Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Pour les miens, cet été, pas trop de pucerons, je crois que je les ai maîtrisés juste en ôtant les branches et feuilles touchées, j'ai peut-être vaporisé du purin de sureau, je ne me souviens plus.

En revanche, ce qui leur a fait du tort, ce sont de grosses punaises grises, ils en étaient couverts entièrement à un moment. J'ai même cru que le gros plant qui m'avait donné 8 têtes allait y passer. Tout avait l'air mort, et finalement, il a fait ses oeilletons et maintenant il est tout gros et bien portant, comme ceux de JP... Manque plus que les fleurs pour que je vous mette une photo! Je croise les doigts.

Ah oui, j'oubliais, l'autre bestiole qui leur a fait du tort, c'est les campagnols, qui en ont tué un la première année et avaient attaqué les deux autres,, c'est pourquoi sur les deux qui me restaient, un seul avait bien donné... Maintenant je surveille bien le terrain et dès que la menace s'approche (et même avant), je repique quelques branches de sureau dans les monticules qui apparaissent, ou tout autour des plants.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Acheté ce soir chez L ..dl un sachet de graines d'artichauts "Violets de Provence" pour 65 Cts ... C'est tout nouveau, il y a quelques nouvelles variétés de légumes à semer qui n'existaient pas les années précédentes, ils étoffent leur catalogue petit à petit. Naturellement, il y une question qui vient derrière ... Deux variétés d'artichauts sur la même parcelle, ça pose problème ou pas ? Il me semble qu'il n'y a pas de pollinisation croisée ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

fouroulou a écrit : mar. 25 févr. 2020 16:18 Gabii75 bonjour. Donc si je comprends bien, tu as semé dès l'an dernier mais pourquoi seuls trois plants repiqués ? Pour les pucerons noirs, c'est en effet une vraie tannée concernant les artichauts. Cordialement.
Bonjour Fouroulou,

Je n'ai fait que 5 plants, j'en ai repiqué 3 et j'ai donné les autres.
J'ai fait à nouveau quelques godets cette année, début février, ils lèvent...
Mais désormais, je les multiplierai par oeilletonnage !
D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de repiquer dès maintenant ? Je pense que oui, les plants doivent être capable de supporter de petites gelées...? Mais la terre est tellement humide !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

En revanche, j'ai une autre question, moi qui débute dans la culture (assez simple) de l'artichaut :

Mes plants ont parfois fait plein de feuilles majestueuses cet hiver, renforçant le "tronc" de la plante et augmentant son volume.
Est-ce que à la fin de l'hiver il est conseillé de couper toute ou partie de ses grandes feuilles pour donner un coup de booste et permettre / accélérer la mise à fruit ?
J'ai vu beaucoup d’œilletons (entre 2 et 5 par pieds) à la fin de l'automne (dont certains que j'ai mis en pot), est-ce que d'autres font se former au printemps ?

Enfin j'ai fait un apport de fumier demi décomposé (fumier de bovins de 12 mois), environ 10 kg/m², ainsi que de compost maison (5 poignées par plants).
J'envisage d'apporter en surface du fumier frais de bovins et du fumier de cheval demi-décomposé (3 mois avec 2 retournements). C'est une plante qui réclame pas mal...

Je vais repiquer œilletons et plants obtenus par graines vers la mi mars. 1 mètre entre les plants.
J'envisage de placer quelques plants de choux fleurs (précoces) entre les artichauts, les besoins de ces 2 plantes semblent similaires. Récolte de chou fleur en juin. J’espère juste que les artichauts ne vont pas tout étouffer les choux fleurs avec une végétation ample et qui monte rapidement.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

fouroulou a écrit : mer. 26 févr. 2020 20:42 , il y une question qui vient derrière ... Deux variétés d'artichauts sur la même parcelle, ça pose problème ou pas ? Il me semble qu'il n'y a pas de pollinisation croisée ?
Bonjour
l'artichaut se croise avec d'autres variétés(facilement) et avec le cardon , si on fait des graines pour la reproduction :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Gabii75 Bonnes questions, voici comment procèdent nos amis les bretons. Apparemment, c'est une plante très rustique. Kénavo. https://www.youtube.com/watch?v=yTsPRAn2IjI
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Je l'aime bien Monsieur Hubert le jardinier. https://www.youtube.com/watch?v=aQ9GBXGC7Tk
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

gabii75 a écrit : jeu. 27 févr. 2020 13:46 En revanche, j'ai une autre question, moi qui débute dans la culture (assez simple) de l'artichaut :

Mes plants ont parfois fait plein de feuilles majestueuses cet hiver, renforçant le "tronc" de la plante et augmentant son volume.
Est-ce que à la fin de l'hiver il est conseillé de couper toute ou partie de ses grandes feuilles pour donner un coup de booste et permettre / accélérer la mise à fruit ?
J'ai vu beaucoup d’œilletons (entre 2 et 5 par pieds) à la fin de l'automne (dont certains que j'ai mis en pot), est-ce que d'autres font se former au printemps ?

Enfin j'ai fait un apport de fumier demi décomposé (fumier de bovins de 12 mois), environ 10 kg/m², ainsi que de compost maison (5 poignées par plants).
J'envisage d'apporter en surface du fumier frais de bovins et du fumier de cheval demi-décomposé (3 mois avec 2 retournements). C'est une plante qui réclame pas mal...

Je vais repiquer œilletons et plants obtenus par graines vers la mi mars. 1 mètre entre les plants.
J'envisage de placer quelques plants de choux fleurs (précoces) entre les artichauts, les besoins de ces 2 plantes semblent similaires. Récolte de chou fleur en juin. J’espère juste que les artichauts ne vont pas tout étouffer les choux fleurs avec une végétation ample et qui monte rapidement.
Intéressante ton association, je suis curieuse des résultats !
Moi j'ai repiqué l'an dernière des blettes entre les artichauts. Bonne cohabitation jusqu'à présent !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Bonjour
J'ai acheté un sachet de graines d'artichaut Romano
https://www.graines-baumaux.fr/168831-a ... omano.html

Est ce que quelqu'un en a déjà semé?? quel est le taux de réussite?? d'habitude je mets des plants mais j'ai envie de faire cette variété ancienne
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

ImageBonjour
je ne connais pas cette variété , cette année j'ai fais des semis sur 8 j'en ai 8 c'est du gros vert de laon
Pièces jointes
plant artichaut.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

christianne a écrit : sam. 14 mars 2020 16:13 Bonjour
J'ai acheté un sachet de graines d'artichaut Romano
https://www.graines-baumaux.fr/168831-a ... omano.html

Est ce que quelqu'un en a déjà semé?? quel est le taux de réussite?? d'habitude je mets des plants mais j'ai envie de faire cette variété ancienne
J'ai semé il y a 19 jours et ça sort à peine, 3 pousses sur 11 ... Ça met du temps le semi d'artichauts, entre 15 et 30 jours d'après l'étiquette du sachet. Cordialement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

IMG_0484.JPG
IMG_0483.JPG
IMG_0482.JPG
Nora123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 déc. 2019 17:38
Région : Franche Comté

Re: Artichauts 2020.

Message par Nora123 »

Bonjour Fouroulou,
Ou en sont tes artichauts? Quand les a tu replantés et ont-ils bien supporté la transplantation?

J'ai moi même acheté récemment des graines d'artichauts, et ce post m'a apporté beaucoup d'informations.
A votre avis, pensez-vous qu'il soit encore possible de semer en ce moment pour un repiquage à l'automne, ou est-il plus sage d'attendre le printemps prochain?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

Bonjour
C'est une bonne question et je n'ai jamais fait , voici ma plantation d'artichauts au fond ce sont les œilletons mis en place en mars 2019 et les deux premiers c'est un semis du 18 fevrier 2020
Artichauts 22.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Nora123 a écrit : ven. 05 juin 2020 16:20 Bonjour Fouroulou,
Ou en sont tes artichauts? Quand les a tu replantés et ont-ils bien supporté la transplantation?

J'ai moi même acheté récemment des graines d'artichauts, et ce post m'a apporté beaucoup d'informations.
A votre avis, pensez-vous qu'il soit encore possible de semer en ce moment pour un repiquage à l'automne, ou est-il plus sage d'attendre le printemps prochain?
Bonjour Nora (j'adore ce prénom ...), désolé de répondre tardivement. J'ai raté mes semis d'artichauts sous serre qui ont eu beaucoup de mal à sortir et ont subi l’excès d'humidité. J'y ai donc renoncé pour les œilletons, en fait j'ai déjà deux beaux plants en place qui me fourniront suffisamment de drageons pour la suite ... Autre chose ma chère Nora, mercredi (01/07) prochain tu trouveras chez le discounter à la façade bleue et jaune toutes sortes de petits plants de légumes et petits fruitiers, y aura des artichauts. Je vais en prendre deux ou trois, sur quelques années ça le fera largement. :kiss:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

sibex a écrit : ven. 05 juin 2020 19:20 Bonjour
C'est une bonne question et je n'ai jamais fait , voici ma plantation d'artichauts au fond ce sont les œilletons mis en place en mars 2019 et les deux premiers c'est un semis du 18 fevrier 2020

Artichauts 22.jpg
Bonjour et bravo pour tes semis de l'année, c'est bien réussi :top: Avec les drageons que tu auras dans les années à venir, le tour est joué avec tout plein d'artichauts dans l'assiette ... Comme indiqué plus haut, j'ai fini par opté pour les œilletons suite à une mauvaise germination de mes graines. Aussi, j'ai déjà deux beaux plans en place (récupérés l'an passé dans un autre jardin) et un troisième qui doit sûrement être un plan de cardon (génial dans le Couscous ...) car il m'a donné des fruits violets qui ont fleuri sans s'être trop développés ? Je vous mets une photo mais ça ressemble traits pour traits à ça : https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARDuAQ
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Mon plant de cardon.
IMG_0681.JPG
IMG_0682.JPG
et l'autre l'artichaut.
IMG_0683.JPG
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Artichauts 2020.

Message par dryopteris »

Bonjour,
j'ai raté mes semis d'artichauts plusieurs années de suite; puis un breton m'a dit de les semer en petits pot de terreau humide et placés dans un sachet plastique au réfrigérateur. 15 jours après , fin avril, les petites feuilles sortent. On peut alors les repiquer en terre bien fumée. Chez moi cela a bien marché !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Comment vont vos artichauts? J'en ai 3 qui présentent un petit rejet, mais tous les autres plants ont l'air morts, desséchés ;(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Artichauts 2020.

Message par Singha »

aloune a écrit : sam. 15 août 2020 23:54 Comment vont vos artichauts? J'en ai 3 qui présentent un petit rejet, mais tous les autres plants ont l'air morts, desséchés ;(
Bonjour aloune,
Je ne suis pas expert ès artichauts mais j’en fais depuis quelques années .
Je pense qu’il est encore un peu tôt pour savoir s’ils sont morts. Surtout si les plants n’ont montré aucun signe de faiblesse avant, qu’ils sont anciens et n’ont pas trop souffert de la sécheresse.
Il ne m’en restait plus que 2 , suite à un hiver précédent, l’un à trois œilletons, l’autre rien mais je viens de les déplacer . Là je crains le pire :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 15 août 2020 23:54 Comment vont vos artichauts? J'en ai 3 qui présentent un petit rejet, mais tous les autres plants ont l'air morts, desséchés ;(
Bonjour

Sur les 2 pieds plantés l'année dernière j'ai eu plus d'une douzaine d'artichauts très bons !!
J'ai nettoyé hier toutes les feuilles jaunes et désséchées ....
Arrosé avec du purin d'orties.
Plein de rejets mais il faut les diviser ..
Je vais faire de la place. En transplanter quelques uns en septembre et laisser le reste pour le printemps.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

aloune a écrit : sam. 15 août 2020 23:54 Comment vont vos artichauts? J'en ai 3 qui présentent un petit rejet, mais tous les autres plants ont l'air morts, desséchés ;(
salut aloune continue à les arroser les mères vont faire des filles autour du pied qui produiront l'année prochaine (ce sont les nom donnés par les agriculteurs) ne les arrache pas coupe ta tige séchée au pied
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

christianne a écrit : sam. 14 mars 2020 16:13 Bonjour
J'ai acheté un sachet de graines d'artichaut Romano
https://www.graines-baumaux.fr/168831-a ... omano.html

Est ce que quelqu'un en a déjà semé?? quel est le taux de réussite?? d'habitude je mets des plants mais j'ai envie de faire cette variété ancienne
résultat: 1 plant m'a donné des artichauts piquants rien à voir avec le romano (il semble qu'il y en ait 2 sur 4 identiques comme feuillage) un plant a donné des artichaut mieux formés mais pas conformes non plus!!!
je savais que les semis ne sont pas toujours fidèles !!

il me reste quelques graines je les donne si quelqu'un veut les essayer.. et avoir plus de chance que moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

christianne a écrit : lun. 14 sept. 2020 11:11
aloune a écrit : sam. 15 août 2020 23:54 Comment vont vos artichauts? J'en ai 3 qui présentent un petit rejet, mais tous les autres plants ont l'air morts, desséchés ;(
salut aloune continue à les arroser les mères vont faire des filles autour du pied qui produiront l'année prochaine (ce sont les nom donnés par les agriculteurs) ne les arrache pas coupe ta tige séchée au pied
oui, tu as raison, j'ai bien arrosé, et tous présentent maintenant une repousse, sauf un.
Comme je n'ai pas récolté toutes les fleurs, j'ai pleins de graines aussi.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »