plante à confirmer

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

plante à confirmer

Message par AntoineR82 »

bonjour,


je viens de prélever avec l’autorisation du jardinier et des anciens collègues du Crédit Mutuel (Boulevard Volney) cette plante au bord de l'étang et j'ai reçu des conseils très avisés pour la conservation des racines. Je précise que ce n'est pas en forêt ce prélèvement ni dans un fossé.

non seulement j'ai réussi à l'aide d'un couteau mais c'était très coriace car il aurait fallu tenir la plante et soulever un rhizome en même temps 'et des jurons méchants contre la plante). Cette plante semble être une chanvre sauvage aquatique (et non du cannabis)

il reste de la mettre en pot.

Image

Image

Image
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: plante à confirmer

Message par chiru »

Bonjour

Chanvre d'eau : lycopus europaeus
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: plante à confirmer

Message par INDY27 »

Bonjour,

Lycopus europaeus est dans la liste rouge des espèces menacées en France, catégorie LC (préoccupation mineure).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: plante à confirmer

Message par chiru »

INDY27 a écrit : mar. 15 sept. 2020 13:34 Bonjour,

Lycopus europaeus est dans la liste rouge des espèces menacées en France, catégorie LC (préoccupation mineure).
Je pense qu'il connait les réponses à ses identifications et nous prends un peu pour des imbéciles cela semble être une chanvre sauvage aquatique 🤣🤣🤣 chanvre d'eau donc il donne la reponse à chaque fois de façon détournée
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: plante à confirmer

Message par INDY27 »

Nous ne sommes pas gâtés dans cette famille des lamiacées reconnaissable à sa tige carrée ; appeler chanvre ce qui n'est pas une cannabacée ou appeler ortie blanche ce qui n'est pas une urticacée :pastop:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: plante à confirmer

Message par chiru »

INDY27 a écrit : mar. 15 sept. 2020 20:50 Nous ne sommes pas gâtés dans cette famille des lamiacées reconnaissable à sa tige carrée ; appeler chanvre ce qui n'est pas une cannabacée ou appeler ortie blanche ce qui n'est pas une urticacée :pastop:
Oui c'est la beauté des plantes ellesont une longue histoire derrière ortie blanche car les feuilles rappellent l'ortie chanvre d'eau car là j'avoue les feuilles vague ressemblance à l'eupatoire chanvrine
Mais le lycope avant était classé dans le genre marrubium et portais les noms latin marrubium palustre marrubium aquaticum etc...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »