Les énergies du futur...

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Les énergies du futur...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

France culture émission '' entendez vous l'éco '' traite le plus souvent et avec brio d'économie.
Aujourd'hui demain et après demain le thème en trois épisodes sera les énergies du futur..

Mon premier lien '' la rénovation énergétique '' a fini au rayon maison. Mais je vous le recommande. Il traite de l'économie d'énergie dans le bâtiment d'une façon compréhensible à tous.
En plus si vous avez des questions après écoute, n'hésitez pas. Je ferai un effort pour y répondre.

Demain je suppose que l'animatrice fera appel à un autre Intervenant pour un autre domaine.

Post-scriptum :
Dans le premier épisodes Olivier Siedler traite de la rénovation énergétique autrement dit de l'isolation des bâtiments et pas seulement.

Mais aussi il met le doigt sur les rouages économiques et politiques. Ceux-ci explique t il fonctionnent mal. Or ces observations sont applicables à tous les autres domaines dont l'environnement.
Qu'Olivier Siedler ait raison ou pas, son point de vue est largement basé sur la pratique. En plus lui moi et d'autres en avons discuté lors d'un séminaire.

Le thème général, traité en trois épisodes aura toute sa place dans le forum de l'environnement.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... croissance

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... eenwashing


À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Les énergies du futur...

Message par Masa »

Bonjour.
Puisque le sujet est "Les énergies du futur...", nous pouvons parler au sens large avec celles dites "extraterrestres". hier, sur France 5, une superbe émission, comme je les aime, sur l'univers. Le thème abordé était sur les possibilités de l'être humain a émigrer de la Terre à la recherche d'un nouveau monde à vivre. Bien évidemment la problématique des énergies a été évoqué. La solution la plus évidente est le solaire. Toutefois, les astéroïdes regorgent de minerais précieux. À voir en replay sur France TV.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Les énergies du futur...

Message par Voisine »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 01 sept. 2020 19:31
Mon premier lien '' la rénovation énergétique '' a fini au rayon maison. Mais je vous le recommande. Il traite de l'économie d'énergie dans le bâtiment d'une façon compréhensible à tous.
En plus si vous avez des questions après écoute, n'hésitez pas. Je ferai un effort pour y répondre.


Post-scriptum :
Dans le premier épisodes Olivier Siedler traite de la rénovation énergétique autrement dit de l'isolation des bâtiments et pas seulement.

Mais aussi il met le doigt sur les rouages économiques et politiques. Ceux-ci explique t il fonctionnent mal. Or ces observations sont applicables à tous les autres domaines dont l'environnement.
Qu'Olivier Siedler ait raison ou pas, son point de vue est largement basé sur la pratique. En plus lui moi et d'autres en avons discuté lors d'un séminaire.

Le thème général, traité en trois épisodes aura toute sa place dans le forum de l'environnement.
Bonjour,

J'ai écouté la première émission  avec Stephane Sidler.
Ce que j'ai retenu des problèmes et des solutions qu'il propose :
Si une maison n'est pas totalement rénovée, les travaux seront faits de bric et de broc et ne suffiront pas à économiser correctement
et peuvent même occasionner des problèmes de sante ( condensation, humidité, manque de ventilation etc)
Il propose
- un plan économique basé sur un prêt à taux zéro ( en accord avec l'UE) à rembourser sur 30 ans, dans l'idéal
Son calcul met en évidence qu'on gagnerait plus ( en économie d’énergie) que l'on rembourserait ( prêt à rembourser)
- avec un un guichet unique pour simplifier les démarches administratives qui actuellement, sont un frein aux demandes
- avec une revalorisation des métiers manuels ( BTP , chauffagiste et menuisier)
avec labellisation et contrôle des travaux effectués pour éviter les arnaques et le boulot baclé

Le problème qu'il souligne : comment sensibiliser les propriétaires bailleurs qui ne sont pas directement concernés par cette économie d’énergie ?

La question que je pose : en admettant que le prêt à taux zéro soit accepté dans le plan gouvernemental, quel âge faut-il avoir pour espérer le rembourser de son vivant ?

Une autre question : le prix du déblaiement des anciennes structures est il comptabilisé dans les devis de rénovation ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Les énergies du futur...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Merci Masa pour cette participation.

Voisine
Ton intervention termine sur deux questions :
La première il y repond: étant donné le temps de retour sur investissement c'est pratiquement une affaire d'état, c'est à dire au delà de la durée d'une vie.
La seconde question que tu soulèves fut un point de débat entre lui, l'intervenant Olivier Siedler et moi même. Trop long à débattre ici mais effectivement un facteur important dans la décision.
En tout cas comme il me l'a fait remarquer ma position était typique de celle d'un architecte et je lui ai retourné qu'il voyait cela du point de vue d'un enérgeticien.
Sa position d'energeticien étant un calcul plutôt financier et mathématique.
La mienne tenant compte des améliorations possibles au niveaux des locaux et de leur restructuration. Exemple la mise en conformité avec les nouvelles normes, ou la restructuration d'un bâtiment pour le rendre plus fonctionnel...
Chacun ses critères.

La solution navigue entre les deux mais surtout étant sujette à modification car les lois et autres règles du jeu sont mouvantes.
Avec une constante :
L' argent étant le nerf de la guerre et la motivation si il en est une de toute décision...


Un exemple extérieur au logement mais parce que brut de décoffrage : en dix ans, les normes et prescription pour la construction et l'aménagement d'une étable, établissement plutôt épuré, ont du changer trois fois... Avec des contradictions ou plutôt contre disant les prescriptions précédentes.
En dix ou 15 ans mais c'est ça.. On rase tout et on recommence..

Important :

Rappelons que les aides diverses finissent souvent loin du résultat escompté parce qu'il faut maîtriser de l'opération lancée toujours plus d'aspect qu'il n'y paraît au départ ou à l'œil du grand public.
Mais ces opérations sont souvent avant tout des opérations de séduction. Ce qui ne fait pas forcément le bonheur des politiques eux mêmes qui parfois apprécieraient être crédités de résultats probants

Exemple :25 %payés par le contribuable pour celui qui mettait une pompe à chaleur. Air air.. Quelques opportunistes ont vendu n'importe quoi et simplement plus cher, profitant de l'effet d'aubaine.. Avec beaucoup de matériel qui ne valait pas grand chose. Argent perdu pour tout le monde sauf les escrocs.



Les trois épisodes sont donc passés. Le dernier de ceux-ci concerne l'hydrogène...
Il suffira de rapporter ici les autres émissions concernant ces énergies d'avenir..

Je reviens au premier épisode la rénovation énergétique.
Tout ce qui n'est pas dépensé est de l'argent gagné net d'impôt.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Les énergies du futur...

Message par Voisine »

Merci à toi aussi Daniel

j'ai écouté les atomes crochus de l'hydrogène
ça concerne davantage l'industrie/siderurgie ( principalement celle de l'acier) et la mobilité ( moyens de transports)
mais j'ai appris pas mal de choses aussi
je mets le lien :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2020
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Les énergies du futur...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Saisissez hydrogène vert, cela fait trois ou quatre émissions où brèves autour de ce que l'on nous présente comme cette fois là solution.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Les énergies du futur...

Message par none »

salut,

la solution à quoi ?

remplacer les énergies carbonées... jamais malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Les énergies du futur...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

http://adretmorvan.org/index.php/un-pro ... anneciere/

Il y a débat en cours, ça remue dans les campagnes..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Les énergies du futur...

Message par Voisine »

Bonjour,

Le nouveau parc flotovoltaïque aurait été mis en service la semaine dernière
à Saint maurice la clouère

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Les énergies du futur...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Voisine quelle belle plage flottante... :lol:
et on tiens à deux sur chaque ''transat""?
et on adroit à une projection?


sinon voici:
https://www.batiactu.com/edito/maprimer ... nt=article

et
https://www.batiactu.com/edito/apres-av ... nt=article

et sur le logement à venir:

https://event.batiactu.com/assises_du_logement

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Les énergies du futur...

Message par Voisine »

Bonjour,

Sur ces ondes, des lits de plage ou des cine transat ?

Image

peut-être seront ils au programme courant 2021 :

Image

avec bande annonce

Image

Sinon, En ce moment Engie ( le lab crigen) teste un électrolyseur photovoltaïque pour produire des gaz verts,
sur les toits , à Stains,
Il a été éjecté de Saint-Denis pour ménager de la place à la future piscine olympique des Jeux de 2024
:pmt:
Pièces jointes
des lits de plage.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Les énergies du futur...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

le titre de l'émission n'y parait pas et pourtant ils s'agit d'échanges qui parlent des énergies du futur, voire des paris loupés du passé


https://www.franceinter.fr/emissions/la ... tobre-2020

il y a en fait ni une fusion entre les deux points de vue ni un désaccord entre les intervenants
c'est plus subtil

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Les énergies du futur... La fin du chauffage au gaz ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

France culture 26 11 2020, 7h passée
Guillaume Erner interroge Olivier Sidler
chronique
La question du jour: fin du chauffage au gaz, un pas vers la transition énergétique

Guillaume Erner voulait il jouer le néophyte ? Sa méconnaissance du sujet et son manque de préparation pour cette chronique sont évidents. Mr Erner a plutôt perturbé l'échange que de contribuer à construire celui-ci.

En général, pour faire un bon dialogue, il faut être deux.

Monsieur Erner, vous étiez dans un mauvais jour.
Sachez qu'il ne s'agit pas de révolution énergétique mais de transition énergétique...
J'ajoute que nous ne sommes plus à l'époque du grille-pain .. Ces radiateurs électriques sont aujourd'hui plus intelligents.
Et que la multiplication des maisons individuelles est une catastrophe sur le plan écologique.

Olivier Sidler fut un de mes derniers formateurs en économie d'énergie.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »