus rien ne fonctionne... :mrgreen: Sur la photo précédente, celle où il y a une fuite et ce regard immonde, je ne vois pas de vanne d'arrêt, il faut fouiller pour voir si il y a une manette quelconque.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Alain84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 juil. 2020 12:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par Alain84 »

Bonjour,
je n'arrive pas à poster où il faut désolé, mais j'ai besoin d'aide.

j'ai un arrosage automatique que j'ai installé moi même avec du matériel (ainsi que les explications pour l'installation) acheté chez un spécialiste de l'arrosage agricole et particulier. Installé en octobre 2018.
j'ai une vanne d'arrêt suivie d'un gros régulateur de pression avec manomètre à glycérine, puis un gros filtre à disques et un regard avec 5 électrovannes rain bird dv 9v et programmateur wp 6 rain bird 9v.

A la remise en marche de l’arrosage à mi-mars, tout fonctionnait. Après 3 ou 4 jours d’arrosage je me suis aperçu que le manomètre restait bloqué sur 10 bars vanne ouverte et redescend à 9 bars vanne fermée.
J’ai démonté le mano, regardé s’il n’y avait pas de saleté dans le trou. Rien !
Remontage et depuis c’est toujours pareil.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça, car si le régulateur déconnait, toutes les turbines et encore plus les tuyères auraient explosées.
Ce n’est pas le cas, l’arrosage se fait.
Ensuite quelques problèmes avec le programmateur. Il me faisait 2 cycles alors que j’en avais programmé qu’un. Les tests manuels ne fonctionnaient pas. Puis maintenant c’est bon.
Depuis 15 jours, c’est le circuit 1 qui fonctionne en continu.
J’ouvre la vanne d’arrivée d’eau et automatiquement le circuit 1 arrose.

J’ai enlevé les fils du programmateur, ça ne fait rien. J’ai enlevé la programmation du circuit 1, rien n’y fait. j'ai enlevé les piles pour une remise à zéro, refait la programmation et c'est toujours pareil.
J’ai démonté la tête de l’électrovanne, enlevé la membrane pour l’inspecter et la nettoyer. Rien n’y fait.
J’ai dévissé le solénoïde pour voir s’il n’avait rien, mais je ne l’ai pas touché, juste regardé sans rien trouver d’anormal et je l'ai légèrement tapoté. Rien !
J’ai débranché du circuit la ligne 1 en mettant le bouchon après la troisième électrovanne et la programmation et l’arrosage fonctionnent normalement.
j'ai fais les tests manuellement et les 3 cycles fonctionnent.
j’ai branché électrovanne 5 et programmé celle-ci (elles étaient toutes branchées) pour vérifier si cela fonctionne.
Hélas !!! L’eau passe toujours par la 1, mais aussi par la 5. Je suis obligé de couper l’arrivée d’eau.
J’ai une électrovanne (la 5) qui me servira pour le goutte-à-goutte, que j’avais testée lors de l’installation mais que je n’ai pas mise en service, car mes plantations ne sont pas finies. J’ai donc, démonté celle-ci pour la mettre à la place du circuit 1 et cela ne change rien.

Par conséquent, j’ai de nouveau débranché électrovanne 5.
j'ai mis le fil rouge de l'électrovanne 1(celle qui pose problème) sur le circuit 2 du programmateur et le circuit 2 en 1. toujours pareil !
j'ai interverti les solénoïdes (électrovanne 3 qui fonctionne) avec l'électrovanne 1. toujours pareil !
j'attends ce soir pour voir si l'arrosage de l'électrovanne 3 se fait normalement. Si c'est le cas, je saurais que le solénoïde de cette électrovanne 1 n'est pas en cause.
Maintenant, je suis à court d'idées. Si une personne pouvait m'apporter son aide, je lui en serais reconnaissant.
j'ai bien contacté le professionnel pour qu'il m'apporte la solution, il doit m’appeler. Mais quand ??? :angryfire:

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

Un manomètre est un produit "consommable" ; sa durée de vie est faible. C'est pour cela que lorsqu'une installation est correctement réalisée, il y a une mini-vanne de coupure avant le manomètre : la vanne est fermée et le manomètre est en fonctionnement uniquement lorsque besoin (maintenance, vérifications, ...)

Si le réseau 1 fonctionne en continu sans prog (débranché), le problème n'est donc pas au niveau du prog mais de l'électrovanne. Votre recherche de panne est bonne, c'est intelligemment fait (intervertir les solénoïdes/câbles entre autres) mais un moment donné, mieux vaut simplement changer l'électrovanne dans sa totalité plutôt que de passer un temps infini sur un problème insoluble.

Notez pour info que outre la membrane, au démontage, il faut vérifier au fond de l'électrovanne voir la purger : il peut y avoir un petit cailloux qui stagne et bloque la fermeture de cette membrane ; ça arrive, rarement, mais ça arrive...

Enfin sachez que d'une façon plus générale, le 9 volts n'offre pas la fiabilité du 24 volts, jamais ; c'est une part régulière de mon activité que d'effectuer des dépannages sur de la programmation à piles.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Caronesse1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 août 2020 9:59
Région : Picardie

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par Caronesse1 »

Bonjour, j’espère peut être trouver une réponse ici car aucune notice ne parle de ça... j’ai 2 électrovannes Hunter pgv 100 une pour l’arrosage du jardin et une pour la coupure générale en cas de fuite (domotique) cependant l’électrovanne que j’ai installé sur la coupure générale goutte sur le dessous par un tout petit trou, je ne sais pas à quoi sert ce trou, je ne trouve rien sur les notices ... y’a t’il une solution, je n’ai pas ce souci avec l’autre électrovanne... (goutte très peut à peut près 1l en 2 jours)
Pièces jointes
D4B8A67D-0E33-4C48-8AD7-78C35AC5252B.jpeg
DBA2DEF6-A842-4A43-9817-7F6BFB395CB4.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par arroser »

Caronesse1 a écrit : sam. 29 août 2020 10:08 Bonjour, j’espère peut être trouver une réponse ici car aucune notice ne parle de ça... j’ai 2 électrovannes Hunter pgv 100 une pour l’arrosage du jardin et une pour la coupure générale en cas de fuite (domotique) cependant l’électrovanne que j’ai installé sur la coupure générale goutte sur le dessous par un tout petit trou, je ne sais pas à quoi sert ce trou, je ne trouve rien sur les notices ... y’a t’il une solution, je n’ai pas ce souci avec l’autre électrovanne... (goutte très peut à peut près 1l en 2 jours)
Bonjour. C'est un problème connu depuis longtemps sur ces électrovannes dites "à chapeau dévissable" (rondes au dessus). D'ailleurs, souvent, la fuite se produit de façon importante lorsque l'électrovanne est ouverte et pas "au repos" (fermée). Remplacez cette électrovanne par une électrovanne PGV100 "carrée" avec 4 vis et le problème sera réglé. Vous pourrz même conserver le solénoïde et donc ne pas refaire les connexions électriques.

Exemple : https://www.hunterindustries.com/sites/ ... PGV_fr.pdf
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Caronesse1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 août 2020 9:59
Région : Picardie

Re: Fuite electrovanne Rainbird DV

Message par Caronesse1 »

Ah pas de solution ? Ça m’embête de refaire tout les raccords mais si j’ai pas le choix ...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »