2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mer. 24 juin 2020 10:14 Oui magnolia, un dessert.
Quand mes enfants étaient petits, pas moyen de leur faire manger des aubergines. Un jour j'en ai fais en beignets que j'ai sucré dès que cuits. Et je leur ai servi en dessert... La technique a servi aussi pour les petits enfants et tout le monde mange des aubergines en beignets comme dessert :P

Ce matin, j'ai attaché les tomates et paillé les trois quarts. Panne de foin...
Je ne veux pas entamer une nouvelle botte, je veux que mon fils me les déplace sous l'abri bois où elles ne seront plus sous la pluie. même avec un grand plastique dessus elles prenaient l'eau. Et il est plus facile de déplacer une botte de foin entière qu'entamée... Je terminerai demain et je continuerai le paillage systématique...
:miam: ça doit être bon !! J'adore les aubergines sous toutes ses formes
Et mes filles aiment ça...
Alors j'essaierai de les sucrer au lieu de les arroser d'ail+citron+menthe :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais attention: il ne faut pas saler la pâte ni mettre les aubergines à dégorger au sel, là ce n'est pas bon :P
Et faire des tranches assez fines pour que l'aubergine ai le temps de cuire avant que la pâte à beignets soit trop cuite...

Quelle chaleur aujourd'hui :roll: il faisait 35° à 17 h, trop fort d'un coup, je suis ruinée ce soir. Je vais dormir toutes les fenêtres ouvertes et les volets croisés pour essayer de retrouver un peu de fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

10 heures et déjà 25° dans le jardin, j'abandonne :?

J'ai quand même pu finir de pailler les tomates. Puis j'ai paillé les aubergines, les piments gorria, les poivrons, les courgettes et les concombres...
Et bien protégé le bout de la botte de foin entière pour ne pas qu'elle soit mouillée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Plus il fait chaud, plus je me lève tôt pour jardiner.
Ce matin c'était juste avant le lever du soleil, un moment magique.
Bien sûr, après il faut donner du temps à la sieste, ce que j'apprécie depuis la retraite.

Le pb, c'est la nuit si on n'arrive pas à se créer un peu de fraîcheur.
J'espère que ton système fenêtres ouvertes volets fermés fonctionne bien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les volets ne sont pas complètement fermés, ils sont croisés et retenus par des systèmes de sécurité que l'on ne peut pas ouvrir de l'extérieur. Et en plus j'ai mon système d'alarme sur pattes qui réagit bien s'il y a un bruit inconnu ...Toutes les fenêtres ouvertes et les portes intérieurs bloquées pour ne pas qu'elles se referment en claquant en cas de brusque coup de vent. Comme ça il y a du courant d'air et ça rafraîchit bien, du moins quand les nuits sont encore assez fraîches comme en ce moment.
39°3 au thermomètre en ce moment :roll: heureusement ça va baisser à partir de demain.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un quart d'heure dantesque hier soir vers 22 heures... un vent complètement fou et de la pluie à gogo. Court mais intense, juste 25 mm de pluie. Et la pelouse jonchée de morceaux de branches du chêne d'Amérique, les grandes fleurs dans les massifs sont couchées... Mon figuier touche presque par terre.
Mais aucun dégât dans le potager si ce n'est les haricots verts un peu bousculés.
Des photos plus tard
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

:shock: je viens de voir la photo d'un contact sur Facebook un grand saule déraciné ! Ça a du être fort! :cry:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 27 juin 2020 9:20 Un quart d'heure dantesque hier soir vers 22 heures... un vent complètement fou et de la pluie à gogo. Court mais intense, juste 25 mm de pluie. Et la pelouse jonchée de morceaux de branches du chêne d'Amérique, les grandes fleurs dans les massifs sont couchées... Mon figuier touche presque par terre.
Mais aucun dégât dans le potager si ce n'est les haricots verts un peu bousculés.
Des photos plus tard
Oui !! on l'a su et vu les photos :oh: :oh:
ça devait être impressionnant :roll:
Heureusement que pas trop de dégâts chez toi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

L'avalanche de bouts de branches sur la pelouse

Image

Mon pauvre figuier

Image

Le problème est qu'il va faire trop d'ombre au petit potager et que je ne pourrais plus passer dessous. S'il ne se relève pas dans les prochains jours, adieu les bonnes figues.....

Les haricots verts bousculés

Image

Et même les betteraves ont un air penché

Image

Finalement pas grand chose comme dégâts par rapport à certains endroits. A une dizaine de kilomètres de chez moi, les arbres le long de la route n'ont plus de tête, décapités sous les frondaisons et miraculeusement dans une zone sans habitation...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 27 juin 2020 23:20 L'avalanche de bouts de branches sur la pelouse

Mon pauvre figuier



Le problème est qu'il va faire trop d'ombre au petit potager et que je ne pourrais plus passer dessous. S'il ne se relève pas dans les prochains jours, adieu les bonnes figues.....

Les haricots verts bousculés


Et même les betteraves ont un air penché


Finalement pas grand chose comme dégâts par rapport à certains endroits. A une dizaine de kilomètres de chez moi, les arbres le long de la route n'ont plus de tête, décapités sous les frondaisons et miraculeusement dans une zone sans habitation...
Ah quand même !! ça a été chahuté :oh: Pauvre figuier !!
Ton fils ne peut pas t'aider à le redresser et à l'étayer :?: :?:
C'est dommage pour les figues :cry:
S'il y a moyen de le redresser avec une lanière genre sangle assez
large !! ça évite d'abîmer les branches !!
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Cette météo c'est tout ou rien :| soit on a des chaleurs et pas de pluie , soit ce sont des orages violents avec vent et énormément de pluie :pastop:
et on ne peut que subir :pastop:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Ce sont des images de tristesse profonde qui nous touchent - même à distance.
Il n'y aura que la nature pour te consoler: tu verras comme elle se régénérera rapidement - c'est ce que je te souhaite :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : dim. 28 juin 2020 0:03
Ah quand même !! ça a été chahuté :oh: Pauvre figuier !!
Ton fils ne peut pas t'aider à le redresser et à l'étayer :?: :?:
C'est dommage pour les figues :cry:
S'il y a moyen de le redresser avec une lanière genre sangle assez
large !! ça évite d'abîmer les branches !!
[/quote]

Ce n'est pas le tronc de mon figuier qui penche, ce sont les branches qui ont plié avec la violence du vent et le poids de l'eau. Donc impossible à redresser. Et même si ça avait été le tronc, il aurait fallu que j'aille dans le jardin du voisin ...Je vais tenter de repousser les branches avec un râteau ou une fourche, certaines se relèvent déjà mais d'autres auront beaucoup de mal :?
Enibas a écrit : dim. 28 juin 2020 11:18 Cette météo c'est tout ou rien :| soit on a des chaleurs et pas de pluie , soit ce sont des orages violents avec vent et énormément de pluie :pastop:
et on ne peut que subir :pastop:
Là, je pense que nous étions juste au bord d'une "trombe" qui a fait beaucoup de dégâts un peu plus vers l'ouest du village avec des arbres arrachés et même des tubes de trampolines courbés....A quelques km à vol d'oiseau ma fille qui habite dans un bois a eu ses baies vitrées criblées de petits morceaux de feuilles qui sont restés collés... Les arbres ont perdus la moitié de leurs feuilles. Coupure d'électricité jusqu'à samedi soir et certains de ses voisins ne l'ont retrouvée qu'hier après midi. Sur une route près de chez eux, des peupliers sont coupés par la moitié ...
Marcol a écrit : dim. 28 juin 2020 18:03 Ce sont des images de tristesse profonde qui nous touchent - même à distance.
Il n'y aura que la nature pour te consoler: tu verras comme elle se régénérera rapidement - c'est ce que je te souhaite :kiss:
Oui marcol, la nature a de grandes ressources. L'important dans cette affaire est qu'il n'y ai aucun blessé et aucune habitation endommagée. Des branches d'arbres cassées ou des tubes tordus ne sont rien du tout.

Et mon grand potager ne doit sa sauvegarde qu'à la haie qui le borde au nord et à l'ouest. Elle a cassé la violence du tourbillon puisque rien n'a bougé, pas même un bout de feuille de tomate cassé...Le peu de dégâts se concentre sur le petit potager.

Ce matin j'ai profité d'une belle fraîcheur pour décompacter les deux mètres carrés ou se trouvaient les petits pois et les fèves et planter mes poireaux. J'ai acheté une botte de 50 plantons, j'en ai repiqué 93 et il m'en reste encore presque 30 ... Cherchez l'erreur :P
Puis dans ma lancée, décompacté une petite bande de 0,50 cm sur 2 m de long, bien allégé la terre avec du terreau universel, ajouté du fumier de cheval bien composté, bien humidifié la terre des sillons et semé 2 lignes de carottes. Je les ai recouvertes avec un voile d'hivernage qui évitera l'évaporation trop rapide de l'eau, permettra l'arrosage sans déranger les graines et protégera des patounes des minous ...

Cet après midi, toujours ce même temps gris et tristounet...
24°, température un peu fraîche pour la saison mais ça me va bien.
J'en ai profité pour repiquer 12 choux rouges et 15 choux chinois dans des godets, ainsi que 12 salades feuilles de chêne.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, égourmandage des tomates, c'est fou ce que les gourmands poussent vite à cette saison :shock:
Puis je les ai attachées.
Arrosage des petits choux raves bien nés.
Et passé au purin ail/ laurier la ciboulette attaquée par des pucerons :angryfire:
Demain je vais préparer une décoction tanaisie/rhubarbe et les arroser de nouveau, l'invasion est costaud. :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Tu n'as des pucerons que sur la ciboulette ? t'as de la chance :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Impressionnant :pastop: mais tout ça va se relever :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chez nous un temps tristounet aussi :mrgreen:
22° avec un vent frais :smoke:
Impeccable pour travailler dans le jardin mais on dirait que c'est la
fin de l'été :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je viens de constater que tu viens de passer un épisode orageux pas très génial, j'espère qu'en séchant ça commence à se redresser. Dans ton malheur tu as la chance d'être passé à côté de la casse :top:

J'ai eu raison de reprendre ma lecture là où je l'ai arrêté avant de partir puisque j'y ai trouvé une très bonne idée de beignets d'aubergine sucrés :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelques jours que je ne suis pas venue ici :? Rien d'intéressant à raconter...
Je passe beaucoup de temps à arroser, entre les légumes et tous les pots, ça mange beaucoup de temps.
PhNeutre a écrit : mer. 01 juil. 2020 13:14 Impressionnant :pastop: mais tout ça va se relever :top:
Non, ça ne se relève pas beaucoup. En fait en regardant bien pour essayer d'aider les branches à se relever, je me suis rendue compte qu'une grosse branche du haut était cassée. Nous l'avons coupée aujourd'hui. Le plus impressionnant est qu'aucune feuille n'a flétrie, elles continuaient à être alimentées par le petit morceau encore attaché au reste du tronc. Cette branche était couchée sur les branches plus basses et les empêchait de remonter. Mais je pense que je serai quand même obligée de couper le bout de trois ou quatre pour pouvoir passer sans marcher à genoux :P

Sinon, les carottes semées le 29 juin sont déjà nées et j'ai eu la main un peu lourde, va falloir éclaircir.
Il va être temps de préparer la terre pour semer les radis noirs d'hiver. :cry: déjà penser à l'hiver ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:01 En fait en regardant bien pour essayer d'aider les branches à se relever, je me suis rendue compte qu'une grosse branche du haut était cassée. Nous l'avons coupée aujourd'hui.
Tiens tiens ... en même temps que moi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

ça fait 15 jours que j'ai sorti le sachet de graines de radis noirs mais je n'ai toujours pas trouvé de place et pourtant c'est bien le moment :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:32
jardiniere31 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:01 En fait en regardant bien pour essayer d'aider les branches à se relever, je me suis rendue compte qu'une grosse branche du haut était cassée. Nous l'avons coupée aujourd'hui.
Tiens tiens ... en même temps que moi :veryhappy:
Oui et non, c'est le résultat de la trombe du 26 juin.... Et il faut que je regarde mieux il y a une autre branche dont les feuilles commencent à flétrir. Mais faut y aller doucement et très tôt le matin à cause des frelons qui viennent se gaver de figues fleurs tellement bonnes, ils ne sont pas très partageurs :P
maraichin85 a écrit : jeu. 09 juil. 2020 15:24 ça fait 15 jours que j'ai sorti le sachet de graines de radis noirs mais je n'ai toujours pas trouvé de place et pourtant c'est bien le moment :cry:
Cette place!!! n'as tu pas arraché quelques pieds de pommes de terre dernièrement?

Ce matin, encore attaché les tomates et arraché des indésirables le long des passages et dans l'ancienne parcelle des fraisiers, les cocottes se sont régalées. Et ce soir c'est moi qui vais me régaler avec les premiers concombres du jardin :top:
Puis bien arrosé la petite place où je dois semer les radis noirs, demain matin je n'aurai pas de mal à la décompacter.

35° à cette heure, on peut dire qu'il fait chaud !!!
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

un peu de pluie prévue prochainement?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Peut être un orage ou une averse aujourd'hui? Rien de significatif en terme d'arrosage en tous cas...
Les tuyaux branchés sur le puits fonctionne bien et l'eau ne manque pas.

Ce matin, j'ai décompacté la terre, apporté du terreau plantation bien mélangé avec du fumier bien composté et semé les radis noirs d'hiver et bien arrosé,ça c'est fait.
Puis j'ai fais un premier dédoublement des carottes, elles vont pouvoir pousser à l'aise.
Maintenant le véto m'attend avec ma fifille poilue qui a un problème à un oeil....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 juil. 2020 9:29 Puis j'ai fais un premier dédoublement des carottes, elles vont pouvoir pousser à l'aise.
Tu veux dire que tu les as éclaircies ? ou que tu les as repiquées ? ce que je n'ai jamais fait
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »