fruits sauvage

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

fruits sauvage

Message par nass66 »

2020-06-06_132138.jpg
2020-06-06_132117.jpg
Bonjour ,est ce qu'une personne saurait reconnaitre ce fruit et fruitier sauvage qui pousse a proximité de mon terrain entre les roseaux et herbes sauvages ,ça ressemble a une prune ,mais un peu plus gros qu'une cerise ? merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Bonjour

Sans doute un mirobolan prunus cerasifera
Alors tu dis cela ressemble à une prune et c'est plus gros qu'une cerise on l'appel aussi prunier-cerise 😄

Par contre il faut attendre que la prune soit bien mûre sinon c'est acide à manger par contre c'est excellent mûre

Dans ma commune on a des prunus de pissardi qui est une variété à feuille rouge de prunus cerasifera en ce moment il y a les mêmes fruits mais pas encore bien mur faut attendre encore un peu
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Merci Chiru,les fruits tombent en ce moment et il y en a beaucoup de mure ,j'osais pas y gouter de peur de m'empoisonner mais oui Ça ressemble vraiment a une petite prune
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Oui c'est une variété de prune je suis agent entretient dans une commune et tout les ans quand je tonts sous mes pissardi j'en mange tout les ans
Vendredi j'étais encore à côté et j'ai tâter mais encore trop dur faut que jattende 😥
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Ok merci je gouterais alors a l'occasion ,et l'arbre est bien fourni mais inaccessible par endroit
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Oui au vu de l'aperçu des photos la récolte ne va pas être facile mais c'est ce qui rend le fruit meilleurs car il a le goût de l'effort en plus 😃
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Génial ,je vais fabriquer une perche avec un crochet et essayer de mettre une bâche au sol pour récupérer les fruits ,mais faudra faire de la taille des mauvaises herbes ,ronces et roseaux avant
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Oui la récolte en station sauvage n'est pas tjs facile mais quelle bonheur après surtout que tu as de la chance car le mirobolan est assez rare à etat subspontané

En tout cas en confitures c'est extra
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

que du bonheur alors ,comme quoi la nature nous réserve parfois de bonne surprise .
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Tu as la chance par chez moi à l'état sauvage j'ai pas de mirobolan 😭 mais lors d'une promenade je suis tombé sur un prunier à gros fruit c'est une variété de prunellier sauvage mais les fruits sont plus gros que les prunelles
Et meilleurs à manger et quand on tombe sur ce genre de fruits on est heureux surtout que j'étais avec mes enfants un moment bonheur ou le temps s'arrête donc on manger sur place et cueilli pour faire de la confiture
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fruits sauvage

Message par Nicole37n »

Pour la confiture, pas besoin que ce soit trop mûr, c'est plus facile à dénoyauter.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Nicole37n a écrit : sam. 06 juin 2020 16:31 Pour la confiture, pas besoin que ce soit trop mûr, c'est plus facile à dénoyauter.
OK merci Nicole pour le conseil :D
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

chiru a écrit : sam. 06 juin 2020 16:20 Tu as la chance par chez moi à l'état sauvage j'ai pas de mirobolan 😭 mais lors d'une promenade je suis tombé sur un prunier à gros fruit c'est une variété de prunellier sauvage mais les fruits sont plus gros que les prunelles
Et meilleurs à manger et quand on tombe sur ce genre de fruits on est heureux surtout que j'étais avec mes enfants un moment bonheur ou le temps s'arrête donc on manger sur place et cueilli pour faire de la confiture
c'est toujours génial de pouvoir tomber sur des fruitiers sauvages ,il faut quand même des connaissances ,me concernant je suis capable de reconnaitre la plupart des fruitiers qui poussent dans nos jardins ou champs ,mais c'est plus délicat pour les sauvages ,et de bonnes confitures oui pourquoi pas ,surtout que la il y a de quoi faire ,si j'arrive a en récupérer suffisamment bien sur vu l'endroit et hauteur de cet arbre .
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Oui moi après étant un passionné de plantes médicinales et de randonnées j'ai appris à identifier la flore sauvage l'avantage souvent les variétés sauvages ont donné naissance au plantes de jardins par amélioration de la variété sauvage.
Après j'ai une collection de plus 500 ouvrages sur les plantes médicinales acquises au bout de 31 ans de passion j'ai commencé à 17 ans et en plus j'ai passé mon enfance en campagne et on avait un jardin potager et de nombreux fruitiers aussi pommier cerisiers poirier pruniers diverses mmirabelle et reineclaude quesch
Sans compter les framboises
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

