Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Je suis d'accord avec ton analyse sur le pistage.
Inoffensif pour les ours. Oui.
Mais il n'est pas précisé quelles autres bêtes le smola peut attirer
( Cerfs ? Sangliers ? Oiseaux ? )
Ils parlent de essence de hêtre , made in Norvège.
C'est quoi exactement le smola ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

C'est un liquide épais et visqueux qui sent très fort, obtenu par distillation à sec du bois de hêtre. Il a la capacité de rester longtemps sur le tronc d'arbre sous toutes formes d'intempéries et attire les ours bruns qui s'y frottent (comme ils se frottent naturellement aux troncs d'arbres) et y laissent des poils qui sont alors collectés pour analyse génétique (donc établir leur pedigree) et le suivi des mouvements des ours sur le territoire.
L'ours se frotte le plus souvent sur les conifères à cause de l'écorce très rugueuse de l'arbre, c'est donc sur les conifères que le smola est badigeonné. Je ne sais pas s'il représente un danger pour les autres espèces... , certainement pas pour les cerfs et les sangliers.
Le liquide est visqueux comme de la résine mais il n'est pas collant comme l'est la glue. Je ne pense pas que les oiseaux se laissent attraper par de la résine.
Quelle époque épique !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Wivine »

Amanite a écrit : ven. 18 sept. 2020 18:00 Je ris de constater autant de crédulité.
Il n'y a rien de drôle à démontrer son propre manque de fiabilité. Tes messages ne peuvent donc pas être crédibles et tu fais figure de menteur et de manipulateur ; on ne peut pas (plus) faire confiance en tes propos. Ce n'est très glorieux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

labricotier a écrit : sam. 19 sept. 2020 14:09 C'est un liquide épais et visqueux qui sent très fort, obtenu par distillation à sec du bois de hêtre. Il a la capacité de rester longtemps sur le tronc d'arbre sous toutes formes d'intempéries et attire les ours bruns qui s'y frottent (comme ils se frottent naturellement aux troncs d'arbres) et y laissent des poils qui sont alors collectés pour analyse génétique (donc établir leur pedigree) et le suivi des mouvements des ours sur le territoire.
L'ours se frotte le plus souvent sur les conifères à cause de l'écorce très rugueuse de l'arbre, c'est donc sur les conifères que le smola est badigeonné. Je ne sais pas s'il représente un danger pour les autres espèces... , certainement pas pour les cerfs et les sangliers.
Le liquide est visqueux comme de la résine mais il n'est pas collant comme l'est la glue. Je ne pense pas que les oiseaux se laissent attraper par de la résine.
Merci pour ces renseignements.
Je ne sais pas grand chose sur la chasse mais j'avais lu qu'il existait des goudrons de hêtre pour attirer sangliers et cerfs
Des attractifs, des appâts pour les avoir à portée de fusil ou pour les contenir sur un territoire délimité
la pub disait qu'il suffisait de badigeonner les arbres de ce produit ( par ailleurs inflammable)
Si tu affirmes que le smola n'a rien a voir avec ce produit, je te crois.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Amanite »

Wivine a écrit : sam. 19 sept. 2020 15:00
Il n'y a rien de drôle à démontrer son propre manque de fiabilité. Tes messages ne peuvent donc pas être crédibles et tu fais figure de menteur et de manipulateur ; on ne peut pas (plus) faire confiance en tes propos. Ce n'est très glorieux.
Menteur ? Non...
Manipulateur ? Non plus. Est manipulé qui veut.

Glorieux ? Je pense qui oui Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

@Wivine - Je ne sais pas si "le smola n'a rien a voir avec ce produit" également dérivé du hêtre.
Les recherches sur l'efficacité du smola pour la récolte des poils d'ours bruns seraient profondément gênées, voire faussées, si d'autres animaux venaient s'y frotter aussi. Aucune de ces études (polonaises et nord-américaines) n'en fait mention.
Quelle époque épique !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Ici, c'est Voisine
D'après ce que j'ai compris de la video, le but du smola n'est pas pour la récolte de poils
mais pour l'attraction,
Ils ont mis du barbelé pour que les poils accrochent.
On les voit prendre des touffes à la pince à épiler sur ce fil

Après, se pose la question de la hauteur de ces fils de ferraille, puisque tu dis, à juste titre, qu'ils pistent aussi les progénitures
Une hauteur unique pour les tailles allant de S au XXL ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

Le but du smola est d'attirer par son odeur forte les ours bruns, et sa viscosité permet de conserver les poils qui s'y collent. Parfois, mais pas toujours du tout, ces chercheurs entourent le tronc d'un fil barbelé qui offre encore plus de rugosité pour l'ours qui s'y frotte (un peu comme les brosses très dures que certains humains utilisent dans leurs douches) et permet une meilleure récolte.
Les analyses ADN et autres permettent d'établir les pedigrées de la population des ours dans un territoire donné (descendance et consanguinité), non pas en récoltant les poils des petits, mais lorsque les petits deviennent des adultes et s'y frottent à leur tour (les ours se frottent aux arbres en période de reproduction). Les liens de parenté peuvent alors être établis, et une étude sur plusieurs générations permet de définir les circuits géographiques des ours, leurs croisements inter ou intra groupes, leur état sanitaire, etc etc...
Quelle époque épique !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Ah, c'est clair pour moi maintenant !
je n'ai plus d'interrogations.
Merci pour ce temps que tu as pris à m'expliquer, Labricotier.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

Mais ce fut un plaisir Voisine :)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jaberwak »

Merci pour l'explication, le but est plus louable que je ne le pensais.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

La barbarie humaine héritage du temps des rois : https://www.francetvinfo.fr/france/chas ... 11869.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

Une meute contre sa proie, une situation que l'on retrouve depuis la nuit des temps et encore de nos jours ou il existe des prédateurs sauvages, les loups contre les moutons par exemple.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jaberwak »

Certes Marcus, mais qui prend du plaisir à voir ce genre de scene chez les humains? Les animaux c'est autre chose, aussi cruel que ca puisse paraître, les animaux chassent pour bouffer.
Quand une quinzaine de troudbals traquent un animal pour leur plaisir personnel, j'en arrive â souhaiter qu'ils se fusillent les uns les autres. Ce qui arrive, heureusement.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

L'être humain fait partie du règne animal, mais en diffère par l'intelligence qu'il a pour la cruauté. Les meutes que tu décris, ce sont des animaux qui chassent pour se nourrir. Ils se mettent à plusieurs pour choisir le plus faible. C'est la loi de la nature. Dans le cas d'une chasse à courre, il s'agit avant tout d'aristocrates qui sont là pour faire durer leur plaisir. Ils sont dans leur tenue d'apparat sur des chevaux et sortent leur horde de chiens qui restent cloîtrés dans des cages toute l'année. La proie n'a aucune chance.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Je sors du bois sans hésitation pour dénoncer la barbarie des chasses à courre.
Si nous sommes dotés de canines, nous ne sommes pas obligés de jouir d'une mise en scène tonitruante.

Les cors de chasse peuvent fort bien sonner sans avoir besoin de saluer des mises à mort que les auteurs de ces raffinements trouveraient scandaleuses si on faisait subir à ces mêmes individus (souvent des fortunés ou des nobles) le coup de Ravaillac.

Précision cependant :
Fortunés ou d'ascendance noble ne fait pas de quelqu'un un coupable ou un exclu... Mais dans le cas dont nous nous entretenons, il y a la manière....
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jardiniere31 »

Je veux bien entendre que sans régulation des cervidés les forêts ne pourraient plus pousser et seraient en danger de mort.
Mais sommes nous obligés de mettre une meute de 50 chiens plus c**s les uns que les autres pour poursuivre un animal jusqu'à ce qu'il tombe d'épuisement? Ne peut on pas "lever "la bête avec juste quelques chiens et l'abattre proprement sans faire durer son calvaire pendant des heures? Le cerveau humain est il à ce point dépravé? L'argent donne t il le droit de se conduire comme des abrutis?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

Bonjour,

Etant moi aussi, contre la chasse à courre, j'étais très surprise de lire les arguments de ceux qui la pratiquent et la défendent
Et encore plus, de les lire sur Valeurs actuelles :

Ils considèrent que c'est un art ! un art de vivre !
- que c’est une véritable communion avec la nature et les animaux,
- une passion liée aux chevaux et à l'équitation ou aux chiens
- un moment passionnant qui les transporte toujours par son intensité et sa beauté.
- Un sentiment d'évasion et de liberté 
- un savoir-être qui passe par, la politesse et la courtoisie, 
- et le respect (dont celui de se découvrir/décoiffer pour faire honneur à l'animal traqué lors de sa mise à mort )
- :Une culture, transmission de valeurs et de symboles ( sur la prédation qu'ils veulent reproduire) et des traditions
Enfin,
- la promotion d'une ruralité vivante.
Bien sûr, à leurs yeux, ses détracteurs ne connaissent rien de la nature et ne colportent que des clichés grotesques

https://www.valeursactuelles.com/societ ... rver-96704
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coup de Gueule !!!

Message par colibri87 »

Il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur la chasse à courre.
On nous montrait notamment l'élevage de la meute de chiens dont s'occupait un maitre chien qui les aimait beaucoup.
A la fin du reportage, il visite le chenil et porte son attention sur un chien, un peu plus vieux et moins vif que les autres, mais toutefois en pleine santé. Il sort un pistolet de sa ceinture et lui tire une balle dans la tête : on ne va pas nourrir et entretenir un chien qui n'est plus aussi bon pour le travail !!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Coup de Gueule !!!

Message par jaberwak »

Comme dit Daniel:

"Les cors de chasse peuvent fort bien sonner sans avoir besoin de saluer des mises à mort".

Quand j'étais mioche, on avait un gars dans le hameau voisin qui faisait un genre de chasse à courre mais sans chasser.
Une vingtaine de chiens de chasse (des beagles pour la plupart) qui répondaient au cor de chasse, le gars étant sur son cheval.
Mais c'était une promenade, pas une traque, le but est juste de donner de l'exercice et de satisfaire à l'excitation des chiens.
Ca me rappelle un des Contes du chat perché, lu il y'a bien longtemps, il y'a une histoire d'un cerf traqué par les chasseurs.
Enfin bref j'ai jamais pigé quelle satisfaction on pouvait bien retirer de cette "activité" mais enfin bon.
On peut d'ailleurs extrapoler sur la corrida, mais alors on a pas fini.
Les traditions ont bon dos tiens...fût un temps où il était aussi de tradition de brûler les hérétiques.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

Bonjour à tous,
ayant vécu mes 20 premières années avec 8 chevaux entraînés pour la chasse à courre, passionné d'équitation, et affecté à la monte en semaine pour les maintenir en forme pour la chasse des mardis et samedis, je me sens légitimé à entrer dans ce débat souvent extrêmement émotionnel...
Je dois préciser que je ne participais jamais aux chasses, pour la raison qui me fait aujourd'hui encore refuser toute forme de chasse : l'usage de l'arme à feu, à distance, pour abattre une bête qui n'a que son intelligence et ses jambes pour survivre.
La chasse à courre se pratiquait dans les milieux aristocratiques car la noblesse était la seule à posséder des chevaux de race rapides, et des meutes de chiens. Aujourd'hui, elle n'a plus rien à voir avec l'aristocratie, mais simplement avec les gens assez dotés pour entretenir des chevaux, chez eux ou dans des haras. Les chiens appartiennent aux piqueux, qui les gardent dans des chenils, et les louent à la chasse.
La chasse à courre n'a rien à voir avec la droite politique ou la gauche, mais seulement avec les gens assez fortunés pour entretenir ou louer un cheval, les gens avides de sorties en forêt, connaissant bien la nature pour la plupart (mais pas forcément), attachés à maintenir un statut social découlant de leur appartenance à une "chasse" (Orléans, Fontainebleau, etc) avec une hiérarchie précise (n'est pas "bouton" qui veut), et aimant chasser.
Il faut reconnaître qu'une chasse à courre est un grand spectacle, les chevaux, les cavaliers en tenue, le son du cor, les aboiements des chiens. De nombreuses personnes "suivent la chasse" en voiture.
Ce sont les chiens qui chassent. Les cavaliers ne font que suivre les chiens. le plus souvent ils les perdent, puis les chiens lâchent le cerf (8 fois sur 10), ce qui ne veut pas dire que le cerf survivra, car il meurt parfois d'épuisement, mais la plupart des cerfs survivent et les chasseurs les reconnaissent d'une chasse à l'autre.
A l'époque, on "servait" le cerf à la dague, ce qui demandait un certain courage, car le cerf se défend (il tue souvent des chiens).
C'est le coup de fusil contre le cerf à l'hallali, - car il faut que le cerf ait "abandonné", qu'il soit aux abois, immobile, et entouré des chiens, sans quoi on ne peut le tirer - qui est l'horreur de la chasse.
C'est l'immense avantage de tuer à distance qui est scandaleux.
Au moyen-âge, de nombreux soldats ont quitté l'armée puisqu'on pouvait si facilement tuer sans s'engager...
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Masa »

Je peux comprendre la chasse, même si je ne l'apprécie pas. Les gens se retrouvent entre amis/famille, sortie dans les bois, la nature, le plaisir de manger du gibier. Mais la chasse à courre... NON ! L'animal n'a aucune chance, il est apeuré, son agonie est lente et longue, il souffre avant de se retrouver sur la table de l'aristocrate, tandis que sa tête sera empailler comme trophée. C'est barbare. S'ils veulent pratiquer ce type de chasse, rien ne les obliges d'utiliser un leurre. Ça existe dans d'autres pays.

Un autre procédé de chasse me dégoûte aussi, c'est celle où le chasseur utilise un appelant.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Noisette47 »

Pour une fois, je suis tout à fait en accord avec toi, Masa. J'ai plein de respect pour les chasses et les chasseurs autour de chez moi, je suis partie à la chasse avec mes amis et même si j'adore les renards, je suis reconnaissante que mes poules soient protégées par les battues régulières et efficaces. Mais la chasse à courre est pratiquée par les sadiques. Comment décrire autrement les gens qui se font plaisir en regardant les beaux animaux comme les renards et les cerfs déchirés par un meute de chiens. Barbare en effet.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Coup de Gueule !!!

Message par Voisine »

C'est bien là le cœur du problème
Ce n'est pas les us et coutumes de cette pratique qui dérangent
ni leur code, leur vocabulaire,ni leur directives sur la façon de saluer, de se comporter
de s'habiller, de se boutonner
Ni leur interdiction de parler du kamasoutra autour d'un bon vin rouge

Mais c'est leur affirmation, leur verdict, sur ce combat qu'ils sont seuls à juger loyal.

Quand ils s'appuient sur des exemples de la prédation animale, c'est toujours un contre un.
Quand ils expriment leurs directives sur leur chasse, c'est toujours tous ( hommes et animaux domestiqués) contre un sauvage
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Coup de Gueule !!!

Message par labricotier »

@Noisette, il faut savoir que les règles de la chasse à courre sont très précises et assez drastiques, et fondées sur un certain "code noble" de respect de l'animal chassé... : un cerf qui a usé de toutes ses capacités d'intelligence pour échapper à la meute (soit en les semant plusieurs fois dans un cours d'eau - senteur perdue -, ou en les tenant à distance dans une pièce d'eau (le cerf est alors un bat-l'eau), ou en trouvant un relais avec un autre cerf (seul le cerf sélectionné les jours précédents par le piqueux est chassé), et autres techniques de l'animal, est admiré par les chasseurs qui abandonneront la poursuite par respect des règles et respect de l'animal... D'où le faible taux de réussite à la chasse à courre.
Il faut avoir suivi une chasse à courre pour connaître le sentiment de très grand respect des cavaliers devant le cerf.
Un cerf n'est jamais touché par un chien de la meute. Il est poursuivi jusqu'à ce qu'il s'arrête. Les chiens ont interdiction de le mordre. Il est encerclé, jusqu'à ce que les cavaliers arrivent. C'est à ce moment, et quand le cerf ne peut plus courir, immobile et ayant renoncé, qu'il est tiré, debout, au fusil. Il est ensuite dépecé sur place. Les chiens attendent l'ordre pour manger les abats. Ils ne touchent jamais le cerf vivant. Le cerf n'est pas blessé quand il est tiré.
Les règles sont un peu comparables à celles du jeu d'échecs - autre "jeu de la noblesse" - où le roi n'est jamais "pris" ("mangé"). Il perd quand il ne peut plus bouger.
Toutes ces règles, et ce respect envers le cerf, ne changent rien à l'horreur de la chasse inéquitable et du cerf tiré au fusil. L'homme est alors un loup en meute, un lion en groupe, contre une proie seule. La différence est dans les règles, et dans la décision fréquente en chasse à courre de laisser la liberté à une proie qui s'est bien défendue.
Dernière modification par labricotier le mer. 23 sept. 2020 14:07, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »