Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, amie très chère,

Nackmuay a nommé son fournisseur...

Dans les magasins Botanic, il y a une personne qui porte sur sa blouse la mention:
*maître jardinier *

Il m'est arrivé de m'entretenir avec l'un de ces gens, adepte de Priape... Vous, une femme saurez apprécier mieux que moi-même la fresque de Pompei qui est consacré à ce dieu de la fertilité..
Je vais donc vous laisser en bonne compagnie..
Faites en bon usage..

Comme vous le voyez, je me mets facilement à la hauteur du peuple. Puisque je fréquente moi même tous les établissements sans préjugés..

Vous pensez vraiment que le fiel que vous distribuez ça et là dès que vous sentez moins savante que vous ne voudriez le faire croire, soit attendu ici ?

Amicalement.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par jardiniere31 »

Le fiel que je distille ça et là :shock:
Est ce moi qui vient te titiller Avec mon prétendu savoir?
Je vais arrêter là et ne plus répondre sur des sujets où tu étales ta science, continues à te vanter tu nous fais bien rire !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par lafutaie »

:paix: Sans fiel aucun dans mes propos, je crains que cette conversation n'ait sérieusement dérivé et n'apporte pas réellement d'amélioration à l'état des arbustes de NakMuay…….
J'espère qu'il nous tiendra au courant de l'évolution de l'état de santé de ces derniers.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
NakMuay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 29 mai 2020 13:55
Région : Lorraine

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par NakMuay »

Bonjour,

Je passe juste pour vous tenir au courant. J'ai surveillé de pres toute la haie et en est pris soin durant tout le mois. Le laurier va tres bien, je lui ai donné un petit coup de boost avec de l'anti chlorose, il n'y a plus de brunissement.

Concernant le pyracantha, toutes ses feuilles et branches brunes sont mortes donc je les ai fait tomber car inutile de les garder dessus. Résultat je n'avais plus qu'un bout de bois et la contrairement a toute attente il s'est mis a produire pas mal de nouvelles feuilles et branche. Je mettrais des photos quand les resultats seront flagrants mais j'ai bon espoir ! Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Nackmuay,
Merci de nous tenir au courant.

C'est donc bien ce qui s'est passé.. Les plantes, face à des conditions anormales, ont observé une attitude de repli.. La feuille est un laboratoire.
La plante est comme les êtres vivants en chair et en os, capable d'abandonner la périphérie pour essayer de sauver ce qui peut l'être..

Les bougeons adventifs ont été préservés..
Et je me souviens vous avoir écrit que la plante était en train de gérer… à moins qu'il ne s'agisse d'un autre post mais d'une question similaire où là aussi des lauriers avaient la jaunisse.
C'était ''Lauriers palme qui jaunissent'' de Gody 0722.

Quant à la chlorose, c'est en fait l'assimilation du fer.. Mais simplement parce que la chimie ne se faisait plus, la plante ayant privilégié les anthocyanines plutôt que la chlorophylle pour répondre à l'urgence..

En clair, vu les conditions météo particulières, c'est comme si la plante avait été passée au four d'où mon allusion à Pompeï. Mais à ce moment, seul un jardinier sur place pouvant observer la plante de près pouvait donner la bonne réponse. Je vous suggérais donc d'aller solliciter chez votre fournisseur B..., leur expert qui au demeurant aura glané auprès d'autres clients comme vous d'autres informations précieuses..
Pour le reconnaître, c'est simple, c'est celui ou celle qui porte sur sa blouse le joli titre de maître jardinier...

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Jeune haie nouvellement plantée qui deperit !

Message par Arverne »

NakMuay a écrit : sam. 27 juin 2020 0:01 Concernant le pyracantha, toutes ses feuilles et branches brunes sont mortes donc je les ai fait tomber car inutile de les garder dessus. Résultat je n'avais plus qu'un bout de bois et la contrairement a toute attente il s'est mis a produire pas mal de nouvelles feuilles et branche. Je mettrais des photos quand les resultats seront flagrants mais j'ai bon espoir ! Merci pour vos conseils !
J'ai voulu me débarrasser de mon pyracantha il y a quelques années. J'ai commencé par tailler toutes les branches, j'ai coupé le tronc le plus court possible et j'ai essayé de le déraciner. Impossible. J'ai abandonné, laissant donc un petit bout de tronc sortant de la terre. Aujourd'hui, le même pyracantha fait environ 2 m de haut ... Ce truc est indestructible et repart toujours. Tu n'as donc pas de souci à te faire concernant sa reprise.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »