courge ou coloquinte

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Lanceleau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 sept. 2020 21:55
Région : Midi-Pyrénées

courge ou coloquinte

Message par Lanceleau »

Bonjour
J'ai semé de vieilles graines que j 'avais conservé mais dont le nom était effacé.
Au tout début de la formation du légume cela m a semblé être des coloquintes jaune avec le bout bien vert.
Aujourd'hui je n arrive pas a savoir a quel type de courge ou coloquinte mon légume correspond.
Les coloquintes étant toxiques je ne puis faire prendre aucun risques à mes enfants
Merci pour vos avis et commentaires, je vous joint une photo
Bien cordialement
Pièces jointes
pho.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: courge ou coloquinte

Message par Ferratxals »

Bonjour
Dans le pire des cas, si cette courge était toxique, elle serait amère. La substance toxique des coloquintes a un gout amer. Il suffit donc d'en gouter un bout pour s'en assurer !
Lanceleau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 sept. 2020 21:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: courge ou coloquinte

Message par Lanceleau »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui effectivement j avais lu cette solution mais c est vrai qu elle ne me plaisait qu a moitié.
Je n arrive pas a trouver de photos correspondantes sur internet ni dans les courges ni dans les coloquintes pour connaître le nom exact
Encore merci de votre aide
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: courge ou coloquinte

Message par Wivine »

Bonsoir,

Croquer une fois dans un tout petit bout et le recracher aussitôt si amer ne pose pas de problème, à moins peut-être d'avoir des soucis digestifs à la base.

Sinon il me semble que la couleur de la chair des coloquintes est plus pâle, dans les tons jaune/blanchâtre, sauf pour les rondes. Voir peut-être du côté des centres anti-poison, il y a peut être de la documentation.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: courge ou coloquinte

Message par Tasuki »

Sauf erreur de ma part, les coloquintes sont des C. pepo. Si le pédoncule est celui d'une autre espèce, on a déjà éliminé la possibilité.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: courge ou coloquinte

Message par sibex »

Tasuki a écrit : dim. 13 sept. 2020 21:22 Sauf erreur de ma part, les coloquintes sont des C. pepo. Si le pédoncule est celui d'une autre espèce, on a déjà éliminé la possibilité.
Bonsoir
Encore une fois le terme coloquinte est galvaudé la coloquinte la vraie est une citrullus colocynthis qui est toxique mais pas commune sous nos ciels ce que l'on nomme coloquinte est une courge décorative de la famille des pépo
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: courge ou coloquinte

Message par sibex »

Lanceleau a écrit : sam. 12 sept. 2020 22:21 Bonjour
J'ai semé de vieilles graines que j 'avais conservé mais dont le nom était effacé.
Au tout début de la formation du légume cela m a semblé être des coloquintes jaune avec le bout bien vert.
Aujourd'hui je n arrive pas a savoir a quel type de courge ou coloquinte mon légume correspond.
Les coloquintes étant toxiques je ne puis faire prendre aucun risques à mes enfants
Merci pour vos avis et commentaires, je vous joint une photo
Bien cordialement
Le dernier décès en Europe d'une courge toxique est de 2015 en Allemagne, et de toutes façon quand il y a un doute c'est de ne pas la consommer et de plus pour des enfants
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10417
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: courge ou coloquinte

Message par INDY27 »

Bonsoir,

La mise en garde de l'Anses va au-delà de Citrullus colocynthis :
https://www.anses.fr/fr/content/attenti ... m%C3%A8res

Dans les documents de référence en bas de cette mise en garde, il y a ce rapport :
http://www.centres-antipoison.net/CCTV/ ... s_2017.pdf
où l'on peut voir ce qui arrive après un mauvais choix.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: courge ou coloquinte

Message par Tasuki »

sibex a écrit : dim. 13 sept. 2020 21:59 Bonsoir
Encore une fois le terme coloquinte est galvaudé la coloquinte la vraie est une citrullus colocynthis qui est toxique mais pas commune sous nos ciels ce que l'on nomme coloquinte est une courge décorative de la famille des pépo
Ben oui mais là je doute que ce soit la question d'origine. J'aurais pu mettre le terme entre guillemets pour être plus claire. Le fruit corresond de toutes façons à une Cucurbita sp.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: courge ou coloquinte

Message par sibex »

Tasuki a écrit : lun. 14 sept. 2020 14:09
sibex a écrit : dim. 13 sept. 2020 21:59 Bonsoir
Encore une fois le terme coloquinte est galvaudé la coloquinte la vraie est une citrullus colocynthis qui est toxique mais pas commune sous nos ciels ce que l'on nomme coloquinte est une courge décorative de la famille des pépo
Ben oui mais là je doute que ce soit la question d'origine. J'aurais pu mettre le terme entre guillemets pour être plus claire. Le fruit corresond de toutes façons à une Cucurbita sp.
bonjour
oui pas de doutes , sur la cucurbitacée , un doute et on ne consomme pas c'est plus sage , la toxicité provien t de la cucurbitacine il en résulte des troubles + ou - grave comme L’alopécie :angryfire: des saignement ect ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Lanceleau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 sept. 2020 21:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: courge ou coloquinte

Message par Lanceleau »

Bonjour
Merci pour toutes vos réponses.
Si je comprends bien, a part l’éventuelle amertume, il n'y a pas de possibilités d’être sur de ne pas confondre certaines courges avec des coloquintes.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »