Planter une haie champêtre sur un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Masa »

Ton pépiniériste est honnête :top: . Il aurait pu réduire l'écart pour en vendre plus. Ceci dit, il ne faut pas hésiter à rabattre les plants la première année pour favoriser le développement à la base.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 12 mai 2020 7:31 La clématite pousse les pieds à l'ombre la tête au soleil. Dans un sol bien drainé. Il est d'usage d'incliner la motte qui dans le cas d'un pied de clématite est à dessein bien plus haut que large. Tout en ne cherchant pas à enterrer la partie aérienne de la plante.. Une large planche de bois ou un arbuste compact pourrait donner cette ombre très localisée. Cela doit rester très ventilé..
Le net te donnera des croquis.
Quand à replanter, si tu viens de poser la plante. Ce ne serait pas un problème.
Mais..
Les tiges sont cassantes comme fibre de verre. Et notamment comme il faudra manipuler le tuteur pour l'orienter l' opération demande le plus grand soin. Défait la plante à plat tiens la comme un bébé, par dessous..
Au pire madame fera le lit, smileys, avec le terreau adéquate, la couche de bébé .. Ça vous rappellera des souvenirs..
On a pris le temps cet après-midi de déplanter puis replanter correctement les clématites avec des treilles.
Effectivement on a fait très attention car ça semble très fragile, espérons qu'on ne les ai pas trop choquées, l'une d'elles semble un peu grillée
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Rester vigilants
Les jeunes pousses peuvent être attaquées probablement par des limaces ou colimaçon que l'on ne voit jamais...
Même si la clématite renonculacée est un poison. Dit on transmissible par contact..

Passé une certaine altitude, 50 cn peut être, les pousses ne sont plus attaquées.
Toutes ces informations sont toujours à vérifier sur place.
Les deux plantes semblent en bon état. Au besoin couper délicatement une feuille trop abîmée..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Masa »

Le treillage ne serait-il pas trop collé contre le mur ?
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

J'ai bien pris garde à laisser un espace derrière, il y a bien 1cm entre certaines lianes et le mur, les cadres ne sont pas en appuis.
Faudrait-il plus? Je peux ajouter des entretoises sans tout démonter, une par une
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par jaberwak »

Bonjour,

Tres beau travail :top:
Les clématites ne grossissent pas énormément ce n'est pas comme la glycine par exemple.
1 cm ca semble correct.
Je ne sais pas si ca a été évoqué mais que pensez-vous d'une rocaille "maison".
Quelques grosses pierres en contre-butte permettraient de réduire le ravinement et pourrait ajouter a la structure de l'ensemble.
Ou autre chose de minéral?
Simple suggestion.
J'approuve aussi sur l'espace de plantation.
Bien souvent les gens plantent 10 fois trop serré et oublient que les plantes ne sont a leur taille maximale.
D'ici un an déja ca commencera déja a prendre forme.
Bon courage.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Voici quelques nouveaux arrivants attrapés ce matin avant que le pépiniériste ne ferme jusque septembre, on plantera demain si le temps le permet

2 nandina twilight
Image

Erable garnet avec à ses pieds... je ne sais plus mais je trouvais le contraste intéressant
Image

Image
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

ça y est l'érable a trouvé sa place à la mi-ombre du vieux cerisier

Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Masa »

Il doit être content de te voir arriver, ton Pépiniériste :lol:
nerwan a écrit : sam. 16 mai 2020 14:59 J'ai bien pris garde à laisser un espace derrière, il y a bien 1cm entre certaines lianes et le mur, les cadres ne sont pas en appuis.
Faudrait-il plus? Je peux ajouter des entretoises sans tout démonter, une par une
Non, simple réflexion de ma part. J'ignore ce que les autres en pense ;)
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Oui je pensais pas que ça me reviendrait aussi cher pour quelques feuilles, je découvre :roll:

On va probablement s'arrêter là quelques temps le temps de trouver la suite, de se balader pour trouver des idées, il nous manque probablement une graminée entre les nandina et le laurier du porugal. On aimerait aussi un saule crevette quelque part, on va réfléchir à une bonne place

Image
Image
Image
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Aïe aïe aïe mes clématites font la tête, comme vous pouvez-le voir certaines branches se sont desséchées complètement.

En regardant sur internet il semble que cela soit dû à un excès d'arrosage, en tout cas un arrosage trop intense en une fois et c'est vrai que j'ai arrosé au même rythme que le reste de la haie, intensément 2-3 fois par semaine au vu du temps. Quand j'ai vu les feuilles et fleur commencer à brunir j'ai cru à un manque d'eau...

Sont-elles condamnées?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Masa »

Bonjour nerwan.
Elles ont juste souffert, mais ont encore des feuilles vertes. C'est très compliqué de jauger le besoin en eau des végétaux, surtout quand ils sont fraîchement plantés. Une idée comme ça, les pots qui servent à protéger le pied, ne seraient-ils pas un des facteurs aggravants ? Je pose juste la question, je n'ai pas la réponse ;)
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

En fait j'avais lu qu'il fallait protéger le pied du soleil direct, voilà pourquoi j'avais placé ces tuiles, j'espère ne pas avoir fait pire que mieux :(

Faut-il que je coupe les tiges mortes?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Les lecteurs de l'ami des jardins dans les années 70 te diront qu'il était conseillé de mettre une tuile pour maintenir le pied à l'ombre.

Pour les tiges atteintes vous pouvez les rabattre. Jusqu'à trouver une tige vivante.

Faire disparaître ce qui est fané permet au demeurant de mieux vérifier si le mal s'est arrêté.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 01 juin 2020 13:35 Bonjour
Les lecteurs de l'ami des jardins dans les années 70 te diront qu'il était conseillé de mettre une tuile pour maintenir le pied à l'ombre.

Pour les tiges atteintes vous pouvez les rabattre. Jusqu'à trouver une tige vivante.

Faire disparaître ce qui est fané permet au demeurant de mieux vérifier si le mal s'est arrêté.
Je ne vivais pas encore dans les années 70 mais la philosophie du moment me parle, du coup je vais laisser mes tuiles :top:
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 01 juin 2020 13:35 Pour les tiges atteintes vous pouvez les rabattre. Jusqu'à trouver une tige vivante.

Faire disparaître ce qui est fané permet au demeurant de mieux vérifier si le mal s'est arrêté.
Je trouve que ça n'est pas évident de distinguer le vivant du mort sur une clématite, à part les jeunes pousses, le reste semble sec comme un coup de trique... et cassant
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Les tiges sont cassantes de toutes façons.
Et ce n'est pas facile de faire la différence.
De façon empirique on peut couper au niveau des feuilles mortes ou on peut couper 30 cm au dessus du sol.
Les jeunes pousses cassent comme du verre.

Plus âgée, passée un an, la tige peut présenter le cas particulier où suite à un accident, son écorce sera en éclats, longs, tandis que la tige elle-même plus souple reste coudée certes mais ça pousse toujours.
Je ferai des photos. J'ai un cas. J'avais pas vu une pousse partie anarchiquement.
La clématite est capable d'être une contorsionniste.

C'est pourquoi quand elle est jeune il faut multiplier les supports et les attaches.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

voici une tige qui est probablement de l'année dernière. L'écorce, rigide, s'est détachée mais le corps de la tige n'a pas rompu. Au dessus de l'incident, la croissance est tout à fait normale...
La pousse était partie à l'horizontale quand je l'ai trouvée ce printemps... Elle était ainsi "cassée"".
Je l'ai redressée ... Elle monte à deux mètres..
Elle va probablement refaire une écorce....

Image


nos clématites doivent monter... Mais dans votre cas il semble conseillé de les rabattre chaque année, à trente cm, laissant des départs, pour garder une croissance concentrée et la floraison qui va avec..
à vous de visiter le net, pour comparer..
Pièces jointes
Clématite.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

Merci Daniel, effectivement j'ai le même phénomène au pied de la clématite.

Par contre les miennes devront courir horizontalement sur les grilles, donc je ne pensais par les rabattre trop fort, surtout que là elles sont mal parties, je vais probablement les laisser un peu en paix... pour l'instant voir si elles redémarrent, puis les guider prudemment sur les treillis puis si ça se passe bien vers les grilles
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie champêtre sur un talus

Message par nerwan »

L'une des deux a fini par regrimper et semble bien en forme, l'autre a périclité mais la situation ne semble plus trop évoluer, je vais changer la terre en surface, la pailler et la laisser en paix pour l'été
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »