Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NakMuay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:55
Région : Lorraine

Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par NakMuay »

Bonjour,

J'ai récemment acheté une jeune haie (30cm) composée de laurier palme, de buisson ardent rouge mohave, de buisson ardent jaune, et de physocarpe pourpre. Cette jeune haie prometteuse commençait a dépérir des le lendemain bien avant la mise en terre. Je me suis donc dépêche de la planter en suivant tous les conseils avisés mais elle ne fait que dépérir.... Je ne sais pas quel est le problème ni comment y remédier ! Toute aide est la bienvenue !

* Laurier : Arrivé bien vert. Taches brunes qui commencent a l'exterieur et rendent toute la feuille brune en quelques heures/jours. Aucun trou dans les feuilles. Le reste des lauriers commence a jaunir en haut.

* Buisson ardent : Feuilles brunes repliées sur elles memes qui ne démarrent pas.

J'arrose regulierement, j'ai paillé les pieds et meme ajouté de la corne broyée autour des pieds des plantes (hors laurier).
buissonardent.jpg
laurier.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Masa »

Bonsoir.
Comment était le système racinaire ? Il est possible que ce soit du rempotage tout frais.
Les Pyracantha sont sujet au feu bactérien. En toute logique, les plants vendus sont des sélections résistantes. Le laurier palme ne me fait pas peur si ce n'est que quelques feuilles qui brunissent. C'est une Rosacée (de la même famille que le Pyracantha) et peut être contaminé par le feu bactérien. Ce n'est qu'une supposition.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par lafutaie »

NakMuay a écrit : ven. 29 mai 2020 13:58 J'ai récemment acheté une jeune haie (30cm)
Tu les achetés où tes arbustes ?
Sortent -ils d'un grand magasin sans jamais vraiment avoir vu le jour où ont-ils été habitués à l'extérieur?
En ce moment c'est grand soleil et pas mal de vent desséchant, ce qui conjugué au stress de la plantation, doit être assez dur pour la reprise…….
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
NakMuay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:55
Région : Lorraine

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par NakMuay »

Masa a écrit : ven. 29 mai 2020 21:45 Bonsoir.
Comment était le système racinaire ? Il est possible que ce soit du rempotage tout frais.
Les Pyracantha sont sujet au feu bactérien. En toute logique, les plants vendus sont des sélections résistantes. Le laurier palme ne me fait pas peur si ce n'est que quelques feuilles qui brunissent. C'est une Rosacée (de la même famille que le Pyracantha) et peut être contaminé par le feu bactérien. Ce n'est qu'une supposition.
Bonjour,

Effectivement ca avait l'air d'un rempotage tout frais... J'ai acheté les plants a Botanic, et ont commencé a tirer la tete des le lendemain. Un feu bacterien aurait du contaminer le reste de leur selection non ? J'y suis retourné plusieurs fois et tout a l'air bien...
NakMuay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:55
Région : Lorraine

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par NakMuay »

lafutaie a écrit : sam. 30 mai 2020 8:45
NakMuay a écrit : ven. 29 mai 2020 13:58 J'ai récemment acheté une jeune haie (30cm)
Tu les achetés où tes arbustes ?
Sortent -ils d'un grand magasin sans jamais vraiment avoir vu le jour où ont-ils été habitués à l'extérieur?
En ce moment c'est grand soleil et pas mal de vent desséchant, ce qui conjugué au stress de la plantation, doit être assez dur pour la reprise…….
A Botanic, et Castorama pour les lauriers. Ils sont disposés dans un espace exterieur donc y a du soleil etc. Des idées de quoi faire ? Premiere plantation de haie pour ma part.... :x
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Contactez le fournisseur. Prévenir que vous venez. Assurez vous de la bonne heure pour avoir quelqu'un. Y aller avec votre ticket de caisse.
Plusieurs photos de l'ensemble de vos plantation à l'appui. Et un ou deux spécimen de plantes ''malade' '
Lesquels vous laisserez dans la voiture.
Inutile de les amener au centre du poulailler.
Ils vous recevront.

Je ne nommerai pas le fournisseur de mes hortensias mais il les a changé après avoir constaté qu' il y avait eu un problème
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Amanite »

Bonjour,

Peut-être dans un état sanitaire douteux avant acquisition , je pense qu'une plantation dans un sol pauvre et surtout sec les a achevés .
Le laurier est récupérable avec un arrosage copieux et journalier soir et matin.
Pour le pyracantha rien ne coute d'essayer le même traitement.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
NakMuay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:55
Région : Lorraine

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par NakMuay »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 30 mai 2020 16:50 Contactez le fournisseur. Prévenir que vous venez. Assurez vous de la bonne heure pour avoir quelqu'un. Y aller avec votre ticket de caisse.
Plusieurs photos de l'ensemble de vos plantation à l'appui. Et un ou deux spécimen de plantes ''malade' '
Lesquels vous laisserez dans la voiture.
Inutile de les amener au centre du poulailler.
Ils vous recevront.

Je ne nommerai pas le fournisseur de mes hortensias mais il les a changé après avoir constaté qu' il y avait eu un problème
J'ai fait ca tout a l'heure, on m'a appelé un "conseiller" qui n'avait strictement aucune idée et ne voulait pas faire le moindre effort. "Vous les arrosez pas peut etre ?" Si je les arrose. "Vous les arrosez trop peut etre." ; "peut etre y a un probleme dans votre sol" et qui a juste fini par me dire qu'elles sont garanties et que je peux prendre mon temps avant de les ramener. Il a regardé les photos et semblait perdu. J'aurais aimé avoir un vrai conseil avant de me mettre a tout arracher et recommencer. D'autant que j'ai depense pas mal d argent en terreau, paillage, engrais...
NakMuay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:55
Région : Lorraine

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par NakMuay »

Amanite a écrit : sam. 30 mai 2020 17:12 Bonjour,

Peut-être dans un état sanitaire douteux avant acquisition , je pense qu'une plantation dans un sol pauvre et surtout sec les a achevés .
Le laurier est récupérable avec un arrosage copieux et journalier soir et matin.
Pour le pyracantha rien ne coute d'essayer le même traitement.
Du coup le conseiller du laurier m'a dit le contraire, peut etre trop d'arrosage et qu'il faut pas que je mette de l'eau sur les feuilles pour pas que le soleil les brule et selon lui "pas de trace de maladie". Je suis vraiment confus :cry:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3202
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par christelle68 »

il est vrai que si vous voulez doucher les feuilles il faut le faire le soir quand le soleil est couché, si vous arrosez les feuilles en plein soleil ça va les brûler.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Amanite »

NakMuay a écrit : sam. 30 mai 2020 20:12
Amanite a écrit : sam. 30 mai 2020 17:12 Bonjour,

Peut-être dans un état sanitaire douteux avant acquisition , je pense qu'une plantation dans un sol pauvre et surtout sec les a achevés .
Le laurier est récupérable avec un arrosage copieux et journalier soir et matin.
Pour le pyracantha rien ne coute d'essayer le même traitement.
Du coup le conseiller du laurier m'a dit le contraire, peut etre trop d'arrosage et qu'il faut pas que je mette de l'eau sur les feuilles pour pas que le soleil les brule et selon lui "pas de trace de maladie". Je suis vraiment confus :cry:
Effectivement pas sur les feuilles.
Pourtant sur la photo, le sol me parait bien sec .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Masa »

Pour moi, ce n'est pas un problème d'arrosage, mais un problème de qualité. Une faute professionnel pour les Pépinières qui l'ont vendu et la Jardinerie Baobab de l'avoir vendu aux particuliers. Il faut faire jouer la garantie.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonsoir ou plutôt bonjour Je reprends ce matin mon message...


Nackmuay
Vous ont été proposés plusieurs explications comme
Exposition brutale au soleil au vent sec
Maladie comme feu bacterien
Trop ou pas assez d'arrosage.
Etc.

Toutes des hypothèses valables.

J'ajoute que vous pouvez avoir brûlé les racines par un excès d'engrais. Les racines doivent toujours être bien humidifiée au préalable. Quel engrais avez vous utilisé et comment??

Maintenant tout le monde partagera l'embarras du magasin comme il est ici impossible de juger sur photo..

Pour les pyranthas:
Retournez y mais avec deux spécimens mais que vous laisserez d'abord dans la voiture pour raison d'hygiène
plus votre ticket de caisse. Et vous attendez à la porte du magasin.

Restez courtois et soyez très précis sur ce que vous avez fait. Ils cherchent la solution.
Surtout et même celui qui vous a reçu hier deviendra plus loquace car
Il pourra par exemple regarder sous l'écorce par lui même. Y compris les racines... Il ne peut trouver qu'en oscultant le patient.
Vous regrettez de ne pas avoir reçu de conseils mais c'est impossible à partir des seules photos. Amener aussi des photos de l'ensemble de la plantation. Et de l' environnement.

Cela dit
Cela dit:
en grossissant la photo, on voit que les fruits sont bien présents. Donc j'élimine l'hypothèse du feu bactérien. Le processus du feu bactérien ne laisserai pas une plante comme si celle-ci avait été pétrifiée dans la catastrophe de Pompei.

Pour les pyranthas.. on dirait qu'ils sont morts de soif..?? Ou de désherbant.. Les brûlures par engrais donnent un résultat similaire.
Mais le désherbant est je crois juste un peu plus rapide..
Combien de jours se sont ils écoulés entre l'achat et la plantation, puis entre la plantation et la prise de la photo?
Nous savons que les plantes ont flanché tout de suite. Nous avez vous dit... Toutes ?

Masa, et vous tous, moi aussi j'aurais pensé à une maladie livrée avec la plante . Probablement hypothèse à écarter..
Forçage ? J'en doute pour ce genre d'arbustes.

J'ajoute donc comme explication un engrais abondant sur racines sèches..
Un cocktail de tout ce qui a été envisagé..
Ou alors quelqu'un a mis du glyphosate.....!!!!!

J' ai vu des frondaison brûlées par un désherbage au sol.. Mais la rue est propre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
NakMuay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:55
Région : Lorraine

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par NakMuay »

Bonsoir,

D'abord un grand merci pour vos différentes réponses, c'est très apprécié !

Effectivement. je n'arrose qu’après le coucher du soleil depuis le début et n'ai jamais arrosé en pleine journée.

Je ne saurais vous dire s'il y a eu trop ou pas assez d'arrosage. La petite cuvette d'arrosage que j'ai crée autour des racines se vide rapidement mais le sol est argileux et il fait chaud en ce moment... J'essaye de jauger en essayant d'enfoncer mon doigt dans la terre, j'ai néanmoins arrose tous les soirs la première semaine et la j'ai espacé a tous les 2/3 jours.

L'engrais, il s'agit de corne broyée, n'a été apportée qu'a la fin, une poignée pour chaque plant, en voyant l'état désastreux qu'elles avaient atteint en quelques jours. Donc ça peut pas être la cause.

Je n'ai employé aucun désherbant, j'ai désherbé a la main, je n'utilise en général aucun produit hormis terreau, paillage etc, les bases.

Entre l'achat et la plantation se sont écoules 2 jours et demi durant lesquels j'arrosais les plants. a J+1 les plants tiraient la tête, a J+2 ils avaient presque atteint l’état de la photo donc je me suis dépêché de les planter de suite. Si encore je les avais planté bien vertes et qu'ensuite elles avaient commencé a changer, j'aurais pu élargir les hypothèses au sol, comment je les ai plante etc. mais c'est vraiment dans le pot des le lendemain de l'achat qu'elles ont commence a pourrir comme ca.

Elles sont certes en plein soleil et le vent souffle pas mal en ce moment, mais on est en Lorraine et les soirs sont assez frais. Je continue d'arroser 1 ou 2 semaines et puis je les ramène en magasin en suivant la méthode conseillée si rien ne se passe ! :?

Je dois surveiller le bas ou le haut pour savoir si elle se remet a vivre ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, on est en bas de page et les commentaires ici passeront au cellier... N'hésitez pas à revenir en amont du débat.
Anecdotes :
Il était indispensable en zone urbaine aux entreprises de paysage de faire constater aussitôt faite, la mise en place des végétaux par la commune avant l'arrivée de la nuit.. Il était fréquemment constaté quelques jours plus tard que ceux-ci s'étaient envolés.
D'autres malveillances pouvant être constatées.
Certes..
Il est difficile d'exercer certains métiers exposés aux opportunistes mais de nombreuses professions pourront donner des exemples de '' turpitudes '' y compris les enseignants, par exemple..
En ce moment et de plus en plus, c'est tous azimuts.

Retour à nos moutons.

Voici une proposition
Ni haut ni bas ne sont à surveiller. Puisque on ne sait pas ce qui s'est passé.
Pour ma part je commencerai à couper délicatement le haut et à descendre jusqu'à trouver la sève sous l'écorce.
Puis je ferais une analyse des racines.
Mais dans votre cas..
Ne faites pas ça.

C'est pourquoi je maintiens que la démarche à faire est de retourner à la jardinerie avec un spécimen en ne s'occupant pas du coût du dit plant Qui paie ?
Et de laisser faire celui qui porte la mention maître jardinier..

De nous tous il est le seul à pouvoir réunir les informations.


Pour exemple. J'ai en 2012 transplanter de jeunes houx à racines nues qui proliferaient dans le jardin. Je les ai mis en haie. Enveloppé de fougères. Réussite 100%
L'année suivante je ne me donne pas la peine des fougères. Trois jours après, je vais chercher les pterilidiums en catastrophe.. Et je fais des barbes à papas. La face inférieure des feuilles des houx avait été brûlée par le vent du sud. Nous étions en novembre.
J'ai du rabattre les plants. Puis ils sont tous repartis.

7 ans plus tard je fais le constat suivant.
Tous ces plants, une centaine en tout n'ont eu besoin de protection que pour passer le premier hiver. Plantation à racines nues de ces houx du 12 octobre à mi novembre...

En revanche. pas besoin l'année suivante de la plantation de protection particulières. Ils s'étaient instinctivement orientés par rapport aux agressions. Présentant la face dure..
Mais
Par contre 7 ans plus tard, l'été dernier. Je ne pouvais pas surveiller pendant la sécheresse vu que j'étais occupé à tester les services hospitalier afin de préparer ceux ci aux événements les plus durs.. Smileys..

Les plantes qui poussent bien le font là où elles sont les plus adaptées de la concurrence.
C'est pourquoi Ernst Zucker a privilégié la forêt primaire. De loin la plus performante.
Revenons en 2019.
La sécheresse m'a fait perdre plusieurs houx.

Tandis que ceux qui ont poussé naturellement à 100m, là où ils l'ont choisi sont intacts.
Évidemment à deux mètres près, une exposition peut être fatale et la nature procède à cette sélection naturelle.

Revenons chez vous...
Vos plants étaient en conteneurs. Ils ne sont pas sensibles autant que des racines nues. Ce qui est arrivé n'est pas normal.

Emmenez celui que vous avez pris en photo.
Et laisser à la personne du magasin la liberté de tout examiner!!!
Il est probable que vous aurez dans la foulée des informations et même un nouveau plant..
Entre nous,
Elles ne sont pas mignonnes les hôtesses de caisse chez vous ?
Dernière modification par Daniel d'Aillon le lun. 01 juin 2020 8:37, modifié 3 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par jardiniere31 »

Il y a juste des questions qui n'ont pas été posées, quelle quantité d'eau à l'arrosage? au tuyau ou avec un arrosoir? Les pots avaient ils étés bien imbibés par trempage une nuit avant plantation? La motte a t elle été défaite au moins un peu avant plantation?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Nackmuay.
Je vous ai mis une réponse en bas de page précédente.

Visiblement vous savez ce qu'il faut faire à la plantation.. Vous avez dans votre dernière réponse apporté les précisions nécessaires. Vous n'avez pas besoin d'être l'objet de questions harceleuses.

Porter le plant photographié au seul d'entre nous qui puisse réunir un maximum d'informations..
Le maître jardinier de votre fournisseur.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Masa »

J'ouvre une parenthèse et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Hier après-midi, il y a eu un bon reportage sur une très grosse jardinerie en Île-de-France (Botanic). Avec le flux important, le directeur a dû embaucher des saisonnier. Un jeune de 21 ans qui n'a aucune compétence et connaissance en végétaux s'est retrouver au rayon Pépinières où il conseillait des clients... Je n'ai rien contre lui, qui était motivé, dynamique, mais n'avait pas été formé.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Amanite »

Même sur les forums dédiés il y a des compétences hasardeuses :D
Alors , pourquoi pas chez Jarditrucmachin .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Effectivement Amanite.
Il est une lecture intéressante. Celle du livre de Ian Stewart. "" Dieu joue t il aux dés?""

Enfin. Je comprends la difficulté de tel ou tel magasin à trouver du personnel..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Amanite »

Ce livre reprend plus ou moins l'idée d'Albert Einstein selon laquelle l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d'un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Voisine »

Je ne connais pas ce livre,
Je lis le titre en question .
Il porte sur la Nature du Hasard ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Amanite
Non justement:
Albert Einstein développait le concept d'un ordre mathématique cohérent jusque dans les plus petits détails.
Ai je compris pour ma part...
Cela dit, la physique quantique que le savant avait envisagé tout en contestant celle-ci, a fait sortir la vapeur de la marmite..
Et comme chacun sait, la vapeur a plusieurs états d'âme..
Solide liquide gaz pour ne citer que les principaux...

Toutefois..
Ce qui est expliqué ci dessus est de mon cru. Je ne l'ai pompé nulle part. C'est ma façon de résumer le champ d'investigation qui s'est ouvert en 1905, pour donner une date de départ et par défaut..

Ils sont plusieurs champs d'investigation en fait. Et d'univers parallèles. Pour s'en faire une idée, parcourir les ondes transistor qui nous transportent d'univers sonore à un autre. Sachant que notre possibilité d'évoluer nous humains, est même bien inférieure à celle de l'eau.

On peut noter cependant que certaines intuitions relevant de la fantaisie aux dires d'éminents scientifiques, se sont vérifiées dans la pratique.

Mais je respecte ton opinion..

... Bon jardinage...


Modettes et modo attendu la relativité restreinte du présent propos dans le post ci-dessus vous pouvez le retirer ou le déplacer. Je voulais juste répondre à mon ami Amanite.
Alain, nous allons ré ouvrir **les colles de Cop and blagues**. Entendre l'école de Copenhague. :D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Amanite »

Citation possiblement apocryphe mais si il l'a prononcée, il aura sans doute voulu parler de la création.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par jardiniere31 »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 01 juin 2020 8:41 Bonjour Nackmuay.
Je vous ai mis une réponse en bas de page précédente.

Visiblement vous savez ce qu'il faut faire à la plantation.. Vous avez dans votre dernière réponse apporté les précisions nécessaires. Vous n'avez pas besoin d'être l'objet de questions harceleuses.

Porter le plant photographié au seul d'entre nous qui puisse réunir un maximum d'informations..
Le maître jardinier de votre fournisseur.
Pardon pardon votre majesté Daniel D'Aillon, il est vrai que vous avez la science infuse et que chacun doit sans réserve faire confiance à vos écrits......
Passez une bonne soirée et une douce nuit :smoke:
J'ai cependant encore une question harceleuse pour vous Majesté, on le trouve où le maître jardinier de votre fournisseur ? La bonne blague :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »