Bouture de Calathea Magic Star mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Bouture de Calathea Magic Star mal en point

Message par Loic0602 »

Bonjour,

Il y a une semaine, j'ai reçu une bouture de Calathea Magic Star qui avait déjà des racines. Celle-ci avait uniquement une feuille ouverte, et une autre toujours bien enroulée. Elle est dans un pot en terre cuite, et le terreau est un terreau pour plante d'intérieur (avec de la perlite et de la fibre de coco) auquel j'ai rajouté de la perlite afin de drainer l'eau. Je vaporise la plante avec de l'eau de pluie au moins 2 fois par jour et je garde toujours le terreau légèrement humide, mais jamais détrempé. De même, elle est sur une étagère avec plusieurs autres plantes que je vaporise aussi afin de faire une sorte de microclimat pour garder un certain degré d'hygrométrie.
Toutefois, la feuille enroulée sur elle-même devient brune, comme si elle était en train de sécher... Est-ce possible que ce soit à cause du rempotage et du stress provoquer par son arrivée chez moi ou bien quelque chose ne va pas ? Pourtant, je tiens à préciser que mon Calathea Orbifolia et ma Ctenanthe Burle-Marxii vont, quant à eux, bien et je les maintiens dans les mêmes conditions...
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour le sauver...

Par ailleurs, je voulais savoir s'il y avait une façon de vaporiser ? Parfois, sur certaines plantes, les petites gouttelettes coulent et se retrouve ensemble pour en former une plus grosse qui met plus de temps à s'évaporer, est-ce que ça peut mal ou bien cela va empêcher la plante de respirer à cet endroit et provoquer des tâches ?

Merci d'avance !!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture de Calathea Magic Star mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

En une semaine c'est trop court pour dire s'il y a un problème dans la maintenance. Peut-être l'acclimatation qui est un peu difficile pour cette bouture là...
Attention, terreau légèrement humide au bout du doigt enfoncé dans le pot, mais laisse sécher les premiers centimètres tout de même.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Bouture de Calathea Magic Star mal en point

Message par Loic0602 »

D'accord, mais donc ce n'est pas parce qu'une feuille se déroule entièrement sèche que la plante va d'office mourir du coup ?

Oui bien sûr, je ne l'ai arrosé qu'une seule fois lors du rempotage pour l'instant, j'attendrai que le dessus (sur 1-2cm) soit sec.

Merci beaucoup !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture de Calathea Magic Star mal en point

Message par Wivine »

Non la plante ne va pas forcément mourir, mais s'agissant d'une bouture ça peut être très long avant qu'elle fasse de nouvelles pousses.
Le problème c'est que les Calathéas font de nouvelles feuilles de deux manières : par les "bulbes" ou rhizomes qui se développent au niveau des racines, ou par "dédoublement" des anciennes feuilles. Là si cette feuille en formation sèche complètement elle ne pourra pas produire une autre feuille à son tour dans quelques semaines ou mois, il faudra donc espérer et attendre que de nouvelles pousses arrivent d'une autre manière. Si cette feuille ne sèche pas complètement surtout ne la coupe pas, même si elle est moche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Re: Bouture de Calathea Magic Star mal en point

Message par Loic0602 »

Cela n'est donc pas très rassurant, mais je garde espoir de pouvoir la sauver ! J'espère vraiment que la feuille n'est pas entièrement sèche, même si elle en donne l'impression à l'heure actuelle... Sinon, j'attendrai qu'elle fasse des nouvelles feuilles par rejet.
Merci beaucoup Wivine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »