2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

12° ce matin et 33° en ce moment. Il fait de nouveau chaud aujourd'hui avec en plus le vent d'autan assez fort qui sèche tout.

Ce matin arrosage copieux du petit potager. J'ai vu quelques feuilles des choux un peu grignotées, vérification et il y avait des centaines de toutes petites chenilles de la piéride :angryfire: . Celles là ne mangeront plus mes choux :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere a écrit : 12° ce matin et 33° en ce moment.
Voilà ce que je commence à mal supporter: ce yo-yo exagéré des températures :pastop:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ces écarts importants de températures sont fatigants pour l'organisme, il va falloir se ménager en attendant que ça se calme. Je sème et je plante le matin et je reste au frais à la maison l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 04 sept. 2020 16:35 12° ce matin et 33° en ce moment. Il fait de nouveau chaud aujourd'hui avec en plus le vent d'autan assez fort qui sèche tout.

Ce matin arrosage copieux du petit potager. J'ai vu quelques feuilles des choux un peu grignotées, vérification et il y avait des centaines de toutes petites chenilles de la piéride :angryfire: . Celles là ne mangeront plus mes choux :smoke:
Chez nous 12° le matin et 20° max la journée :mrgreen: j'ai gardé mon sweat toute la journée :smoke:
Mais chez toi c'est accentué par le vent d'autan :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a quand même fait moins chaud aujourd'hui :top:
J'ai juste arrosé les carottes et les radis noirs ce matin, j'avis autre chose à faire ...

Cet après midi, à l'ombre sous le auvent du garage, j'ai commencé le ponçage d'un joli objet que j'offrirai à ma fille d'ici quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par labricotier »

Bonjour à tous,
Hier j'ai ramassé mes deux derniers gros potimarrons. Il reste des bien plus petits (10cm) cachés sous les feuilles, certains sont orange, d'autres plus petits encore sont jaunes. Les jaunes c'est trop tard je pense, mais pour les plus gros, faut-il attendre qu'ils grossissent encore ou est-ce trop tard ?

Les mûres, c'est fini, mais les framboisiers remontants sont en pleine production. Je récolte tous les jours.

Je voudrais aujourd'hui quadrupler la surface de mon mini-carré de pommes de terre (il fait 2x2m). Sans travail de sol, sans même ôter l'herbe. Des conseils ? Bâche noire ? ou gros paillis épais de fumiers divers, tontes et feuilles jusqu'au printemps ?
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour labricotier et bienvenue ici.
Les potimarrons: pour les cueillir mûrs et les conserver il faut attendre que la queue soit devenue sèche comme du liège. Pourquoi penser que les plus petits c'est foutu? Rien n'est jamais perdu. Laisse les grossir et mûrir tranquillement, nous ne sommes que début septembre et en plus tu es dans une région où le froid n'arrive pas de bonne heure. Pour plus de chance, pose les sur une brique ou une cagette à l'abri de l'humidité du sol.
Pour agrandir ta surface pas de bâche, tu vois là je fais les gros yeux. La bâche en plastique étouffe la terre, empêche l'eau de pluie d'humidifier la terre en profondeur . Sans travail du sol, même pas arracher l'herbe :roll: :pasok: :decu: Il faut être quand même un minimum raisonnable. Pas besoin d'aller piocher à 30 cm de profondeur, mais juste décompacter sur 10 cm de profondeur en retirant un maximum d'herbe. Ensuite couvrir avec des feuilles, des tontes de pelouse, les épluchures de légumes de la cuisine.... Au printemps, tu retireras tout ça, tu bineras un peu ta terre bien propre, tu recouvriras de 10 cm de compost et tu pourras planter tes pommes de terre que tu couvriras d'une belle épaisseur de foin; ça n'est quand même pas un travail de titan pour te donner un maximum de chances d'avoir une vraie récolte de pommes de terre...
A toi de voir si tu es partant ou pas ..........

Je n'ai rien fais au jardin aujourd'hui, ce matin j'ai retrouvé le chemin des jardins familiaux de Lévignac, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les jardiniers dont beaucoup de nouveaux et passionnés :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par labricotier »

Merci pour les conseils sur les potimarrons. Je n'ai pas grand espoir pour les petits encore jaunes parce que la température a quand-même beaucoup changé. Mais pour les petits orange, alors j'attendrai, tout en les surélevant, bonne idée, merci.
Pour l'agrandissement du potager : mon potager actuel a été fabriqué en octobre sans aucun travail ni d'arrachage de l'herbe, ni de décompactage. J'y ai juste versé broyat de miscanthus, fumier décomposé de deux ans, feuilles et tontes, et algues. En février, j'ai planté mes premières pommes de terre au travers de ce "paillage". L'herbe avait déjà disparu.
J'avais pourtant été très raisonnable :)
Pour l'agrandissement, c'est la flemme de retrouver les éléments du paillage qui me fait demander si une bâche serait efficace. Je vois pas mal de permaculteurs utiliser ce système.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Des permaculteurs qui utilisent des bâches :oh: Alors oui, des maraîchers professionnels parce qu'ils ne peuvent pas passer des journées entières à mulcher et à arracher des indésirables, ça peut se concevoir ....
Mais nous, nous avons un potager pour nous faire plaisir alors pas de bâche.
J'ai cultivé mes pommes de terre sous foin pour la première fois cette année, et sous 30 ou 35 cm de foin, il n'y a eu que très peu d'herbes qui ont eu le courage de passer. Et comme la terre reste fraîche et souple, elles sont vite extirpées.
Après, tu demandais conseil, je te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut, mais rien ne t'oblige à le suivre, chacun fait comme il veut dans son jardin :P :wink:

Pour tes potimarrons, il y aura encore de belles journées qui vont leur permettre de grossir et même s'ils ne sont pas assez mûrs mi octobre tu pourras les profiter en les cuisinant de suite. Tu garderas les mûrs pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par labricotier »

Oui, oui, Damien Dekarz lui-même... !
Car pour la bâche, on s'est peut-être mal compris : elle sert à tuer l'herbe au départ, elle reste sur place quelques mois, puis on l'enlève, je ne parle pas de plantations au travers de la bâche bien sûr (bien qu'il existe également des permaculteurs qui fonctionnent ainsi, le Québécois Stefan Sobkowiak par exemple qui donne des conférences au Verger régional d'Aquitaine d'Evelyne Leterme, une référence... Mais il n'est pas maraîcher, plutôt arboriculteur.
Lorsqu'on enlève la bâche, l'herbe a disparu faute de lumière, et la terre est décompactée grâce au travail des vers et autres bêtes appréciant l'ombre et l'humidité. On ôte la bâche au printemps, on couvre le sol d'un paillis léger type foin, et on plante.
Merci pour les précisions sur les potimarrons !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

labricotier a écrit : dim. 06 sept. 2020 23:32 Oui, oui, Damien Dekarz lui-même... !
Car pour la bâche, on s'est peut-être mal compris : elle sert à tuer l'herbe au départ, elle reste sur place quelques mois, puis on l'enlève, je ne parle pas de plantations au travers de la bâche bien sûr (bien qu'il existe également des permaculteurs qui fonctionnent ainsi, le Québécois Stefan Sobkowiak par exemple qui donne des conférences au Verger régional d'Aquitaine d'Evelyne Leterme, une référence... Mais il n'est pas maraîcher, plutôt arboriculteur.
Lorsqu'on enlève la bâche, l'herbe a disparu faute de lumière, et la terre est décompactée grâce au travail des vers et autres bêtes appréciant l'ombre et l'humidité. On ôte la bâche au printemps, on couvre le sol d'un paillis léger type foin, et on plante.
Merci pour les précisions sur les potimarrons !
Bonjour

Je pratique la permaculture depuis quelques années. Pour agrandir le potager, j'utilise
des cartons neutres (sans encre ni inscription) que j'étale sur la parcelle. Arrosage.
Couverture de gazon coupé composté. Arrosage. fumier. + feuilles. Compostage sur place
d'épluchures fruits et légumes etc. Je le fais en automne. Et au printemps, la parcelle
est prête à la plantation. Les vers de terre mangent et digèrent le carton et font le travail
pour nous.
Avec la bâche gardée tout l'hiver: plus d'herbe et en même temps il n'y a plus de vie dans
le sol.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Je suis s"accord avec vous, la bâche, c'est pas le top, et le foin ou autre compostage en place c'est top... Les cartons, super résultat aussi... :top:

Mais j'utilise la bâche aussi quand je manque de temps pour récolter toute la matière nécessaire, et je peux vous dire que lorsque je l’ôte, la terre est belle est bien vivante! Tout un petit monde se réfugie dessous et travaille la terre, comme sous le foin en fait, microfaune en effet (mais des fois pas si petit; campagnols, musaraignes ou serpents si la bâche reste en place longtemps), et ce n'est pas sec. Du moins lorsque je l'étale sur une seule planche (donc petite largeur;1m (grande longueur);, la terre ne sèche pas). Après si on fait une grande largeur d'un coup, peut-être que c'est trop sec et tout mort en effet?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par labricotier »

C'est en effet très vivant sous la bâche, comme le montrent aussi les maraîchers bio qui agrandissent leurs planches sans vouloir retourner le sol. Ils couvrent leur terrain avec les immenses bâches qu'utilisent les agriculteurs pour l'ensilage.
La bâche c'est pratique quand on n'a pas les déchets végétaux nécessaires, ou quand on a la flemme de les réunir et de couvrir une assez grande surface... C'est moche, on est d'accord, mais c'est efficace, surtout quand on la met en place en fin d'été, quand la terre est chaude, et chauffée aussi par la bâche (qui doit être noire, ou vert foncé) et que les pluies s'infiltrent par le sous-sol. C'est humide là-dessous. C'est similaire au système de la serre.

Les cartons alourdis par végétaux/fumiers c'est bien aussi, j'en ai mis tout autour des jeunes figuiers que j'ai plantés au printemps. J'ai juste l'impression que la désintégration de l'herbe est plus longue qu'avec la bâche... parce que le carton laisse passer l'air...
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ces maraîchers utilisent les bâches, certains pesticides labellisés bio :pastop: ......... Un "..cide" restera toujours un "..cide" bio ou pas bio.
Perso, pour mon jardin, je me contente de ce que la nature me donne et j'y ajoute une grosse part de travail de mes mains, c'est ainsi que je conçois mon potager. Mais comme je l'ai écris plus haut, chacun est libre de faire comme il veut dans son jardin :wink: :D
Donc, labricotier, tu peux utiliser une bâche si ça te fais plaisir pour agrandir ton jardin, personne n'a rien à dire. Inutile de venir ici exposer des arguments qui te donnent raison de faire comme ça. Nous t'avons donné notre avis, tu as exposé le tien, tout va bien :smoke:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par labricotier »

Bien sûr que je peux utiliser une bâche si ça me fait plaisir... Ce n'était pas la question !
Retour au message de départ : je demandais : "des conseils ? Bâche noire ? ou gros paillis épais de fumiers divers, tontes et feuilles jusqu'au printemps ?"
Je trouvais la discussion à propos du pour/contre de la bâche intéressante, car finalement je venais chercher une bonne raison scientifique de ne pas utiliser de bâche (qui nous dégoûte un peu tous), et je n'en ai pas trouvé... hormis la sacro-sainte injonction d'utiliser ses mains, ce que je fais de toute façon, et une petite tentative de culpabilisation.
Vous avez donné votre avis, d'autres le leur. Mais ici il semble qu'il faille se conformer au vôtre.

Utilisez-vous du savon ? un aspirateur ? une voiture ? J'espère que non, car avec les mains et les pieds c'est mieux !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par colibri87 »

labricotier a écrit : dim. 06 sept. 2020 23:32 ........
Car pour la bâche, on s'est peut-être mal compris : elle sert à tuer l'herbe au départ, elle reste sur place quelques mois, puis on l'enlève, je ne parle pas de plantations au travers de la bâche bien sûr (bien qu'il existe également des permaculteurs qui fonctionnent ainsi, le Québécois Stefan Sobkowiak par exemple qui donne des conférences au Verger régional d'Aquitaine d'Evelyne Leterme, une référence... Mais il n'est pas maraîcher, plutôt arboriculteur.
Lorsqu'on enlève la bâche, l'herbe a disparu faute de lumière, et la terre est décompactée grâce au travail des vers et autres bêtes appréciant l'ombre et l'humidité. On ôte la bâche au printemps, .......
Et un plastique de plus qui finira au fond des océans :devil: :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par labricotier »

Au fond des océans, peut-être pas, elles sont recyclables, mais je suis bien d'accord, c'est son inconvénient vraiment majeur, ...pas un matériau noble.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

labricotier a écrit : lun. 07 sept. 2020 15:19
Je trouvais la discussion à propos du pour/contre de la bâche intéressante, car finalement je venais chercher une bonne raison scientifique de ne pas utiliser de bâche (qui nous dégoûte un peu tous), et je n'en ai pas trouvé... hormis la sacro-sainte injonction d'utiliser ses mains, ce que je fais de toute façon, et une petite tentative de culpabilisation.
Vous avez donné votre avis, d'autres le leur. Mais ici il semble qu'il faille se conformer au vôtre.

Utilisez-vous du savon ? un aspirateur ? une voiture ? J'espère que non, car avec les mains et les pieds c'est mieux !
Alors là!!!!! :bravo: Je crois rêver :P
Je ne veux pas que tu te conformes à mon avis, non non, je l'ai écris deux fois, chacun fais comme il veut. Tu demandais un conseil, je te l'ai donné

j'ai écris: "Pour agrandir ta surface pas de bâche, tu vois là je fais les gros yeux. La bâche en plastique étouffe la terre, empêche l'eau de pluie d'humidifier la terre en profondeur . Sans travail du sol, même pas arracher l'herbe :roll: :pasok: :decu: Il faut être quand même un minimum raisonnable. Pas besoin d'aller piocher à 30 cm de profondeur, mais juste décompacter sur 10 cm de profondeur en retirant un maximum d'herbe. Ensuite couvrir avec des feuilles, des tontes de pelouse, les épluchures de légumes de la cuisine.... Au printemps, tu retireras tout ça, tu bineras un peu ta terre bien propre, tu recouvriras de 10 cm de compost et tu pourras planter tes pommes de terre que tu couvriras d'une belle épaisseur de foin; ça n'est quand même pas un travail de titan pour te donner un maximum de chances d'avoir une vraie récolte de pommes de terre...
A toi de voir si tu es partant ou pas .........."

Et je ne veux culpabiliser personne :roll:
Et oui, j'utilise du savon, un aspirateur, une voiture. J'ai beau chercher je ne vois pas le rapport avec le sujet de la discussion, pas grave.......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Revenons à nos moutons :wink:

Ce matin deux grosses heures d'arrosage du grand potager. Mais je n'ai pas pu terminer !!! Moins d'eau d'un coup donc vite vite on arrête tout sinon ça va désamorcer la pompe. Demain je pourrai terminer il n'en restait pas beaucoup à faire ...
Là on commence à ressentir le manque d'eau... Mais j'ai peut être voulu faire trop :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je ne te comprend pas labricotier, si tu suis le post de jardinière depuis le début tu as pu te rendre compte que son mode culture n'a rien à voir avec les bâches. Tu es venu demander des conseils, pas faire un sondage sur l'utilisation de la bâche. Pour faire un sondage il y a d'autres postes.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La chaleur remonte en intensité au fil des jours :roll:
Ce matin, j'ai terminé l'arrosage des tomates dans le grand potager.
Puis j'ai arrosé un peu les choux brocolis et rouges, les dernières salades plantées et surtout le semis de mâches bien réussi.
Ensuite j'ai mis un grand bambou en travers fixé à deux piquets et j'y ai attaché deux pieds d'aubergines qui se couchaient.
Là je vais reprendre mes travaux de bricolage...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Même problème pour moi en ce qui concerne la chaleur :angryfire: De la pluie est annoncée en début de semaine prochaine, pourvu que la météo ne se soit pas trompée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as de la chance qu'ils annoncent de la pluie pour la semaine prochaine, chez nous c'est une nouvelle vague de chaleur entre demain et mercredi prochain avec des températures jusqu'à 34° donc ça veut dire bien plus encore......
J'espère que la nouvelle lune du 17 nous apportera un changement de temps intéressant.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5576
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chez nous pareil !! pas de pluie avant un moment....
Même si je suis contente d'avoir encore du beau temps, un peu d'eau du ciel ne ferait
pas de mal :roll: surtout que mes réservoirs sont vides :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dur d'avoir des réserves d'eau du ciel quand il ne pleut pas pendant des mois :roll:
Je ne suis pas sûre que j'aurai fais un potager si je n'avais pas eu le puits pour arroser.....
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »