J'ai débuté le compostage sur Balcon -> vos avis ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Cyrilfarn
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 07 sept. 2019 10:57
Région : Rhone Alpes

J'ai débuté le compostage sur Balcon -> vos avis ?

Message par Cyrilfarn »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis et de conseils, car je viens de faire mes premiers pas dans le monde du compostage!
Et j'ai de très nombreuses interrogations.
Voilà, je viens de finir la fabrication de mon composteur maison, à base de bois de palettes de récup :

Image

Là comme ça je suis plutôt content... mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal lors de la phase de conception. Sur Internet, j'ai trouvé de trèèès nombreuses sources, pas toujours concordantes ou adaptées à ma situation.

En gros, mon cahier des charges c'était :
1/ que le composteur puisse se loger sur mon balcon -> donc éviter les mauvaises odeurs, les nuées de moucherons
2/ que le volume soit suffisant pour mon foyer (nous sommes trois, je ne voulais pas un bac qui se remplisse en 15 jours....)
3/ pouvoir le construire moi-même, donc je voulais quelque chose de simple. J'ai vu des tutos pour fabriquer des lombricomposteurs, avec des bacs troués en tiroir, etc... Honnêtement, ne comprenant pas trop comment tout ça fonctionne, je ne me suis pas senti.

Du coup, en rassemblant ce que j'ai compris ici ou là, j'ai fait plutôt simple.... sans être sûr que ça soit vraiment fonctionnel.

Mon composteur est composé d'une structure en bois, plutôt hermétique (pour éviter les odeurs et les moucherons) - les parois et le sol sont recouvertes d'une bâche.

Image

A l'intérieur j'ai installé une grosse poubelle en plastique de 50L. A l'origine c'est une poubelle à papiers, donc elle est perforée de trous de haut en bas (on le voit sur cette photo)... J'avais entendu qu'il fallait favoriser la circulation de l'air dans la masse de déchets, c'est pour ça que je suis parti sur cette solution.

Image

Enfin, sur la partie basse, j'ai aménagé une trappe qui me permet d'accéder au fond de la poubelle) et en-dessous, une bassine pour récupérer le "thé" qui pourrait être produit par mon compost.

Image


LE BILAN : après une journée d'installation sur mon balcon

Déjà un truc : ... ben ça sent quand même. :?
Une odeur pas très agréable, genre un peu comme de la vieille pâte à modeler ou des oeufs pourris... j'imagine que c'est inévitable...

--> du coup question 1: à votre avis, est-ce que vous pensez qu'il y a un moyen de supprimer complètement les odeurs (en rendant le tout encore plus hermétique) ? Ou bien est-ce que ça serait utopique, et qu'au contraire ça empêcherait le compost de respirer ?
--> question 2 : dans la poubelle la masse est très chaude. Je sens une bouffée de chaleur humide quand je la remue. Est-ce que c'est normal ?
--> question 3 : je n'ai pas mis de vers dans mon compost. J'ai lu que ce n'était pas un problème, la "production" serait juste moins rapide. Mais si je voulais le faire est-ce que ça resterait envisageable ? Est-ce qu'ils ne risqueraient pas de s'échapper par les petits trous ?
--> question 4 : je suis orienté sud-ouest (donc avec le soleil qui tape sur tout l'après-midi) et je suis en région lyonnaise (donc il fait plutôt beau, avec des températures assez élevées l'été). Je pensais peindre mon composteur --> vous me conseilleriez de le peindre plutôt en blanc pour repousser la chaleur, ou plutôt en noir pour l'absorber ? (j'ai lu les deux :roll: )

MERCI D'AVANCE POUR TOUTES VOS RÉPONSES ET CONSEILS !!! :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: J'ai débuté le compostage sur Balcon -> vos avis ?

Message par jardiniere31 »

Je ne pense pas que ce système puisse fonctionner sur un balcon et au soleil en plus.
Je te conseille de démonter ce composteur avant d'avoir de gros désagréments pour toi et peut être pour tes voisins. Odeurs, pourriture des déchets qui vont inévitablement couler et peut être dégouliner sur le ou les balcons en dessous.
Sur un balcon, le seul qui puisse fonctionner sans désagrément est un lombri composteur. Cher à l'achat ou fastidieux à fabriquer mais le seul sans inconvénients.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: J'ai débuté le compostage sur Balcon -> vos avis ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Vous pouvez tjrs essayer en mettant des vers de pèche dans votre composteur, le seul inconvénient que je vois en dehors de l'odeur éventuelle, c'est la dimension de la bassine, qui serait mieux rectangulaire, voir du côté d'un bac à chat ou un bac plastique qui puisse se glisser dans l'habitacle.

Si vous mettez du marc de café, il y a peu d'odeur mais reste à savoir si les vers vont supporter la chaleur ambiante.

Après la "poubelle" est peut-être trop aérée, risque de dessèchement des déchets.
Nicole
Cyrilfarn
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 07 sept. 2019 10:57
Région : Rhone Alpes

Re: J'ai débuté le compostage sur Balcon -> vos avis ?

Message par Cyrilfarn »

Hello!

Merci pour vos retours.
Alors bizarrement, deux jours plus tard, les odeurs désagréables ont petit à petit disparu... j'avais bien brassé et humidifié le contenu peut être que ça a joué.

Pour ce qui est des coulures... On ne le voit pas sur les photos mais j'ai tapissé le fond avec de la bâche, et s'il y a du liquide il va forcément être dirigé vers le bas de la cuve et donc dans la bassine.
De ce côté là aucun risque.

Après les odeurs, jusque là c'était léger. Je les sentais à un ou deux mètres, puis plus ensuite...de là à ce que ça gêne les voisins pour le moment on est pas mal.

Du coup je pense que la plupart de mes questions restent en suspens... 😕

Merci quand même pour vos avis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: J'ai débuté le compostage sur Balcon -> vos avis ?

Message par Nicole37n »

J'ai repris la lecture de vos questions,
La chaleur sera présente même en hiver, donc pour l'été il vaut mieux qu'il soit blanc.
Pour les vers et les trous, temps qu'ils auront de quoi manger, ils ne chercheront pas à partir, sauf si trop chaud.
Nicole
Cyrilfarn
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 07 sept. 2019 10:57
Région : Rhone Alpes

Re: J'ai débuté le compostage sur Balcon -> vos avis ?

Message par Cyrilfarn »

Mille mercis Nicole !
Je vais peut être laisser passer quelques semaines pour voir comment ça évolue, puis peut être que je tenterai avec les vers.
En attendant... Go pour la couleur blanche !
Répondre

Revenir à « Au compostage »