Echeveria en dépression

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
inseni
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 sept. 2020 15:24
Région : Ile de France

Echeveria en dépression

Message par inseni »

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide pour sauver mon echeveria qui semble aller un peu plus mal chaque jour.
F05D1BB4-B6A4-4214-B01E-E4B14E7B30C7.jpeg
A1F8D2F3-AD81-4725-B0A4-555A7B88E76C.jpeg
Elle coulait se beaux jours à l’intérieur de mon appartement (exposée plein sud, près de la fenêtre)... depuis quelques semaines la tige principale commence à rosir, elle se flétrit, les feuilles près de la terre pourrissent et évidemment les fleurs sont totalement fanées.
Je me demande si c’est la canicule qui a causé cela ? Ou un arrosage trop important ?
Auriez vous des recommandations pour la sauver ?

Merci beaucoup,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria en dépression

Message par Wivine »

Bonjour,

Il fait même un burn out... Il est très étiolé : il a grandit exagérément vers le haut, à la recherche de la lumière. Il faut donc le rapprocher de la fenêtre.

L'autre point c'est qu'il a apparemment reçu trop d'arrosages. Une plante succulente ne s'arrose que quand son sol est sec jusqu'au fond du pot, et si elle présente des signes de soif en même temps : feuilles qui deviennent molles au toucher, qui se rident, se ratatinent. Et pour l'arroser on doit mouiller tout le substrat : on fait tremper le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que le sol soit mouillé au toucher à la surface.

Pour tenter un sauvetage je rempoterais dans un susbstrat TRES légèrement humide et rapprocherais le pot de la fenêtre. Couper les racines éventuellement pourries au passage. Si reprise on peut envisager de faire une bouture dans quelques temps, pour rattraper l'aspect "sapin de noël".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
billylawin
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 09 sept. 2020 21:24
Région : Suisse

Re: Echeveria en dépression

Message par billylawin »

Effectivement, je dirai même qu'à ce niveau d'étirement, il faut vraiment beaucoup aimé sa plante pour la garder.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »