Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Bonjour , je me présente , je suis Emmanuel et je vie dans l'Eure . J'ai désormais 11 érables du Japon . Ici , j'ai trouvé mon paradis pour lire , voir et partager mes acers via quelques photos qui viendront prochainement . Mille merci à papijapon alias papiracine ou opusoculi ! :-) Je remercie aussi les membres " aceroman " qui ont fait aussi un super job :-)

@ reggy tes érables sont magnifiques ! :-)

J'ai acheté cette année 6 érables du Japon ; et l'année n'est pas finie ;-)

Vives les érable palmatum , dissectum , matsumurae etc ... ! :-D
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Emmanuel. Ton enthousiasme est le bienvenu.

Tu trouveras de quoi lire tous les jours, c’est certain !

A bientôt avec des photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Bonsoir à tous,

@Emmanuel 11 érables je crois que tu as attrapé le virus 😁

En parlant de virus ou plutôt de bactéries je reviens avec mon palmatum kinran dont les feuilles jaunissaient et blanchissaient par endroit.
Je l’ai sorti de son pot pour voir l'état des racines ( qui étaient bien fournies) et le substrat était gorgé d’eau ( j’en suis peut-être le coupable ....😱) et essentiellement composé de tourbe, sauf la motte principale qui était composée de terre limoneuse je pense.
Je l’ai donc rempoté dans un mélange de vraie de terre de bruyère, de pouzzolane et de terre de jardin, il y a 1 semaine.
Il y avait aussi un grillage qui entourait la motte ( sûrement pour la livraison ....) , et j’ai essayé de le retirer mais les racines étaient prises dedans.
Pour finir le pot a été placer à la mi-ombre dans un coin du potager où il y avait des pomme de terre il y a encore 15 jours.....

Désormais les feuilles sèchent par et les rameaux semblent se recouvrir de noir, même ceux dont les feuilles ne sont pas atteintes, en une seule journée les dégâts sont considérables.... voici quelques photos

Est-ce le verticillium ?
Comment dois-je traiter ?

Si j’avais pu lire les conseils des membres je n’aurais acheter que des variétés connues et résistantes, ha oui j’ai aussi pris un sango kaku 😰

Merci d’avance pour votre aide !!
Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Rempoter en juin est possible à condition de ne pas déranger du tout les racines.
En cette saison, tenter de retirer le grillage dérange les racines qui arrêtent immédiatement de fonctionner = panne sèche .
Mettre à l’ombre sans soleil.

Les photos ne montrent pas de taches noires caractérisées.
De toutes façons, la verticiliose ne provoque pas (en premier symptôme) de taches noires sur les tiges, il peut il y en avoir en second quand les feuilles sont sèches et après que les tiges ne soient plus alimentées du tout.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Druss
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juin 2020 11:53
Région : Alsace

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Druss »

Bonjour,

j'ai acheté samedi dernier, auprès d'une pépinière, trois érables différent, que voici :

- Acer Kinran, d'environ 2m de haut
- Acer Osakazuki, d'environ 2.25m de haut
- Acer Shishigashira, d'envion 95cm de haut

Dixit le vendeur, ce sont des arbustes resistants, aussi bien à l'hiver, que au vent.
Côté entretien je dois juste m'assurer que l'arbuste est toujours un peu humide au niveau de la terre.

Je tiens à préciser que je vais les garder, tous les trois, en pots.

Je me rends compte que j'ai ommis de poser quelques questions que voici :
- quid de l'exposition des arbres ? Le Kinran et Osakuzi sont plein sud, c'est à dire ils ont du soleil direct de 7h à son coucher, est-ce mauvais ? De plus ils sont dans un couloir à vent, mon noyer étant à plus de 25 m
- Pour le Shishigashira, ce dernier se trouve devant notre porte d'entrée, orienté est. Il est donc ensoleillé de 10h à environ 13h, le reste de la journée dans l'ombre. Il est par contre protégé du vent

L'exposition va-t-elle me poser un problème pour l'un des arbustes ?

Enfin, concernant l'hydrataion, est-ce vrai que leur terreau doit toujours être légèrement humide ?
Coté contenance, dois-je donner 10l d'eau au Kinran et Osakazuki, par jour en été, en cas de forte chaleur, et sinon une fois tous les deux jours ? 2l par jour pour le Shishigashira serait suffisant ?
C'est pour l'instant ce que j'ai fais.

J'ai peur de donner trop à boire, mais également pas assez, de ce fait vos éclaircissement seront précieux.

Enfin, je suis situé au sud de l'Alsace, à environ 450m d'altitude, et les hivers sont assez long avec des températures de -5/10 à dès fois, mais très rarement, -15 (le record était de -25 mais en 2009).

Merci à vous !
Pièces jointes
acer osakazuki.jpg
acer kinran.jpg
acer shishigashira.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue.
Tu as de beaux sujets en bon état.
-Oui il faut que le substrat soit toujours humide mais jamais détrempé (chaleur + excès d’eau = maladies des racines).
Par contre en hiver, les pots ne doivent pas recevoir toutes les pluies de la mauvaise saison (=> pourriture des racines).
-Le soleil direct tout au long de la journée n’est pas aussi bien supporté par les érables du Japon que le disent les vendeurs. Les amateurs du forum en témoignent ici sur des pages et des pages.
Plus l’été avance moins les feuilles résistent. C’est après le 15 aout que c’est le plus difficile. Quand fin septembre le vent sec se lève, on voit les dégâts se produire en 24 heures or le but c’est de conserver les feuilles jusqu’à la fête colorée de novembre.

Tu vas apprendre à t’adapter à la culture et à l’entretien des érables du Japon plus que eux peuvent s’adapter à toi et à ton jardin !
-En ce moment tes pots peuvent absorber 5 litres d’eau non calcaire tous les 5 jours. Observe si l’eau est rapidement absorbée, c’est une indication de la qualité drainante du substrat. Les températures monteront, tu arroseras tous les 3 jours et au dessus de 35° tu arroseras tous les jours.
-Le soleil de l’été ne doit pas surchauffer le substrat des pots => pare-soleil.
Trouve une place à l’ombre l’après-midi, contre le mur de ta maison par exemple.

Voilà pour commencer. Nous répondons à toutes les questions. Tu trouveras dans ce long sujets beaucoup d’indications suivies tout au long de l'année, bonne lecture.
viewtopic.php?f=118&t=167847
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Druss
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juin 2020 11:53
Région : Alsace

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Druss »

Merci pour cette réponse rapide !

Malheureusement l'eau est très calcaire par chez nous, cela va-t-il poser problème ?
Si oui je vais devoir investir dans un récupérateur d'eau de pluie, afin de palier au problème de calcaire.

Le substrat du Kinran et Osa sont toujours sec, ce qui n'est pas le cas du Shi, placé je pense trop souvent à l'ombre, qui est encore humide, et j'ai donc peur qu'il pourris au niveau des racines.
Est-il pertinent de le laisser au soleil ?

Concernant la chaleur, mouillé les feuilles, voir poser un voilage, peut-il être une solution ?
Je ne connais pas l'âge des arbustres mais vu leur développement je dirais qu'ils ont peut être 5 années.

J'espère en tout cas ne pas avoir fait de bétiser en leur donnant de l'eau tous les jours, et en trop grande quantité, je vais donc suivre tes conseils éclairés et lire ton lien.

Dire que j'ai commandé un Sangokaku de 3m, en octobre, sans me renseigner au préalable !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Merci de m'avoir répondu Sensei Opusocoli :-) . Oui il y a beaucoup à lire sur ce forum et à apprendre . Grâce à vous principalement et d'autres membres qui ne sont pas mauvais non plus :-) . Sensei Opusoculi , j'ai une question . Que pensez-vous de l'utilisation éventuel de charbon de bois horticole même si à mon avis ce n'est pas aussi bien que les endo-mycorhise ? (purée c'est dur à écrire ce mot lol ) Certains conseillent entre 7,7 % et 10 % ; mais je ne sais pas si ce serait bon pour nos acer .

@Tomasan ; bien sûr que j'ai choppé le virus de la passion des érables ;-) et j'en suis trés heureux .

(PS : je posterais des photos de mes bébés bientôt , c'est promis , j'espère que je n'aurais pas de difficulté à les poster . Et peux être devrais-je les mettres dans les sujets de forum bien correspondant ) . Au plaisir de vous lire :-)

Bon érables à tous ! :-)

Edit : j'ai fais pas mal de photos aujourd'hui et je vais de ce pas les poster dans la rubrique " Aux érables du Japon " en respectant les variétés . Quasiment que des palmatum sauf deux . (Katsura ; Béni Maiko ; Atropurpureum ; Goodblood ; Fire Glow ; Shaina ; Manyo no Sato ; Red Garnet (mon seul dissectum ) ; Skeeter's broom ; Jerre schwartz ; Trompenburg rouge (pas palmatum) )
Dernière modification par Emmanuel27220 le mer. 01 juil. 2020 20:05, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
nico130588
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 oct. 2018 9:45
Région : Belgique

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par nico130588 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une éventuelle taille à pratiquer sur mon arakawa qui a fait deux grands prolongements que voici:
IMG_20200701_170746_resized_20200701_060650452.jpg
Autre vue, bien plus flagrant:
IMG_20200701_170805_resized_20200701_060650958.jpg


J'observe beaucoup de formes de feuilles différentes sur ces nouvelles pousses. Est-ce normal ?
Merci pour vos retours !

Pour info, l'arakawa et le red emperor ont été achetés, rempotés et exposés de la même manière (sud-ouest entre mi-mai et mi-juin ; à l'ombre à partir de 11h dès que j'ai observé les dégats sur red emperor). L'un n'a pas arrêté de pousser depuis début mai, et l'autre a grillé en bonne partie (mais refait de nouvelles pousses). Encore un bel exemple montrant la solidité d'arakawa :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Druss a écrit : mer. 01 juil. 2020 8:14 Merci pour cette réponse rapide !

Malheureusement l'eau est très calcaire par chez nous, cela va-t-il poser problème ?
Si oui je vais devoir investir dans un récupérateur d'eau de pluie, afin de palier au problème de calcaire.

Le substrat du Kinran et Osa sont toujours sec, ce qui n'est pas le cas du Shi, placé je pense trop souvent à l'ombre, qui est encore humide, et j'ai donc peur qu'il pourris au niveau des racines.
Est-il pertinent de le laisser au soleil ?

Concernant la chaleur, mouillé les feuilles, voir poser un voilage, peut-il être une solution ?
Je ne connais pas l'âge des arbustres mais vu leur développement je dirais qu'ils ont peut être 5 années.

J'espère en tout cas ne pas avoir fait de bétiser en leur donnant de l'eau tous les jours, et en trop grande quantité, je vais donc suivre tes conseils éclairés et lire ton lien.

Dire que j'ai commandé un Sangokaku de 3m, en octobre, sans me renseigner au préalable !
A la longue, le calcaire de l’eau va enrober les racines, à la longue elles risquent dépérir. Il faut songer à récupérer l’eau de pluie des toitures.

Deux pots paraissent sècher et le troisième pas. Il est difficile à distance de se rendre compte quelle en est la cause , (substrat différent ?).
Il ne faut pas se fier seulement à ce que l’on voit dessus, en surface ça peut sécher .
La difficulté c’est quand le substrat a trop séché, il refuse de se réhumidifier de façon homogène et l’eau traverse, on la voit trop couler en bas.
Si ça ne coule pas trop vite en bas c’est que l’eau se répartit dans le substrat. Mais si tu as arrosé tous les jours, le substrat a pu s’humidifier de façon homogène. A toi de voir.

En été, la combinaison substrat détrempé + chaleur excessive du pot en plein soleil provoque le développement de champignons des racines, Phithophthora et Verticilium sont les deux maladies qui provoquent de gros dégâts; donc les pots ne doivent pas recevoir les rayons directs du soleil.

A partir de 30° et+ , on bassine ou on brumise le feuillage pour le refroidir , mais celà ne peut se faire que lorsque le soleil est couché, si non le soleil sur les gouttes d’eau grille les feuilles. On asperge au jet réglé fin et puissant pour créer des turbulences pour atteindre le dessous les feuilles et on humidifie le sol autour aussi.

Ne pas recouvrir le érables en plein soleil par un voile d’hivernage, le dégâts seront pire.
Les pépiniéristes recouvrent leurs serres de tissages qui filtrent le soleil à 50 ou 60%. Il est possible de construire une ombrière, structure en métal qui supporte ce pare-soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Emmanuel27220 a écrit : mer. 01 juil. 2020 12:10 Merci de m'avoir répondu Sensei Opusocoli :-) . Oui il y a beaucoup à lire sur ce forum et à apprendre . Grâce à vous principalement et d'autres membres qui ne sont pas mauvais non plus :-) . Sensei Opusoculi , j'ai une question . Que pensez-vous de l'utilisation éventuel de charbon de bois horticole même si à mon avis ce n'est pas aussi bien que les endo-mycorhise ? (purée c'est dur à écrire ce mot lol ) Certains conseillent entre 7,7 % et 10 % ; mais je ne sais pas si ce serait bon pour nos acer .

@Tomasan ; bien sûr que j'ai choppé le virus de la passion des érables ;-) et j'en suis trés heureux .

(PS : je posterais des photos de mes bébés bientôt , c'est promis , j'espère que je n'aurais pas de difficulté à les poster . Et peux être devrais-je les mettres dans les sujets de forum bien correspondant ) . Au plaisir de vous lire :-)

Bon érables à tous ! :-)

Edit : j'ai fais pas mal de photos aujourd'hui et je vais de ce pas les poster dans la rubrique " Aux érables du Japon " en respectant les variétés . Quasiment que des palmatum sauf deux . (Katsura ; Béni Maiko ; Atropurpureum ; Goodblood ; Fire Glow ; Shaina ; Manyo no Sato ; Red Garnet (mon seul dissectum ) ; Skeeter's broom ; Jerre schwartz ; Trompenburg rouge (pas palmatum) )
Le charbon de bois en poudre empêche le développement de certains cryptogames comme botrytis qui (en cas d’humidité excessive) cause la fonte des semis .
Les endo-mycorhyzes se développent en symbiose avec les racines, elles ne se développent que si le sol ou le substrat sont mi-secs.
Ce sont des domaines différent que l’on ne peut pas comparer.

Je n’utilise pas le charbon de bois en mélange dans les substrat. Je parts du principe qu’il n’y a pas de remède miracle.
La seule assurance est de cultiver dans un substrat suffisamment drainant. 9 problèmes sur 10 viennent de trop de rétention d’eau.
Tant que l’on n’arrose pas excessivement en été et que les pot ne surchauffent pas au soleil, le risque de maladie grave est éloigné. Tous mes érables en pots sont mycorhzyés.
Je craindrais que le charbon nuise aux mycorhyzes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

:kiss: Mille merci pour ces éclaircissements Opusoculi .

Nos photos doivent faire quelle résolution pour passer directement ici ? mes photos ( 5 mégapixels ) ne passent pas ! :paix:

Edit : j'ai mis un lien fb pour montrer mon red garnet . J'ai le droit ? ou je dois retirer le lien ?
Dernière modification par Emmanuel27220 le mer. 01 juil. 2020 20:50, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

nico130588 a écrit : mer. 01 juil. 2020 18:27 Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une éventuelle taille à pratiquer sur mon arakawa qui a fait deux grands prolongements que voici:

IMG_20200701_170746_resized_20200701_060650452.jpg

Autre vue, bien plus flagrant:

IMG_20200701_170805_resized_20200701_060650958.jpg

J'observe beaucoup de formes de feuilles différentes sur ces nouvelles pousses. Est-ce normal ?
Merci pour vos retours !

Pour info, l'arakawa et le red emperor ont été achetés, rempotés et exposés de la même manière (sud-ouest entre mi-mai et mi-juin ; à l'ombre à partir de 11h dès que j'ai observé les dégats sur red emperor). L'un n'a pas arrêté de pousser depuis début mai, et l'autre a grillé en bonne partie (mais refait de nouvelles pousses). Encore un bel exemple montrant la solidité d'arakawa :)
Oui, ‘arakawa’ pousse fort et longtemps en saison, il est gratifiant, on a au moins l’impression d’être un bon jardinier !
Les feuilles différente, quand ça pousse fort, oui c’est comme ça.

Seulement, dès que son tronc se recouvrira de liège, son tronc et ses branches principales perdront la possibilité de re-bourgeonner, il faut donc en tenir compte. Il faut le former avec des branches latérales pas trop longues et bien divisées.
Je t’encourage à le faire dès maintenant , il rebourgeonnera.; tu choisis une branche qui deviendra le tronc principal, il continuera au dessus des branches latérales basses.
Dernière modification par opusoculi le mer. 01 juil. 2020 21:05, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Emmanuel27220 a écrit : mer. 01 juil. 2020 20:47 :kiss: Mille merci pour ces éclaircissements Opusoculi .

Nos photos doivent faire quelle résolution pour passer directement ici ? mes photos ( en 720P ) ne passent pas ! :paix:

Edit : j'ai mis un lien fb pour montrer mon red garnet . J'ai le droit ? ou je dois retirer le lien ?
Réduire les photos : 1500 X 1000 pix soit 1 M° maxi. 100X750 soit environ 750 passe très bien.
Je ne sais pas ce qu’est un lien fb.
Tous les liens qui ne conviennent pas sont refusés.
Dernière modification par opusoculi le mer. 01 juil. 2020 21:03, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

:top: Je vais me débrouiller autrement alors ; encore merci Opusoculi

j'ai fait un edit au dessus , j'ai modifier , j'étais en 5 méga pixels en fait . je vais essayer en 2 méga .

Edit : mes 40 photos de ce soirs ne sont pas utilisable directement . J'essaierais de recommencer .

1 méga ? là je suis mal :shock:
Reedit : ça passe pour moi en " 2M " sur mon appareil photo :)
Nous sommes amour . :top:
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Il y avait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum. Je mets à jour la condition de mes petits arbres. Le vend Nord/Nord Est qui a suivi les grosses chaleurs du début du mois de mai a fait de gros dégâts. D'après ce que j'a compris, ce vent venant de la mer (j'habite à 10 km des côtés à vol d'oiseau) était chargé en sel et a brûlé beaucoup d'arbres, toutes espèces confondues.

Mon Bloodgood a souffert, il est malheureusement affreux ... Les feuilles sont semblables à du parchemin. Je me pose la question : le laisser en état, ou pincer l'ensemble du feuillage abîmé (soit 90 % de l'arbre).
Pièces jointes
51245419-C029-4378-9C9D-CDB056A0A4AE.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L'incident est spectaculaire, espérons qu’il ne se reproduise pas.
Je n’enlèverais pas les feuilles , il en faut pour la fonction chlorophyllienne et ça aidera l’arbre à re-bourgeonner.
Les jeunes tiges , celles de cette année , sont nues. Tu peux réduire leur longueur à une ou deux paires de bourgeons.

Ajouter un peu d’engrais géranium avec oligoéléments dans l’eau d’arrosage pour aider ton érable à redémarrer.
Mais diminuer le volume d'eau puisqu’il consomme moins.

Il peut faire des pousses en juillet ou plus certainement autour du 15 aout.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : jeu. 02 juil. 2020 12:00 L'incident est spectaculaire, espérons qu’il ne se reproduise pas.
Je n’enlèverais pas les feuilles , il en faut pour la fonction chlorophyllienne et ça aidera l’arbre à re-bourgeonner.
Les jeunes tiges , celles de cette année , sont nues. Tu peux réduire leur longueur à une ou deux paires de bourgeons.

Ajouter un peu d’engrais géranium avec oligoéléments dans l’eau d’arrosage pour aider ton érable à redémarrer.
Mais diminuer le volume d'eau puisqu’il consomme moins.

Il peut faire des pousses en juillet ou plus certainement autour du 15 aout.
C'est très impressionnant en effet. C'est encore pire maintenant (la photo a quelques semaines) puisque les feuilles bien sûr, ne se régénèrent pas.

Mais vu l'impact que ce vent a eu sur d'autres arbres (pas seulement chez moi mais dans l'ensemble du village, sur les érables champêtres notamment), ça ne m'a pas étonné vu la fragilité d'un érable du japon.

Mon cerisier Kojo No Mai, a vu tout son côté exposé au vent de nord brûler ... il repart depuis quelques jours seulement. Très impressionnant.

Mes érables souffriront tout le temps que mes haies et arbustes n'auront pas davantage poussé ! A mois de faire ce qu'il faut pour les préserver au mieux.

Merci pour tes conseils.
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

Bonjour a tous je reviens vers vous (je m'en serais bien passé sur ce sujet...) car j'ai fais l'acquisition d'un bloodgood cet hiver qui a hiverné dans ma véranda non chauffé et que j'ai planter en pleine terre ce printemps.
Apres un bon débourrement les feuilles se recroquevillent sur les bords et sèchent. Au début je pensais que c'était du aux vents fort mais la je trouve la forme des feuilles très anormale. début de verticilliose? a notre que seul le feuillage est touché il n'y a aucunes taches noires suspects pour le mement.
En vous remerciant
au débourrement
Image

aujourd'hui
Image
Image
Image
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

roddy44 a écrit : jeu. 02 juil. 2020 14:43 Bonjour a tous je reviens vers vous (je m'en serais bien passé sur ce sujet...) car j'ai fais l'acquisition d'un bloodgood cet hiver qui a hiverné dans ma véranda non chauffé et que j'ai planter en pleine terre ce printemps.
Apres un bon débourrement les feuilles se recroquevillent sur les bords et sèchent. Au début je pensais que c'était du aux vents fort mais la je trouve la forme des feuilles très anormale. début de verticilliose? a notre que seul le feuillage est touché il n'y a aucunes taches noires suspects pour le mement.
En vous remerciant
au débourrement
Image

aujourd'hui
Image
Image
Image
Alors j'ai une maigre expérience avec mon bloodgood mais pour moi c'est le vent. C'est systématique chez moi, le moindre coup de vent ça commence comme avec le tient et ça finit de façon très moche ...
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

ok merci de la réponse , je préférerai que se soit le vent, mais c'est la déformation du feuillage qui m'interpelle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ce n’est pas la verticiliose.
Le vent oui. C’est un érable qui vient d’être planté ce printemps; il n’est pas encore établi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par roddy44 »

opusoculi a écrit : ven. 03 juil. 2020 11:53 Ce n’est pas la verticiliose.
Le vent oui. C’est un érable qui vient d’être planté ce printemps; il n’est pas encore établi.
me voila rassuré, merci bien
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Emmanuel27220 »

Bonjour à tous , je sais que le thé peut être bénéfique pour les érables contre une bactérie semble t'il ; mais on ne sait pas comment l'utiliser , ni quoi on doit lui ajouter . Regardez sur ce lien ( c'est en anglais avec des photos ) https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... ons.88556/
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Avec un sourire ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »