La taille du bougainvillier ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

La taille du bougainvillier ?

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, j'ai depuis un an un bougainvillier qui est contre la clôture. Il n'a pas encore fleurit, mais fait de belles pousses bien vertes. Pour le moment il est au soleil le matin et un peu en début d'après-midi. Des qu'il aura une taille suffisante et sera donc au dessus de la clôture, il sera au soleil toute la journée, ou tout du moins il aura la tête au soleil. D'ailleurs j'y pense c'est gênant qu'il ait les pieds à l'ombre une partie de l'après-midi ?

Ma vraie question est la suivante, j'ai fait des recherches, ici et ailleurs, je lis qu'il ne doit pas recevoir d'eau en hiver, alors qu'ici il pleut beaucoup et il y a énormément de bougainvilliers en pleine terre. Je lis aussi qu'il fleurit sur les pousses d'un an, d'autres disent sur les pousses de deux ans, d'autres déconseillent la taille. Et finalement d'autres encore disent qu'il faut tailler au printemps , que les fleurs apparaissent après la taille....

Bref, je m'y perds un peu... comment avoir une floraison intéressante, à quel mo.ent tailler, car il faudra bien le maintenir dans des dimensions correctes. Et puis en regardant autour de moi, je vois des arbres tailles très court avec une abondante floraison...

Merci à vous!
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: La taille du bougainvillier ?

Message par Nicole37n »

Bonjour Hélène,

J'ai un bougainvillée en pot, donc c'est un peu différent de la PT.
Je le taille début mars, juste avant le démarrage de la végétation, dans mon cas. Et j'en profite pour faire des boutures. :)

Pour l'eau, il est bien possible qu'il n'aime pas en hiver, en pot, mais j'ai l'impression que dans votre cas il aurait fallu le mettre sur une légère butte, et plein sud.
Faute de butte, peut-être faire une petite dépression dans la terre à 50cm du pied, mais si votre terre est légère, drainante, c'est inutile.

Sur le site aujardin, il est mis floraison sur brins de 2 ans, or j'ai une floraison sur les nouvelles pousses, donc tailler court sur les brins choisis comme charpente.
Nicole
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne »

Merci
Nicole37n a écrit : ven. 14 août 2020 18:37 Je le taille début mars, juste avant le démarrage de la végétation, dans mon cas. Et j'en profite pour faire des boutures.
Et les fleurs sont toujours au rendez-vous? Il est haut le votre?

Et les boutures sont faciles à faire? Une bonne reprise?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Il a fleuri tout l'hiver ds la maison derrière la baie vitrée et refleurit (un peu) maintenant mais il lui faut de l'engrais, pour moi purin de consoude.

Les boutures sont faites à l'étouffée avec un peu d'hormone dans du terreau et au chaud.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »