Assortiments cactus/plante grasse

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Bonjour,

En décembre dernier, j'ai reçu un assortiment de cactus et plantes grasses dans un petit pot en terre cuite.

Je veux bien confirmer l'identification suivante :

- Crassula Ovata
- Aloé Variegata
- Cactus boule
- Cleitocactus

N'ayant pas d'information sur l'entretien, je n'y ai (malheureusement) pas fait attention pendant plusieurs mois (pas une goutte d'eau pendant 4-5 mois).

Fin mai, pour compenser ce manque d'eau j'ai saturé le pot en eau.
L'aloé a bien repris, la crassula semble un peu mieux bien qu'elle soit très fragile (elle peut perdre une feuille rien qu'en l'effleurant).
Maintenant pour l'arrosage c'est environ une fois par mois.

J'ai quand même quelques questions :
- sur la terre, il y a des cailloux collés/vernis qui empêchent d'arroser correctement, j'imagine que c'est pour limiter la quantité d'eau mais ce n'est pas du tout pratique ;
- le pot n'est pas un peu petit ?

Merci.
Pièces jointes
20200729_114252.jpg
20200729_114112.jpg
20200729_114033.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

Bonjour,

Les cailloux collés c'est plutôt pour faciliter le transport et tant pis si les plantes meurent, au contraire ça en fera plus à vendre. Il faut retirer ces plantes de là avant que ça tourne en catastrophe, quitte à casser le pot si nécessaire. D'une part elles sont trop serrées, d'autre part elles ne peuvent pas respirer comme il faut et l'eau ne peut pas s'évaporer correctement non plus. A moyen terme elles vont mourrir par asphyxie ou par manque de place.

Installe chacune dans un pot séparé avec un substrat pour cactées auquel tu mélanges de la perlite ou du GROS sable (grains de 2 à 3mm au minimum). Tu mets tout le monde dehors, à l'ombre pour commencer car elles ne doivent plus être habituées, ou si tu n'as ni jardin ni balcon ni rebord de fenêtre, juste devant la fenêtre la plus éclairée de la maison. Quand les plantes deviennent molles, ternes, se rident... tu vérifies que le substrat est bien sec jusqu'au fond du pot et si oui tu fais tremper les pots dans un fond d'eau jusqu'à ce que ce que ce soit mouillé en surface.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour.
C'est dommage de proposer de tels pots...

Je pense que la Crassula ne survivra pas, sa base est plutôt noire et une deuxième branche a plié.
Au contraire l'Aloé a l'air de s'imposer, je viens de voir une petite feuille qui semble pousser en partant de sous les cailloux.

Pour le rempotage, j'ai une autre question : quelles tailles doit-on attendre pour chacune de ces plantes ?

La Crassula, je sais qu'elle a une croissance lente. En supposant qu'elle survive, un petit pot fera l'affaire.
Les deux cactus n'ont pas l'air d'avoir des croissances folles non plus, je suppose qu'un pot un peu plus grand que l'actuel pour chacun fera l'affaire ?
L'Aloé semble avoir une croissance plus forte. Peut-être que je dois prévoir un pot sensiblement plus grand ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui c'est très dommage, mais c'est une technique commerciale et malheureusement ça marche, les gens se font avoir...

Pour chaque plante un pot à peu près de la même taille que l'actuel, voire un peu plus petit. Les cactus et succulentes en général font rarement de grandes et grosses racines, au contraire elles sont fines et assez courtes, ils sont donc plus à l'aise dans de petits pots, ce qui évite aussi de les faire pourrir car dans un pot trop grand l'eau en excès peine à s'évaporer.
L'Aloe aura besoin d'un plus grand pot mais pour le moment il est encore petit, tu peux te contenter d'un pot de la même taille.
Pour le Crassula tu peux le couper au dessus de la partie qui est noire (il a pourri), coupes jusqu'à ce que tu vois que la tige est bien propre, sans aucune trace noire ou marron autour et dedans. Désinfecte la lame avec de l'alcool entre chaque coupure. Tu laisses sécher quelques jours puis tu plantes dans un substrat sec à très légèrement humide, s'il a encore assez d'énergie il va faire des racines assez rapidement et reprendre. C'est un des avantages des succulentes : quand elles dépérissent il est souvent possible de rattraper le coup en faisant des boutures.

J'ai oublié de préciser : des pots percés au fond impérativement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Merci pour ces éléments.
Pour le Crassula j'avais effectivement pensé à bouturer ce qui reste en croisant les doigts.

Une dernière question : comment est-ce que je peux savoir si les cactus sont en bonne santé ?
Visuellement ils sont plutôt constants. Je sais qu'on peut les tâter pour voir s'ils sont mous mais à part ça..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

Ben tâter un cactus, ce n'est pas forcément évident. ^^

Les cactus ne sont pas des plantes très bavardes, alors il n'y a pas grand chose à dire à ce sujet.
Une coloration noire ou marron est souvent signe de pourriture (arrosages trop fréquents ou substrat pas assez drainant).
Un affaissement, l'apparitision de "rides", etc... peut signifier un manque d'eau.
Un dessèchement aussi.
Des zones jaunes sont souvent les prémices de brûlures de soleil...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

C'est noté, merci !

Malheureusement le Cleitocactus a plié au niveau de sa base hier. Je lui ai mis un "tuteur" pour qu'il reste droit jusqu'à aujourd'hui.

Je me suis chargé du rempotage aujourd'hui.
J'ai pu retirer délicatement tous les cailloux collés et récupérer les plantes.

Le Cleitocactus était en fait sectionné (voir photo).
L'Aloé et le cactus boule sont bien venus avec leurs racines et ont désormais leurs pots.

Est-ce qu'en laissant un peu sécher le Cleitocactus et en le rempotant, j'ai une chance de le voir repartir ?
Pièces jointes
20200731_185154.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

Perdu pour perdu ça ne coûte rien d'essayer. Il a l'air encore sain pour ce qu'il en reste alors tous les espoirs sont permis.
Fait une coupe nette au dessus de cette zone abimée et laisse sécher (plus longtemps que le crassula). Ensuite tu le poses simplement sur un substrat très légèrement humide et il n'y a plus qu'à attendre qu'il veuille bien faire des racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Je confirme, il n'y a pas de trace noire ou marron ni de ride, etc., ça a l'air plutôt sain.
Il est amputé et retrouvera la terre dès que possible.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que tout ça reparte.

Merci pour tous ces éléments en tout cas !
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Bonjour,

Quelques nouvelles : c'est plutôt mal parti..

Les petits morceaux de Crassula ne devaient plus avoir assez d'énergie pour repartir.. Ils ont noircis et flétris dans leur nouveau pot.
Le Cleitocactus ne sèche pas vraiment, il a noirci à sa bas (sur environ 1.5-2 cm) et s'affaisse un peu. J'ai joins des photos.
Je ne suis pas sûr qu'il puisse repartir.
Je me demande s'il faut recouper au dessus du morceau noirci et retenter le coup.
Pièces jointes
20200805_102317.jpg
20200805_102301.jpg
20200805_102233.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement c'est mal engagé... Mais au moins tu auras essayé.

J'ai l'impression qu'il a noircit aussi en haut ? Je ne vois pas bien, c'est peut être un effet de la photo... Si c'est bien le cas il est fichu. Si non tu peux tenter une nouvelle coupe donc même chose : bien désinfecter la lame et couper net au dessus de la zone noire, avec une bonne marge, il ne doit y avoir aucune trace noire ou marron sur la bouture.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Oui, il a bien noirci en haut (et même en parti au dos), je m'en suis rendu compte après coup.
Aujourd'hui il a continué à s'affaisser.
J'aurai essayé effectivement. J'aurai aussi appris que ces pots sont à proscrire (au dépend de deux plantes malheureusement).

Merci pour tous les conseils.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

On n'a pas le choix de ce que l'on nous offre, et comme on dit c'est l'intention qui compte, et puis on peut aussi craquer en magasin, ça m'arrive de temps en temps. :wink: Dans ce cas il faut vite casser ces cailloux collés ou carrément le pot pour extraire les plantes de cette abération commerciale.

Par chance les plantes succulentes sont quand même assez résistantes, tu ne devrais pas avoir de mal avec les deux qui te restent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par billylawin »

j'ai fait une mauvaise expérience également il y'a peu de temps également, j'ai acheté des succulentes en terrarium alors que ces plantes aiment les substrats bien drainés et l'air sec... Ils font vraiment n'importe quoi pour nous vendre tout et n'importe quoi, et ca marche, par manque de connaissance.
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Bonjour,

Je reviens avec quelques nouvelles et questions.

Fin juillet l'Aloé et le cactus boule ont été rempotés.
J'ai utilisé du terreau pour cactées et plantes grasses contenant du sable et de la pouzzolane (que je n'ai pas remélangé par oubli).

Le cactus boule n'est pas très démonstratif mais semble aller correctement.

Pour l'aloé, je n'arrive pas à savoir.
Elle se tient penché. Ses feuilles sont un petit peu fermées sur elles-mêmes mais présentent une certaine fermeté.
Elle me donne l'impression d'être en 'stand-by'. Je me dis qu'il lui faut peut-être un peu de temps pour se faire au changement de pot. Je la laisse tranquille et la mets de temps en temps dehors pour plus de lumière.

Selon vous, est-ce qu'elle semble sur la bonne voie pour se reprendre ?

J'en profite pour demander si les appareils permettant d'évaluer l'humidité de la terre sont intéressants ?
Je me dis que ça peut éviter des arrosages inutiles (voire mauvais pour la plante).

Merci.
Pièces jointes
20200916_203200.jpg
20200916_203134.jpg
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par billylawin »

Hello,

Pour ton aloe je dirai beaucoup de lumière, peu d'eau, et cela devrait faire l'affaire d'ici peu.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Wivine »

Tesla a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:21 Pour l'aloé, je n'arrive pas à savoir.
Elle se tient penché. Ses feuilles sont un petit peu fermées sur elles-mêmes mais présentent une certaine fermeté.
Elle me donne l'impression d'être en 'stand-by'. Je me dis qu'il lui faut peut-être un peu de temps pour se faire au changement de pot. Je la laisse tranquille et la mets de temps en temps dehors pour plus de lumière.

Selon vous, est-ce qu'elle semble sur la bonne voie pour se reprendre ?

J'en profite pour demander si les appareils permettant d'évaluer l'humidité de la terre sont intéressants ?
Je me dis que ça peut éviter des arrosages inutiles (voire mauvais pour la plante).

Merci.
Il a l'air d'aller au vu des circonstances. Evite de trop le bouger, les plantes n'aiment pas être déplacées, ça les oblige à s'acclimater à chaque fois. Trouve lui juste un endroit aussi lumineux que possible.

Je suppose que les capteurs d'humidité et humidimètres sont efficaces. Personnellement je sonde avec une baguette en bois (un petit tuteur en fait). Je l'enfonce jusqu'au fond du pot et je le laisse une dizaine de minutes. S'il est tout sec quand je le ressors, j'arrose, s'il est encore humide, même très légèrement, j'attends et je vérifie à nouveau deux ou trois jours plus tard.
Pour savoir si ton Aloe a soif il suffit de tâter les feuilles : bien ferme, pas besoin d'eau, souple il commence à avoir soif, mou et ridé il faut arroser sans plus attendre.
Donc en premier tu observes la plante, et ensuite tu sondes le sol jusqu'au fond du pot pour être sûre que c'est bien sec et que tu peux arroser.

Et enfin pour arroser tu trempes le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le substrat soit mouillé en surface.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Assortiments cactus/plante grasse

Message par Tesla »

Merci à tous les deux, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Mon appartement n'est pas très lumineux mais pour éviter de lui faire faire des allers-retours je vais l'installer lui trouver la meilleure place à l'intérieure.
Je vais garder l'astuce de la baguette comme indicateur.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »