Feuilles jaunes monstera

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Carole860
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 juin 2020 18:27
Région : Pays de la Loire

Feuilles jaunes monstera

Message par Carole860 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai acquis il y a moins de deux mois une monstera. Depuis environ trois semaines des feuilles jaunissent, il y en a déjà quatre que j'ai arrachées et trois qui sont en train de jaunirent. Ce sont les feuilles du bas qui jaunissent. Je ne pense pas que cela soit due a un excès d'eau, la terre n'est jamais trempée, je l'arrose une à deux fois par semaine.
J'espère que vous pourrez me donner de précieux conseils, je ne sais pas quoi faire...
Pièces jointes
IMG_2181M.jpg
IMG_2180M.jpg
IMG_2178.jpg
IMG_2177.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunes monstera

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est fort possible qu'il soit en train de s'asphyxier...

Un arrosage par semaine c'est déjà trop, donc deux c'est encore pire.

Il vaut mieux arroser très copieusement mais uniquement quand le substrat est sec au moins à hauteur d'un doigt (plus ou moins selon la saison) et quand la plante le réclame.

Regarde aussi sur et sous les feuille, j'ai l'impression de voir de petits parasites. Ce ne sont pas eux qui causent le jaunissement a priori, à moins qu'il y en ait qui s'en prennent aux racines, mais ils pourraient être un problème. D'ailleurs regarde aussi dans le substrat si à tout hasard il n'y aurait pas quelques larves, ça ça pourrait expliquer.

Il y a quelques autres causes de jaunissement du feuillage mais on va déjà étayer ces deux là qui sont les plus courantes...

(ne met surtout pas d'engrais tant qu'il y a ce problème, ça ne ferait qu'agraver)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Carole860
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 juin 2020 18:27
Région : Pays de la Loire

Re: Feuilles jaunes monstera

Message par Carole860 »

Bonjour,
En effet il y a des parasites sur et un peu sous les feuilles, ainsi qu'a la base des tiges. Nous avons nettoyé chaque feuille puis pulvérisé du savon noir dilué.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »