Acer palmate Arakawa

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Emmanuel27220 »

24,75 euros les frais de port ça va .

Je confirme que 'Verkade’s Jaus Potus' est même ultra rare puisque impossible à retrouver sur le net :shock: :top: .

Merci pour le lien Tomasan , merci pour les informations Misologue1 .
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

24.50 euros pour une limite de 30kg par colis, mais dans les faits, si le colis est composé de plantes en pot de 5L ou 7.5L, les frais montent... Lors de ma dernière commande, j'ai payé 2 frais de port, soit 45 euros pour 4 érables en pot de 5L (de belles plantes, hauteur 60-80cm). Hier soir, ma commande se compose de 10 sujets (en pot de 3 L), j'attends la confirmation avec les frais de port...
nico130588
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 oct. 2018 9:45
Région : Belgique

Re: Acer palmate Arakawa

Message par nico130588 »

Salut Misologue,

Parmi ces variétés, sais-tu lesquelles sont les plus vigoureuses (ikandi me fait de l'oeil) ?
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Tomasan »

Misologue1 a écrit : ven. 14 août 2020 9:30 24.50 euros pour une limite de 30kg par colis, mais dans les faits, si le colis est composé de plantes en pot de 5L ou 7.5L, les frais montent... Lors de ma dernière commande, j'ai payé 2 frais de port, soit 45 euros pour 4 érables en pot de 5L (de belles plantes, hauteur 60-80cm). Hier soir, ma commande se compose de 10 sujets (en pot de 3 L), j'attends la confirmation avec les frais de port...
J’ai eu la réponse pour un sujet de 2m ( je cherche un beau palmatum type issu de graine avec certitude...) et le transport est de 502 euros .... par camion , trop grand pour un envoi postal... j’ai vais chercher ailleurs !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Emmanuel27220 »

nico130588 a écrit : ven. 14 août 2020 9:51 Salut Misologue,

Parmi ces variétés, sais-tu lesquelles sont les plus vigoureuses (ikandi me fait de l'oeil) ?
J'ai cherché et vu le "ikandi" sur le net , effectivement il est très beau ! :veryhappy:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

nico130588 a écrit : ven. 14 août 2020 9:51 Salut Misologue,

Parmi ces variétés, sais-tu lesquelles sont les plus vigoureuses (ikandi me fait de l'oeil) ?
'ikandi' est un cultivar introduit par Talon Buchholz. Il s'agit d'un hybride naturel dont l'un des parents est 'alpenweiss', lui-même issu d'un hybride à partir du très connu est remarquable 'higasa yama'. Je ferais la comparaison au printemps prochain... Il ne fait pas de doute que 'ikandi' sera aussi vigoureux que ses deux parents, mais comme souvent il faudra privilégier la culture en pleine terre (après un an ou deux en pot) pour stimuler tout son potentiel aussi bien en matière de couleur que d'architecture (il est donné pour un bon 4m). Il faudra aussi que je vous parle du rôle du froid sur la qualité du débourrement...
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : ven. 14 août 2020 10:39
nico130588 a écrit : ven. 14 août 2020 9:51 Salut Misologue,

Parmi ces variétés, sais-tu lesquelles sont les plus vigoureuses (ikandi me fait de l'oeil) ?
'ikandi' est un cultivar introduit par Talon Buchholz. Il s'agit d'un hybride naturel dont l'un des parents est 'alpenweiss', lui-même issu d'un hybride à partir du très connu est remarquable 'higasa yama'. Je ferais la comparaison au printemps prochain... Il ne fait pas de doute que 'ikandi' sera aussi vigoureux que ses deux parents, mais comme souvent il faudra privilégier la culture en pleine terre (après un an ou deux en pot) pour stimuler tout son potentiel aussi bien en matière de couleur que d'architecture (il est donné pour un bon 4m). Il faudra aussi que je vous parle du rôle du froid sur la qualité du débourrement...
Bravo Misologue1 pour toute ta connaissance , mais d'où te vient elle ?!? :veryhappy: :top:
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 14 août 2020 14:26, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par samuel8 »

Merci pour les informations sur les nouveaux stock chez Esveld.
J'avais demandé il y a 1 semaine si ils avaient encore des Allen's Gold, ils m'avaient dit non.
Donc très bonne nouvelle, je viens d'en pré commander un. J'espère qu'il en reste encore et qu'ils vont me le confirmer...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par reggy »

Vous commandez en ligne Chez Esveld ou vous faites le déplacement?
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par samuel8 »

J'ai commandé sur le site internet Reggy.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

A propos des commandes chez Esveld, une information intéressante : depuis quelques jours vous trouvez sur leur site de vente des variétés parfois extrêmement rares et très originales (je vous invite à vérifier dans les 3 ouvrages de référence que sont Book for Maples de Masayoshi Yano, Japanese Maples : The Complete Guide to Selection and Cultivation, de Vertrees, 4e édition, ou encore le Maples of the World de D.M. Van Gelderen, les 2 derniers étant encore en vente sur Amazon, le premier parfois dispo en occasion sur ebay...), présentées avec juste une indication sur la taille et, parfois, le prix (par exemple taille : 60/80cm, 36 euros...). Il s'agit de plantes actuellement en culture en pleine terre et vendues seulement à la mi octobre (j'ai demandé si c'était en racines nues ou en motte, j'attends la réponse). Ce conditionnement explique sans doute les tarifs très agressifs et c'est tant mieux ! Vous êtes assurés de recevoir des spécimens de belle taille dèjà, lorsqu'on voit les sujets en pot de 5L ou 7,5L, ça fait rêver... Pour vous donner un exemple, j'ai commandé quelques sujets très désirables : Acer palmatum 'Arakawa' : taille 100/125 (41,50 euros !!!), Acer palmatum 'Felice' : taille 50/60 cm, Acer palmatum 'Fudekage' : taille : 80/100 cm, Acer palmatum 'Heptalobum' taille : 80/100 cm (41,50 euros !!!), Acer palmatum 'Kinran' : taille 60/80 cm, Acer palmatum 'Lucky Star' : taille 80/100 cm, Acer palmatum 'Omato' : taille 80/100 cm (26 euros !!!), Acer palmatum 'Seiun-kaku' : taille 60/80 cm, Acer palmatum 'Taroh-yama' : taille 50/60 cm... Pour 4 érables dans ces tailles, les frais de port s'élèvent à 49 euros (2x, en un ou deux colis je ne sais pas...).

Voilà, vous avez tout ou presque...
Dernière modification par Misologue1 le ven. 21 août 2020 9:58, modifié 1 fois.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : ven. 21 août 2020 6:07 Acer palmatum 'Arakawa' : taille 100/125 (41,50 euros !!!), Acer palmatum 'Felice' : taille 50/60 cm, Acer palmatum 'Fudekage' : taille : 80/100 cm, Acer palmatum 'Heptalobum' taille : 80/100 cm (41,50 euros !!!), Acer palmatum 'Kinran' : taille 60/80 cm, Acer palmatum 'Lucky Star' : taille 80/100 cm, Acer palmatum 'Omato' : taille 80/100 cm (26 euros !!!), Acer palmatum 'Seiun-kaku' : taille 60/80 cm, Acer palmatum 'Taroh-yama' : taille 50/60 cm... Pour 4 érables dans ces tailles, les frais de port s'élèvent à 49 euros (2x, en un ou deux colis je ne sais pas...).

Voilà, vous avez tout ou presque...
j'ai commandé un Arakawa 100/125...... les frais de ports: 315 € ! :shock: :?
j'ai demandé confirmation.... je ne pense pas que ca dépasse les 30kg un tel sujet...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

Salut Reggy !

Ah oui, en effet, c'est bizarre ! Je ne vois que 2 explications : c'est, soit une erreur en ma faveur, soit le sujet qu'on va m'envoyer est plus petit que le tien ou alors en racines nues tandis que le tien est en pot et donc plus lourd... J'ai remarqué que les frais de port sont à " géométrie variable" chez Esveld en fonction de la taille de la plante et du nombre de sujets commandés et susceptibles de tenir sans dommage dans les colis...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par reggy »

oui c'est ça Misologue, le "ROOTBALL" qui ajoute de la hauteur et du poids!

Leur réponse:

"It certainly is too heavy AND it is too long for parcel post. The amximum size is about 100 cm, the plant 125 PLUS the rootball. "

:koko:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

Ok, donc il est vendu en motte dans une toile de jute et dépasse la limite des 1m du colis. Le mien doit être juste à la limite je pense...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Helfrider »

J’ai l’impression que c’est aussi un peu la loterie avec esveld, j’ai passé deux commandes chez eux et deux fois déçu. Certes ils ont beaucoup de choix. Ma première commande était un Green globe qui est arrivé déjà malade, mais il avait une superbe forme, il est mort en deux mois. La seconde commande est un pink filigree qui entre le prix de l’arbre et la livraison m’a coûté presque 70€, en pièce jointe l’arbre reçu, qui ne casse pas des briques... et là à ce prix là on trouve mieux en France... celui-là est toujours vivant :)
Je vous souhaite d’être plus chanceux que moi.
Pièces jointes
1F133ACE-1C4A-4EF5-83CB-8BDB1B19D335.jpeg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmate Arakawa

Message par levivaio »

Helfrider a écrit : ven. 21 août 2020 12:38 J’ai l’impression que c’est aussi un peu la loterie avec esveld, j’ai passé deux commandes chez eux et deux fois déçu. Certes ils ont beaucoup de choix. Ma première commande était un Green globe qui est arrivé déjà malade, mais il avait une superbe forme, il est mort en deux mois. La seconde commande est un pink filigree qui entre le prix de l’arbre et la livraison m’a coûté presque 70€, en pièce jointe l’arbre reçu, qui ne casse pas des briques... et là à ce prix là on trouve mieux en France... celui-là est toujours vivant :)
Je vous souhaite d’être plus chanceux que moi.
Salut Helrider
Mon experience avec eux est equivalente, je trouve finalement que c'est plus sympa de s'interesser a ce que propose les pépiniéristes francais
en plus il y a de super pépiniéristes français qui propose des variétés rares.
Perso je prefere investir ds une balade , de l'essence et decouvrir , rencontrer et partager cette passion au lieu d'investir dans des frais de port.
Bref cest mon point de vue.
Bonne journée.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par reggy »

Helfrider a écrit : ven. 21 août 2020 12:38 La seconde commande est un pink filigree qui entre le prix de l’arbre et la livraison m’a coûté presque 70€, en pièce jointe l’arbre reçu, qui ne casse pas des briques... et là à ce prix là on trouve mieux en France... celui-là est toujours vivant :)
Gloups! :shock: effectivement....

Oui Levivaio tu as raison! La clé de tout est : .....le temps..... Chez moi le ballade se fera en Belgique chez Floralux il parait qu'ils ont des superbes sujets pour pas cher.... mais bon faudra le faire sans les gosses qui prennent chacun la place d'un érable! :mrgreen: :mrgreen:
Limite faudrait aussi y aller sans ma femme :idea: ahah!


Comme disait un Aborigène à un explorateur, "vous, vous avez les montres, nous on a le temps" ..... à méditer. :veryhappy:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmate Arakawa

Message par levivaio »

reggy a écrit : ven. 21 août 2020 13:56
Helfrider a écrit : ven. 21 août 2020 12:38 La seconde commande est un pink filigree qui entre le prix de l’arbre et la livraison m’a coûté presque 70€, en pièce jointe l’arbre reçu, qui ne casse pas des briques... et là à ce prix là on trouve mieux en France... celui-là est toujours vivant :)
Gloups! :shock: effectivement....

Oui Levivaio tu as raison! La clé de tout est : .....le temps..... Chez moi le ballade se fera en Belgique chez Floralux il parait qu'ils ont des superbes sujets pour pas cher.... mais bon faudra le faire sans les gosses qui prennent chacun la place d'un érable! :mrgreen: :mrgreen:
Limite faudrait aussi y aller sans ma femme :idea: ahah!


Comme disait un Aborigène à un explorateur, "vous, vous avez les montres, nous on a le temps" ..... à méditer. :veryhappy:
On a tous une approche différente, je comprends que l'offre sur internet puisse declencher des achats, et souvent l'impatience. mon approche est differente.
Oui les gosses peuvent être embarrassant du coup ahahaha. Ou alors y aller en Van :)
Bonne balade en tous cas!
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par reggy »

Hum...! bon... après une incompréhension avec le site Esveld (faut dire que mon niveau d'anglais reste discutable), j'ai reçu ce matin un Arakawa en 3L.
Je n'ai pas encore payé!.... peut être que cela se passe après chez eux?...

Toujours est-il que j'ai désormais un petit sujet bien bizarre... jugez vous même, c'est une longue tige d'un mètre cinquante!
Tout tordu...
Quelques autres branches bien plus basses heureusement!
L'emballage a du y jouer, il me semble que Misologue a déjà parlé de ce genre de mésaventure.
Heureusement qu'il ne me l'on pas compté comme un sujet 125+ avec le prix qui va avec, sinon c'était retour à l'envoyeur.

En tout cas je vais avoir besoin de vos conseils car là je suis paumé! Je fais quoi avec ça??! je le tuteure puis le rabat l'année prochaine?

Sinon l'emballage est soigné, il a passé tout le weekend emballé et il est arrivé la motte bien humide, les feuilles un peu fatiguées.
La greffe semble propre, sevrée depuis peu. Le sujet sain, quelques brûlures aux pointes mais c'est pinuts.

Mis à part la forme du sujet la prestation semble correcte.

Image

Image

Image

Image
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmate Arakawa

Message par y0y0 »

Surprenant ! Aucune mise en forme, on coupe une branche on la greffe et on l’envoie au client. Je trouve ça très moyen. S’ils ne le vendent pas par correspondance jamais il part en jardinerie dans cet état...

Ceci dit pour un 3 litres Il a l’air bien costaud. Les branches basses sont présentes avec une bonne taille apicale tu peux obtenir un beau sujet très rapidement je pense.

C’est quand même dommage de ne pouvoir choisir son sujet sur photo comme cela peut être fait sur les bonsaïs. Je préférerai payer plus cher par correspondance pour pouvoir choisir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7575
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

reggy a écrit : lun. 31 août 2020 13:48 Hum...! bon... après une incompréhension avec le site Esveld (faut dire que mon niveau d'anglais reste discutable), j'ai reçu ce matin un Arakawa en 3L.
Je n'ai pas encore payé!.... peut être que cela se passe après chez eux?...

Toujours est-il que j'ai désormais un petit sujet bien bizarre... jugez vous même, c'est une longue tige d'un mètre cinquante!
Tout tordu...
Quelques autres branches bien plus basses heureusement!
L'emballage a du y jouer, il me semble que Misologue a déjà parlé de ce genre de mésaventure.
Heureusement qu'il ne me l'on pas compté comme un sujet 125+ avec le prix qui va avec, sinon c'était retour à l'envoyeur.

En tout cas je vais avoir besoin de vos conseils car là je suis paumé! Je fais quoi avec ça??! je le tuteure puis le rabat l'année prochaine?

Sinon l'emballage est soigné, il a passé tout le weekend emballé et il est arrivé la motte bien humide, les feuilles un peu fatiguées.
La greffe semble propre, sevrée depuis peu. Le sujet sain, quelques brûlures aux pointes mais c'est pinuts.

Mis à part la forme du sujet la prestation semble correcte.

Image

Image

Image

Image
Il n’est pas bizarre du tout, ‘arakawa' pousse comme ça, généreusement.
Le pot est grand, le porte greffe a été bien taillé au début de l’année.

Tu mets un tuteur et tu rabats fin février.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

Voilà, pas mieux ! Pour le règlement chez Esveld, le plus pratique est d'utiliser le numéro IBAN qui se trouve au bas de la facture accompagnant le colis. Sur le site de votre banque, vous ouvrez un compte au nom de Esveld et vous pouvez ainsi directement faire votre virement unique (non permanent !) dans la limite des 14 jours à compter de l'envoie de la commande.
Dernière modification par Misologue1 le lun. 31 août 2020 17:30, modifié 1 fois.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Helfrider »

A titre de comparaison, voici l’arakawa d’un ami, acheté 70€ chez nova cette année
Pièces jointes
AA463D87-1689-40B2-9BB4-F4B9C70A08AC.jpeg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

Il n'y a pas de comparaison possible : pot de 7,5L contre pot de 3L, l'âge de la plante n'est pas du tout le même. 14,50 euros contre 70 euros !!!

Il faut arrêter avec ces mauvaises polémiques et comparer ce qui est comparable : prenez vos responsabilités, bon sang, et réfléchissez un peu ! L'achat d'un érable du Japon ne se fait pas sur un aspect esthétique immédiat, mais en prenant en compte sa bonne santé d'abord et son évolution architecturale future, avec le soin que VOUS allez lui apporter !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »