Pommes de terre sous paille et campagnols

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Pommes de terre sous paille et campagnols

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, je viens de voir une vidéo très interessante d'un jardin sauvage de Bernard Bertrand ( https://youtu.be/GGMgT_aTE-I dans laquelle il explique qu'il avait énormément de rat taupier quand il faisait ses pommes de terre traditionnellement sous terre et qu'il en a beaucoup moins depuis qu'il les pose au sol et recouvre de paillage.

Pourtant, j'ai aussi lu que le paillage était propice aux rats taupier parce que les prédateurs les trouvaient moins facilement

Cette année je me suis fait bouffer la majorité de mes patates pour la première fois, mais j'avias essayé quelques tubercules sous pailles qui sont pour le moment bien verts, mais mis en place plus tardivement! Avez-vous un retour d'expériences sur les campagnols et les patates? Des trucs pour s'en débarrasser? Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Pommes de terre sous paille et campagnols

Message par Enibas »

Cette année comme l'année dernière il y a beaucoup de campagnols
Mes pommes de terre sont sous terre avec énormément de paillage gazon autour du pied
Pour le moment je croise les doigts ils n'y touchent pas
l'année dernière ils emmenaient pieds de courgettes concombre et même des pieds de tomates ....et le bouquet toutes mes patates douces :pastop:
j'ai mis des moulins à vent fabrication avec des bouteilles plastique de mon tonton ...un appareil à ultrason ....à part cela je n'ai rien d'autre :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terre sous paille et campagnols

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : mar. 09 juin 2020 13:36 Bonjour, je viens de voir une vidéo très interessante d'un jardin sauvage de Bernard Bertrand ( https://youtu.be/GGMgT_aTE-I dans laquelle il explique qu'il avait énormément de rat taupier quand il faisait ses pommes de terre traditionnellement sous terre et qu'il en a beaucoup moins depuis qu'il les pose au sol et recouvre de paillage.

Pourtant, j'ai aussi lu que le paillage était propice aux rats taupier parce que les prédateurs les trouvaient moins facilement

Cette année je me suis fait bouffer la majorité de mes patates pour la première fois, mais j'avias essayé quelques tubercules sous pailles qui sont pour le moment bien verts, mais mis en place plus tardivement! Avez-vous un retour d'expériences sur les campagnols et les patates? Des trucs pour s'en débarrasser? Merci :kiss:
C'est la 3ème année de PDT sous la paille !! je n'ai pas eu de problèmes de rats ni de campagnols..
Il faut dire que j'ai bcp de chats du voisinage qui passent chez moi :roll:
Je me plains de voir parfois des crottes dans mes bordures :smoke: mais ils doivent
chasser les petites bêtes
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Pommes de terre sous paille et campagnols

Message par helenelagalicienne »

Mer i du retour, mais pas de comparaison possible avec les pommes de terre en pleine de terre?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Pommes de terre sous paille et campagnols

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : sam. 13 juin 2020 10:41 Mer i du retour, mais pas de comparaison possible avec les pommes de terre en pleine de terre?
Jamais planté en pleine terre !! trop paresseuse ou dur pour moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Pommes de terre sous paille et campagnols

Message par Malice »

Bonjour helenelagalicienne,
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider, je cultive depuis 4 ans entre 200 et 400 plants de pommes de terre en pleine terre et ... j'ai des campagnols :)
en 2017 et 2018 j'ai perdu environ 20% de ma récolte. Pendant la culture rien de visible :( les dégâts ne se voient qu'au moment du ramassage, les tubercules sont rongés parfois il ne reste que la peau :angryfire: .
En 2019 aucun dégâts :shock: par contre dans une autre parcelle je me suis fait manger des courges alors que je n'avais pas de problème les années précédentes, cette année j'ai l'impression que j'ai le même scénario : pour le moment pas de problème sur les pommes de terre mais courges et tomates sont attaquées. Pourtant les parcelles de cultures ne sont pas les mêmes que l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Pommes de terre sous paille et campagnols

Message par helenelagalicienne »

Merci de ton témoignage! :top: comme quoi, les campagnol n'en font qu'a leur tête! :mrgreen: ce matin j'avais deux monticules juste à côté de mes pommes de terre sous paille... verdict dans quelques semaines...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »