Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par olivierb »

Bonjour,

Quel est le meilleure moment de la journée pour arroser son gazon en été ? J'ai fait quelques recherches sur internet et certains sites conseillent le matin et déconseillent le soir et la nuit (risque de moisissures). D'autres conseillent le soir plutôt que le matin pour que l'eau pénètre mieux dans la terre, mais surtout pas la nuit. D'autres enfin disent que le meilleur moment c'est la nuit.
En été, arroser de préférence la nuit : lorsqu’il fait très chaud et que les températures montent vite dans la matinée, il est préférable d’arroser la pelouse le soir ou la nuit plutôt que le matin, car l'évaporation beaucoup plus faible permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
Selon vous quel est donc la meilleure solution ? Je sais que pour les plantes on conseille d'éviter de vaporiser le feuillage le soir et la nuit, mais plutôt le matin. Mais qu'en est-il pour le gazon ? Y a-t-il des risques d'apparition d'oïdium sur le gazon ?

Merci pour vos conseils

Olivier
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par lafutaie »

Bonjour

J'opterais pour le soir tard ou la nuit; jamais entendu parler de mildiou sur du gazon :oh:

Sinon, la sécheresse ne sévit pas en Belgique ?
Il n'y a pas de mesures de restrictions de l'usage de l'eau ?
Ici, c'est simple: interdiction d'arroser entre 8h et 20h, ça résout le problème....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par ika 47 »

vu les pénuries d'eau je pense que si on peut éviter d'arroser son gazon ca serait un bon geste écologique
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par olivierb »

non pas de restrictions en Belgique, en tout cas à Bruxelles

j'ai finalement arrosé ce matin vers 6h30 car mon gazon devient jaune et vu qu'en arrosant mon gazon j'arrose aussi mes arbustes, je préfère le faire quand il fait frais. Hier soir il faisait plus de 20°

mais je le fais max 2x par mois

niveau écologie, je ne pense pas que ce soit l'arrosage des jardins qui soit la cause du réchauffement climatique ;) donc ce n'est pas trop là qu'il faut faire des sacrifices. Mieux vaut agir à la source du problème

La technologie est source de beaucoup de déchets polluants (les smartphones par exemple). Sans compter les ondes GSM et la 5G qui ne doivent pas être sans conséquences sur l'environnement. Un bon geste écologique est peut-être de ne pas avoir de smartphone (c'est mon cas)

Mais sacrifier la nature pour développer la technologie je suis totalement contre, je préfère faire l'inverse
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par emille »

C'est un sujet très polémique...
Chacun voit midi à sa porte. La préservation de l'environnement est à prendre ds sa globalité.
Personnellement je n'ai jamais compris que l'on puisse arroser un gazon. Dés les premières pluies d'automne il redeviendra vert.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par jardiniere31 »

Le problème n'est pas la pollution, juste un gros gaspillage d'eau surtout en arrosant juste deux fois par mois et pas longtemps d'après ce que je lis...
Pour ce que ce gazon reste vert il faudrait l'arroser au moins deux heures par jour, tous les jours. D'où une énorme consommation d'eau. Le plus simple est que tu arroses copieusement et régulièrement tes arbustes et que tu arrêtes de mouiller ton gazon.
Soyons un peu responsable, l'eau devient une denrée rare et utiliser de l'eau potable pour faire boire de l'herbe :roll: ...........
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par olivierb »

et pas longtemps d'après ce que je lis...
de 6h30 à 7h pour un gazon de 6m sur 8

Il y a différents avis sur la question. Lavoisier disait "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

L'eau qui sert à arroser notre jardin est en partie évaporée donc récupérée par la suite sous forme de pluie. Quant à celle absorbée par les plantes et le gazon, elle finit aussi par s'évaporer, car le liquide qui est dans la plante ne disparaît pas. La plante transpire comme nous.

Par ailleurs, les plantes et le gazon absorbent le co2 et rejettent de l'oxygène (la journée en tout cas). Plus (davantage) d'oxygène (surtout aujourd'hui avec les masques qui nous enlèvent 50% d'oxygène) cela ne peut être que bénéfique pour l'homme et pour l'environnement. C'est pour cette raison que certains plantent des arbres ou que l'on crée des espaces verts. Or ces espaces verts doivent bien être arrosés en cas de sécheresse, sinon ils ne sont plus verts et perdent de leur efficacité...

De toute façon il y a une régulation qui se fait, la nature est équipée d'un GPS, elle finit toujours par retrouver son équilibre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par jardiniere31 »

Amen, la messe est dite :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par INDY27 »

Bonjour,

Que la bonne ville de Bruxelles se réjouisse de sa situation, ce n'est pas le cas de toute la Belgique :
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10536840
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par jardiniere31 »

Merci indy, ce qui nous paraît si évident à nous ne l'est apparemment pas pour tout le monde. :wink:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par Wivine »

olivierb a écrit : ven. 07 août 2020 11:27
et pas longtemps d'après ce que je lis...
Il y a différents avis sur la question. Lavoisier disait "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

L'eau qui sert à arroser notre jardin est en partie évaporée donc récupérée par la suite sous forme de pluie. Quant à celle absorbée par les plantes et le gazon, elle finit aussi par s'évaporer, car le liquide qui est dans la plante ne disparaît pas. La plante transpire comme nous.
Oui, une plante transpire même beaucoup plus que nous, et elle rejette 90 % de l'eau qu'on lui donne dans l'atmosphère, qui nous retombera dessus plus tard sous forme de pluie. C'est génial. Mais le problème n'est pas vraiment l'eau, de l'eau on en a plein la planète, non, le problème c'est l'eau potable, et là catastrophe, nous avons à disposition moins d'1 % du volume total d'eau de toute la planète pour vivre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par domf »

Bonjour,
J'arrose mon jardin de 120 M. carrés tous les jours avec 16 litres d'eau du robinet....Mais, je n'ai pas de pelouse!!!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il suffira de saisir: les maladies du gazon:

La fusariose, et la moisissure des neiges
La rouille
La maladie des ronds de sorcières,
La maladie du fil rouge,
L’oïdium,
L’helminthosporiose
Etc..
Le Coronavirus ?


Faisons la connaissance des graminées (ou Poacées) qui sont des Monocotylédones et qui ont des racines fasciculées, c’est à dire un bouquet de racines qui se présentent comme une touffe de cheveux mais entre nous, mal peignée, la gamine…
Sauf que contrairement aux racines pivotantes ou aux racines traçantes, elles vont se développer plus facilement en fonction des conditions qui sont les leurs…

Molinia Caerulea la Molinaie des marais est capable de s’élever sur son pied, s’assurant ce que l’on appelle un touradon, pour échapper aux inondations trop longues..
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Touradon
Merci à Pierre Donadieu enseignant chercheur de l’ENSH Versailles de m’avoir accepté dans ses promenades..


Revenons dans nos jardins :
Qu’est ce que le gazon ? Voici une composition empruntée au site suivant:
http://www.desjardins-inspirations.fr/l ... il-du-sol/

Composition: 30% de ray-grass pour la rusticité et la densité, 35% de fétuque rouge traçante pour la pérennité du gazon, 20% de fétuque rouge gazonnante qui conservera une belle couleur verte en hiver, 10% de fétuque élevé pour la résistance à la sécheresse et 5% de trèfles pour la fixation de l'azote.


Ces graminées ont donc la possibilité d’adapter leurs racines à la demande… Nos tapis verts n’ont pas besoin de touradons mais nos herbes favorites gardent la possibilité d’adapter leur morphologie racinaire à leur terrain… Celui que nous leur avons fait
Et elles vont vite...


On comprend qu’à la création d’un gazon, l’arrosage sera donc primordial : il doit être long, pour leur apprendre à se diriger vers le bas où en principe se trouvera l’eau de réserve…
Il l’est ensuite et cela, pour la durée de vie d’un gazon, qui était considérée de trente ans.. Dans les années 70...
Mais il doit en être du gazon comme du reste, on fait du jetable...

Moi, je me pose bien moins de question, pousse ce qui veut…

Il vaut mieux arroser profond..


Autre caractéristique : assurer au gazon sur toute sa surface, de façon uniforme, au moins trente cm de profondeur de terre végétale.. 35 est bien.. Mais c’est encore mieux d’avoir au préalable installer dessous un lit de gravier qui servira de réserve d’eau.. C’est alors le Pérou sans avoir à prendre l’avion.…

Donc les graminées ont des racines qui ont des propriétés particulières, sur lesquelles on peut agir..
Et comme on veut un résultat propre et constant, ce qui n’est pas exactement ce que fait la nature, laquelle sait se faire désirer, il faut assurer à la construction de la pelouse cette égalité des chances..

Une terre franche à blé est déjà une bonne base.. On pourra et il sera conseillé de l’amender par un apport égal d’humus et de sable... C'est surtout selon nos moyens.
Et un peu d’engrais lent en profondeur..


Ensuite ?
Il n’est pas conseillé de tondre quand il fait chaud et surtout pas à ras… Pour ma part je pense qu’un gazon laissé à 5 cm au lieu de 3,5 cm protège par lui même ses jeunes pousses contre les brûlures du soleil.. Et que cette hauteur permet à l’herbe de créer aussi un matelas d’air…
En fait je ne suis pas catégorique sur la hauteur nécessaire du-dit gazon. Cela dépend un peu du site et de l’exposition, de l’usage aussi… Donc; il ne s'agit que de hauteurs présumées...

Je rappelle que les tondeuses hélicoïdales avaient la réputation du temps de mes grand-parents de mieux couper les brins d’herbes , ce qui fermait la porte aux parasites.. Du moins, limitait les risques.


Nous avons créé une pelouse de toute pièce sur un sol vierge en observant ces prérogatives… En fait, le sol rapporté était limoneux, pris dans les palmeraies avoisinantes... La terre a été posée à même un lit de roche, graveleuses.. C'était le désert...…
Il est vrai que ceux qui ont l'argent du pétrole voient la nature à leurs pieds et pas seulement la nature... Je parle d'expérience...
Mais notre commanditaire avait confiance en nous et en je ne sais quelle puissance dont on parle souvent mais que l'on ne voit jamais..

Nous avons donc pris ce que nous avions… Le sol que l’on trouve dans les palmeraies… Nous avons arrosé tous les soirs… Et le gazon était vert..
Nous étions entre la mer Rouge et le golfe persique… Pour être précis la ville était à mille mètres d'altitude, et nous avons bénéficié d'une fraîcheur relative le matin.. Nous avons gagné quelques souvenirs colorés le vendredi soir, quand nous remontions d'une virée à la mer Rouge et que nous nous apprêtions à gravir en voiture, évidemment une falaise presque haute de ces 1000 m sous les rayons du couchant..


évidemment, nous avons arrosé le soir... Tous les soirs, avec une eau désalinisée, pour être précis, et qui venait du golfe persique...

à plus
Dernière modification par Daniel d'Aillon le ven. 07 août 2020 19:09, modifié 2 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par bourru07 »

Il suffit d'attendre que les mouchards soient couchés.... :roll:
ou que la Kommandantur soit en grève...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par jardiniere31 »

Survol des lieux interdits à l'arrosage par un hélicoptère et ils ont vite repéré le carré bien vert au milieu des paillassons pour savoir qui arrose en cachette :P
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour jardinière

Je ne sais pas si le survol en hélicoptère est très écologique ni économique. Il vaut mieux observer les feux de forêts.
Je viens d'expliquer comment on peut lutter ou plutôt prévenir les méfaits de la sécheresse sur un gazon.
Notamment en faisant appel aux propriétés des racines fasciculées.
En réalisant une sous couche drainante. Ou nape phréatique, devrais-je écrire ?
En ne tondant pas à ras.
Et en utilisant les réserves d'eau de pluie qui tombent du toit.
Nous avons des réserves qui datent de l'hiver.
Etc.

On peut avoir une herbe verte sans frauder.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par jardiniere31 »

Je n'ai jamais prétendu que c'était écologique ou économique mais c'est ce qui se pratique. Les hélicos de la gendarmerie survolent régulièrement le territoire, surtout en milieu rural à la recherche de cultures illicites au milieu des champs de maïs.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par magnolia75 »

A-t-on vraiment besoin d'arroser le gazon ??
Tous les ans, ça devient un paillasson en été et ça reverdit avec les premières pluies !!
Je n'ai pas assez d'eau pour mes arbustes et potager.... mes réservoirs sont vides.
Alors arroser 2700 m2 de gazon : c'est une hérésie :angryfire:
surtout avec les restrictions actuelles
Patrick64200
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 mars 2020 13:59
Région : Aquitaine

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par Patrick64200 »

Le mieux est d'inclure du trèfle dans sa pelouse et 10 minutes d'arrosage par jour entre 22 heures et 6 heures du matin.
CasseNoisette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 25 août 2020 16:06
Région : Aquitaine

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par CasseNoisette »

Bonjour à tous,

Vos échanges sur le gazon est très édifiant. Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé par hasard sur ce topic. Je vis en campagne et possède une vaste gazon que j'arrose avec l'arrosage automatique tout les matins donc.

Finalement, donc, quel est le verdict?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par Masa »

CasseNoisette a écrit : mar. 25 août 2020 16:13 Bonjour à tous,

Vos échanges sur le gazon est très édifiant. Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé par hasard sur ce topic. Je vis en campagne et possède une vaste gazon que j'arrose avec l'arrosage automatique tout les matins donc.

Finalement, donc, quel est le verdict?
Et pendant ce temps-là, des agriculteurs sont obligés d'utiliser les stocks de foins pour leurs pâturages, parce que des gens comme toi pompe l'eau juste pour le plaisir d'avoir un gazon vert. Merci pour ce témoignage égoïste :top:
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par thomtom56 »

Masa a écrit : mar. 25 août 2020 18:04
CasseNoisette a écrit : mar. 25 août 2020 16:13 Bonjour à tous,

Vos échanges sur le gazon est très édifiant. Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé par hasard sur ce topic. Je vis en campagne et possède une vaste gazon que j'arrose avec l'arrosage automatique tout les matins donc.

Finalement, donc, quel est le verdict?
Et pendant ce temps-là, des agriculteurs sont obligés d'utiliser les stocks de foins pour leurs pâturages, parce que des gens comme toi pompe l'eau juste pour le plaisir d'avoir un gazon vert. Merci pour ce témoignage égoïste :top:
C'est tout faux, pendant ce temps là les éleveurs irriguent les maïs à outrance parce qu'ils abusent de leur droit à l'eau pour la seule raison qu'ils possèdent du bétail. Pendant ce temps là, les agriculteurs qui ne font pas d'élevage sont privé d'irrigation. Cela se nomme la période d'étiage. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par Masa »

thomtom56 a écrit : mar. 25 août 2020 21:14 C'est tout faux, pendant ce temps là les éleveurs irriguent les maïs à outrance parce qu'ils abusent de leur droit à l'eau pour la seule raison qu'ils possèdent du bétail. Pendant ce temps là, les agriculteurs qui ne font pas d'élevage sont privé d'irrigation. Cela se nomme la période d'étiage.
Pas totalement faux, mais je te rejoins sur le principe, c'est stupide, tout comme arroser du gazon. En exemple, je vis dans une département agricole, je fais un peu de route et je n'ai pas vu un seul canon dans les champs de maïs.
CasseNoisette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 25 août 2020 16:06
Région : Aquitaine

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par CasseNoisette »

Masa a écrit : mar. 25 août 2020 18:04
CasseNoisette a écrit : mar. 25 août 2020 16:13 Bonjour à tous,

Vos échanges sur le gazon est très édifiant. Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé par hasard sur ce topic. Je vis en campagne et possède une vaste gazon que j'arrose aussi avec l'arrosage automatique tout les matins donc.

Finalement, donc, quel est le verdict?
Et pendant ce temps-là, des agriculteurs sont obligés d'utiliser les stocks de foins pour leurs pâturages, parce que des gens comme toi pompe l'eau juste pour le plaisir d'avoir un gazon vert. Merci pour ce témoignage égoïste :top:
Masa,
Vaste gazon ne veut pas dire un stade de foot en entier non plus. Je ne me sentirais pas coupable pour autant d'avoir un gazon étant donné que je suis également agriculteur et que je suis conscient que l'eau est précieux. :| :|
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Meilleur moment pour arroser son gazon en été

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Nous n'avons qu'une petite pièce de gazon. Cette fort populaire extension de la maison et qui ne demande pas de permis de construire....
15 par 15 m
La fraîcheur des arbres alentour tient l’herbe naturellement plus au frais que si celle-ci était exposée toute la journée au soleil et au vent.
L’endroit dispose cependant d'une grande luminosité. . Il n'a pas été arrosé de l'été sinon avec la réserve d'eau de pluie.. .

La morphologie du terrain aide aussi.. Il ne s'agit pas d'un creux favorable comme le serait une doline. Pourtant !
Le sol de cette pelouse est profond. En fait elle est légèrement surélevée. Elle a fait l’objet à la création de la pépinière (laquelle n’existe plus), d’un apport organique dont notre mère en créant son entreprise avait pu disposer... C’est là qu’elle devait entre autres faire sa production de fleurs..
Et les agriculteurs du coin avaient été généreux..

Il m'est arrivé de participer à la création d'espaces engazonnés... Autant que possible nous avons toujours veillé à assurer à l'herbe une profondeur de terre végétale égale ou supérieure à 40 cm.. Le minimum étant bien de 30 cm.
En assurant un équilibre dans les composants du sol. Humus. Sable. Argile.
Il y a d'autres artifices mais ceux-là sont à réserver pour des végétalisation en terrasse. Comme les billes d’argile, ""les grains d'eau"", etc.

Pour résumer, si la conception du jardin, prend en compte une pelouse raisonnablement ambitieuse, et que d’autres autres précautions sont observées, l’arrosage d’une pelouse en été serait dans beaucoup de cas moins crucial qu’on ne l’entend dire ..
À mon avis.


D’ailleurs, observez les talus le long des routes !Comment font ils pour rester verts ? Parce ces herbes ne sont pas sollicitées toutes les semaines. Une tonte est toujours une forme d'agression.. La plante laissée tranquille gère mieux sa vie que si elle est tout le temps perturbée... Certes les brins d'herbes étant plus hauts cachent mieux ce qui est dessous.. Mais..

Image

photo prise fin août
Pièces jointes
Gazon.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »