Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Bonjour à tous,

Je me présente : Nicolas, 40 ans, jardinier amateur dans le Vaucluse :)
Je préviens, le message a des chances d'être assez long...

Alors, pour poser l'environnement, je me fais mon petit potager dans le Vaucluse qui fait environ 50/70m².

J'y cultive (en été) depuis deux saisons :
- Tomates
- Courgettes
- Poivrons
- Melons devant une haie de photinia
- Pastèques devant une haie de photinia
- Salades
- (Maïs devant une haie de photinia, mais c'était tellement nul comme première tentative que je ne suis pas sûr d'en refaire)
- (Tournesols devant une haie de photinia pour faire joli)

Oui, mes photinias ne me cachent pas encore mon voisin (1m) ^^

Je tente cet automne/hiver (je vais ajouter un voile d'hivernage pour les choux) :
- (Mâche l'année dernière = échec total)
- (Epinards idem)
- Brocoli
- Chou-fleur
Ces derniers sont pour l'instant encore en godets (les premiers que j'ai semés commencent à être sympas : 25/30cm)

L'ensemble de ces cultures est arrosé au goutte-à-goutte.

En complément, deux plantations (de l'automne dernier) qui me tiennent à cœur :
- Trois pieds de lilas (environ 80cm de haut)
- 4 pieds de vigne grimpante entre 2 et 4m (fructifères) => j'aurai aussi plein de questions à ce sujet mais je ferai un autre post

Je paille une grosse partie avec du broyat issu de la taille de mes arbres (BRF si je ne m'abuse?), je n'ai commencé mon compost que l'année dernière, je n'en ai donc pas assez pour faire un gros amendement.

Donc venons-en au fait! :)

Habituellement, je mets du terreau et de l'engrais universel en granules lors de la plantation puis plus rien (soi-disant engrais diffusion lente), mais je me suis rendu compte que c'était insuffisant (pour l'ensemble de la saison, et même, je n'ai pas vu de différence quand je l'ai oublié).
La terre est plutôt bonne je pense (assez sablonneuse/drainante).

J'ai acheté un diffuseur d'engrais Mazzei/Venturi qui ressemble à ça :
https://www.cdiscount.com/jardin/entret ... Z7EALw_wcB

Seulement voilà! Me voilà bien avancé!!!
Quel engrais? Quel Dosage? (Quel réglage pour ceux qui utilisent ça car "0, 1, 2, 3, 4" sans notice ça me parle pas des masses ^^?) => quel bidon (1/2/5/10L, dilué en amont ou pas)?
Je précise : j'ai lu énormément de choses (en partie ici, mais ça reprend ce que j'ai déjà lu ailleurs) sur le NPK et les autres oligo-élements.
Je sais parfaitement que chaque plante a ses besoins propres (j'ai aussi lu vos posts là-dessus), mais bon, les engrais "universels" ne se posent pas la question.
Ah, oui, je précise que c'est un seul système d'irrigation pour le tout (sauf lilas et vignes qui sont arrosés à la mano, et très peu), et même si ça ne me plait pas, je peux éventuellement faire en sorte d'avoir deux systèmes d'irrigation/engrais...

Donc :
1- Est-ce qu'un dosage NPK du genre 1-2-2 (et ses multiples) vous parait cohérent (sinon 1-1-1 ou autre)?
2- Une fois le dosage choisi, est-ce que je peux utiliser le même produit (dilué à la main) pour mes lilas et vignes?

Les questions suivantes viendront bien évidemment pour le dosage, etc... mais on en est pas encore là ^^
Ah, pour info, j'ai du 1.4 bars qui arrive dans mon système venturi (avec un réducteur de pression).

Je suis sûr d'avoir oublié plein d'informations, donc n'hésitez pas à demander! (peut-être des photos etc)

Bref, voilà 2 heures que j'écris ce message, j'espère que j'aurai quelques réponses :)

Je vous souhaite un bon après-midi et un bon w-e!

Merci d'avance,
Nico
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par Singha »

Bonjour Nico

Que de questions.... :lol: :lol: :lol:
As-tu lu les messages d’aygues31 sur le sujet. Tu les trouveras ici —> viewforum.php?f=75
Tu devrais trouver ton bonheur.
Des sujets en fonction des légumes et d’autres qui expliquent comment comprendre les valeurs des différents terreaux sur le marché. Tu ne trouveras peut-être pas ce que tu cherches exactement mais cette lecture te permettra d’appréhender les besoins et apports en NPK.
Cordialement
Mon bassin
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Bonjour,
Oui oui, comme je le disais dans mon message j'ai lu ça aussi (en toute honnêteté pas tout en fonction des plantes, ça ressemble quand même à une Bible :D).
Et c'est justement à cause de ça, car c'est compliqué quand on veut utiliser un seul engrais pour un ensemble de plantes notamment, que je pose la question pour un engrais liquide "multi-plantes".
Quitte à moins le doser (les questions dosage viendront après ^^).
C'est très technique, donc c'est plus un avis généraliste pour le NPK que je souhaite au début.
En tout cas merci pour ta réponse :)
Nico
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par Singha »

NicolasS a écrit : sam. 26 sept. 2020 16:08 Bonjour,
Oui oui, comme je le disais dans mon message j'ai lu ça aussi (en toute honnêteté pas tout en fonction des plantes, ça ressemble quand même à une Bible :D).
Et c'est justement à cause de ça, car c'est compliqué quand on veut utiliser un seul engrais pour un ensemble de plantes notamment, que je pose la question pour un engrais liquide "multi-plantes".
Quitte à moins le doser (les questions dosage viendront après ^^).
C'est très technique, donc c'est plus un avis généraliste pour le NPK que je souhaite au début.
En tout cas merci pour ta réponse :)
Nico
Bonsoir Nicolas
Tu vois, je n’avais pas compris ton but.
Sache avant que j’essaie de te répondre que je n’utilise plus d’engrais acheté dans le commerce. Sauf pour les plants en pot.
Les besoins en NPK des plantes est parfois bien différent d’une famille a une autre. Tu ne peux nourrir de la même façon une salade et une courge.
D’autre part ces éléments (NPK) ont des actions différentes. Au delà de la croissance du plant où l’azote sera très importante , le phosphore va plutôt être utile aux légumes racines alors que le potassium ,le sera plus pour les légumes fruits.
Donc agir sur le dosage d’un seul engrais n’est pour moi pas suffisant.
Il faut à mon avis comprendre ce que la plante a besoin mais aussi comprendre le dosage que l’on apporte que ce soit avec un engrais acheté ou un apport du genre compost, fumier, cendres etc....
Je ne sais pas trop si cela va t’aider 🤣🤣🤣
Attends le retour d’autres. Il y a pas mal d’expérience dans ce forum
Cordialement
Mon bassin
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Ok, merci Singha de ta réponse.
Comme j'ai dit, oui, j'ai bien noté les différences entre les cultures (c'est pour ça que j'ai dit que je pouvais si nécessaire mettre en place deux systèmes d'irrigation pour les différentes cultures avec deux engrais différents. Après pour 50 à 70 m2, désolé mais je peux pas faire plus...)
En fait j'en étais au même point (en gros), mais sans chercher de raccourci, je voudrais un truc pas trop contraignant (d'où le diffuseur d'engrais), avec un engrais grosso modo bon (ou au moins pas mauvais) pour les plantes dont j'ai parlé. Donc plutôt 2-1-2 si on prend mon exemple vu qu'il n'y a pas de légume racine?
En me relisant, j'ai beau avoir détaillé plein de trucs, je comprends que cela n'ai pas été très clair, Désolé.
Bonne soirée, là c'est trop tard pour que je détaille plus :)
Nico
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par Singha »

Bonjour Nicolas

Je vais essayer de ne pas répondre à coté cette fois ci.

Je viens de m'amuser a faire quelques calculs avec un engrais 2/1/2 sur un plant de tomate.
Par contre comme d'habitude je ne mets que des entrants sur une superficie je ne sais pas trop si mes calculs sont bons pour une diffusion au gouteur.

Tentons quand même.
Je considère que ton engrais est liquide ou s'il ne l'est pas tu le dissous
Tomate - besoin en NPK 160/80/250
Superficie pour un gouteur, j'imagine 20cm sur 20 cm : 0,04m2
Avec 40 gr de cet engrais par plant tu devrais répondre au besoin en N et P et avoir un léger déficit en Potassium.
Si ces calculs sont valables pour une diffusion au goute à goute (et je n'en suis vraiment pas certain) je ferais un premier apport de 20gr par plant de tomate puis deux autres de 10gr.
NicolasS a écrit : sam. 26 sept. 2020 13:36 Quel engrais? Quel Dosage? (Quel réglage pour ceux qui utilisent ça car "0, 1, 2, 3, 4" sans notice ça me parle pas des masses ^^?) => quel bidon (1/2/5/10L, dilué en amont ou pas)?
Je ne pense pas qu'il faille utiliser ce réglage comme doseur d'engrais. Il faut mettre la juste quantité d'engrais liquide dans ce système et profiter d'un arrosage pour l'amener à la plante.
Si tu mets un engrais solide, je ne sais absolument pas. Je présume qu'il va falloir faire des tests pour savoir quel réglage permet d'envoyer les éléments à la plante pendant le temps de l'arrosage.
La contenance du bidon va dépendre du nombre de plante que tu as a nourrir :lol: :lol:
Le produit sera dilué par ton système de diffusion. Enfin, vérifie quand même :lol: :lol:
NicolasS a écrit : sam. 26 sept. 2020 13:36 1- Est-ce qu'un dosage NPK du genre 1-2-2 (et ses multiples) vous parait cohérent (sinon 1-1-1 ou autre)?
2- Une fois le dosage choisi, est-ce que je peux utiliser le même produit (dilué à la main) pour mes lilas et vignes?
Si mes calculs sont bons (j'ai pris 2/1/2 de ton dernier message), en théorie oui cela me parait cohérent.
Pour le point 2, je n'en sais rien du tout.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par sibex »

Bonjour
To calcul est bien théorique singha mais il a le mérite de faire la synthèse mais les besoins en azote sont pour la partie croissance de la plante tandis que le P et K sont plus tard , ce que font les maraichers avec des analyses en permanence , sur les tomates je ne mets pas d'azote cela génère plus de complications ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'azote,(fumier engrais verts )
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par Singha »

sibex a écrit : dim. 27 sept. 2020 9:04 Bonjour
To calcul est bien théorique singha mais il a le mérite de faire la synthèse mais les besoins en azote sont pour la partie croissance de la plante tandis que le P et K sont plus tard , ce que font les maraichers avec des analyses en permanence , sur les tomates je ne mets pas d'azote cela génère plus de complications ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'azote,(fumier engrais verts )
Oui c’est vraiment théorique et il faut prendre mes écrits avec beaucoup de prudence.
Comme je ne fais pas comme Nicolas voudrait faire, je me suis lancé dans un exercice de calcul sans m’appuyer sur ma propre expérience.
Cordialement
Mon bassin
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Bonjour,

merci beaucoup pour vos messages et la petite démonstration. Je comprends bien que nous n'en sommes ici qu'au stade théorique :)
Et effectivement j'ai conscience que les amendements sont différents suivant le cycle de vie de la plante.

Je me suis amusé à répertorier à partir des fiches du forum et des différents éléments que j'ai trouvés sur le net les différents besoins des plantes que je veux planter et j'ai tout ramené à un ratio de 2 en azote ça me paraissait plus lisible pour comparer. Je voulais en faire un tableau mais je n'y arrive pas donc ce sera une liste :)
  • Vigne : besoin uniquement en Potassium et Magnésium => j'essayerai de trouver un amendement spécifique
  • Lilas : engrais universel équilibré
  • Melon : 2 / 1,6 / 2.4
  • Salade : 2 / 1,5 / 4,8
  • Tomate : 2 / 1 / 3
  • Choux : 2 / 1,1 / 3,4
  • Pastèque : 2 / 2 / 3,4
  • Poivron : 2 / 1,2 / 3
En faisant une moyenne j'arrive à 2 / 1,4 / 3,8 (3,64 si j'enlève la salade qui a un besoin plus important en K). Soit quelque chose comme du 20/15/30 (je réduis volontairement le K car j'ai lu que trop de potasse amoindrit la résistance des légumes à la sécheresse, aux maladies cryptogamiques et aux parasites, et vu ma région, c'est pas la chaleur qui manque :) Ai-je tort?)
Je ne sais pas si ça peut avoir un sens de faire cette moyenne...
Et je ne sais pas si on peut trouver de l'engrais liquide avec ces dosages.

Nico
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par magnolia75 »

NicolasS a écrit : sam. 26 sept. 2020 16:08 Bonjour,
Oui oui, comme je le disais dans mon message j'ai lu ça aussi (en toute honnêteté pas tout en fonction des plantes, ça ressemble quand même à une Bible :D).
Et c'est justement à cause de ça, car c'est compliqué quand on veut utiliser un seul engrais pour un ensemble de plantes notamment, que je pose la question pour un engrais liquide "multi-plantes".
Quitte à moins le doser (les questions dosage viendront après ^^).
C'est très technique, donc c'est plus un avis généraliste pour le NPK que je souhaite au début.
En tout cas merci pour ta réponse :)
Nico
Bonjour Nicolas !!
Je comprends que certaines personnes aiment bien étudier et fignoler les compositions des engrais
et terreaux utilisés.

Mais Pour un jardinier amateur, est-il nécessaire d'utiliser des engrais chimiques ou non pour son petit
potager ?
As-tu essayé de préparer les parcelles en amont avec du compost, fumier, feuilles mortes? pour
nourrir la terre qui les rendra en produisant des légumes nourrissants.
Et faire des ajouts de cendres, corne broyée, purins à la plantation et en cours de végétation ?
C'est sûr, ce ne sera pas un calcul exact des proportions de chaque composant mais est-on sûr
que les plantes ont fait des mathématiques :lol: je rigole :wink:
En même temps, en faisant un planning des plantations, on peut moduler les amendements ....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par Singha »

magnolia75 a écrit : dim. 27 sept. 2020 15:51 Bonjour Nicolas !!
Je comprends que certaines personnes aiment bien étudier et fignoler les compositions des engrais
et terreaux utilisés.

Mais Pour un jardinier amateur, est-il nécessaire d'utiliser des engrais chimiques ou non pour son petit
potager ?
As-tu essayé de préparer les parcelles en amont avec du compost, fumier, feuilles mortes? pour
nourrir la terre qui les rendra en produisant des légumes nourrissants.
Et faire des ajouts de cendres, corne broyée, purins à la plantation et en cours de végétation ?
C'est sûr, ce ne sera pas un calcul exact des proportions de chaque composant mais est-on sûr
que les plantes ont fait des mathématiques :lol: je rigole :wink:
En même temps, en faisant un planning des plantations, on peut moduler les amendements ....

Bonne soirée
Bonsoir magnolia
J’aime beaucoup ta réponse, c’est d’ailleurs de cette façon que je pratique.
Par contre j’aime comprendre ce que je fais. J’essaie d’éviter de mettre deux brouettes de compost alors qu’1/2 aurait suffit.
Mais encore une fois, tu as parfaitement raison.

J’ai compris de la problématique de Nicolas qu’il voulait automatiser la nourriture de ses plants car il n’a en ce moment pas assez d’entrants naturels pour y arriver. Par contre il a les bons réflexes et les bonnes questions.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par magnolia75 »

Bonsoir Singha

Je ne voulais pas être donneuse de leçon et j'ai du mal aussi parfois à doser les matériaux
en les étalant sur les parcelles :mrgreen: D'où les résultats différents d'une parcelle à
l'autre :smoke:
Il faut dire, que combiner arrosage et dosage d'engrais: ça ne doit pas être simple .... et la
complexité du calcul en voulant satisfaire chaque sorte de plante est évidente.

Bonne soirée
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Bonjour,

Re-long message... :D

Merci de vos réponses, je vais essayer de vous donner un peu l'historique pour mieux comprendre.

J'ai aménagé dans ma maison au début de l'été 2018. Le jardin n'était pas entretenu, que ce soit le terrain (juste un coup de tondeuse pour le "gazon sport") ou les arbres (immense acacia, cerisier, abricotier, mûriers-platane, figuier, noyer, haies de lauriers, ... => jamais taillés).
Je venais d'un appartement, bien qu'ayant passé mon enfance à la campagne et mon père étant mécanicien agricole, tout ça pour dire que j'ai un peu baigné dans le domaine agricole et surtout la campagne.

J'ai fait un petit potager vite fait dans un coin (parce que j'ai toujours aimé ça), en utilisant les techniques "basiques" que mon père utilise dans son jardin :
- Arrachage de l'herbe/gazon
- Passage du motoculteur
- Mise en place du goutte-à-goutte
- Achat de plants (sauf les salades, mon père fait ses semis)
- Plantation avec apport d'engrais universel + un peu de terreau
- Et évidemment arrosage :)

Oui je sais, c'est basique, mais c'est comme ça que j'ai commencé.
J'ai eu une récolte moyenne, mais j'étais quand même content pour une première tentative, et je n'ai rien fait en hiver.

En 2019, j'ai fait grosso modo pareil pour les plantations de printemps (en agrandissant légèrement la surface).
J'ai commencé à me renseigner sur le BRF et la taille en vert (pour les vignes en particulier et pour les fruitiers).

Les changements se situent à l'automne :
- J'ai taillé et fait tailler mes arbres et haies
- De tout ça j'en ai fait du broyat, pour apport direct en paillage ou pour ajouter à mon composteur
- J'ai mis en place un composteur

Puis j'ai planté (entre autres) :
- Lilas
- Vignes grimpantes fructifères (j'avais une terrasse ouverte, j'ai fait une treille au-dessus, découpé et soudé des barres de fer pour les côtés... bref je passe les détails, j'en ai un peu bavé mais première année => 4kg de raisins! You hou!)
- Lavandes
- Rosiers
- Haie de photinias
- Au potager : Mâche et épinard (catastrophe pour les épinards)

J'ai paillé mes lilas, vignes, photinias, iris et parcelle de potager, et j'ai bien commencé à composter.

Viens le printemps 2020 :
- Repassage de motoculteur/désherbage
- Amendement de BRF/paillage, et plus tard:
- Goutte à goutte
- Engrais universel
- Plants de tomates
- Courgettes etc

Récolte très moyenne, dû à beaucoup de choses :
- énormément de punaises pour les tomates => terre de diatomée l'année prochaine
- mise en place d'un voile au pied des plants qui n'a pas du tout arrêté les herbes de pousser au contraire car plus beaucoup de BRF pour pailler => étouffement des cultures il me semble
- erreur grossière de mettre des courgettes pas loin des melon et pastèques => oui, je sais, je sais :(

Donc! En attendant de faire mon stock de paillage et de compost (un second composteur va arriver), et pour ne pas appauvrir la terre, j'ai trouvé ce système d'injecteur d'engrais pas cher (débrayable bien sûr), et je trouvais ça très malin (pas d'alimentation, juste une histoire de dosage et de choix d'engrais liquide).

Voilà où j'en étais quand j'ai créé mon post.

@magnolia75 : ne t'inquiète pas, je n'ai pas du tout pris ça pour "donneur de leçon ^^ Mais je pense du coup avoir répondu à la question "pourquoi des engrais chimiques?".
Il est évident pour moi que lorsque j'aurai un peu de stock de paillage + compost, je vais progressivement basculer vers ça, et je reviendrai probablement ici pour vous embêter avec les autres compléments (corne, purin, etc) ;)

@Singha : oui, c'est exactement ça... Une pratique part pour moi d'une bonne compréhension, et tant pis (à mon humble niveau de particulier) s'il faut en passer par des engrais chimiques quelques courtes années pour bien comprendre.
Pour le réglage du diffuseur, je pensais faire des essais genre 1h d'arrosage avec la crépine dans une bouteille d'eau pour déterminer ce que ça pompe et après faire la correspondance avec l'engrais et les calculs qui vont avec.

Voilà voilà....

J'espère avoir été clair :)

Bonne journée!
Nico
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par magnolia75 »

Bonjour Nicolas

Ne t'en fais pas !! Nous avons tous débuté un jour et tâtonné pour trouver le meilleur
moyen d'améliorer notre terre !!
Chez moi aussi, c'était motoculteur et binages réguliers :roll: ce que je ne fais plus du tout...
Par contre, pour l'engrais, je me rapprochais le plus du naturel ...
Depuis la découverte de la permaculture et en suivant les conseils et expériences des autres,
mon potager a pris une plus grande ampleur et la production a suivi.

Tu peux toujours nous embêter et demander des conseils :wink:
Le plus important c'est de garder la foi, l'énergie et de continuer :lol:

Bonne journée
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Re,
Je précise que si je vous ai saoulé un peu avec l'historique dans mon dernier message, c'est parce que je me considère comme un particulier, néophyte++ on va dire, et que je n'ai donc pas forcément les mêmes considérations qu'un agriculteur... Désolé au cas où...
Cette idée de diffuseur d'engrais m'est venue il y a 3/4 semaines (enfin, elle s'est confirmée à ce moment-là disons), quand mes plants de courgettes tiraient la gueule (plein de fleurs mais rien à manger ^^), et qu'en allant voir ma grand-mère j'ai vu un gros bidon bleu relié au système d'irrigation d'un champs de courgettes devant chez elle... On se serait cru au début de l'été tellement le champs était vert...
Je ne veux pas faire de l'hyperproduction hein...
Bon je me tais maintenant je vous laisse répondre :)
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Merci de ta réponse!
magnolia75 a écrit : lun. 28 sept. 2020 14:04 Depuis la découverte de la permaculture et en suivant les conseils et expériences des autres,
mon potager a pris une plus grande ampleur et la production a suivi.
Il y a quand même un léger problème selon moi non?
Enfin, je veux dire... Moi j'ai commencé mon BRF et mon compost, mais ce serait alors ma superficie qui est trop grande par rapport à ce que je produit?
Je ne sais pas comment ça se passe pour toi, mais on a pas tous des amis prêts à dépanner de la paille, du fumier ou autre...
J'ai pris large en parlant de tout ça, même si ce n'est pas la définition exacte de la permaculture. Mais quand on a un petit potager de 50m² avec plein de plantes différentes...
En plus c'est tellement "en vogue" la permaculture (à raison), qu'un pote ne peut plus te donner son surplus, il a tellement d'offres d'achats...

Si je fais le rapport "apport/prix" aujourd'hui (j'ai fait une recherche vite fait hein), c'était déjà plus cher si tu devais l'acheter (mais c'était raisonnable) il y a 5 ans, mais aujourd'hui ça devient un peu n'importe quoi...

Bon, il y a encore des pros, des amis, ou simplement des gens de bonne volonté qui aident, mais c'est compliqué...

Désolé, c'était un peu hors sujet, mais je suis sensible à ca (même si je souhaite aujourd'hui utiliser des engrais chimiques.... comme quoi...)

Nico
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par magnolia75 »

En effet, si tu n'as pas des personnes autour qui peuvent te fournir certains matériaux,
c'est compliqué et ça revient cher :angryfire:
J'ai la chance d'habiter dans une zone rurale! mes deux voisins ont des chevaux: donc me proposent du fumier
un copain agriculteur : la paille
et même, j'ai eu une botte de foin du même voisin pour essayer sur une parcelle cet été :love:
On fait du troc : il a souvent des parts du plat préparé pour notre repas. ça me fait plaisir et lui aussi.
Les gens de la campagne aiment bien que les gens de la ville fassent un potager bien que maintenant
j'y suis à demeure :!: :!:

Je ne sais pas où tu habites,
Tu devrai te renseigner dans les clubs équestres. Parfois, ils sont contents d'en donner. Il faut être équipé
d'une remorque .... et peut-être accepteront de te vendre un ou 2 ballots de paille.
Pour le gazon composté, il faut un peu de terrain
et surtout je ramasse toutes les feuilles du jardin qui sont broyées et étalées sur les parcelles. C'est de
l'or pour le jardin :love:
Le BRF, on en a après les coupes des arbres et haies.

En tout cas, tu n'es pas obligé de traiter toutes les parties du potager de la même façon.
Tu moduleras au fur et à mesure que tu pourras fournir des matériaux.
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Hello,

je commence déjà à me renseigner je te rassure :)
Que ce soit, pour l'instant, de la paille, mais en février pour du fumier composté (il y a pas mal de centres équestres par exemple dans le coin) et de la paille (le tout en complément de mon BRF et en attendant d'avoir assez de compost maison).
Je suis au Thor dans le Vaucluse pour info.

En tout cas, je viens de faire un test en conditions "presque" réelles.
J'ai plongé la crépine de mon système dans une bouteille d'un litre d'eau, système réglé au minimum (0/4), et la bouteille a été aspirée en moins de 3 minutes...
Moi qui comptais laisser le bidon d'engrais au pied du système et moduler avec le réglage de la molette pour 0.5/1 heure d'arrosage, je pense que je vais plutôt faire des calculs pour diluer l'engrais nécessaire et mettre ça dans un bidon que je viderai en une fois (et à renouveler en fonction des apports nécessaires of course)...
Plus qu'à trouver le bon engrais pour cette année :)

Nico
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par magnolia75 »

NicolasS a écrit : mar. 29 sept. 2020 14:05 Hello,

En tout cas, je viens de faire un test en conditions "presque" réelles.
J'ai plongé la crépine de mon système dans une bouteille d'un litre d'eau, système réglé au minimum (0/4), et la bouteille a été aspirée en moins de 3 minutes...
Moi qui comptais laisser le bidon d'engrais au pied du système et moduler avec le réglage de la molette pour 0.5/1 heure d'arrosage, je pense que je vais plutôt faire des calculs pour diluer l'engrais nécessaire et mettre ça dans un bidon que je viderai en une fois (et à renouveler en fonction des apports nécessaires of course)...
Plus qu'à trouver le bon engrais pour cette année :)

Nico
Hello Nicolas
ça veut dire que l'engrais sera débité en même temps que l'arrosage ?
Ou bien tu peux moduler la fréquence ?
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Oui c'est l'objectif (tout en ayant la possibilité de fermer le robinet d'admission d'engrais bien sûr, pour les arrosages où ce n'est pas nécessaire, à savoir la majeure partie du temps).
Du coup je vais probablement partir sur deux engrais : un pour la croissance et un second pour la fructification.
Enfin je crois... Je m'y suis pris à l'avance pour poser plein de questions justement ^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par Wivine »

Bonjour,

Est-ce qu'il n'y a pas un risque de surdosage ou plus simplement de brûler les racines en diffusant au goutte à goutte ? Est-ce qu'il n'est pas plus simple et plus efficace d'y aller avec un arrosoir pour les engrais liquides ?

L'engrais a diffusion lente n'a probablement pas bien fonctionné parce qu'il a une autonomie de 2 ou 3 mois (plus ou moins selon les pluies et arrosages). Il faut en remettre une fois qu'il est complètement dissous.

Après l'engrais n'est (à mon avis) pas une solution miracle qui soudain fait pousser les plantes mieux et plus vite. C'est une solution quand elles sont carencées mais sinon...

Pour les épinards il me semble qu'ils préfèrent un sol frais sauf erreur, ce qu'on n'a pas trop par ici...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Tout est dans le dosage pour éviter les surdosages et brûlures (enfin en tout cas c'est pour ça que je compte calculer ce que je diffuse dans le réseau).
Effectivement ce n'est pas une solution miracle, mais comme je le disais plus haut, même avec des engrais lents c'était bof bof, donc en attendant d'avoir tout ce qu'il me faut comme engrais naturel pour nourrir la terre, c'est donc plus une solution temporaire.
Si je me débrouille bien, je n'en aurait même besoin que cet hiver et au printemps, retour aux différents fumiers, compost etc
Pour les épinards tu as sans doute raison, j'abandonne
Nico
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par nénesse 55 »

NicolasS a écrit : mar. 29 sept. 2020 18:11 je n'en aurait même besoin que cet hiver et au printemps, retour aux différents fumiers, compost etc
C'est une utilisation dite "engrais starter". Attention, pour ce qui est très soluble, automne et hiver sont les saisons du lessivage (plus précisément lixiviation) avec les températures fraîches et la pluie. C'est précisément au printemps que la dopette est la plus efficace, les fumiers et composts se diffusant lentement (du moins à l'échelle saisonnière).
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Effectivement j'ai pris ça aussi en compte, mes choux et brocolis seront sous serre.
Je ne fais que ça cet hiver, c'est une tentative hasardeuse, mais j'aime bien essayer de nouvelles choses :)
NicolasS
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 26 sept. 2020 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Beaucoup de questions sur les engrais au potager

Message par NicolasS »

Bonjour à toutes et tous,

Je reprends un peu ma théorie pour ma plantation de cet automne, en attendant de faire autrement plus tard.

J'ai fait quelques calculs pour ma culture des choux et brocolis pour cet automne.

J'ai 16 pieds de chaque (donc 32 au total), et environ autant de gicleurs sur mon goutte-à-goutte ce qui me facilite les calculs :)

Je pars de la réponse de Singha (tout est théorique on est bien d'accord).

Donc pour un pied, si j'ai bien compris, c'est sa surface d'arrosage qu'il faut utiliser pour faire les calculs d'apport en engrais, donc c'est 20cm*20cm = 0.04m² d'arrosage environ.
Multiplié par mes 32 pieds = 1.28m² d'arrosage.

J'ai lu la page http://www.aujardin.org/fertilisation-d ... 80488.html très instructive de aygues31.
Conclusion, pour une "saison" les besoins NPK sont aux alentours de 4-2,2-6,8.
Première question : est-ce que je traduit bien en disant que ça fait 4-2,2-6,8 g de NPK pour 10m²?

Je pars du principe que oui et si ce n'est pas le cas j'aurai écrit la suite pour rien :)

En passant à la coop agricole pas loin de chez moi pour flâner, j'ai vu un engrais liquide à diluer avec le NPK 3-2-5.
Une petite multiplication par 4/3 (4 pour le N théorique et 3 pour le N de l'engrais que j'ai vu) me ramène à un NPK de 4-2,6-6,6.
Seconde question : Je ne me suis pas trompé? On peut faire ça? C'est juste pour vérifier que les proportions sont bonnes...
Troisième question : du coup on est assez proche des besoins recommandés; mon objectif est surtout de ne pas faire trop d'excès d'azote vu que c'est a priori une des seules choses en excès qui peut poser problème entre le N, le P et le K. Vous validez?

Pfiou, continuons...

Donc pour mes 1.28m² d'arrosage il me faut faire une petite règle de trois :
- Pour le N : 4 * 1.28 / 10 = 0.51g
- Pour le P : 2,2 * 1.28 / 10 = 0.28g
- Pour le K : 6.8 * 1.28 / 10 = 0.87g

C'est étrange cela me paraît bien peu, j'ai dû me tromper quelque part...

Le flacon d'engrais en question pèse 1200g, ce qui fait:
- N = 1200g * 3% = 36g
- P = 1200g * 2% = 24g
- K = 1200g * 5% = 60g

Bon je finirai mon calcul plus tard, je regarderai les autres oligos etc, là j'ai faim :)

Si déjà vous pouviez me dire si je ne suis pas complètement à côté ce serait cool.

Amicalement,
Nico

PS : j'ai vu dans un ou plusieurs post qu'un "calculateur" avait été fait par un contributeur mais je ne retrouve ni le lien du post, ni le lien de téléchargement. Vous avez ça quelque part?
Répondre

Revenir à « Aux engrais »