Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Tu me mets en garde contre le soleil ... mais tu me dis qu'il est superbe :devil:

C'était juste pour savoir s'il était particulièrement fragile, ou juste faire attention.
Le petit Brandt's Dwarf planté il y a peu, arrosé tous les 2 jours, et en plein soleil résiste très bien.

Quand tu es dispo, ça ne presse pas. :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Emmanuel27220 »

sangokaku a écrit : dim. 26 juil. 2020 14:18 Hello reggy

Tu as mis une potion magique dans ta caisse ? :lol:

Bravo belle réussite. Hâte de voir ce que cela va donner dans qqs temps.

De mon côté, de retour de congés hélas pas mal de pertes et de feuilles grillées. Faut dire cette année quel déficit de pluie en région parisienne ! Mais ceux qui sont là sont aussi en plein dans leur seconde pousse. Mais les feuilles sont toutes déformées...

Sangokaku
Je confirme pour la sécheresse qui est je pense pire par chez moi , en presque 44 ans , je n'avais jamais vu ça ! La Normandie est moins pluvieuse que ce que les gens pensent .
Nous sommes amour . :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Celui là je l'ai baptisé Acer Dissectum Tower!
J'espère qu'ils vont passer la vague de chaleur, ils sont encore en pleine pousse.

Image
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

Ça doit être génial de voir pousser ses propres graines ! J’espère commencer l’an prochain .
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Tomasan a écrit : sam. 08 août 2020 20:55 Ça doit être génial de voir pousser ses propres graines ! J’espère commencer l’an prochain .
On va s'en occuper :lol:

Quoi que j'ai moins de graines cette année que l'an passé.

Comme je suis là, quelques semis, le 5 juillet, dont des dissectums issus de l'arbre photographié ce matin :
.
Semis20_200705a.jpg
Semis20_200705b.jpg
acerp_atro-dis02_200809a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Bonjour Alain,
Je vois que tu as aussi de grosses différences de taille sur tes semis. Ceux qui ont l'air dans une caisse semblent bien grands. Tu as mis un mélange toute bonsaï comme substrat ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

On constate que les plants de palmatum type, de arakawa, de sango kaku (et d’autres) ont la 1° année un développement plus grand que les dissectum.
Parmi les dissectum, seyriu fait exception.
Ce ne sont pas des règles gravées dans le marbre ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : lun. 10 août 2020 19:38 On constate que les plants de palmatum type, de arakawa, de sango kaku (et d’autres) ont la 1° année un développement plus grand que les dissectum.
Parmi les dissectum, seyriu fait exception.
Ce ne sont pas des règles gravées dans le marbre ...
Tout à fait : les dissectums sont de façon générale plus faibles sur leurs proptres racines.
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Bon bah je pense qu'on devrait arriver à la fin de la pousse..... Le plus grand fait 60cm, les autres en moyenne 40 cm.

J'en ai dans des pots individuel avec le même substrat, ils font maxi 20 cm ce qui est déjà pas mal.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je confirme. Le résultat est ici du même ordre. (graines de ’sango kaku’)
Les semis de palmatum manifestement se développent plus rapidement dans une bassine (percée) et remplie d’écorce de pin compostée.
A peine quelques feuilles déformées mais pas de terminaison noire.
Le racines sont probablement longues et enchevêtrées, on verra au rempotage individuel que je ferai début mars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Je suis tombé amoureux de celui là... J'espère qu'il conservera ses qualités car il est terrible !
Rouge aux nervures vertes on dirait un exemplaire de collection de Misologue :lol:


Image
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

Ha oui magnifique bravo ! Peut-être un nouveau cultivar, tu aura la lourde responsabilité de lui trouver un nom 😁 je propose acer palmatum red Reggy 😁
En tout cas c’est vraiment génial tous ces plants et les surprises que ça donne, vivement que je m’y mette !
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par y0y0 »

Magnifique ces deux petites feuilles. Très prometteur ce red Reggy !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Collecte des samares, le temps est arrivé.
Choisir des samares dont la couleur verte ou rougeâtre indique qu’elles ont étés alimentée jusqu’en fin de saison.
Les samares grises ou marron sont souvent infécondes; en effet, certaines peuvent ne pas avoir été pollinisées, dans ce cas les érables les nourrissent quand même mais pas jusqu’au bout; préférer des samares dont le pétiole n'est pas sec .
Bonne collecte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

Merci pour le feu vert ! Ça veut aussi dire qu’on peut commencer à stratifier? Je pense en récolter quelques un mais j’en ai aussi commandé .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Stratifier mi-novembre sera suffiant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

J'ai plusieurs semis de Sango kaku qui sont vraiment proche du parent. Une bonne vingtaine à au moins 4 caractères : forme érigée, forme des feuilles, vigueur et couleur vert clair toute l'année, écorce plus ou moins rouge.

Mais seulement qquns ont cette couleur jaune à l'automne. Les autres sont rouge orangé ou violet.

Ci joint le semis le plus proche.
IMG_20201011_171346.jpg
IMG_20201011_171356.jpg
Il semblerait que le jaune à l'automne ne soit pas si fréquent. A voir avec les amoenum.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les semis de ‘sango kaku’ sont intéressants à faire, ils poussent avec vigueur . Sur plusieurs années on peut sélectionner les plants les plus approchants, il faut être patient et bien les observer; ne pas sélectionner trop vite. C’est ce que tu fais Sangokaku et je prends le même chemin.
Parmi mes plants de cette année, certains ont la tige qui commence à rougir, c’est bon signe; je vais les numéroter et faire une fiche.

Lors de la collecte des samares de ’sango kaku', il me semble que choisir un arbre isolé c’est plus de chances d’obtenir un mélange de pollens réduit (c’est ce que j’ai fait); je vous dirai d’ici trois ans comment les-miens se révellent .

J’ai obtenu de graine un palmatum type dont les feuilles en automne sont uniquement jaunes , confirmé depuis 10 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Oui les semis de Sango kaku sont très sympas. Même si je n'avais pas une gestion rigoureuse de la tracabilite des samarres dans la caisse de germination, j'ai l'impression qu'ils sont plus fertiles que les autres variétés vert francs que j'ai récolté à l'époque.

La vigueur et la forme érigée, ainsi que la couleur vert frais en été est assez facile à obtenir semble t il. Ce qui en fait des sujets très intéressants de belle allure même en type. La couleur rouge du bois semble plus aléatoire, mais assez fréquente, mais jamais aussi rouge. Plutôt un bordeaux rouge chez moi. C'est la couleur d'automne qui est pas évidente à avoir. Je suis très content d'en avoir qquns qui tournent jaune. Pas aussi pur que ton semis de Kyoto opusoculi cependant.

Les semis de osakazuki sont aussi très intéressants. J'ai un amis qui a fait des semis de chitose Yama. Ils sont aussi très beaux je lui en ai échangé qquns. On retrouve assez facilement la forme des feuilles.

Cet hiver, je vais retenter juste des osakazuki et des shigitatsu sawa.

Sangokaku
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Belle récolte de samares sur mon Osakazuki aujourd'hui. Pas encore beaucoup essayé cette variété. Donc à voir
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

sangokaku a écrit : mar. 13 oct. 2020 19:01 Bonjour

Oui les semis de Sango kaku sont très sympas. Même si je n'avais pas une gestion rigoureuse de la tracabilite des samarres dans la caisse de germination, j'ai l'impression qu'ils sont plus fertiles que les autres variétés vert francs que j'ai récolté à l'époque.

La vigueur et la forme érigée, ainsi que la couleur vert frais en été est assez facile à obtenir semble t il. Ce qui en fait des sujets très intéressants de belle allure même en type. La couleur rouge du bois semble plus aléatoire, mais assez fréquente, mais jamais aussi rouge. Plutôt un bordeaux rouge chez moi. C'est la couleur d'automne qui est pas évidente à avoir. Je suis très content d'en avoir qquns qui tournent jaune. Pas aussi pur que ton semis de Kyoto opusoculi cependant.

Les semis de osakazuki sont aussi très intéressants. J'ai un amis qui a fait des semis de chitose Yama. Ils sont aussi très beaux je lui en ai échangé qquns. On retrouve assez facilement la forme des feuilles.

Cet hiver, je vais retenter juste des osakazuki et des shigitatsu sawa.

Sangokaku
Moi aussi ça fait deux ans de suite que je fais des semis sango kaku et j’ai beaucoup de réussite ( environ 80% de germination) , par contre couleur de bois, je rencontre la même chose que vous. Actuellement je n’ai que deux sujets qui on les bois rouges
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Acerano on va pouvoir partager notre expérience sur les prochaines années. C super.

Etoile29, soyez patient. La couleur rouge ça vient aussi une fois que les plants ont une certaine vigueur. Donc entre 2 et 3 ans. Cet hiver y'en aura plus. C'est vraiment la couleur automnale avec ces dégradés de jaune blanc à rouge qui semble difficile. La plupart chez moi sont rouges ou assez foncé.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

Même les petits bébés s'y mettent !
Bizarrement pas encore les grands...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : lun. 12 oct. 2020 0:37 Collecte des samares, le temps est arrivé.
Choisir des samares dont la couleur verte ou rougeâtre indique qu’elles ont étés alimentée jusqu’en fin de saison.
(...)
Excellent conseil : certains attendent parfois la chute des feuilles, c'est ainsi qu'une année, alors qu'il y avait des dizaines que je comptais recueillir il y a eu un coup de vent fort la nuit et le lendemain matin, presqu'aucune n'était resté sur l'arbre :x

Maintenant je récolte quand les ailes sont marron, mais que la graine elle-même est encore un peu verte ou rouge comme tu le dis. C'est ainsi que je viens de récolter des graines d'Acer japonicum 'vitifolium' alors que l'arbre était encore en vert : ce serait bien le diable si sur les 3 ou 4 douzaines il n'y en a pas une ou deux - ou plus, qui germent... 8)

PS : cette année, peu de graines. Pourtant il n'y a pas eu de gelées franches lors de la floraison de la plupart des miens.
Alain K. - Près d'Orléans
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Je crois que je suis chanceux :)

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »