Plants de pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
J'avais acheté des plants de pommes de terre il y a quelques semaines pour les mettre en terre ces jours-ci mais ce ne sera pas possible avant ??. Je les avais mises dans des cagettes dans mon garage relativement frais et assez éclairé mais les germes ont quand même relativement poussé. Question, pour ne pas affaiblir les tubercules, à votre avis, puis-je couper un peu les germes pour les retarder ?
Merci par avance pour vos réponses.
Pierre
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Plants de pommes de terre

Message par Jardinerobis »

La production de germes tire son énergie de la pdt .
Aucun intérêt à raccourcir les germes donc ,sauf à leur apporter une infection.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Merci pour votre réponse. Il est peut-être préférable de les enlever totalement. Qu'en pensez-vous ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Plants de pommes de terre

Message par Jardinerobis »

Encore pire ,la pdt sera à bout de souffle .
Si kes germes dépassent du sol à la plantation ca restera acceptable .
Vous pouvez essayer à titre expérimental de couper un dé de pdt attaché à chaque germe ,comme reserve de croissance et de planter cela dans un pot de fleur ,un germe par pot .
Vous transplanterez lorsque ce sera possible.
Ca permet d'aider à la multiplication pour les variétés "de collection" mais aussi les autres.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plants de pommes de terre

Message par aloune »

Mettre les plants en pleine lumière et au frais pour que les germes ne s'étiolent pas, comme tu l'as fait. Les germes font quelle taille?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Merci pour vos réponses, je n'avais pas coché la case m'avertir lorsque j'aurais une réponse du coup j'ai cru que personne ne m'avait répondu et j'ai donc pris l'initiative de réduire la taille de germes :( :(
Voila à quoi mes plants ressemblent maintenant, est-ce grave docteur ? :) :)
[img]http://DSCN9491.jpgImage
Image
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bon je ne sais pas mettre les images, voici le lien pour une petite vidéo.
https://youtu.be/2iLHUheUQdY
Encore merci
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Alors, les connaisseurs, qu'en pensez-vous ?
Je jette ?
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Beaucoup de vues et aucune réponse, tous des amateurs comme moi qui n'y connaissent pas grand chose dans les plants de pomme de terre ?
Bon, de toutes façons, il faut que j'attende minimum au 15 avril pour les mettre en terre et peut-être encore plus tardivement...alors je verrai bien d'ici là.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Nous avons maintenant la possibilité de faire un jardin même non attenant au domicile pour faire des semis et récolter en respectant les consignes du confinement bien sûr.
Hier, j'ai passé le rota pour pouvoir mettre mes pommes de terre (c'est très sec !!!) donc assez difficile et pas du très bon boulot.
Ce matin, j'ai planté (ou semé, je ne sais pas comment on doit dire) les pommes de terre. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre en espérant qu'il y aura un peu de pluie dans les jours prochains pour voir si elle pointe leurs têtes.
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Plants de pommes de terre

Message par ThunderHK »

Bonjour Pierre,

Tu as une belle petite collection de plant.

Cette année, j'ai planté de l'OSIRIS (pour remplacer de la SIRTEMA), le 05 Avril et de la BINTJE le 11 Avril.

Pour ta question, j'aurai aussi planter comme tes plants sont. La pomme de terre n'est pas exigeante à la plantation et poussera.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Voila ce que j'ai mis :
BINTJE 5 kg (la variété de mon père)
BELLE DE FONTENAY 1,5 kg
ROSABELLE 5 kg
RATTE 1,5 kg
J'ai également mis il y a déjà un bon moment des petites pdt qui me restaient de l'année dernière, pour manger en précoce, elles ne sont pas encore sorties.
Dans le PDD, c'est super sec pour un mois d'avril, la terre est déjà en poussière. Ils annoncent de la pluie pour la fin de semaine, j'espère que ce sera un bon arrosage.
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Plants de pommes de terre

Message par ThunderHK »

Cette année, je vais tester la technique de planter des PdT dans des vieux sacs de terreau (idée que j’avais lu sur ce forum il y a quelques années.

J’ai planté aujourd’hui 5 plants de Osiris et demain 5 plants de Bintje.

Par contre, quelques Bintje de l’année dernière oubliées dans le jardin ont sorti leurs feuilles... je vais les laisser pour goûter le résultat.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Plants de pommes de terre

Message par maraichin85 »

Pense à nous montrer l'évolution au fil des mois :top:
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse ce message ou à ThunderHK, pour ma part je vous tiendrai au courant et vous enverrai une petite vidéo de ma parcelle de pommes de terre. En attendant, ci-joint une petite vidéo pour vous montrer l'avancée de mes plants de tomates et de courgettes. Comme il a fait très chaud ces derniers temps, tout a poussé de manière impressionnante et après les orages prévus dans les jours qui viennent, je vais sortir les pots de la serre pour les mettre dehors et limiter leur pousse, sinon cela va être difficile d'attendre la mi-mai.
https://youtu.be/_ToqctkeuKM
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Tasuki »

Bonjour,
Nous avons maintenant la possibilité de faire un jardin même non attenant au domicile pour faire des semis et récolter en respectant les consignes du confinement bien sûr.
Quoi quoi kwa? De quelle source svp? Si c'est officiel, je suis ravie; j'ai une parcelle individuelle à 400 m de chez moi mais tout retourner et égrener sur 35 m² à raison d'une heure par jour, trajets inclus, c'est leeeennntttt... Si je peux y passer plus de temps par jour, ce serait le pied! (de courgette)

La parcelle est bordée de mauvaises herbes des 2 côtés, était en friche depuis quelques années, et le sol est plein de liseron, pissenlits, rumex, framboisiers... je n'aime pas tout déranger mais là c'est une obligation. Ah et les cailloux ça pousse bien, aussi.
Tasuki.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonsoir,
Oui c'est officiel dans le puy de dôme, est-ce que çà l'est dans tous les départements, je ne sais pas.
Bonne soirée
http://www.puy-de-dome.gouv.fr/confinem ... a8219.html
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Tasuki »

Merci! J'ai vu ça, mais rien pour la Bretagne. Je ne sais pas si les départements ont latitude pour décider ce genre de chose individuellement.

Je demanderai à la maréchaussée la prochaine fois que je les croiserai, si ça fini par arriver.
En attendant, merci, j'arrête le hors-sujet!
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Plants de pommes de terre

Message par maraichin85 »

Pierre63000 a écrit : ven. 17 avr. 2020 17:54 Bonjour,
Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse ce message ou à ThunderHK, pour ma part je vous tiendrai au courant et vous enverrai une petite vidéo de ma parcelle de pommes de terre. En attendant, ci-joint une petite vidéo pour vous montrer l'avancée de mes plants de tomates et de courgettes. Comme il a fait très chaud ces derniers temps, tout a poussé de manière impressionnante et après les orages prévus dans les jours qui viennent, je vais sortir les pots de la serre pour les mettre dehors et limiter leur pousse, sinon cela va être difficile d'attendre la mi-mai.
https://youtu.be/_ToqctkeuKM
Pardon Pierre ce message était adressé à ThunderHK pour ses patates en sac. En attendant j'ai regardé ta petite vidéo et il me semble avoir vu que tes plants de tomates étaient déjà en fleur. ils vont avoir du mal à attendre la mi-mai. Je vais probablement avoir le même problème :wink:
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Oui mais, il m'est déjà arrivé de les replanter alors qu'il y avait déjà des petites tomates et çà n'a pas posé de problème.
Je regarderai les prévisions météo et si je vois que tout risque de gel semble écarté pour les jours suivants, je les mettrai vers le 10 mai.
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
J'avais coupé les germes de mes plants de pomme de terre car je les trouvais trop long et j'avais des craintes d'avoir fait une bêtise mais en fait elles sont bien sorties et cet après midi, j'ai passé le motoculteur pour aérer le terrain car ces derniers jours il avait beaucoup plu. Déjà Je suis rassuré, à voir en aout pour la récolte. :) :)
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Pommes de terre

Message par Pierre63000 »

:welcome:
Pour les frites, il va falloir attendre :) :)
J-5 :top: :top: :top:
https://youtu.be/8dt1KcBnXC8
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Bonjour,
Aujourd'hui,j'ai piocher et buter les pommes de terre et elles semblent correctes et ressemblent aux autres années où je n'avais pas coupé les germes. A priori, Je me suis inquiété pour rien. Je trouve que la Bintje est même peut-être plus belle que les autres années mais c'est peut-être dû aux gros arrosages d'avril.
https://youtu.be/yuOqHGSyK1Q
Pierre63000
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 avr. 2020 10:50
Région : Auvergne

Re: Plants de pommes de terre

Message par Pierre63000 »

Au printemps, J'avais acheté des plants de pommes de terre pour les mettre en terre rapidement mais suite au confinement je n'ai pas pu et Je les avais mises dans des cagettes dans mon garage relativement frais et assez éclairé mais les germes avaient quand même relativement poussé , du coup je les avais coupés assez courts. Aujourd'hui je viens de les récolter et pas de soucis, elles sont en quantité et relativement grosses. Conclusion : Réduire la taille des germes s'ils sont trop longs avant la plantation ne pose aucun problème.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »