Azote

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
GGaspard
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 13 mai 2020 14:01
Région : Rhone Alpes

Azote

Message par GGaspard »

Comment peut-on ajouter "naturellement" de l'azote dans le sol? On peut mettre du fumier frais je crois, pour les tomates par exemple.

Mais existe-il des moyen d'ajouter de l'azote avec des végétaux? Par exemple en mettant des feuilles non compostées dans le sol?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Azote

Message par Masa »

Bonjour.
On peut soit en rajouter avec des "engrais verts". Explication par Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais_vert
On peut en rajouter en y plantant ou semant à proximité certaines plantes fixatrices d'azote atmosphérique notamment une partie des Fabacées.
L'azote n'est intéressante que pour les légumes à feuilles. L'excès favorise l'apparition de pucerons.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Azote

Message par maraichin85 »

Le purin d'ortie apporte de l'azote, la corne broyée (diffusion lente), le sang séché (azote coup de fouet) ou faire pipi dans l'arrosoir.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Azote

Message par Singha »

GGaspard a écrit : jeu. 21 mai 2020 9:13 Comment peut-on ajouter "naturellement" de l'azote dans le sol? On peut mettre du fumier frais je crois, pour les tomates par exemple.

Mais existe-il des moyen d'ajouter de l'azote avec des végétaux? Par exemple en mettant des feuilles non compostées dans le sol?
Quel est l’objectif cherché ? Rapide ou question générale ?
Cordialement
Mon bassin
GGaspard
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 13 mai 2020 14:01
Région : Rhone Alpes

Re: Azote

Message par GGaspard »

C'est une question générale.
J'ai mis un peu de fumier frais mélangé à de la terre au fond de mes trous de tomates (on me l'a conseillé).
(Effectivement je savais que les légumineuses peuvent apporter de l'azote. Mais c'est un peu long. J'ai mis un goumi du japon pour cet effet.)
J'ai vu que certains mettent des végétaux frais dans le sol pour apporter de l'azote, en enterrant des feuilles tout juste coupées sous les plants repiqués. Je voulais savoir si c'est une bonne idée.
Et aussi savoir s'il y a d'autres moyens. Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Azote

Message par sibex »

Bonjour
A ta place je changerai de conseiller
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GGaspard
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 13 mai 2020 14:01
Région : Rhone Alpes

Re: Azote

Message par GGaspard »

sibex a écrit : jeu. 28 mai 2020 12:13 Bonjour
A ta place je changerai de conseiller
Pourquoi?
GGaspard
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 13 mai 2020 14:01
Région : Rhone Alpes

Re: Azote

Message par GGaspard »

Singha a écrit : dim. 24 mai 2020 22:25
GGaspard a écrit : jeu. 21 mai 2020 9:13 Comment peut-on ajouter "naturellement" de l'azote dans le sol? On peut mettre du fumier frais je crois, pour les tomates par exemple.

Mais existe-il des moyen d'ajouter de l'azote avec des végétaux? Par exemple en mettant des feuilles non compostées dans le sol?
Quel est l’objectif cherché ? Rapide ou question générale ?
Question générale
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Azote

Message par Singha »

Je n’avais pas vu ta première réponse.

Masa et marainchin t’ont apporté une première réponse.

De façon générale je ne cherche jamais à apporter de l’azote mais ce dont la plante a besoin. L’azote en faisant partie mais pas que.
Comme tu ne parlais que d’azote, je pensais que c’était pour une raison immédiate. D’où ma question.

Donc : fumier, sang séché, cornes broyées, compost, engrais verts, engrais chimique, Marc de café etc...
En fonction du choix, ce sera pour une action plus ou moins rapide.

Le principal étant de connaître ce dont la plante a besoin et donc d’en déduire la quantité à mettre.

Par contre, mettre du fumier frais dans le trou de plantation des plants est à mon avis inutile voir une belle connerie. Car :
- Il ne va se composter que très lentement
- Il risque de brûler les racines de tes plantules.
Un fumier frais ne se met jamais en terre, qui plus est dans une terre en culture.

Mettre des végétaux en terre, pareil, mauvais conseil.

Il faut savoir que les matières pour se décomposer ont besoin de plusieurs choses dont l’air et l’eau.
Dans un trou de plantation’ l’air sera vraiment minime.

Il y a plusieurs années j’ai, par paresse, mis des feuilles mortes en terre. Je les ai retrouvées plusieurs années après très peu décomposées.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »