Melon qui ne donne pas de fruits.

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par lolo333 »

Bonjour,

J'ai une interrogations, j'ai un pied de melon je trouve qu'il donne beaucoup de fleurs, mais pas de fruit. Alors j'ai essayé de savoir si j'avais mâle et femelle mais j'ai l'impression que j'ai que des sterilise, il n'y a rien dedans.

Donc je voudrais avoir vos lumières si possible ?

Pour précision je ne m'attend pas forcément à des fruits vu la date, quoique j'ai des courgette qui ont seulement commencé maintenant xD drôle de saison cette année. Je souhaite juste connaître mes erreurs.
DSC_1088BIS.jpg
DSC_1089BIS.jpg
Dernière modification par lolo333 le jeu. 27 août 2020 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon qui ne donnent pas de fruits.

Message par sibex »

Bonjour
Les pieds de melons ont beaucoup de fleurs males et pas beaucoup de femelles en moyenne c’est une douzaine de males pour 1 femelle d’ou l’intérêt de la taille.
Le melon a un taux d’avortement élevé en temps ordinaire, pas beaucoup de pollen, bien souvent les fleurs males sont vers le haut et donc plus facilement accessible, les femelles( c’est toujours plus sournois) elles sont en dessous donc moins accessible :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Melon qui ne donnent pas de fruits.

Message par lolo333 »

Je vous remercie de votre réponse, je pensais que la taille se faisais après l'arrivée des fleurs femelles, je suis un peu perdu visiblement :D

La taille sert a favoriser l'apparition de fleur femelle c'est ça ?

J'ai ajouté les photos, elles ont presque toutes la tête vers le haut, et j'essaie de polliniser un peu au hasard au cas où il y en aurait une, étant donnée que j'arrive pas a identifier... Mais ça n'a rien donné. J'en ai vu des dizaines de fleurs passer pourtant, et elles sont toutes comme ça. Pouvez-vous me dire s'il s'agit-il de fleur mâle stérile comme je le pense ?

Par ailleurs, petite question un peu hors sujet ou pas. Sur la pollinisation, sur ma courgette j'ai eut beaucoup de fleurs mâles, et les fleurs femelles avortaient avant d'éclore (je pense manque d'eau avec la canicule). J'ai enfin eut une fleur femelle qui a éclot après les grosses pluies, et j'ai vue une ruée d'abeille s’agglutiner dedans, alors qu'elles ne le faisaient pas avec les fleurs mâles. Les pollinisateur font la distinction entre fleurs mâles et femelles, et ne sont attiré que par les femelles ? (J'ai polliniser la courgette manuellement au cas où xD et maintenant j'ai un beau légume dans mon jardin un peu catastrophique cette année, mon rayon de soleil :D)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melon qui ne donnent pas de fruits.

Message par jp17 »

lolo333 a écrit : jeu. 27 août 2020 20:34 Pour précision je ne m'attend pas forcément à des fruits vu la date, quoique j'ai des courgette qui ont seulement commencé maintenant
La comparaison entre melon et courgette ne tient pas. La courgette est bonne à récolter quelques jours après la floraison. Le melon c'est 1 mois et demi en juin-juillet, mais plus de 2 mois à cette saison.
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Melon qui ne donnent pas de fruits.

Message par lolo333 »

jp17 a écrit : jeu. 27 août 2020 21:21
lolo333 a écrit : jeu. 27 août 2020 20:34 Pour précision je ne m'attend pas forcément à des fruits vu la date, quoique j'ai des courgette qui ont seulement commencé maintenant
La comparaison entre melon et courgette ne tient pas. La courgette est bonne à récolter quelques jours après la floraison. Le melon c'est 1 mois et demi en juin-juillet, mais plus de 2 mois à cette saison.
Bonjour j'ai vu en regardant d'autre post, je ne m'attend pas à grand choses, je veux juste connaître mes erreurs pour réussir l'année prochaine. Dans tous les cas l'espoir ne tue pas :D
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Melon qui ne donnent pas de fruits.

Message par TOMATE1 »

:welcome: LOLO333

LES FLEURS DE MELONS ABONDENT;
il y en a parfois 10 sur une rame !

COUPEZ-LES A LA 3è FLEUR !

Car TOUTES les fleurs font des melons mais qui seront gros comme... des abricots ou cerises !

Un pied de melon (malgré l'arrosage et l'engrais) ne peut alimenter 150 melons !

(en Septembre, limitez-vous à une par rame !).
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon qui ne donnent pas de fruits.

Message par sibex »

TOMATE1 a écrit : sam. 29 août 2020 13:52 :welcome: LOLO333

COUPEZ-LES A LA 3è FLEUR !

Car TOUTES les fleurs font des melons mais qui seront gros comme... des abricots ou cerises !

Un pied de melon (malgré l'arrosage et l'engrais) ne peut alimenter 150 melons !
Bonjour
Le forum gagne en qualité quand tu restes couché :tetedure:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par lolo333 »

Bonjour merci de vos réponses,mais je suis un peu perdu là je ne comprends pas bien vos réponses. Les melons ont des fleurs mâle et femelle, et seules les femelles donnent des fruits non ?

Pour le taillage des branches je comprend, mais quand on a pas de fleurs femelles on taille quand même ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par sibex »

Bonjour
Le melon a des fleurs males et femelles( hermaphrodite) la Fleur femelle donne un melon lfleur male non.il y a beaucoup de fleurs males et très peu de femelles. Les fleurs femelles apparaissent sur les rampants secondaires, donc en coupant les rampants les fleurs femelles apparaissent en même temps que les males et donc la pollinisation va se faire en théorie
Le concombre lui produit des fruits sur les tiges principales donc la taille est superflue

C’est pour faire le plus simple possible contrairement aux âneries de tomates toutes les fleurs de melons ne donnent pas un melon. Le melon a pas beaucoup de polen et le faire à la main c’est bien compliqué comme la pasteque

Voilà j’espère que c’est plus limpide :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par Barto »

Bjr
la prochaine fois tu plantes des melons sans taille :wink:
l'écimage (taille de la tête). Dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, on taille la tige principale
et ne te prends pas le melon avec certains commentaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Barto
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par lolo333 »

Merci beaucoup pour vos conseils j'y voit un peu plus clair.
Je vais le couper là pour voir comment il réagit.
Du coup je serai mieux équipé pour l'année prochaine.

J'ai noté aussi pour les concombre j'ai essayé d'en faire cette année mais la terre est très mauvaise, je n'avais pas pu l'amandé (1ere année de potager dans mon jardin actuel j'ai testé un peu) donc pas grand chose à poussé y compris le concombre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par sibex »

Bonjour
quand tu coupes le rampant il repart en deux, il fourche et ainsi de suite c'est le principe, in fine c'est d'avoir le plus tôt possible la femelle
Si tu as compris c'est parfait :smoke: :top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par lolo333 »

Oui je pense avoir compris, c'est pour leurs permettre de se développer, du coup pas comme la tomate où on recommande d'enlever les gourmand surtout pour favoriser les fruits.

En fait j'essaie de cultiver mon potager avec le minimum d'intervention humaine, j'aime bien que les plantes soient le plus sauvage possible, dans la mesure du raisonnable pour moi. Donc j'apprends et je test au fur et à mesure.
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par lolo333 »

Bonjour,

Bonne nouvelle aujourd'hui, j'ai enfin eut une fleur femelle :
Melon2.jpg
Ma toute première fleur femelle :D :D

Maintenant je sais a quoi ça ressemble xD

Merci à tous !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par Barto »

tu es sur :!:
Barto
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Melon qui ne donne pas de fruits.

Message par lolo333 »

Bonjour je pense, pourquoi ?

Cette fleur est différente de toutes les autres il y a une boule en dessus ressemblant au fruit du coup j'ai pas trop de doute dessus.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »