Mettre ou pas au Compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Mettre ou pas au Compost ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Pour la première fois, je viens de ramasser tout ce qui était sous le noisetier (il est grand), ce qui signifie noisettes de cette année (mises à sécher) ainsi que tout le reste qui comprend, feuilles sèches, noisettes non comestibles (inclus celles qui ont un petit trou !) etc. Enfin c’est plus propre.

Le petit trou, est-ce un problème, si je mets le tout au composteur ?

Si c'est un problème, le tout sera brûlé ou mis à la décharge végétale !

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Le problème dans le compost c'est les repousses qui peuvent aller très vite et les hôtes qui pourraient y trouver logement et garde-manger (souris, mulot).
Le petit trou c'est qu'elles sont véreuses et ne repousseront pas.

Personnellement je me sers de ces petits déchets pour faire de la cendre pour mes poules ou pour mettre en paillage dans mes allées de jardin l'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,
Je n'ai pas de poules & les cendres viennent de la cheminée.
Auparavant je les mettais à la poubelle mais depuis qq années je leurs ai trouvé une utilisation pour me débarrasser des mousses dans la pelouse. Chez moi c'est efficace, en fait c'est ce que j'ai trouvé de mieux. J'ai réussi à me débarrasser des mousses. Hélas, la pelouse a souffert cet été, faisant déjà suite à plusieurs années de canicule/sécheresse. Elle n'est plus en bon état, Il va falloir faire qq ch, surtout que mon voisin situé au ouest/sud-ouest (secteur des vents dominants) ne fait aucun entretient et je récupère les graines...

Comme je pense avoir ramassé la grande majorité des noisettes de cette année, je ne pense pas qu'il y est de grandes repousses. Quant aux souris/mulots, je pense que les chats des voisins sont assez présents...et le composteur se situe assez loin de la maison au fond du jardin.

Mon souci, c'est de savoir si je ne vais pas infester le compost avec le Balanin des noisettes ?

Est-ce que le Balanin des noisettes ne s'attaque qu'aux noisettes ou peut-il causer d'autres dégâts au jardin ?

Bonne journée

A+
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par labricotier »

Lorsqu'on voit le trou dans la coquille de la noisette, c'est le trou par lequel le balanin est sorti. C'est donc une noisette vide qu'on jette au compost.

En revanche c'est dans le sol qu'est allé se terrer le balanin (sorti du trou) pour vivre sa vie de larve. A l'age adulte, il sort de terre et ira pondre ses oeufs dans des coquilles encore souples du noisetier, ou ira manger d'autres fruits du jardin.
On peut griffer le sol au pied du noisetier pour réduire la population de larves, car à l'âge adulte elles pourront remonter dans l'arbre pour pondre etc etc
Dernière modification par labricotier le lun. 07 sept. 2020 13:43, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par jardinheureux »

Re,

Merci pour votre réponse.

Très bien, je vais mettre ce que j'ai ramassé au composteur.

Je vais regarder sur le net...mais il me semble avoir lu un jour assez éloigné qu'il fallait répandre sous le noisetier du sulfate de fer. J'en ai dans un gros sac d'environ 20 kg que j'ai acheté il y a plusieurs décennies pour un autre usage, mais jamais utilisé vu les effets collatéraux qui à terme ne réglait en rien le problème.

Autre solution plus radicale, dessoucher le noisetier, mais comme il est volumineux, ce doit être un travail de romain, plein de racines partout, dans tous les sens !

Au fil des ans, j'en ai déjà enlevé au moins 3, quel travail ! Et pour aller porter les souches à la déchetterie, je vous laisse imaginer la corvée...un peu de ma faute, je ne recommencerai pas.

A quelles autres plantes s'attaquent ce ravageur ?

A+
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par labricotier »

Quand il cherche à changer de menu, il monte dans les pêchers et poiriers, dont il aime les feuilles et les fruits, aussi les glands et les châtaignes...
C'est quand les noisttes tombent prématurément, avec la larve à l'intérieur, encore vivante, qu'il faut brûler. Sinon, rien.
La glu aurour du tronc (sachant que les noisetiers peuvent en avoir des dizaines...)
Quelques traitements avant de dessoucher (!!) : https://www.aujardin.info/fiches/balanin-noisettes.php
Quelle époque épique !
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Merci pour l'info. Il n'est pas encore dessouché...néanmoins, j'essaye de réduire le temps investi dans l'entretien du jardin, c'est tellement chronophage, si on ne fait pas attention, cela devient un emploi à temps plein !

A+
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par chuferlu »

Beh fais un béton alors, t'auras plusrien a déssoucher, les baladins iront se balader autre part, tu gagnes de tous les côtés...
faudra juste le repeindre de temps en temps; rien a voir avec les déssouchages anti baladeurs!
Tu vas y laisser ton dos sinon!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par labricotier »

Mais avant de penser à le dessoucher, tu peux le recéper entièrement (février) et nettoyer au pied de l'arbre : il ne donnera pas de noisettes avant quelques années et les baladins iront voir ailleurs :arrow:
Quelle époque épique !
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,
labricotier a écrit : mer. 09 sept. 2020 9:53 Mais avant de penser à le dessoucher, tu peux le recéper entièrement (février) et nettoyer au pied de l'arbre : il ne donnera pas de noisettes avant quelques années et les baladins iront voir ailleurs :arrow:
Encore une solution...même mon vocabulaire qui s'étend et mes connaissances par la même occasion !

A+
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par jp17 »

Balanin, baladin, on s'y perd. A moins que le balanin qu'on veut envoyer balader ailleurs mute en baladin ?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Mettre ou pas au Compost ?

Message par labricotier »

:lol: On peut aussi l'envoyer balaner :veryhappy:
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au compostage »