Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7560
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par opusoculi »

shishi gashira = crinière de lion en japonais (écrit en deux mot par Yano et en un seul mot par Vertrees).
Variété au feuillage dense, au port compact.
Avec ses petites feuilles vertes crispées, presque frisées aux pétioles raides et courts, des inter-noeuds très rapprochés, on peut avoir l'impression que les branches de shishi gashira sont habillées de feuilles.
C'est un petit arbre au charme indéniable en toute saison, même en hiver le dessin de ses branches se remarque.
En automne il passe du jaune à l'orangé puis au rouge.
Sa croissance est en général lente. Les prolongements sont courts mais épais.
En pleine terre , conduit sur trois branches, dans un bon sol, il atteindra adulte 3 ou 4 mètres*ou plus selon Vertrees .
mais conduit sur une dizaine de branches il restera autour de 2 à 2,5m.
On peut aussi le cultiver en pot .
La greffe est au raz du sol , les branches se divisent en de nombreuses branches qui se développent verticalement.
La majorité des sujets proposés à la vente ont une forme de cône s'élargissant vers le haut.
Cet érable supporte la taille, on peut l'orienter vers des formes différentes ou en faire un bonsaï.

Il est proche de Acer palmatum koto hime (nain) et de hupp's dwarf (nain).

*Dans son livre, Masayoshi Yano écrit qu'il existe deux formes de shishi gashira. L'une a des feuilles qui se retournent vers le haut et pousse plus fort que l'autre.
Pièces jointes
shishigashira.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7560
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par opusoculi »

Lien vers le shishigashira de Misilogue qui ressemble beaucoup au mien.
viewtopic.php?f=118&t=194559
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par Emmanuel27220 »

Très bonne description de la part d'Opus ; je pense que le mien est celui à feuille crispée alors je vais poster ici :
DSC00491.JPG
DSC00492.JPG
DSC00495.JPG
DSC00497.JPG
DSC00498.JPG
DSC00493.JPG
Edit : le mien est un bébé et me fait penser à un bansai-double palmier , j'aime beaucoup , il est vraiment atypique , ils le sont tous dans ce cultivar , les tiges sont superbes ; je le conseille à tous :welcome:
Nous sommes amour . :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par reggy »

Emmanuel27220 a écrit : sam. 18 juil. 2020 20:25 Edit : le mien est un bébé et me fait penser à un bansai-double palmier , j'aime beaucoup , il est vraiment atypique , ils le sont tous dans ce cultivar , les tiges sont superbes ; je le conseille à tous :welcome:
Bonjour Emmanuel, j'ai l'impression qu'il a une grosse base puissante et peu de feuillage en comparaison. Je me trompe?
Ça fait longtemps que tu l'as ?

Sans être négatif je trouve que les sujets de shishigashira ont l'air d'être compliqués à conduire. Même celui d'Opus je trouve que c'est son érable le moins bien conduit :lol: ce n'est que mon avis perso évidemment !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par Emmanuel27220 »

Bonjour Reggy ; effectivement le porte greffe est assez costaud et on pourrais croire que cet acer manque de feuillage . Peux être que des feuilles sont déjà tombées ? En tout cas il me plait comme ça :smoke: . Je l'ai depuis seulement 2 jours . Je ne savais pas qu'il était compliqué à conduire ; à conduire aux niveau de la taille ou bien pour sa santé ? ou pour les deux ? :shock:

A l'ombre de mon prunier il se porte pour le moment très bien ; je vais voir pour le rempoter car son pot actuel est petit .

Je vais revoir la collection d'Opusoculi dans le but de voir comment est le sien ( et me faire rêver en revoyant tout ses érables ) :D
Nous sommes amour . :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par reggy »

Emmanuel27220 a écrit : dim. 19 juil. 2020 22:50 . Je ne savais pas qu'il était compliqué à conduire ; à conduire aux niveau de la taille ou bien pour sa santé ? ou pour les deux ? :shock:


Je vais revoir la collection d'Opusoculi dans le but de voir comment est le sien ( et me faire rêver en revoyant tout ses érables ) :D
Non non no t’inquiète pas ! C’est juste une supposition non fondée en voyant les sujets des gens. Je ne le possède pas donc je ne me permettrait pas!
Et pour le sujet d’Opus tout est relatif ses sujets sont tellement magnifiques que celui la je le trouve un peu moins parfait Lol!
D’ailleurs c’etait sur un de ces anciens albums que je m’étais fait la réflexion .
Quand au tien il part bien avec ses deux belles branches, il sera facile j’espère à conduire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par Emmanuel27220 »

Ah je comprend mieux maintenant ; me voilà rassuré . Le spécimen d'Opus est vraiment magnifique je trouve ( il a l'air en pleine santé ) , et le porte greffe très puissant . :top:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par AlainK »

J'ai eu un premier 'Shishigashira', un cadeau de ma soeur lors d'une visite chez un pépiniériste de bonsaï du côté de Saintes. En fait, il n'était pas étiqueté et le vendeur ne pouvait pas non plus être affirmatif sur le nom de ce cultivar.

Très belle greffe, petites feuilles et surtout entre-noeuds très courts (certains pas ^plus de 2 ou 3 mm) :

Avril 2007 :
.
acer.p.crippsii00_070425.jpg
Toujours cultivé en pot, taille des racines lors des rempotages, il s'est peu développé, normal.

Mais sur les forums de bonsaï, on m'a dit que ce n'était pas un Shishigashira'. Après moûltes discussions ici et là, j'ai opté pour 'Crippsii' qui me semblait le plus proche.

Mais si les photos du site de Maillot correspondent, d'une part la description qui en est faite va à l'encontre des images. D'autre part, sur le forum "Maples" de l'UBC (en anglais, sorry, but il y a des photos), il semble que cela n'a rien à voir.

J'ai depuis un 'Shishigashira' qui correspond tout à fait avec les descriptions. Le premier reste un mystère...

Acer p. 'Crippsii' (?), 2007/2020 :
.
acer.p.crippsii00_070425.jpg
.
10 août 2020 :
.
acer.p.crippsii00_200810a.jpg
.
Acer p. 'Shishigashira', août 2020 :
.
acerp-shishi_200810a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7560
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par opusoculi »

Selo Yano il y a deux ‘shishigashira': un qui a les feuilles recourbées vers le haut et un autre qui ne les a pas .

Il faut aussi penser à ‘koto hime’. Il a les entre-noeuds très courts comme un ‘shishigashira’ et il est nain, tout à fait nain.
J’en ai eu un qui malheureusement s’est révélé porteur de maladies (il semblait les avoir toutes), et il a fini par développer un splendide
‘balais de sorcière’, le bouquet final.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par Helfrider »

La première photo me fait penser à un mikawa yatsubusa
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).

Message par AlainK »

Ca pourrait bien être un 'Koto hime' en effet. L'arbre avait très probablement été importé du Japon où c'est un des cultivars utilisés en bonsaï.

J'ai regardé des photos sur plusieurs sites et pour le moment je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Merci de ta suggestion opusoculi.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »