Aloe Vera tiges un peu vieilli ....

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
jazzguitar
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 janv. 2019 15:40
Région : Languedoc Roussillon

Aloe Vera tiges un peu vieilli ....

Message par jazzguitar »

Bonjour,
J'ai cet Aloe Vera ( enfin de cette famille je pense ) que j'ai acheté l'année dernière, elle pousse tranquillement en pot mais je constate que beaucoup de ses membres deviennent roussis ( voir les photos ) et après pourrissent... se dessèchent etc ...

Est ce du à trop d'arrosage ? je procède à 250 ml d'eau environ tous les 15 jours voir moins et pas d'arrosage cet hiver ou un champignon, une maladie ou simplement sa pousse normale.

Je vous remercie chaleureusement pour vos conseils.

Voici le lien des photos :
https://photos.app.goo.gl/jfZdbMjWoEtH6Uwt8
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aloe Vera tiges un peu vieilli ....

Message par Biloba »

Bonsoir

j'ai regardé les photos les feuilles du bas sont desséchées
ça n'a pas l'air d'un excès d'eau car elles seraient pourries et non desséchées
le haut de la plante a l'air sain, peut être une maladie ou des acariens
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe Vera tiges un peu vieilli ....

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est un Aloe mais pas vera d'après moi...

Il a l'air d'avoir un peu de mal face au soleil, sans doute parce que trop peu d'eau. Le dessèchement des feuilles du bas (les plus anciennes) n'est pas très inquiétant, mais on voit qu'au dessus quelques feuilles souffrent un peu.
Il faudrait l'arroser plus copieusement. 250 ml c'est trop peu pour une telle plante, d'une telle taille, qui est dehors qui plus est. Comme c'est un gros pot tu ne peux pas le mettre à tremper. Il faut vraiment imprégner tout le substrat, et même le faire 2 fois à 15 ou 20mn d'intervalle parce que le terreau sec devient hydrophobe et alors l'eau coule à côté des racines sans qu'elles puissent profiter. Par contre il ne faut arroser que quand c'est sec jusqu'au fond du pot : tu peux sonder avec une baguette ou un tuteur en bois, en la laissant enfoncée quelques minutes, si elle est humide une fois ressortie alors il faut attendre pour l'arrosage.
Avec un meilleur arrosage il tiendra beaucoup mieux au soleil.

Regarde tout de même si tu ne vois pas de parasites. J'ai l'impression de voir un peu de fumagine (possibilité de cochenilles) mais les acariens sont aussi une possibilité effectivement (petites toiles comme des toiles d'araignées).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »