stérilisation de la terre avant semis
-
- Graine de timide
stérilisation de la terre avant semis
Bonjour,
je me demande s'il existe une méthode simple pour éviter lors d'un semis en pleine terre, la levée des "mauvaises" herbes .
le pépiniériste horticulteur chez qui je me sers utilise une sorte de générateur de vapeur d'eau qu'il applique durant quelques minutes sur ses carrés à semer: c'est une grosse machine inaccessible au particulier, mais peut être existe-il un moyen simple d'arriver au même résultat ?
J'ai pensé au chalumeau de couvreur ??? est ce efficace ?
Merci de me faire part de vos trucs et astuces.
je me demande s'il existe une méthode simple pour éviter lors d'un semis en pleine terre, la levée des "mauvaises" herbes .
le pépiniériste horticulteur chez qui je me sers utilise une sorte de générateur de vapeur d'eau qu'il applique durant quelques minutes sur ses carrés à semer: c'est une grosse machine inaccessible au particulier, mais peut être existe-il un moyen simple d'arriver au même résultat ?
J'ai pensé au chalumeau de couvreur ??? est ce efficace ?
Merci de me faire part de vos trucs et astuces.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tout dépend de ce que tu veux semer
Le meilleur système, c'est le semis en ligne. Tu desherbes à la main sur le rang (c'est assez vite fait), et tu sarcles entre les rangs.
Le chalumeau, je n'ai pas essayé, mais je pense que la terre est un assez bon isolant, et que les graines ne seront pas "dévitalisées" sous quelques cm de terre. Au premier sarclage, elles reviendront en suface, et germeront.
Ensuite, tu as les desherbants sélectifs (carottes) mais ce n'est pas "bio".

Le meilleur système, c'est le semis en ligne. Tu desherbes à la main sur le rang (c'est assez vite fait), et tu sarcles entre les rangs.
Le chalumeau, je n'ai pas essayé, mais je pense que la terre est un assez bon isolant, et que les graines ne seront pas "dévitalisées" sous quelques cm de terre. Au premier sarclage, elles reviendront en suface, et germeront.
Ensuite, tu as les desherbants sélectifs (carottes) mais ce n'est pas "bio".

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bof... l'eua de cuisson contient habituellement du sel.....cendra4 a écrit :verser de l'eau bouillante, (éventuellement récupérée de la cuisson des pâtes, riz, patates ... )
j'ai pas testé (la flemme de trimballer mes casseroles) mais il parait que ça marche.
Et c'est à priori le même principe que le générateur de vapeur d'eau dont tu parles.

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai essayé, pour desherber mes allées, un chalumeau avec sur le brûleur une rampe pour décaper les peintures. Le tout monté directement sur une bouteille de gaz butane 13 kg. A part un lumbago provoqué par la mauvaise position que l'on a lorsqu'on se coltine la bouteille, mes mauvaises herbes ont disparu 8 jours pour ressortir de plus belle. Alors maintenant, écologie ou pas , du RU!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Re: stérilisation de la terre avant semis
Bonjour terrail
Je te donne une idée mais je ne sais pas ce qu'elle vaut si tu parles de vapeur d'eau pourquoi n'utiliserais-tu pas un vaporéto sans mettre aucun produit bien entendu?
S.S.
danou76
Je te donne une idée mais je ne sais pas ce qu'elle vaut si tu parles de vapeur d'eau pourquoi n'utiliserais-tu pas un vaporéto sans mettre aucun produit bien entendu?
S.S.
danou76

- compostine
- Graine de timide
- Région : Belgique
Une remarque à propos des coups de lance-flamme, ébouillantage et autres passages à la vapeur: pas très efficace sur les mauvaises herbes mais par contre pour ce qui est de zigouiller la micro-faune en surface...
Si j'osais j'irais jusqu'à dire que le glyphosate est plus innofensif. Mais il ne viendra pas à bout des semences de toutes façon. Pourquoi ne pas désherber tout simplement?

Si j'osais j'irais jusqu'à dire que le glyphosate est plus innofensif. Mais il ne viendra pas à bout des semences de toutes façon. Pourquoi ne pas désherber tout simplement?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Tout à fait d'accord !compostine a écrit : Pourquoi ne pas désherber tout simplement?
Et pour les allées, il suffit de mettre un géotextile en dessous pour limiter la progression des mauvaises herbes. Pour un potager, il faut couvrir l'endroit que tu veux désherber avec une bâche ou des cartons...