Tomates cerises, insectes, trous et rares tâches

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
BobOgden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 juil. 2020 14:12
Région : Ile de France

Tomates cerises, insectes, trous et rares tâches

Message par BobOgden »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis plus éclairés que le mien pour identifier le problème de mes pieds de tomates cerises Pépé F1 et Harmony en pots sur balcon, exposition plein sud.
J'ai bien écumé les forums mais je ne retrouve pas de trous comme sur mes plants de tomates. Beaucoup de feuilles, notamment celles plus en bas, ont plein de petits trous. On dirait des feuilles mangées par des chenilles mais je n'en ai trouvée qu'une seule sur mes deux plants. Voir un peu plus bas pour les photos.

Donc voici la disposition des trous recto d'une feuille
Image

Et verso
Image

J'ai trouvé une seule chenille sur mes plants, ainsi qu'une bestiole qui ressemble aux larve d'aleurodes mais en beaucoup plus colorée (blanche), et aussi ce qui ressemble à de minuscules araignées rouges mais sur une seule feuille.

Chenille :
Image

Bestiole blanche :
Image

Araignées rouges (du moins, je suppose, car l'on ne peut les voir qu'à la loupe, ce que je n'ai pas) :
Image

Certaines feuilles sont aussi parfois jaunes avec des trous, mais assez rarement. Je les enlève au fur et à mesure que je les trouve. Par exemple :
Image

J'aime tellement mes beaux plants de tomates cerises sur mon mini balcon (rebord pour être honnête) du 93 et j'ai très peur de les voir partir !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
J'espère que les photos des plantes (et des mes doigts) vous aideront.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates cerises, insectes, trous et rares tâches

Message par sibex »

Bonjour
Cela ressemble bien à une larve d’aleurode , la photo suivante ressemble a une cochenille duveteuse,et pour la dernière photo c’est tres commun, quand la feuille est atteinte tu enleves
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
BobOgden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 juil. 2020 14:12
Région : Ile de France

Re: Tomates cerises, insectes, trous et rares tâches

Message par BobOgden »

Merci de ta réponse.
Je vais bien examiner mes plants pour éliminer les possibles parasites comme ça alors.
Peut-être y a-t-il plus de chenilles que celle que j'ai réussi à trouver, parce qu'une seule pour tous ces trous ça serait une sacrée vorace...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Tomates cerises, insectes, trous et rares tâches

Message par Voisine »

Bonjour,

Viens nous faire part de tes trouvailles, s'il te plaît.
Pour les trous, j'ai bien pensé aux mines creusées par une chenille mineuse, Tuta absoluta, par exemple
mais j'ai un gros doute 
De plus, Je m'étonne qu'il 'n' y ait pas plus de déjections si il y avait plus de chenilles
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « A la culture »