super d'avoir tant de connaissance ,j'en ai moi aussi pour les fruitiers puisque j'en possède pas mal et de toutes sorte ,j'ai également les plantes médicinales basique ,genre thym ,verveine citronné etc et c'est vrai qu'avec le temps l'expérience s'affirme a force de voir évoluer durant les saisons et observation les différentes plantes ,fruitiers et légumes que l'on fait pousser ou qu'on côtoie a chaque période de l'année .Et j'ai aussi d'avoir des fruitiers plus rare comme des néfliers (nèfle marron) pas ceux du japon ,grenadier ,cognassier ,et encore plus rare arbousier .
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Après je pense que l'homme a besoin d'être proche de la nature pour son bien-être enfin ce n'est que mon avis.

Oui j'ai planté un arbustus dans ma commune effectivement par commun j'aime beaucoup
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Cette année c'est une année à fruits car les noyers pommier poiriers semblent chargé
Et quand je vois ton mirobolan il semble chargé aussi
L'année dernière les fruitiers étaient mon chargé
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Cette année on a pas eu trop de chance pour certains fruitiers a cause des fortes précipitations de pluie et nuit fraîche dans ma région, toutes les cerises sont tombés, idem pour mon kiwi qui était superbement fleuri, il n'y a aucun fruit dessus, les abricotiers ne sont pas chargé, pêcher aussi, reine claude peu de fruits comparé a l'an passé, mais le prunier sauvage est blindé de fruits comme l'an passé, c'est étrange mais c'est comme ça, et de toute façon, la nature prends toujours le dessus même si on s'en occupe bien.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Après c'est tjs la nature qui a le dernier mot c'est vrai que c'est pas tjs evident

Du coup tu as un grand jardin tu sembles avoir de nombreux fruitiers ?
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Oui, moi je dirais plus grand terrain avec fruitiers et coin potager ou grand jardin
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

J'adore ce genre d'environnement
Moi à la base j'ai fait des études de chimie mais j'ai besoin de verdue du coup je suis agent entretient en espace vert depuis 20 ans il faut que soit en extérieur il me faut des grands espaces
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

C'est très bien agent d'entretien, moi aussi j'ai besoin d'espace et de nature et je suis comblé avec mon terrain ou jardin et de vivre en harmonie avec les changements de saison en voyant évoluer ce que l'on plante ou sème
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

nass66 a écrit : sam. 06 juin 2020 19:27 C'est très bien agent d'entretien, moi aussi j'ai besoin d'espace et de nature et je suis comblé avec mon terrain ou jardin et de vivre en harmonie avec les changements de saison en voyant évoluer ce que l'on plante ou sème
Je crois que l'on est sur la même philosophie de vie 🙏👍
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: fruits sauvage

Message par nass66 »

Bonjour chiru, j'ai pu goûter aux prunes sauvages, tu avais donc raison, c'est bien comestible, certaines sont sucrés sans exagération, d'autres un peu moins, mais c'est bon, je pense que j'en ferais de la confiture si j'arrive à en récupérer suffisamment
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: fruits sauvage

Message par chiru »

Bonjour

Je me serais voulu si je tavais empoisonné 🤣🤣🤣🤣

Je pense que cela valait le coup de récolter ce cadeau car c'est assez rare de tomber sur des fruits sauvages de bonne tailles
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »