Installation nenuphar

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
VincentC
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 mai 2020 19:53
Région : Auvergne

Installation nenuphar

Message par VincentC »

Bonjour à tous,
Je me pose une question certainement "idiote" mais si quelqu'un peut me répondre !
J'installe mon premier nénuphar dans mon bassin, il fait 90 de profondeur. Mon nénuphar environ 60, 70 avec le pot une fois rempoté. Du coup le haut des feuilles se retrouvent à environ 20cm sous l'eau.
Ma question est : dois-je le surélever ou la plante va monter et s'adapter ?
Je vous remercie
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Installation nenuphar

Message par nagol »

Si ton nénuphar est jeune, il vaut mieux le descendre en plusieurs fois par 10cm, si le pied est de l'année passée, il va atteindre la surface sans problèmes.
Connais tu la variété, voir la profondeur qu'il lui faut ?
VincentC
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 mai 2020 19:53
Région : Auvergne

Re: Installation nenuphar

Message par VincentC »

Bonjour,
Merci de ton retour, c'est un nénuphar Charles de meurville. Profondeur 40 à 120 cm
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Installation nenuphar

Message par nagol »

VincentC a écrit : jeu. 14 mai 2020 9:54 Bonjour,
Merci de ton retour, c'est un nénuphar Charles de meurville. Profondeur 40 à 120 cm
Oui, donc c'est un costaud. :top:
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Installation nenuphar

Message par audinal »

Bonjour,

Suite à ce que vous dites, je pense que j'ai plongé mon nénuphar trop vite au fond de mon bassin. Acheté il y a environ un mois, je l'ai mis directement au fond à 80 cm environ. C'est une variété prévue pour cette profondeur mais j'y suis allée trop vite de toute évidence. Il a perdu ses feuilles qui étaient sous la surface sauf une. Il a refait deux malheureuses feuilles au pied mais elles ne poussent pas et restent au fond. Croyez-vous qu'il va mourir ?
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Installation nenuphar

Message par nagol »

Une photo ?

Il faut le remonter pour que les feuilles soient a la surface, il va reprendre des forces.
Dans quoi est il planté ? terre, terreau.....
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Installation nenuphar

Message par audinal »

Il est planté dans de la terre du jardin. Plutôt argileuse.
Il faut que je trouve une solution pour le remonter car mon bassin n'a pas plusieurs niveaux. C'est une cuve de 1000 litres. Je ne sais pas du tout sur quoi le poser pour qu'il soit le plus en près de la surface.
Je prendrai une photo quand je vais tenter de le remonter.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Installation nenuphar

Message par audinal »

Ça allait m'empêcher de dormir 🤪 du coup je suis allée au garage. Et j'y ai trouvé un vieux bidon vide destinée à la déchetterie. Nettoyé, rempli d'eau et mis au fond du bassin. Mon nénuphar par dessus et hop ! Le haut du panier n'est plus qu'à environ 20 cm de la surface. Du coup ça m'a permis de voir une troisième petite feuille qui j'espère va bien pousser.
Aussi bien à faire ça même dans la pénombre ! Il n'y avait rien à la télé !
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Installation nenuphar

Message par audinal »

Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon nénuphar.
Un mois après l'avoir surélevé sur un gros bidon il a fait 7 feuilles. Il revient de loin. Le pauvre.un mois pour faire 7 feuilles 😢 Je me dis qu'il vaut mieux le laisser là au moins jusqu'à l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ?
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Installation nenuphar

Message par nagol »

audinal a écrit : dim. 02 août 2020 13:40 Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon nénuphar.
Un mois après l'avoir surélevé sur un gros bidon il a fait 7 feuilles. Il revient de loin. Le pauvre.un mois pour faire 7 feuilles 😢 Je me dis qu'il vaut mieux le laisser là au moins jusqu'à l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Effectivement, il faut le laisser ainsi pour cette année, le couler plus profond va lui demander beaucoup d'énergie pour remonter toutes ses feuilles en surface. Il aura plus de temps pour augmenter son système racinaire et sera plus vigoureux l'an prochain.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Installation nenuphar

Message par audinal »

Bonjour,

Mon nénuphar est toujours perché sur un vieux bidon en plastique près de la surface de l'eau et se porte à merveille puisque j'ai l'impression qu'il fait un bouton de fleur. Je pense qu'il devrait sortir de l'eau dans la semaine. J'ai été obligée de mettre un peu de grillage car je soupçonne les chats des voisins d'essayer d'attraper les poissons et d'abîmer les feuilles du nénuphar au passage. Si c'est bien une fleur qui est en train d'arriver, je serai très énervée une fois de plus contre ces fichus chats s'ils venaient à l'abîmer.
Quand exactement je peux mettre mon nénuphar au fond du bassin et ainsi enlever ce vilain bidon en plastique ? Au début de l'hiver ? Début du prochain printemps ?
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Installation nenuphar

Message par nagol »

audinal a écrit : dim. 30 août 2020 15:13 Bonjour,

Mon nénuphar est toujours perché sur un vieux bidon en plastique près de la surface de l'eau et se porte à merveille puisque j'ai l'impression qu'il fait un bouton de fleur. Je pense qu'il devrait sortir de l'eau dans la semaine. J'ai été obligée de mettre un peu de grillage car je soupçonne les chats des voisins d'essayer d'attraper les poissons et d'abîmer les feuilles du nénuphar au passage. Si c'est bien une fleur qui est en train d'arriver, je serai très énervée une fois de plus contre ces fichus chats s'ils venaient à l'abîmer.
Quand exactement je peux mettre mon nénuphar au fond du bassin et ainsi enlever ce vilain bidon en plastique ? Au début de l'hiver ? Début du prochain printemps ?
Bonjour,

Tu pourras enlever ce joli bidon après les premiers froids quand ton nénu auras perdu ses feuilles
Répondre

Revenir à « Au bassin »