poules ou coureur indien ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

Bonjour

Je pense à m'adjoindre des amis à plumes pour lutter contre les limaces, escargots et autres bébêtes du potager.
J'hésite à prendre des poules (car je sais que cela dévaste beaucoup) ou un couple de canards indiens.
Dans le deuxième cas, faut-il absolument une mare ? Qu'est-ce qui serait le plus efficace pour lutter contre les baveux ?
Si je n'arrive pas à choisir et que je prends les deux, vaut-il mieux commencer d'abord par les canards ou les poules ?
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: poules ou coureur indien ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Les deux préfèrent la salade aux baveux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: poules ou coureur indien ?

Message par fredpapa »

Bonjour,

Pourquoi pas un petit Hérisson ???

Il s'en trouve de partout, un petit endroit pour le dodo et le tour est joué.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: poules ou coureur indien ?

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Le hérisson est un animal protégé, il est interdit de le déplacer.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: poules ou coureur indien ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Dommage je ne le savais pas !

On en voit tellement de partout écrasé sur la route qu'un petit déplacé en douce aurait aussi pu lui sauver la vie.

Cela aurait pu être la solution, mais Dura Lex Sed Lex, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poules ou coureur indien ?

Message par airzab »

Bonjour,

Les coureurs indiens c'est efficace et pas trop ravageur au potager
a savoir quand même c'est beaucoup plus bruyant que les poules

cette année j'ai eu une première portée mais de 2 petits seulement, je referai un essai l'an prochain et si ça marche j'en aurai à céder
(je fais cela pour pouvoir renouveler mon cheptel car c'est dur à trouver et je n'ai qu'un mâle et 2 femelles)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: poules ou coureur indien ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je n'ai encore jamais vu un coureur indien manger un escargot ou une limace.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: poules ou coureur indien ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Si c'est "seulement" la lutte contre les limaces qui compte dans ce projet, il vaut peut-mieux favoriser la venue de leurs prédateurs : hérissons, crapauds, oiseaux... en leur aménageant des abris, des baignoires (oiseaux) et éventuellement un peu de nourriture le temps de les attirer (attention, en nourrissant les hérissons on a souvent vite fait d'attirer des rats et/ou les chats du voisinage).

Si c'est "aussi" le plaisir d'avoir poules et canards, je pense qu'il vaut mieux prendre les canards en premier. Les poules peuvent se montrer un peu agressives avec les nouveaux venus donc si elles sont introduites en second on limite un peu les petits problèmes éventuels.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

Marcus a écrit : dim. 19 juil. 2020 19:53 Bonjour,
Les deux préfèrent la salade aux baveux.
Ah zut alors, ils sont végétariens ???
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

fredpapa a écrit : dim. 19 juil. 2020 20:52 Bonjour,

Pourquoi pas un petit Hérisson ???

Il s'en trouve de partout, un petit endroit pour le dodo et le tour est joué.

Cordialement, Fredpapa.
Alors j'en ai eu dans un autre jardin, ils préféraient les croquettes à chat, mais j'avais plein de baveux
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

airzab a écrit : lun. 20 juil. 2020 8:07 Bonjour,

Les coureurs indiens c'est efficace et pas trop ravageur au potager
a savoir quand même c'est beaucoup plus bruyant que les poules

cette année j'ai eu une première portée mais de 2 petits seulement, je referai un essai l'an prochain et si ça marche j'en aurai à céder
(je fais cela pour pouvoir renouveler mon cheptel car c'est dur à trouver et je n'ai qu'un mâle et 2 femelles)

A++
Remi
merci pour ce retour d'expérience. Si j'ai juste un couple, cela fait du bruit ?
Leur faut-il une mare ou bien juste une "baignoire" pourrait suffire ?
Est-ce que vous mangez les oeufs ? J'ai lu que c'était comestible à condition de bien les cuire. Donc durs.
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

Merci Wivine pour la réponse. Je nourris aussi les oiseaux, on entend des crapauds, je n'ai jamais vu de hérissons mais il est probable qu'il y en ait. Mais ici (Manche) avec le climat humide, les murs de pierres et les haies de bocages, les escargots et limaces prolifèrent. Je ne veux pas mettre de granulés, la cendre à ses limites, je pense à la paille de lin, mais je ne peux pas en mettre partout.
C'est à tel point qu'ils m'ont mangé les dahlias, n'en ont laissé qu'un. Et ils arrivent même à manger les feuilles du citronnier. Je les retrouve sous les feuilles !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: poules ou coureur indien ?

Message par Wivine »

Tu as essayé de mettre des planches ou des cartons (épais) pour les collecter ? Elles se réfugient dessous le jour parce ça reste relativement humide, du coup on peut les capturer en nombre et soit s'en débarasser au loin (très loin) soit les tuer, voire les donner aux poules si elles veulent bien les manger !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poules ou coureur indien ?

Message par airzab »

ROSY50 a écrit : lun. 20 juil. 2020 16:52
airzab a écrit : lun. 20 juil. 2020 8:07 Bonjour,

Les coureurs indiens c'est efficace et pas trop ravageur au potager
a savoir quand même c'est beaucoup plus bruyant que les poules

cette année j'ai eu une première portée mais de 2 petits seulement, je referai un essai l'an prochain et si ça marche j'en aurai à céder
(je fais cela pour pouvoir renouveler mon cheptel car c'est dur à trouver et je n'ai qu'un mâle et 2 femelles)

A++
Remi
merci pour ce retour d'expérience. Si j'ai juste un couple, cela fait du bruit ?
Leur faut-il une mare ou bien juste une "baignoire" pourrait suffire ?
Est-ce que vous mangez les oeufs ? J'ai lu que c'était comestible à condition de bien les cuire. Donc durs.
C'est la cane qui est bruyante
j'ai 5 canards : une Rouenaise, une croisée Col Vert, 2 Coureuses Indien et un mâle Coureur Indien
On mange les œufs, soit durs soit dans les gâteaux
les œufs de coureuses sont plus petits et légèrement bleutés
pour l'eau je ne sais pas j'ai bassin alimenté en permanence, c'est sur que ça leur va bien :)

quand je les libère le matin en leur donnant à manger dans l'enclos ça "cause" beaucoup

je suis en ville et personne ne s'est plaint, pour l'instant ...

A++
Remi
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

Wivine a écrit : lun. 20 juil. 2020 17:15 Tu as essayé de mettre des planches ou des cartons (épais) pour les collecter ? Elles se réfugient dessous le jour parce ça reste relativement humide, du coup on peut les capturer en nombre et soit s'en débarasser au loin (très loin) soit les tuer, voire les donner aux poules si elles veulent bien les manger !
Oui pour les limaces dans le potager. mais c'est sans fin. Les plus gros dégâts, ce sont les escargots. Je les ramasse aussi et je les mets dans le pré en contrebas, mais c'est la campagne ici, ils se plaisent.... :lol:
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

J'envisage juste un couple, ou s'il le faut, deux canes, mais pas plus. Et je suis à la campagne, je ne crois pas que cela va déranger. Ma voisine a pas mal de poules, elle vend les oeufs sur les marchés
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: poules ou coureur indien ?

Message par brosanpersil »

Bonjour,

J'avais des coureurs indiens mais j'ai du m'en séparer car ils, elles faisaient un boucan pas possible. Quand elles ont des petits c'est encore pire et quand on leur en prend 1 ou 2 pour les vendre( salut Rémy :-), ce n'est plus supportable. Faut dire que si on m'avais pris une de mes filles j'aurais ralé aussi mais quand même…
Sinon, les canard auront mangé toute la végétation bien avant les limaces et donc le problème de limaces serait résolu.
Bref, l'idée de coureurs indien pour délimacer est une idée très sympathique mais çà n'a pas fonctionné chez moi.
Sinon, mes poules naines se nourrissent aussi de limaces quand elles tombent dessus mais le problème est le même en ce qui concerne les légumes du jardin car ce ne sont pas seulement les salades qui sont croqués…
Hier j'ai vu une jeune souris sortir de dessous le bois eh ben une poulette s'est précipité dessus et lui a fait sa fête. Je vois maintenant bien qu'ils descendent des dinosaures, je croyais avoir vu un vélociraptor en chasse !!!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: poules ou coureur indien ?

Message par Wivine »

ROSY50 a écrit : lun. 20 juil. 2020 21:07 Oui pour les limaces dans le potager. mais c'est sans fin. Les plus gros dégâts, ce sont les escargots. Je les ramasse aussi et je les mets dans le pré en contrebas, mais c'est la campagne ici, ils se plaisent.... :lol:
Les limaces et escargots, c'est et ce sera toujours sans fin, à moins de faire pousser les plantes en pot et sous cloche. ^^
L'astuce des planches/tuiles/cartons permet tout de même d'évacuer le gros des troupes. C'est long et répétitif mais ça peut réduire sensiblement le nombre, donc les dégâts, à moyen terme, si on double avec d'autres méthodes (chemins de cendres, prédateurs naturels, etc...) les végétaux souffrent déjà beaucoup moins.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poules ou coureur indien ?

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai un souci avec mes petits coureurs indiens : le mâle passe son temps à les poursuivre, pour les attaquer je pense
vous avez des conseils ? essayer de les isoler ou laisser faire ?

Merci
Remi
PS pour ROSY50 : du coup je suis allé voir mon ancien sujet et le site qui en parle voici les liens :
viewtopic.php?f=21&t=127499&p=3068709#p3068709
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/animaux/coureur- ... ,9439.html
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: poules ou coureur indien ?

Message par ROSY50 »

Merci pour le lien, en fait on lit des choses très différentes sur ces canards.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »