Les feuilles de mon pilea s'enroulent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Les feuilles de mon pilea s'enroulent

Message par Tytum »

Bonjour bonjour,

Depuis environ 2 semaines, j'ai remarqué que quelques feuilles de mon pilea s'enroulent sur elles même. Ce sont surtout les jeunes feuilles.
Mon pilea est dans du terreau universel, dans une pièce très lumineuse sans soleil direct, et je l'arrose tous les 5-6 jours en ce moment avec la chaleur.
A part ça il continue de se développer à une vitesse folle.
Est ce que ca peut-être la chaleur ? Il fait très chaud dans mon appartement en ce moment.

Merci d'avance !


Image

PS : je suis sur téléphone, j'espère que l'image s'affiche comme il faut..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les feuilles de mon pilea s'enroulent

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca fait 2 ans que je cherche (pas très assidument certes...). J'ai deux pieds en "test" rien que pour ça ! ^^ Issus du même pied mère, actuellement un frise un peu alors que l'autre est bien plat.

Déjà il y a une histoire de drainage. Un substrat bien drainant limite assez le problème donc il faut mélanger au terreau de la perlite ou du sable à gros grain (surtout pas du fin).

Il y a aussi une histoire de plante elle-même : souvent les jeunes feuilles sont plus molles que les anciennes, et paraissent déformées, mais elles deviennent plates comme les autres avec le temps. C'est donc "normal".

Il y a peut être aussi une question d'engrais : j'ai remarqué la dernière fois que j'en ai mis une déformation des feuilles alors qu'elles étaient parfaitement plates auparavant. Ce n'est encore qu'une supposition.
Et une question d'eau : les Pilea peperomioides ont en temps normal des feuilles assez charnues, presque succulentes. Si elles n'ont pas leur compte d'eau elles restent fines et ne tiennent pas leur forme aussi bien.
Et enfin une question d'humain : nous avons souvent tendance à être trop exigeants, et c'est exacerbé par les belles photos des sites de déco et des réseaux sociaux. C'est un peu comme comparer sa plante d'intérieur à une plante "top modèle" de magazine : on n'arrive jamais à obtenir la même car le top modèle en question n'a été beau que le temps d'une photo, c'est une illusion. Ca ne veut pas dire que tout le monde a ou doit avoir des plantes "moches", mais c'est normal de ne pas avoir de plante "tout à fait parfaite".

Ces plantes ont des racines fines et assez courtes, elles sont donc assez sensibles aux manques comme aux excès d'eau. J'arrose les miens comme les pépéromias : copieusement mais uniquement quand le substrat est bien sec et si la plante le réclame bien sûr (quand les feuilles deviennent ternes et molles au toucher).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Les feuilles de mon pilea s'enroulent

Message par Tytum »

Merci pour ta réponse, ça me rassure beaucoup !
Ca semble ne pas être un gros soucis donc je rajouterait le substrat au printemps prochain je pense, sauf si elle est vraiment en difficulté.
Pour l'engrais je n'en utilise pas donc peu de chance que ça soit ça dans mon cas.
Peut-être l'eau en effet, j'étais un peu moins généreuse ces temps ci étant donné ma problématique de moucherons.

En tous cas merci pour ces précisions :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »