Oeuf rouge insecte + question coccinelles

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Quintessence
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 mai 2020 13:42
Région : Aquitaine

Oeuf rouge insecte + question coccinelles

Message par Quintessence »

[Oups, c'est peut-être plutôt la section "parasites" qui était appropriée… mille excuses !]

Bonjour,

J'ai quelques questions, certaines ne concernent pas l'identification, mais sait-on jamais…

D'abord, identification, quand même : sur mes plants de fève, il y a une invasion de pucerons noirs, et j'y ai mis des coccinelles, j'observe donc la situation avec attention. Ces derniers jours, je vois de tout petits grains rouge isolés (oeufs, je présume), parfois avec un mini insecte noir dessus. Qu'est-ce ? J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas de telles images pour des oeufs de pucerons…
J'ai fait ce que j'ai pu pour prendre une photo, mise au point difficile à ces échelles minuscules.
Oeuf rouge.jpg
Tant que j'y suis, je pose donc ma question sur les coccinelles.
J'ai eu la chance de récupérer une coccinelle dans le jardin, l'ai posée sur le principal plan infesté, et à ma grande joie elle a immédiatement commencé à dévorer. Elle a même pondu deux petites grappes d'oeufs jaunes, que j'ai vu éclore de mes propres yeux quelques jours plus tard.

Mais depuis l'éclosion (il y a 3-4 jours), c'est la déception : je ne retrouve aucune larve. Pourtant, il n'y a aucune fourmi, leur ennemi naturel.
Je vois seulement deux grosse guêpes fouiner sans arrêt dans tous les recoins des plants de fèves, ont-elles pu les manger tout en se gavant de miellat ? Il y a aussi des petites mouches…
En attendant, hier, j'ai trouvé 3 coccinelles. Je les ai mises sur trois plants différents. Deux d'entre elles semblaient paniquées et ne faisaient rien, plantées sur la feuille la plus haute. Mais la dernière, énorme, s'est immédiatement mise à table.
Cependant, c'était il y a 24h, et aujourd'hui elles sont toutes reparties, il y a toujours plus de pucerons, de plus en plus gros, et aucun oeuf. Les guêpes fouinent toujours autant, après le miellat je présume. Chassent-elles les coccinelles, un peu comme le feraient des fourmis ?

Peut-être des passionnés compétents pourraient m'apporter une interprétation de ces différens événements ?

Merci d'avance !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Oeuf rouge insecte + question coccinelles

Message par Voisine »

Bonjour,

je ne veux pas prendre la place des passionnés compétents
mais apporter une photo qui pourrait répondre à ta première question.
Je l'ai prise, il y a 2 ou 3 jours car je me posais la même question que toi
Ce qui ressemble à des minis œufs qui ne sont que des bébés pucerons
aux couleurs rouge lie-de-vin
Ici, sur feuille de tomates, en face d'un puceron ailé, adulte
que je voyais noir

Image
Pièces jointes
pucerons.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »