Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : dim. 24 mai 2020 16:38
jardiniere31 a écrit : Quelle liste de plantations :oh: tout ça en une journée?
Ne te moque pas, Jardi, tout ça en une semaine et sans faire d'excès de vitesse pour mon pov'coeur :wink:
Mais je ne me moque pas, je me demandais quand même comment on peut en faire autant en une journée avec nos pauvres vieilles articulations :lol: :lol: :lol: me voilà rassurée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'ai continué tranquillement les semis ...
- un rectangle de carottes nantaises mi-longues mélangées de radis Sora de Sativa
- un rectangle de haricots nains Récolte d'or qu'il m'a fallu compléter par une variété Wunderfein de Zollinger - je pourrai comparer s'il y a à comparer et si j'y pense :wink: je n'y penserai que s'il y a une différence de production :veryhappy:

... et puis j'ai fait la sieste :surf: en rêve :!:

En fait, j'ai préparé les rectangles pour les semis de demain et arrosé tout ce qui avait soif.
Dernière modification par Marcol le lun. 25 mai 2020 18:26, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Pourquoi en rêve?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

C'est vrai que la mer est un peu loin mais si tu es un bon rêveur tu peux y accéder sans difficulté :lol: A quand la téléportation?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Image
J'ai repéré qq touffes d'ortie que je vais utiliser dans les pots d'alimentation des tomates.
Cela s'appelle décoction, non ?
Image
La perfection dans sa définition la plus naturelle.
J'en ramasse tous les jours une grosse poignée, ce qui fait un menu tous les 3 jours.
Image
Prêts pour l'envol ? Direction le Sud bien sûr :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Comment fais tu pour installer le haut de ces structures géantes? Construites au sol puis levées avec de l'aide? Tu montes sur un escabeau?

Comment vas tu utiliser ces orties? "Cuites" ou crues ? Tu parles de décoction avec un point d'interrogation ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Tu parles de décoction avec un point d'interrogation ...
J'ai bien fait de mettre un point d'interrogation, car c'est ... une macération :oops: c'est à dire que les orties sont trempées à froid chaque fois que j'arrose les tomates - elles donnent donc à toute petite vitesse leurs vertus
jardiniere a écrit : Comment fais tu pour installer le haut de ces structures géantes?
C'est pas si haut que ça - j'ai exagéré l'angle de vue pour montrer le ciel bleu :wink:
Voilà d'ailleurs une photo du secteur 2 où je viens de terminer les semis de tout ce qui grimpe.
Image
J'aime bien la 3e dimension, je trouve qu'elle intensifie les cultures en multipliant leur présence.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

D' accord, maintenant je vois mieux la "vraie" hauteur de tes structures.Mais bien trop grandes pour moi :P

Combien de temps fais tu tremper tes orties "à froid" avant d'en utiliser "le jus"? Heures? Jours?

Curieuse va !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Décoction c'est quand tu fais bouillir pour obtenir plus rapidement une tisane qui va te permettre de traiter, sinon c'est une macération dans de l'eau froide pour faire un purin. Je ne sais pas si c'est la même utilisation mais je pense qu'il reste plus de principes actifs si c'est fait à froid.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : Combien de temps fais tu tremper tes orties "à froid" avant d'en utiliser "le jus"?
Elles trempent le temps que dure l'écoulement de l'eau. Dans certains pots ça va très vite et les orties ont peu de temps pour agir - tant pis ! c'est la répétition qui provoque la décoction.
Image
Dans d'autres il y a des heures de trempage et on se retrouve avec le processus proné par Bernard Bertrand et Cie
Image
Dans un mois, je remets de nouvelles orties dans tous les pots.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par helenelagalicienne »

Et les poteaux a droite sont installés toute l'année ou alors tu dois tout remettre chaque année? En tout cas, ça rend super bien! :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Comme la culture est prise dans une rotation de 6 rectangles, je dois les déplacer chaque année. Mais c'est pas un pb. Je suis même aidé parfois par le voisin qui profite à ce moment-là de venir faire un brin de causette ...

Cette disposition est une copie d'une installation vue aux Jardins de Lausanne il y a une dizaine d'années. Ce qui m'avait marqué, c'est que la culture de haricots à rames était présentée comme une course et il y avait un arbitre sur sa chaise haute (comme pour le tennis) qui surveillait le concours et décidait de l'ordre d'arrivée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 01 juin 2020 9:35
jardiniere a écrit : Combien de temps fais tu tremper tes orties "à froid" avant d'en utiliser "le jus"?
Elles trempent le temps que dure l'écoulement de l'eau. Dans certains pots ça va très vite et les orties ont peu de temps pour agir - tant pis ! c'est la répétition qui provoque la décoction.
Image
Dans d'autres il y a des heures de trempage et on se retrouve avec le processus proné par Bernard Bertrand et Cie
Image
Dans un mois, je remets de nouvelles orties dans tous les pots.
Merci de ces précisions. Et je me demande si l'effet ne serait pas plus conséquent en coupant les orties en morceaux ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tu as parfaitement raison - c'est mon côté paresseux qui s'est exprimé dans ce minimum :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 01 juin 2020 17:23 Comme la culture est prise dans une rotation de 6 rectangles, je dois les déplacer chaque année. Mais c'est pas un pb. Je suis même aidé parfois par le voisin qui profite à ce moment-là de venir faire un brin de causette ...

Cette disposition est une copie d'une installation vue aux Jardins de Lausanne il y a une dizaine d'années. Ce qui m'avait marqué, c'est que la culture de haricots à rames était présentée comme une course et il y avait un arbitre sur sa chaise haute (comme pour le tennis) qui surveillait le concours et décidait de l'ordre d'arrivée.
Tu sèmes plusieurs graines à la base de chaque de chaque piquet?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

L'habitude est de semer 7-8 graines par poquet. J'ai remarqué que c'est trop si les poquets sont rapprochés comme chez moi. J'ai choisi d'en planter donc systématiquement 3 - mais ils ont l'ordre de tous pousser :!:

A propos, ces piquets sont des bambous récupérés dans ma petite bambouseraie. Quand je vois à quel prix ils sont vendus dans les jardineries ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Olivier66350 »

Salut Marcol, Est-ce qu'il faut obligatoirement palisser les mûriers? Nous en avons planté autour du verger et les tiges commencent à se développer.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Oui il faut les palisser sinon ils partent dans tous les sens et créent une véritable petite jungle.
Je me souviens que c'était là ce qui s'était passé chez mes parents.
Remarque que les poules et les coqs avaient adoré cet endroit où ils étaient devenu les maîtres.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Enfin la pluie ! et pour plusieurs jours ...
C'est parfait: plus besoin d'arroser le jardin au moment où il en a le plus besoin.
Mes semis vont adorer et moi ... je vais me reposer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 02 juin 2020 18:21 L'habitude est de semer 7-8 graines par poquet. J'ai remarqué que c'est trop si les poquets sont rapprochés comme chez moi. J'ai choisi d'en planter donc systématiquement 3 - mais ils ont l'ordre de tous pousser :!:

A propos, ces piquets sont des bambous récupérés dans ma petite bambouseraie. Quand je vois à quel prix ils sont vendus dans les jardineries ...
Comme ça il suffit d'ordonner de pousser et ça pousse :lol: Tes bambous sont-ils des bambous traçant? Mon voisin qui en a planté de l'autre côté du mur vient de s'apercevoir que ceux qu'il avait planté dans une poubelle en plastique, et enterré la poubelle, viennent de percer la poubelle. Ils tracent maintenant jusque de l'autre côté de son jardin. Pourvu qu'ils ne passent pas sous le mur :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin a écrit : Tes bambous sont-ils des bambous traçant?
Oui , hélas ...
mais ils sont bien contenus sur 3 côtés par un plastique ad hoc assez profond
et de l'autre côté je passe régulièrement la tondeuse.
*****
2e jour de pluie - la T° a bien rafraîchi - peu de limaces - j'attends les doryphores ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a une semaine j'étais content d'avoir terminé les semis.
Hier j'ai planté les derniers légumes d'été: choux blancs, brocolis, choux fleurs, courgettes vertes (pour remplacer les miennes qui ont trépassé) fenouils, côtes de bette (pour compléter) et aubergines.
C'est donc un moment charnière: j'ai maintenant du temps pour réfléchir à ce qui a été fait et à ce qui doit être fait pour l'automne/hiver.
Je suis donc de nouveau content :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pluviométrie des derniers jours
m-di : 13 mm
j-di: 15 mm
v-di: 3 mm
s-di: 10 mm
didi: 6 mm
Les jours se suivent et se ressemblent: c'est le ciel qui arrose le jardin, plus besoin d'arrosoir :top:
Sauf pour les serres où la nécessité d'arroser intelligemment se poursuit - ça vous surprend intelligemment ?

Sur les RC j'essaie d'arroser au minimum les tomatiers (7 litres/semaine) seulement dans les pots les alimentant par les racines - ceci pour éviter le mildiou - et ça fonctionne bien.

Mais sur les RL il y a des légumes qui ont toujours soif (choux-raves par ex) et d'autres qui doivent rester au sec.
Comment faire dans un rectangle de dimension standard où il y a une moitié que je veux arroser et l'autre moitié qui doit rester sèche ? Que se passe-t-il au niveau racinaire ? Comment se règle la tension hydrique entre les deux moitiés ? Au bénéfice des deux variétés ou d'une seule ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Les autres années je mettait toujours des légumes demandant plus d'ombre à l'ombre des tomates. Et finalement j'avais le même problème que toi, les arrosages rapprochés et réguliers des salades ou betteraves ou choux raves etc procuraient trop d'eau aux tomatiers et les fruits éclataient. Cette saison j'ai fais deux parcelles de tomatiers, il n'y aura rien d'autre pour leur apporter trop d'eau.....Je verrai s'il y a une différence ... ou pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Marcol a écrit : Pluviométrie des derniers jours
m-di : 13 mm
j-di: 15 mm
v-di: 3 mm
s-di: 10 mm
didi: 6 mm
l-di : 10 mm
m-di: 13 mm
m-di: 15 mm
La chanson est toujours la même et elle commence à m'énerver car j'aimerais bien voir germer mes semis et pousser mes plantations. Le froid humide bloque toute progression et toute activité. No gardening !
Pour l'instant, je ne peux que récolter entre les averses: têtes de salade, salades à tondre, carottes primeurs, PdT primeurs, pois mangetout, courgettes, choux-raves, oignons nouveaux, rhubarbes, radis, fraises (qui ont perdu leur bon goût), herbes aromatiques
Dernière modification par Marcol le mer. 10 juin 2020 19:52, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »