Qu'est ce qui mange mes tiges de cucurbitacées?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Qu'est ce qui mange mes tiges de cucurbitacées?

Message par marie76 »

J'en avais déjà un peu parlé dans un autre fil portant sur les racines de salades dévorée, il s'agissait vraisemblablement de larves de hanneton si je me souviens bien.
Je pense que l'origine de mon problème est peut etre différente.
C'est la deuxième année que mes tiges de plans de courgette, potimarron et autre concombre se font dévorer.
Je retrouver le plan couché sur le sol, il ne dépasse pas plus d'un cm de tige du sol, percée en son centre comme un macaroni. C'est très rageant après tout le temps passé aux semis...
Il ne me reste plus que 2 pieds de potimarron et un pied de concombre, alors que j'en avait mis pas mal cette année. Ils en étaient tous plus ou moins au stade de 6 feuilles environ.

Si vous avez des idées et des solutions à mon problème, je suis preneuse! Car je ne me vois pas remettre d'autres plans si je n'ai pas trouvé une solution pour qu'ils ne se refassent manger!...
Merci!!! :-D
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

j'ai eu le même problème et les coupables étaient de petites limaces qui vivent dans le sol
Le
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

pas de doute: des limaces
mets du produit anti-limace c'est les eul moyent j'ai essayé plusieurs méthode et malheuresement c'est celle qui marche le mieux
pense a mettre un vieux cd ou quelque chose en l'air pour faire fuir les oiseaux qui pourraient manger les limaces et crever eux aussi...
le centre creux comme un macaroni c'est la forme de la tige a l'interieur, elle est naturellement comme ça chez les cucurbitacées :wink:

si tu n'as pas d'anti limace tout de suite mets de la sciure de bois ou demande des granlés a un voisin!!!il faut le faire vite avant que tu n'ai plus rien :!:
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Merci... Ca m'exaspère car je ne veux pas mettre de tue limace... Après la coquille d'oeuf pilé, je tente ce soir les cendres (j'ai bien fait de faire un barbecue!).
Et si ça ne fonctionne pas, je me remet aux pièges à bière (beurk), ça avait bien fonctionné l'année dernière.
Merci!
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Bonsoir,

Je suis assez d'accord pour dire que ce sont les limaces...J'ai fait des semis dans une jardinière et j'ai déniché les fautives cachées sous la jardinière...Lorsque j' ai repiqué les plants je n'ai pas oublié les granules anti-limaces...et résultats des courses: un cimetière tout baveux de ces adorables bestioles!!!Et y en avait beaucoup, beaucoup!!Je crois qu'elles dévorent surtout la nuit!
Par contre, le problème des oiseaux qui mangent les limaces "contaminées"...J'y avais pas vraiment pensé!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Oui, ça tue pas mal d'oiseaux, et de herissons. Parfois, on croit ne pas en avoir chez soi, mais ils peuvent etre de passage seulement dans le jardin, ou etre très discrets... C'est la deuxième cause de mortalité chez les herissons (après les voitures qui les écrasent).
J'habite en ville et il y en a dans mon quartier, leur (sur)vie est déjà assez compliquée, je ne veux pas en rajouter. Deux sont morts dans mon jardin en début de saison, ils avaient du manger "quelque chose" chez un voisin.
Sans parler des chats...

Merci pour ces éclairages en tous cas, je sais maintenant que je peux abandonner la piste d'un vers...

Pensez vous que j'aurais plus de chance en mettant des pieds plus développés. Car je n'ai jamais eu ce problème une fois les plants bien développés? Ca ne va pas les fragiliser de les laisser trop longtemps en pot / godets avant de les mettre en terre?
Pascalito
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 09 juin 2004 14:50

Message par Pascalito »

Vous n'avez pas entendu parler de Ferramol ?
j'en suis un utilisateur régulier et je vous le conseille !!

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=5587
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Pascalito:
merci je vais essayer
elvine a écrit :Merci... Ca m'exaspère car je ne veux pas mettre de tue limace... Après la coquille d'oeuf pilé, je tente ce soir les cendres (j'ai bien fait de faire un barbecue!).
oui les coquilles d'oeufs les eleveurs d'escargots recommandents ça pour .... fournir du calcium et d'autres mineraux aux escargots :lol: :lol: :lol:
on l'utilise surtout pour les petits elevages (pour les enfants deux trois escargots,...)
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ah... maintenant que j'y pense, il est vrai que j'ai de beaux spécimens d'escargots dans mon jardin!!!
Plus sérieusement, j'ai lu plusieurs fois que les coquilles d'oeufs pilées empechaient les escargots de venir sur les plantations, mais ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet. Idem pour la paillette de lin, du moins en ce qui concerne mon jardin qui est un véritable paradis pour limaces et autres escargots, qui y règnent en maitres... et en nombre...

Sinon, là, j'ai installé des bouteilles vides retournées coupées aux pieds de mes plantations pour arroser tout en gardant un sol sec, avec des cendres étalées tout autour du plant (comme ça je ne mouille pas les cendres en arrosant).
D'après mon recul d'une nuit (!), les cendres fonctionnent bien (les limaces n'ont pas touché aux salades qui en avaient).

Et pour ceux qui ont le gout de la simplicité, il existe des tue limaces bio, innofensif pour les animaux. On en trouve sur internet, je ne sais pas si il s'agit de ça concernant le lien proposé par Pascalito, je vais jeter un oeil...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'est ce qui mange mes tiges de cucurbitacées?

Message par emille »

Déterrage de topic...
Ds la serre mes concombres, melons et pastèques sont grignotés à la base de la tige.
Cette nuit je suis allé voir et à ma grande surprise c'était envahie de cloportes !
J'avais, la veille, épandu de l'anti limaces. Et les cloportes semblent le manger.
Avez-vous déjà observé ce phénomène ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qu'est ce qui mange mes tiges de cucurbitacées?

Message par airzab »

bonjour,

chez moi j'ai des poules et canards donc très peu de limaces
par contre les poules sont rentrées dans le potager et ont mangé toutes mes petites courgettes jaunes en formation :(
elles ont aussi mangé dans la foulée les bourgeons terminaux des 3 plants de courgettes.
Ce sont des courgettes non coureuses et j'ai bien peur qu'elle ne repoussent pas, vous en pensez quoi ?
IMG_20200606_091907.jpg
IMG_20200606_092457.jpg
Remi
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Qu'est ce qui mange mes tiges de cucurbitacées?

Message par gabii75 »

marie76 a écrit : mer. 07 juin 2006 23:03 J'en avais déjà un peu parlé dans un autre fil portant sur les racines de salades dévorée, il s'agissait vraisemblablement de larves de hanneton si je me souviens bien.
Je pense que l'origine de mon problème est peut etre différente.
C'est la deuxième année que mes tiges de plans de courgette, potimarron et autre concombre se font dévorer.
Je retrouver le plan couché sur le sol, il ne dépasse pas plus d'un cm de tige du sol, percée en son centre comme un macaroni. C'est très rageant après tout le temps passé aux semis...
Il ne me reste plus que 2 pieds de potimarron et un pied de concombre, alors que j'en avait mis pas mal cette année. Ils en étaient tous plus ou moins au stade de 6 feuilles environ.

Si vous avez des idées et des solutions à mon problème, je suis preneuse! Car je ne me vois pas remettre d'autres plans si je n'ai pas trouvé une solution pour qu'ils ne se refassent manger!...
Merci!!! :-D
Pour remplacer tes plants morts, il est encore largement possible de re-semer des potimarrons, courgettes et même butternut en juin. Sème directement la graine en pleine terre. Bon courage
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »