Mes tomates ne poussent pas bien

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Yoyobis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 sept. 2017 14:18
Région : Centre

Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Yoyobis »

Bonjour
Depuis 2 ou 3 ans, je remarque que mes tomates ne se développent plus comme auparavant dans mon potager. La terre est souple, enrichie régulièrement du compost ménager, paillage et entretien régulier... Mais, elles ne se développent pas vraiment, et je ne comprends pas pourquoi. J'envisage une analyse de terre en septembre éventuellement. Serait-ce les étés trop chauds que nous subissons ?
Merci de vos idées et conseils.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Jardinerobis »

Essayez en ombrant tout ou partie de votre plantation de tomates .
Du soleil oui mais trop c'est trop .
En region tropicale la durée d'ensoleillement n'est pas si longue .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

je suppose que tu les mets toujours au même endroit... ta terre est épuisée
du compost ménager est insuffisant!!! la tomate est très gourmande
Voici un message déjà posté sur aujardin que j'avais enregistré
La valeur nutritive de notre compost ménager

Pour certains, le compost ménager est la principale source d'apport de fertilisants pour cultiver des légumes .

Mais quelle est sa vraie valeur nutritive comparée a un fumier de ferme (cheval ou vache ), ou a des engrais minéraux de synthèse ?
Réponse : Elle est très faible .

On considère a tort le compost comme un engrais alors que sa fonction principale est toute autre .
Son rôle est surtout d'apporter de la matière organique dans nos sols.

C'est peu et beaucoup a la fois .
C'est peu s'il ne sert pas d'engrais et si on ne connait pas le rôle de la matière organique .
C'est beaucoup si on sait que le taux de matière organique du sol est le garant de la fertilité.

La matière organique est la base de l'humus . L'humus : C'est une éponge qui va retenir et restituer lentement l'humidité et les éléments fertilisants dont les légumes ont besoin .

Une terre bien pourvue en humus , on dit que c'est une terre humifère .
Donc fertile .
Une terre sans humus : du sable par exemple, ne retiendra ni l'eau ni les engrais qui disparaitront rapidement dans les profondeurs du sol et hors de portée des racines .On dit que c'est une terre ingrate , voire stérile .
Donc infertile.

Malgré tout , un compost ménager a une petite valeur nutritive . Elle dépend un peu de ce qu'on composte .
Mais pour un compost bien mené et comprenant :
- 1/3 de dechets verts ( épluchures, fanes, mauvaises herbes , fleurs fanées etc .. )
- 2/3 de dechets bruns ( feuilles mortes, cartons, journaux, paille, rameaux secs etc...)
la valeur moyenne de 1000 kg de compost mûr est d'environ :
Azote : 3.5 kg , Phosphore 3kg , Potasse 5 kg
Il s'agit de données moyennes pour un compost courant .

1000kg de fumier de ferme mûr suffisamment pailleux et composté 9 mois a une valeur de :
Azote : 8 kg , Phosphore : 5 kg, Potasse : 14 kg
On constate qu'un fumier de ferme mûr est 2 a 3 fois plus riche qu'un compost ..

Un engrais minéral de synthèse : par exemple un engrais ternaire , contenant a la fois Azote, Phosphore et Potasse comme le bien connu 3 x 17 contient :
Pour 100kg de produit : 17 kilo d'azote pur , 17 kilo de phosphore pur et 17 kg de potasse pure . C'est énorme. Et pas facile a manier .

Il s'agit là de données simplifiées exprimées en valeurs moyennes . La réalité est beaucoup plus complexe si on veut vraiment entrer dans les détails. C'est pourquoi on restera au stade des généralités , sans termes savants ni analyses fouillées , dans le souci de rester accessibles a tous .
Cependant, bien comprendre ce qui précède est une base indispensable avant de perfectionner ses connaissances .

Ce qu'il faut savoir pour utiliser son compost de façon rationnelle :

Son rôle de pourvoyeur d'humus ayant déja été signalé , si on veut aussi tirer partie de sa valeur nutritive , il faut compenser sa faiblesse par des quantités importantes .

Si , comme dit plus haut , 1000 kg de compost mûr apportent :
Azote N: 3.5 kg , Phosphore P:3kg , Potasse K: 5 kg
Pour 1 kg de compost on a :
Azote N : 3,5 gr, Phosphore P = 3 gr, Potasse K=5 gr

Maintenant qu'on connait la valeur du compost : : Quelle sont les exigences des légumes ?

Dans les tableaux qui suivent , les besoins en N=Azote P=Phosphore K=Potasse sont exprimées en Grammes /M² et par an
( Source : Chambre d' Agriculture de Haute Garonne, 2009 )
Selon la chambre d'agriculture de Haute Garonne
Légumes très exigeants.jpg
Légumes exigeants.jpg
légumes peu exigeants.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

ta terre est à nu, je paille beaucoup et je fais des cuvettes assez larges pour que l'eau pénètre bien
voici mes tomates fin juin (on voit bien le paillage
tomates 27 6.jpg
IMG_1445.JPG
AymardPizza
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 sept. 2020 20:17
Région : Ile de France

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par AymardPizza »

Merci pour vos réponses. Du coup je devrais plus m'orienter vers une remise en état/valeur de ma terre ? Malheureusement je ne fais pas de compost. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi pour être prêt à recultiver ma terre pour l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

Déjà tu pourrais recouvrir ton sol de paille et de végétaux en couche épaisse tout l'hiver dont une partie va se décomposer et améliorer ton sol. Tu peux aussi acheter du lombricompost et de l'engrais bio selon que tu planteras des légumes feuilles ou fruits à ajouter à la plantation.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Barto »

Bonjour
pour les tomates ,comment font les jardiniers qui les cultivent en serre (grande ou petite )
par rapport à la rotation
Barto
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

Barto a écrit : sam. 12 sept. 2020 7:50 Bonjour
pour les tomates ,comment font les jardiniers qui les cultivent en serre (grande ou petite )
par rapport à la rotation
tétine à engrais! et changement de serre . en général ils en ont plusieurs
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Barto »

comment fait alors un particulier
Barto
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

au bout d'un certain temps il y a des pbs!! la rotation sert à ne pas toujours prélever les mêmes minéraux dans le sol. tu as vu les besoins des plantes! aubergines et tomates sont très gourmandes!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par sibex »

Barto a écrit : sam. 12 sept. 2020 8:04 comment fait alors un particulier
Bonjour
Il faut compenser, NPK mais surtout pour les oligo-éléments, et aussi de la matière organique, ensuite je fais une rotation avec les melons, ,pastèque , et patate douce, mais cela revient vite , c’est une année sur deux :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : sam. 12 sept. 2020 7:58
Barto a écrit : sam. 12 sept. 2020 7:50 Bonjour
pour les tomates ,comment font les jardiniers qui les cultivent en serre (grande ou petite )
par rapport à la rotation
tétine à engrais! et changement de serre . en général ils en ont plusieurs
Bonjour !!

J'ai une serre qui fait 4x6 m ::: cette année, j'ai fait une allée au milieu et 2 rangées de tomates
de chaque côté. J'ai réussi à mettre 18 plants de tomates et 6 poivrons.
L'année prochaine, j'utiliserai l'allée centrale comme parcelle pour les tomates et décalerai les
allées de passage. En sachant qu'en automne je fais des amendements avec du fumier, compost
et feuilles. Arrosage tout l'hiver bien sûr
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Laudois »

A mon sens le problème est double :
- un manque de nourriture, la terre est apauvrie. Il faudrait faire un apport organique (fumier animal de préférence) et apport "d'engrais chimique" celà dès l'automne. Dans les "engrais chimiques" je verrai des scories potassiques. A la plantation, au printemps, un apport parcinomieux (moitié dose de ce qui est préconisé) d'un engrais complet.
- des plants malades qui ont attrapé le mildiou (?) car ils ne pouvaient pas résister par manque de "nourriture". Il faudrait dès le printemps, une fois le plan bien installé pulvériser préventivement avec soit de la bouillie bordelaise, soit un composé de soufre.

Les raisons : peut-être un manque de rotation dans les cultures, une absence de traitements, un climat qui se dégrade moins favorble aux tomates que par le passé... Je reste au conditionnel.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par sibex »

bonjour

"et apport "d'engrais chimique" celà dès l'automne. Dans les "engrais chimiques" , il y a toujours des fana du chimique , c'est bien navrant , en principe quand on fait un potager c'est pour avoir une alimentation saine , enfin en principe
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Laudois »

Merci Monsieur Sibex, grâce à vous j’ai compris que aider les autres c’est perdre sont temps.
Grâce à vous c'est mon dernier message sur ce forum. Je vous laisse briller avec vos critiques et votre vision du jardinage.
Vive Monsieur Sibex qui critique et n’a aucune solution à proposer !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par sibex »

Bonjour Laudois
déjà ton arrogance me sidère tu as posté 45 messages en 4 ans , moi je suis inscrit depuis 2004 et je suis toujours respectueux dans mes interventions, mais quand je lis que il faut apporter du chimique dans un potager je tombe sur le cul, les solutions elles existent , le compost, la MO les engrais vert ect ect , mais ne donnes pas de conseil si c'est ta solution de mettre du chimique, avec la rémanence que cela implique , la tendance depuis qq années c'est le naturel , et il y en a qui sont toujours dans la chimie c'est triste............... tu fais un potager pourquoi, pour manger sainement, le 3 x 17 des anciens

Quand tu sais pas je mieux est de se taire et de le faire en silence il y a beaucoup de solutions et que du naturel que cela te déplaise tu es dans la chimie ?
Un peu de sérieux voyons :boxe: :cartonrouge:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

Laudois a écrit : mer. 16 sept. 2020 16:37 Merci Monsieur Sibex, grâce à vous j’ai compris que aider les autres c’est perdre sont temps.
Grâce à vous c'est mon dernier message sur ce forum. Je vous laisse briller avec vos critiques et votre vision du jardinage.
Vive Monsieur Sibex qui critique et n’a aucune solution à proposer !
on a des solutions utilisables en agriculture bio pour la potasse en dehors de la consoude..
Patentkali® est issu des dépôts naturels de sels en Europe, formés par l'évaporation de l'eau de mer il y a plusieurs millions d'années. En raison de ses origines naturelles et de sa faible transformation en usine, Patentkali® est autorisé en Agriculture Biologique selon les règlementations 834/2007 et 889/2008. Riche en potasse et magnesie
Si chaque fois que tu es critiqué tu changes de forum tu vas souvent te balader...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Barto »

Bjr
Laudois a fait un choix de culture .
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par maraichin85 »

Ce qui m'intrigue c'est que Laudois suggère de mettre à l'automne du fumier animal et un engrais chimique. Il me semble que le fumier animal est suffisant à l'automne :oh:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Barto »

Le fumier animal ne couvre pas tout les besoins pour une plante/légume
Barto
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par Masa »

Bonjour
Barto a écrit : sam. 19 sept. 2020 17:57 Le fumier animal ne couvre pas tout les besoins pour une plante/légume
C'est pour cela que l'on utilise d'autres engrais naturel riche en potassium ou phosphore car le fumier est surtout riche en azote, par exemple la poudre d'os, le lithothamne, les algues marines, la corne broyée...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

maraichin85 a écrit : sam. 19 sept. 2020 16:16 Ce qui m'intrigue c'est que Laudois suggère de mettre à l'automne du fumier animal et un engrais chimique. Il me semble que le fumier animal est suffisant à l'automne :oh:
parce que les scories potassiques comme les engrais chimiques ont besoin de matières organiques pour être assimilés correctement et spécifiquement elles sont mises à l'automne sur le sol à l'automne pour les fruitiers
je ne sais pas ce qui te gêne si c'est l'association fumier + chimique? ou l'automne?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par sibex »

christianne a écrit : dim. 20 sept. 2020 9:05
maraichin85 a écrit : sam. 19 sept. 2020 16:16 Ce qui m'intrigue c'est que Laudois suggère de mettre à l'automne du fumier animal et un engrais chimique. Il me semble que le fumier animal est suffisant à l'automne :oh:
parce que les scories potassiques comme les engrais chimiques ont besoin de matières organiques pour être assimilés correctement et spécifiquement elles sont mises à l'automne sur le sol à l'automne pour les fruitiers
je ne sais pas ce qui te gêne si c'est l'association fumier + chimique? ou l'automne?
Bonjour
Dans les grandes plaines de Beauce il y a bien longtemps qu'il est utilisé que du chimique et plus de matière organique , je sais c'est triste :cartonrouge:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par christianne »

avant ils coupaient les céréales plus haut et enfouissaient donc plus de paille mais maintenant la paille est valorisée et est coupée plus bas

Je le vois dans un champ près de chez moi. Ils remettent de l'orge (?) toujours au même endroit depuis des années
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes tomates ne poussent pas bien

Message par sibex »

christianne a écrit : dim. 20 sept. 2020 9:37 avant ils coupaient les céréales plus haut et enfouissaient donc plus de paille mais maintenant la paille est valorisée et est coupée plus bas

Je le vois dans un champ près de chez moi. Ils remettent de l'orge (?) toujours au même endroit depuis des années
oui c'est pas faux, mais maintenant ils mettent des hormones pour que les céréales ne versent plus et soient plus courts mais la paille ne suffit pas , jadis ils apportaient de la MO et pas de chimique now c'est du chimique et pas de matière organique , le chimique inhibe bien le reste :angryfire:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »