Arrosage enterré - conseil

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
litfiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2020 17:23
Région : Suisse

Arrosage enterré - conseil

Message par litfiba »

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier une solution pour un arrosage enterré pour ma pelouse (voir plan ci-joint). Pour la praticité, j'utilise le tool en ligne de Gardena et compte aussi faire les réseaux avec leur matériel. Pour les arroseurs, je compte plutôt m'orienter vers Hunter avec des turbines de type I-20 avec un rayon allant de 3.9m à 14m.

J'ai placé sur mon plan les turbines de façon à garantir un chevauchement des zones (limités à 11m par le tool avec T380 alors que je pourrais monter jusqu'à 14m). J'ai un débit de 46 l/min au minimum selon mes mesures, j'opte donc pour 3 réseaux distincts (j'espères que c'est assez clair sur mon plan).

Etant donné que mes 2 zones triangulaires en haut à gauche, le rayon le plus petit étant de 5m en tout cas, je pensais ainsi mettre les mêmes turbines style I-20 partout (R= 3.9 à 14 m), cela me permettrait d'être homogène et de moins me compliquer la vie (je ne sais pas si c'est une bonne raison).

Est-ce que cette approche vous paraît-elle viable?
Je vous remercie par avance pour tous vos précieux conseils.
Plan d'arrosage
Plan d'arrosage
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par arroser »

14 mètres avec un I20, mieux vaut oublier ; bon de toutes façons vous semblez avoir des distances inférieures. Notez que la I20 existe en inox, très résistante.

Pour les petites zones de l'ordre de 5 à 6 mètres, la I20 va vous donner un jet tout simplement catastrophique car très bridé. Préférez un arroseur adapté à cette distance type PGJ chez Hunter par exemple.

Si les traits de couleurs sont vos tranchées, il faut tout effacer et tout reprendre : un angle fermé (en "Z") n'existe pas en arrosage pour un tuyau, il faut donc organiser votre distribution différemment, en "antenne" (une tranchée principale presque rectiligne puis des dérivations droites ou gauche pour aliementer les arroseurs avec du tuyau souple type SP FLEX de chez Rain Bird. .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
litfiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2020 17:23
Région : Suisse

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par litfiba »

Hello arroser, merci beaucoup pour votre réponse super rapide!

C'est bien ce que j'imaginais pour les petites zones et I-20, je vais revoir ma copie.
Pour le réseau (pipe), c'est clair que ça joue pas en 'Z', j'avais juste posé mes arroseurs et fait le réseau vite fait pour les calcul de débits.. Je ferai propre en ordre en 'antenne' c'est sûr.

Merci pour vos bons conseils, je reviendrai vers vous pour valider mon projet. Meilleurs salutations.
litfiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2020 17:23
Région : Suisse

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par litfiba »

Bonjour,

Alors pour le réseau 1 (en haut à gauche), je vais mettre des arroseurs PGJ et réseaux 2 & 4 en bas, des I-20 inox, selon vos remarques.

Pour les 'pipe', je pense m'orienter vers le système Gardena. Et je me demandais s'il est bien d'installer une valve (plusieurs?) pour purger automatiquement les tuyaux sur chaque réseau, ou est-ce que ces purges automatique c'est pas bien? Ce n'est pas évident de placer des pentes sur le terrain qui est assez plat.

Toujours pour mes 3 réseaux, étant donné que je refait ma terrasse (dalle en béton), je me demandais si c'était une bonne ou mauvaise idée de faire passer les tuyaux dessous (recouverts de graviers et dalle en béton dessus)?

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Meilleures salutations,

Ivan
Pièces jointes
r3.jpg
r2.jpg
r1.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par arroser »

Évitez les montages de dérivation Gardena : Fragiles (au niveau du coude), ils ne permettent pas un réglage en longueur ; voyez quelque chose comme du SP Flex de marque Rain Bird.

Si vous passez les tuyaux sous terrasse, c'est obligatoirement sous gaine TPC (gaine de 40 pour du diamètre 25mm), si possible de couleur bleue (en vente dans les grandes surfaces de bricolage).

Les purges auto, ça vieillit pas bien, jamais. Si le risque de gel existe, la meilleure solution reste de mettre en fin de ligne un tout petit regard rond avec une vanne quart de tour. Avant l'hiver, vous ouvrez la vanne, un peu d'eau s'écoule, la pression est relâchée, l'air peut entrer = plus de risque d'éclatement dû au gel. Les électrovannes au départ ont aussi une vis de purge, donc cela veut dire que vous ouvrez la canalisation des deux côtés avant l'hiver.

Notez au passage, même si c'est un détail,que la turbine I20 est avec clapet anti-vidange, donc l'arroseur contient en permanence de l'eau. Si risque de gel toujours, il faut pomper sur l'arroseur avant l'hiver afin de remplacer un peu l'eau par l'air. La petite clef blanche Hunter de réglage permet de faire cela...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
litfiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2020 17:23
Région : Suisse

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par litfiba »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour la gaine, je pense prendre un tube de Polychlorure de vinyle (PVC) en DN110 pour passer mes 3 tuyaux de 25mm.
Pour les purges auto, je me doutais que c'était pas top.. ça peut aussi vite se boucher (calcaire ?).. Les vannes de purges au niveau des électrovannes ne sont-elles pas suffisantes? (Pas trop envie de mettre encore un regard par réseau, sauf si c'est vraiment nécessaire).

OK, je laisse tomber les raccords Gardena, je m'oriente alors vers des raccord de chez Plasson (ils ont l'air d'air bien). Je pensais tout relier avec Plasson (donc direct sur les arroseurs), où c'est vraiment nécessaire de mettre du flexible type SP Flex pour y arriver? (ça donne pas vraiment confiance les raccords sans serrage et il faut mettre des colliers + percer les tubes, je crains pour l'étanchéité).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par arroser »

Vous pouvez aussi mettre un unique regard rond en 10 pouces au milieu du terrain. De cette façon, comme vous montez les arroseurs (un collier de prise en charge et du tuyau souple type SP Flex -ou autre équivalent-), vous mettez une petite vanne 15x21 par réseau. Vous créez ainsi un point de vidange par réseau qui, doublé par les purgeurs sur les électrovannes, permet de passer l'hiver tranquille, le tout avec un unique regard recevant les trois vannes. Il n'y a aucune obligation à vidanger en fin de ligne, vous pouvez aussi vidanger au milieu.

Si le risque de gel est important dans votre région (Suisse ?), vous ne pouvez vous contenter des purgeurs d'électrovannes que si celles-ci sont clairement plus basses que l'ensemble des réseaux (point bas).

Les arroseurs ne doivent jamais jamais être montés directement sur un raccord compression, il faut toujours un bout de tuyau souple en dérivation. Les coudes que vous emboitez en force dans le SP Flex tiennent 5,5 bar, plus que la force d'arrachement de vos bras. Il s'en monte des millions par an, y compris sur de grosses installations ! Après, si vous souhaitez éviter les colliers de prise en charge, vous pouvez acheter des té Plasson 25 x 3/4 femelle x 25, c'est plus propre, et plus fiable dans le temps facilitant une éventuelle maintenance.

Mais vous devez comprendre qu'après les électrovannes, il n'y a jamais réellement de pression dans les canalisations, puisque lorsque l'eau passe, les arroseurs sont équivalentes à des fuites. La fiabilité de l'ensemble des raccords est toujours forte. C'est avant les électrovannes que les problèmes graves peuvent se poser.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
litfiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2020 17:23
Région : Suisse

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par litfiba »

Bonsoir Arroser,

Super d'avoir vos bons conseils, cela m'évite de faire trop de bêtises. Oui, je vis en Suisse à environ 820m d'altitude, ces dernières années nous ne sommes pas bcp passés en dessous du 0°C et pas de longs jours consécutifs, mais cela pourrait arriver qui sait?

Comme tous vos précédents "tuyaux" de pro, je vais voir pour mettre des petits regards (1 par ligne et si possible au bout) de 6 pouces pour installer une vannette pour la purge. Ok pour le Flexible et raccorder les arroseurs dessus (bonne idée le té pour éviter les colliers).

Me reste une dernière question avant de finaliser et commander le matériel. Etant donné que j'ai déjà un système Smart de Gardena pour piloter mon potager et du coup je pourrais également contrôler mon arrosage), je vois 3 solutions pour piloter mes électrovannes pour l'arrosage:
1) Gardena Smart Irrigation control (pilotage des vannes) avec Regards et électrovannes de la même marque. -> on reste homogène.
2) Gardena Smart Irrigation control (pilotage des vannes) avec Regards style CARSON 1419-12 monté avec 3 électrovannes HUNTER PGV-101-MM
3) Console et tutti quanti de chez Hunter -> un peu too much et cher pour moi et ma petite installation et j'aurai un système supplémentaire (application de contrôle).

Un avis particulier pour ceci ou cela est assez égal?

Et vous dites: "C'est avant les électrovannes que les problèmes graves peuvent se poser.", suggérez-vous qu'un réducteur de pression est nécessaire? Je n'ai pas de quoi vérifier ma pression é la sortie du robinet.

Meilleures salutations
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par arroser »

820 m d'altitude, faut purger...

Je ne connais pas le système Gardena, mais comme il est compatible avec toutes les électrovannes 24 volts, mieux vaut monter des HUNTER FF : les électrovannes mâles sont propres à chaque marque alors que les électrovannes femelles sont standard, permettant un dépannage plus facile même dans de nombreuses années.

Je me demande au passage si ce système Gardena est relié à une station météo locale ? Car le système wifi de chez Hunter (le seul que je maitrise il est vrai) est relié par internet, ce qui fait que votre programmateur se règle tout seul en fonction de la météo à côté de chez vous ; il suffit de choisir les paramètres météo à prendre en compte, et il ajuste les durées voir suspend l'arrosage, sans qu'aucune sonde ne soit nécessaire chez vous. Renseignez vous quand même avant d'acheter, car cette liaison météo reste un atout majeur des programmateurs wifi, voir le principal.
Contrairement à ce que pensent mes clients (avoir la main au quotidien sur l'arrosage), l'ajout d'une programmateur wifi fait qu'au bout d'un moment, plus personne ne se soucie de l'arrosage, le programmateur se débrouillant bien tout seul :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
litfiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 06 juin 2020 17:23
Région : Suisse

Re: Arrosage enterré - conseil

Message par litfiba »

J'ai l'application Gardena pour mon potager, et il est possible d'utiliser IFTTT par exemple pour utiliser les forcast météo (stopper l'arrosage ou mettre en pause de schedule ou autre). Les vannes de Gardena sont aussi femelle-femelle, mais je conçois que les Hunter sont de meilleures facture, on verra si mon budget le permet. J'ai plus qu'à commander le matériel. J'ai hâte, mais je dois attendre que ma terrasse soit terminée (octobre).. Merci encore pour tous vos précieux conseils :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »