Comment rendre étanche un demi tonneau, quelle solution la mieux adapté avec votre experience

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
sardine32
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 mai 2020 13:27
Région : Aquitaine

Comment rendre étanche un demi tonneau, quelle solution la mieux adapté avec votre experience

Message par sardine32 »

Bonjour,
Je souhaiterai faire un bassin aquatique avec un vieux tonneau à vin. J’ai lue plusieurs articles sur ce sujet ici et là, mais je n’arrive pas a faire un choix pour l’étanchéifier. Plusieurs propositions sont faites : soit on le laisse tel quel sans rien, soit on y dépose une bâche, soit on le résine. Je voudrai savoir si parmi vous il y a des personnes on fait se genre de bassin et avec leur expérience et leur recul quel est la solution le plus adapté, la plus pratique.

Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment rendre étanche un demi tonneau, quelle solution la mieux adapté avec votre experience

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je remplirais d'eau pour voir s'il est étanche, et si l'eau est limpide aussi.

J'en ai eu un, mais acheté en GS et il fuyait, aussi j'avais mis un plastique noir de sac poubelle assez solide tout de même et çà marchait mais l'évaporation est tout de même importante, il faut ajouter de d'eau souvent, surtout y penser....
Nicole
sardine32
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 mai 2020 13:27
Région : Aquitaine

Re: Comment rendre étanche un demi tonneau, quelle solution la mieux adapté avec votre experience

Message par sardine32 »

Bonsoir,
Merci de votre réponse
.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Comment rendre étanche un demi tonneau, quelle solution la mieux adapté avec votre experience

Message par aquajardin »

Bonjour,

Le plus simple et durable est la bâche pvc ou epdm plus souple.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment rendre étanche un demi tonneau, quelle solution la mieux adapté avec votre experience

Message par colibri87 »

Bonjour,

Au départ, les tonneaux que l'on achète ont le bois trop sec et ils fuient. Il faut les laisser tremper pour que le bois gonfle et qu'ils s'étanchéifient.
Le mien a tenu ainsi quelques années, puis le bois du fond a pourri car posé sur la terre. J'ai maintenant garni l'intérieur d'un sac poubelle et il est reparti pour une paire d'année :top:
Je pense que la résine n'est pas la bonne solution car le bois n'est pas une matière inerte, ça bouge et ça va craqueler :?
La bache pvc ou epdm et bien trop rigide pour épouser les contours un tonneau, le sac poubelle est bien plus souple et une fois rempli d'eau il épouse parfaitement l'intérieur du tonneau :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au bassin »