2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 11 sept. 2020 9:30 Dur d'avoir des réserves d'eau du ciel quand il ne pleut pas pendant des mois :roll:
Je ne suis pas sûre que j'aurai fais un potager si je n'avais pas eu le puits pour arroser.....
Eh oui :!! mais quand j'avais commencé, il y a 28 ans, nous avions des pluies au
printemps et en été ... et en prime du mildiou :angryfire: :angryfire:
Je n'ai plus l'eau du ciel et pas de mildiou non plus :lol: :!: :!:
On s'est renseigné pour un forage !! ça coûte une fortune :mrgreen: l'eau est à
35 m chez nous ....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Maintenant un forage coûte un bras surtout si la veine d'eau est profonde. Le puits était déjà là quand nous avons acheté la maison et l'eau n'est qu'à 7 mètres.
Quand ils ont construit le lotissement dans le champ derrière chez moi, il y avait deux puits qui ont été bouchés :roll: pauvres nouveaux propriétaires qui ne savent pas ce qu'ils ont perdu :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'ignore comment est le relief autour de chez toi, mais il se pourrait bien que ces deux puits bouchés améliorent le débit chez toi - ce que tu mérites bien :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Après deux ans, je n'ai pas remarqué de changement, ils n'étaient peut être pas sur la même veine ... Mon village est installé sur une énorme nappe phréatique pas très bas. Il y a des puits un peu partout qui datent de l'époque ou ce n'était qu'un hameau de fermes.

En attendant la pluie, il faut continuer à arroser et malgré ces perfusions on voit bien que les plantes souffrent beaucoup. Je crois que je n'ai pas assez arrosé en juin et juillet pour maintenir une humidité suffisante en profondeur :roll: Et les arrosages plus copieux et plus rapprochés d'août n'ont pas réussi à faire la différence. Je serai plus méfiante la saison prochaine.

Ce matin arrosage traditionnel des pots sur les terrasses et des plantes les plus fragiles dans les massifs; malgré cette régularité dans les arrosages, certaines plantes ne reverdiront sûrement pas au prochaines pluies.
Il y aura de la place pour caser celles qui ont survécu quand je vais rétrécir le grand massif...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Je suis votre journal fréquemment, il est de bon conseil et répond souvent aux questions que je me pose par exemple la couverture naturelle des planches ou l'ombrage que j'ai résolu cet été avec du voile de forçage dernièrement.
Je constate que vous travaillez particulièrement la planification des cultures, et je n'ai pas lu que vous pratiquiez une rotation des plantations.
Pouvez vous m'en dire plus sur votre méthode de planification et la rotation des cultures dans votre jardin?
J'ai l'intention de réserver deux grands carrés à la tomate en été 4/1 et 3/1), d'où ma question sur la rotation en carré à partir du moment où je fais un apport de compost vert tous les ans.
Bonne journée au frais.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 18:29 Tu as de la chance qu'ils annoncent de la pluie pour la semaine prochaine, chez nous c'est une nouvelle vague de chaleur entre demain et mercredi prochain avec des températures jusqu'à 34° donc ça veut dire bien plus encore......
J'espère que la nouvelle lune du 17 nous apportera un changement de temps intéressant.
Je craignais qu'ils se trompent et ils se sont trompés :angryfire: et en ce moment les températures ici sont les mêmes que chez toi. Le 17 approche et soeur Anne ne voit toujours rien venir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'avais un espoir jusqu'à ce soir mais en voyant la météo je me demande quand la pluie va enfin se décider à tomber vraiment. D'abord il devait faire orage jeudi, puis vendredi ! A la télé zon dit dimanche et sur météo Toulouse se serait lundi :roll:
Patrick40550 a écrit : lun. 14 sept. 2020 7:31 Bonjour,
Je suis votre journal fréquemment, il est de bon conseil et répond souvent aux questions que je me pose par exemple la couverture naturelle des planches ou l'ombrage que j'ai résolu cet été avec du voile de forçage dernièrement.
Je constate que vous travaillez particulièrement la planification des cultures, et je n'ai pas lu que vous pratiquiez une rotation des plantations.
Pouvez vous m'en dire plus sur votre méthode de planification et la rotation des cultures dans votre jardin?
J'ai l'intention de réserver deux grands carrés à la tomate en été 4/1 et 3/1), d'où ma question sur la rotation en carré à partir du moment où je fais un apport de compost vert tous les ans.
Bonne journée au frais.
:welcome: Patrick et merci de visiter mon modeste jardin de temps en temps.

Je "travaille" la planification pour avoir une vue d'ensemble des cultures de l'année entière. J'aime bien savoir où je vais planter telle ou telle chose, ce qui suivra en cours de saison et de quelles éventuelles places libres je vais pouvoir disposer pour ajouter d'autres choses. Mais je ne fais pas de rotation des cultures. Je fais un apport de fumier, compost, sang séché ou corne broyé lors de mes plantations... D'ailleurs je n'ai jamais rien compris à ce système de rotation sûrement parce que je n'ai fais aucune étude en agriculture et que je n'ai jamais voulu me prendre la tête à calculer les apports pour la première puis seconde culture et ainsi de suite :lol: Jusqu'à maintenant, ça marche :paix:
Je rajoute juste des feuilles broyées à l'automne et des tontes de pelouse au printemps.
Rien d'exceptionnel en fait :wink:

Pas pu passer la journée au frais pourtant il a fait bien chaud . Fiston est venu ce matin et nous avons entrepris la restauration du portail d'entrée et des poteaux bien défraîchis. Poncer à blanc ... heureusement nous avons l'ombre accueillante du chêne et du cerisier et il y avait un peu d'air. Pas terminé mais bien avancé, on verra demain ou après demain suivant sa disponibilité...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonjour

Encore quelques jours de chaleur :angryfire: et on doit attendre la pluie aussi :mrgreen:
Je suis quand même obligée d'arroser les semis qui pointent.... et les cucurbitacées qui donnent
encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour et merci pour la réponse Jardinère31, j'ai là toutes les infos souhaitées.
Je comptais mettre des feuilles moi aussi, de chêne liège, et je les passerai à la tondeuse...
Pour ce qui est de la tonte, elle est rare cette année, j'ai tondu deux fois ici.
Bonne journée et merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moi aussi je suis prête magnolia, mais c'est pour farcir 4 kg de tomates :P

Patrick, la tonte c'est surtout au printemps, depuis juillet la tondeuse ne se fatigue pas ici non plus.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 15 sept. 2020 7:46 Moi aussi je suis prête magnolia, mais c'est pour farcir 4 kg de tomates :P

Patrick, la tonte c'est surtout au printemps, depuis juillet la tondeuse ne se fatigue pas ici non plus.
Bon courage si tu les mets au four :angryfire: chez moi, pas de grosses tomates à farcir !!
J'en ai eu plein en Juillet/août mais on les mangées crues :love:
Tant pis !! ce sera de la bolognaise :miam:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Un petit crachin aujourd'hui qui n'a pas duré longtemps mais le ciel reste couvert et ça repose un peu.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas très disponible ces jours ci :roll:
Mardi j'ai farci 30 tomates. Nous en avons mangé mercredi à midi, le reste a été congelé.
Mercredi matin, ponçage des poteaux du portail, c'est dur et pas pratique :P
L'après midi reprise du ponçage du portail, le fignolage a eu lieu cet après midi, enfin :veryhappy:
Ce matin, j'ai passé la première couche de saturateur sur un morceau de portail. Je vais me dépêcher de faire l'autre partie, la météo devant tourner à l'orage à partir de samedi.

Cet après midi j'ai repiqué les salades des alvéoles dans de petits pots.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, arrosage des choux chinois, concombres et tous les pots de la nurserie...
Puis installation de l'arrosage automatique dans les carottes et les radis noirs, pendant ce temps j'ai terminé la première couche de saturateur sur le portail et les poteaux :top: :veryhappy:

Et il vient de faire une averse 8)
Résultat, effet sauna et encore plus chaud et moite :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le week end se termine.
Hier j'ai passé la journée sur la propriété d'une amie et nous avons terminé la cueillette des pommes. Encore au moins 20 kg pour faire de la compote ... La pluie était promise mais j'ai attrapé un coup de soleil :smoke:
Et deux plateaux pour le couteau de reine des reinette, granny et une autre variété dont je ne connais pas le nom :P
Elle m'a aussi donné une belle citrouille 8) et 38 plants de fraisiers , j'ai été gâtée :veryhappy:

Hier soir, enfin une vraie grosse averse et 10mm de pluie. Juste un petit arrosage du potager et des massifs.
Mais il en faudrait tellement plus que ça pour faire un vrai arrosage :roll:

Aujourd'hui fraîcheur et une averse cet après midi. A l'abri sur la terrasse couverte j'ai mis mes petits fraisiers dans des pots pour leur permettre de se faire une belle santé.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

jardiniere31 a écrit : jeu. 17 sept. 2020 23:27 Mardi j'ai farci 30 tomates. Nous en avons mangé mercredi à midi, le reste a été congelé.
Bonsoir, Jardinière ! Je n'ai jamais testé les tomates farcies congelées, ca se maintient a la decongelation? Tu les fais cuire ou congeles crues? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

coucou Hélène

Je fais cuire au trois quarts les tomates farcies puis je les congèle. Je les décongèle et termine la cuisson quand on veut en manger, se tiennent relativement bien. Idem avec les poivrons, les courgettes ou les aubergines, ça permet de se régaler dans l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Grande pause jardinesque, je n'avais plus envie d'y aller vu les déceptions de cette saison... :roll:

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après 44 mm de pluie en 3 jours, le soleil est revenu, 20° cet après midi, je suis retournée au potager.
Préparation de deux parcelles pour planter des salades : décompactage, en même temps j'ai enlevé au moins 1 kg de ces sal*****es de minuscules bulbes de trèfles :angryfire: :rocketwhore: :boxe: :cartonrouge:;
mis un peu compost bien mûr et mélangé au croc dans les premiers cm de terre.
Il a beaucoup plu pendant deux jours(33 mm) mais la terre est à peine mouillée sur 20 cm, plus bas c'est encore sec, il peut pleuvoir encore .........
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Ne demande pas trop de pluie, tu pourrais t'en repentir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: je ne demande pas la pluie particulièrement mais il peut encore pleuvoir (tranquillement hein, un peu chaque semaine) pour que la terre se réhumidifie en profondeur.

Journée entre chaud soleil et nuages.
Avec 15 jours de retard j'ai enfin planté les salades pour l'hiver:
14 frisées
4 batavias blondes (6 mangées par les escargots sur la table :angryfire: :angryfire: )
6 sucrines
14 pain de sucre
5 laitues appia
4 craquerelles du midi
14 rouges grenobloises
8 mizunasvertes
8 radichettas
8 roquettes cultivées
reste plus qu'à souhaiter qu'il fasse beau en Octobre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Après un si beau choix de plantations, il fera beau en octobre :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est pas gagné :devil:
Ce matin, 6° :oh: :shock:
Et de nouveau une fin de semaine bien pourrie et froide est prévue :cry: d'un extrême à l'autre :decu: :decu: :decu:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Que de salades!!! Sur la quantité il va bien y en avoir qui vont résister aux températures plus basses et tu as toujours la possibilité de mettre tes tunnels en attendant que ça remonte.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, il y en a pour tous les goûts 8)
Mais je ne crois pas que je vais m'embêter à sortir les tunnels de suite pour les mettre et les retirer chaque jour en fonction de la météo. Elles devront attendre au moins jusqu'à la fin Octobre avant d'avoir un toit sur la tête.

Cet après midi, fiston m'a aidé pour retirer et plier la toile d'ombrage, les tomates n'en auront plus besoin :P Mon montage était bon, rien n'a lâché de tout l'été. Donc je peux envisager sereinement d'agrandir l'espace ombragé pour 2021, suffira de réfléchir à l'installation la plus pertinente et de prévoir tout le matériel nécessaire :top:

Nous avons aussi rangé le grand parasol :cry: lui non plus ne servira plus...

J'espère que la météo se trompera une fois de plus pour dimanche, je devais faire un vide jardin à Castelnau d'Estrétefond.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui :love: beaucoup de salades prévues !!
Je suis très en retard :mrgreen: je viens juste de semer quelques unes.
dont tes mizunas :kiss:
Par contre, j'ai déjà planté 25 scaroles à coeur blanc que m'a donné mon voisin....
Pas très originale mais ce sera toujours de la verdure pour l'hiver :love:
si les limaces m'en laissent un peu :angryfire:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »