Acer Palmatum Fireglow

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Acer Palmatum Fireglow

Message par christelle68 »

Bonsoir,
j'achèterai bien un Fireglow mais je ne trouve pas d'infos sur lui, j'ai fait plusieurs pages et j'ai pas trouvé de présentation de cette variété.
si vous en avez un n'hésitez pas à partager des photos et à donner votre ressenti sur sa culture.
merci
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par Misologue1 »

Coucou Christelle !

Oui, c'est vrai, je ne suis pas le seul pourtant a en avoir un. Il appartient au type 'Bloodgood', c'est-à-dire pourpre plus ou moins foncé au printemps. Ses feuilles sont moins grandes et de forme un peu différente et il est réputé pour tenir un peu mieux sa couleur en avançant dans la saison, mais je constate chez moi que ce rouge s'estompe quand même et devient plus sombre en été. Malgré tout, et contrairement à 'bloodgood' ou 'red empereur' qui deviennent violet presque noir en été, 'fireglow' propose quand même un rouge plus doux. Tous ont une nette tendance à devenir vert si placé trop à l'ombre. C'est d'ailleurs toute la difficulté : trouver le bon emplacement, surtout lorsqu'ils sont jeunes, ni trop au soleil (les feuilles grillent), ni trop à l'ombre (vert)... Oublie définitivement ce qui se raconte sur la culture en plein soleil ("la marmotte", tout ça... technique de vente...), elle dépend de facteurs souvent laissés dans l'ombre, comme des ombrières les premières années, les microclimats locaux, la pleine terre, j'en oublie... 'Fireglow' est une variété érigée, poussante (moins que 'bloodgood'), peu sensible aux maladies cryptogamiques, bref très intéressante au jardin. En ce qui concerne la couleur à l'automne, c'est 'red empereur' qui remporte la palme avec un rouge presque aussi vif que 'osakazuki', suivi de 'atropurpureum' et 'fireglow'.
Pièces jointes
'fireglow'
'fireglow'
'atropurpureum'
'atropurpureum'
'red empereur'
'red empereur'
'bloodgood'
'bloodgood'
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par sangokaku »

Bonjour christelle

J'en ai un et confirme les informations de misologue. Pour moi Fireglow est une version améliorée de Bloodgood pour la couleur (qui est plus chaude et un peu moins pourpre) mais est nettement moins poussant. Il a aussi tendance à se tailler tout seul en transparence, chez moi il ne garde que ses feuilles supérieurs en formant une boule. La ou Bloodgood forme des buissons denses.

Pour moi il est très proche de sojo Nomura. C'est un cultivar très sympa, qui en plus ne vas jamais être de la même couleur chaque année.

Sinon, personnellement, je suis vraiment fan de red empereur. Après plusieurs années de culture, c'est celui que j'aime le plus. Je ne peux l'expliquer il dégage vraiment qqc de différent, avec atropurpurem bien entendu

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par christelle68 »

merci pour votre retour, c'est un projet mais pas pour l'immédiat, quand j'aurai un peu plus d'ombre.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par opusoculi »

Merci Misologue, ta comparaison est intéressante. La lumière du 28 juin unifie les colorations, sous d’autres éclairages les couleurs pourraient apparaitre avec d’autres différences.

De ces 4 cultivars rouges, ‘blood good’ est celui qui, à la longue, fera le plus grand arbre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par Misologue1 »

Oui, les photos sont prises avec mon tél portable (j'ai perdu le chargeur de mon appareil photo, j'en attends un autre...) et les couleurs sont uniformisées et ne rendent pas justice aux différences, qui sont en effet plus marquées ('fireglow' a un rouge plus clair).

J'aimerais ajouter qu'il existe un autre cultivar qui propose un rouge encore plus lumineux, selon leurs propriétaires, c'est Acer amoenum 'o kagami'. Je viens de lire des informations à son sujet sur le forum du site UBC Botanical garden. Intéressant : https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... low.98258/
Dernière modification par Misologue1 le lun. 29 juin 2020 16:07, modifié 1 fois.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par reggy »

christelle68 a écrit : dim. 28 juin 2020 13:01 merci pour votre retour, c'est un projet mais pas pour l'immédiat, quand j'aurai un peu plus d'ombre.
Si il te reste un parasol fonce ! :top:
Intéressant ce post :D
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par sangokaku »

Bonsoir

Merci pour le lien misologue. Ça converge sur le fait que le port est plus aéré chez Fireglow. Après y'a qqs avis divergents sur les couleurs. Certains sont de mon avis et que rien ne surpasse atropurpurem adulte.

J'ai qqs semis cette année de mon grand atropurpurem. J'espère en avoir des sympas.

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par reggy »

Juste pour illustrer les propos que l'influence de l'exposition. J'ai deux Bloodgood et la différence est flagrante.


Le petit en plein soleil très joli et d'un rouge carmin (si je ne me trompe)
Image


Le plus gros à l'ombre d'un rouge noir vert (oui ça existe ! :veryhappy: )
Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par Misologue1 »

@Reggy : le premier ne me semble pas être un 'bloodgood', les feuilles sont très découpées et les dents très marquées, la couleur enfin est beaucoup trop rouge en cette saison. 'bloodgood' est violet-noir en été. Je peux me tromper, il est jeune, c'est peut-être ce qui explique la forme des feuilles et ce rouge lumineux...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par opusoculi »

@Reggy.
‘bloodgood’ est un amoenum, les dents des bord des feuilles sont fines et régulières.
Ce n’est pas le cas de ton premier érable, le plus petit , le plus rouge.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par reggy »

Je vous fais confiance, Bloodgood c'est ce qui était écrit sur l'étiquette ! Je demanderais à mon Pépiniériste.
Je n'ai pas votre œil affûté !
Un Artropurpeum?
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par Emmanuel27220 »

Le fireglow est magnifique de part son feuillage ; aussi beau jolis que Bloodgood et plus beaux que l'atropurpureum (c'est mon avis et par rapport à mes spécimens ) . Mon fireglow est résistant je trouve ! mais petit ... et il pousse doucement , en pleine terre depuis un peu moins d'un ans . Le pauvre a vu ses racines transpercées (ou pas ?) par un énorme papaveras somniférum d'environ 1 métre 80 ! diamètre du collet de l'intrus 3 cm il est à juste 1 cm du collet de mon petit fireglow ! Il y a un mois , voyant que mon bien aimé commencé à perdre toutes ses feuilles coté ombre , j'ai coupées des feuilles d'en bas sur le pavot pour qu'il laisse passer la lumière . ça va mieux aujourd'hui , j'ai supprimer la plus grande partie de l'intrus !
Dernière modification par Emmanuel27220 le jeu. 02 juil. 2020 19:55, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par Emmanuel27220 »

@reggy ; bonsoir .
Sur ta photo 1 , il ressemble autant à bloogood que fireglow . Mais il est vrai que ton érable me parait beaucoup rouge pour un bloodgood (des pousses récentes peux être car en dessous c'est presque noir comme le mien ) .
Sur ta photo 2 , c'est peux être un bloodgood ; il ressemble aussi à un atropupureum .
Les érables bloodgood deviennent plus vert quant il sont à l'ombre .
Voilà ce que je pense pour ma part . :veryhappy:
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum Fireglow

Message par Emmanuel27220 »

Bébé Fireglow greffé ; photos
DSC00453.JPG
DSC00454.JPG
DSC00455.JPG
DSC00456.JPG
DSC00457.JPG
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »