Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : dim. 04 oct. 2020 12:16 Une info en passant : pour ceux qui recherchent de la vinasse de betterave, riche en potassium, à déposer au pied de vos érables, en pot ou en pleine terre, pour les aider à faire du bois sur les pousses de fin d'été, je vous conseille ce produit Solabiol. J'ai déjà utilisé cet extrait de vinasse, même si aujourd'hui j'utilise la vinasse que me donne mon beau-frère agriculteur, et il est très efficace. 14 euros pour 1,5kg, disponible dans toutes les jardineries.
merci ! tu le mets fin d'été ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

OUI, les produits cités par Misologues sont très bien.
Etant donné qu’il faut trois semaines pour que les bactéries du sol commencent à les transformer en potasse minérale, il faudrait les avoir mis le 15 aout pour que cette nourriture soit disponible tout au long de l’automne.
Pour les Acer que tu ne dois pas rempoter tu peux quand même en mettre .
Pour ceux que tu dois rempoter c’est un peu dommage, mais un peu dans l’eau d’arrosage fera un petit effet tout de même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Tout mes Acer sont rempotés dès réception, donc il n'est pas nécessaire de rajouter quoi que ce soit. Mais je rajoute quand même de la vinasse liquide à partir de septembre et une nouvelle fois en octobre pour les aider à passer tout l'hiver dehors. Cela booste le système racinaire qui, bien sûr, continue de se développer pendant les mois de repos végétatif. Pour les Acer en pleine terre, je répands cet extrait de vinasse en poudre sur le sol (avec en plus des oligo-éléments) avant d'installer le mulch de feuilles de chêne broyées (10 bon cm) : ainsi la vie biologique va se développer pendant tout l'hiver et rendre le sol vivant pour le printemps suivant. Les Acer n'ont besoin de rien d'autres. Je n'utilise plus d'engrais liquide chimique.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Petite question pour Opus :

Imaginons deux branches identiques, si je taille l'une d'elle, ne va t'elle pas du coup se développer plus fortement que l'autre ?
C'est en tous cas ce que j'ai cru remarquer. Un peu comme si elle utilisait une partie de l'énergie de l'autre pour compenser/réparer la "blessure".
Si tel était le cas c'est à prendre en compte lors de la taille, quitte à intervenir sur les deux pour équilibrer le développement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je ne suis pas certain de bien comprendre.
L’âge de la plante (palmatum ou amoenum), la grosseur des branches, sont-elles bien divisées, la saison où la coupe est faite comptent; sois plus précis.

Cas général :
Soit 2 branches bien divisées avec de nombreux petits rameaux. La branche taillée fera un rejet. Celà ne veut pas dire que la sève de la branche non taillée va nourrir l’autre qui est taillée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Observé sur un Jordan de 5 ans.
Les branches ne sont donc pas grosses et peu divisées.
En fait je pensais qu’une coupe sur une branche simulait plus la croissance à cause de la division ?
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

deshojo toujours vert

Message par Rejane59 »

Test :welcome:
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Bonjour à tous. Nouvelle sur ce site, où puis-je exposer le problème que me cause mon deshojo svp ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour Rejane59. Tu es au bon endroit, tu peux nous parler de ton ‘deshojo’ ici même.

Ou le faire dans le sujet consacré à ‘deshojo’ : viewtopic.php?f=118&t=19456%202&p=2996654#p2996654
Répondre est en haut à gauche.
Dernière modification par opusoculi le dim. 25 oct. 2020 13:06, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : sam. 24 oct. 2020 20:53 Observé sur un Jordan de 5 ans.
Les branches ne sont donc pas grosses et peu divisées.
En fait je pensais qu’une coupe sur une branche simulait plus la croissance à cause de la division ?
Une coupe faite fin février ou début mars est pour l’arbre un signal qu’il faut pousser pour remplacer la perte. Tous les arbres réagissent comme ça.

En taillant tu diminues le nombre de bourgeons à nourrir, s’il se développe 1 ou 2 prolongements ils auront plus de sève pour se nourrir.
C’est un principe de rajeunissement souvent appliqué sur les arbres fruitiers qui ont trop de bourgeons à fleurs et ne poussent plus.
(les bourgeons à fleurs n’ont pas la capacité de faire de prolongements).

Dans le cas de ton Acer de 5 ans, (je ne l’ai pas vu) mais je peux penser qu’il aurait besoin d’être nourri pour être relancé.
Un Acer qui pousse peu a une sève pauvre, il produit des bourgeons à fleurs trop nombreux. Quand tu tailles tu supprimes des bourgeons à fleurs, ça l’aide à se relancer. S’il n’a pas assez de racines, la relance sera de courte durée et s’il a perdu trop de feuilles en été il ne peut pas reconstituer de réserves dans ses bois et poussera peu l’année suivante.
Pour relancer un Acer qui pousse peu il faut 2 ans d’amélioration du sol et d’apports nourrissants pour relancer le cycle.
Je disserte ... je préfèrerais voir sur photo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Fin mai je suis tombé de l’échelle en taillant la haie.
L’échelle est tombée sur le petit Jordan, elle a abîmé la branche de gauche et la centrale.
Ainsi que l’écorce de la branche gauche.
J’ai coupé les parties endommagées et passé du cuivre sur la blessure.
Or depuis l’incident, l’arbre a développé plus fortement les deux parties concernées. Tu peux voir la différence de couleur des feuilles.
Comme si la partie droite était en dormance.
Printemps prochain soit je taille ces nouvelles pousses pour équilibrer la silhouette (feuilles en teinte automnale). Soit je laisse faire en faisant confiance à la nature, mais la silhouette risque d’être déséquilibrée du côté gauche.

petit jordan.jpg
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

3 fois que j'écris ce message puis le perd ... pas facile de s'y retrouver au début. Merci de m'avoir répondu. J'envoie ce petit test avant de ré-écrire ....
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Bon je reviens à mon problème de deshojo. Acheté petit, env 50 cm, il y a 5 ans, il a été planté 2 ans à mon ancienne maison puis déménagé et replanté il y a 3 ans. Il a toujours été magnifique à ses deux emplacements sauf cette année où au printemps comme maintenant à l'automne ses feuilles restent désespérément vertes. A savoir : il y a 2 ans j'ai tué un lierre très encombrant qui poussait sur un mur à 1m50 de lui, avec du sel de déneigement. En novembre dernier j'ai coupé ses deux branches principales d'environ 50 cm pour faire grossir son tronc. Il a déjà reçu aussi du sang séché pour sa croissance ainsi que l'azalée à son pied.
Au printemps il a fait beaucoup beaucoup de feuilles (vertes !) et là il est informe. Je suis désolée car c'est la pièce maîtresse du parterre devant ma cuisine. De plus j'attend un rosier grimpant destiné à remplacer le lierre et j'ai peur qu'il ne se plaise pas si c'est un problème de terre modifiée.
A votre avis d'où vient ce problème ?
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Avec photos si ça passe ....
Pièces jointes
IMG_20201025_151527_resized_20201025_041054578.jpg
IMG_20201025_151547_resized_20201025_041054853.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ton ‘deshojo’ se plait où il est, il ne semble pas que le sel de déneigement ait nuit à ses racines, il y aurait de colorations anormales des feuilles.
Au vu des nombreux longs prolongements, il a beaucoup poussé cette année. Le fait d’avoir taillé 2 branches principales a sans doute contribué à cette forte pousse tout azimut. En tous cas on peut dire que ton Acer dispose de nourriture suffiante et qu’il se porte bien.

La pousse de printemps aurait due être rose vif (c’est le principal attrait de ‘deshojo’), il est étonnant que les jeunes feuilles de printemps aient été vertes.
Je n’ai pas d’hypothèse à proposer sur cet étrangeté. En observant ce qui se passera au débourrement l’année prochaine tu nous dira si ça se reproduit.

En ce qui concerne les couleurs des feuilles à l’automne je suis moins surpris, ‘deshojo’ ne fait pas facilement de belles couleurs, ça peut arriver mais ce n’est pas la règle. D’autre part comme il a très bien poussé et longtemps, les feuilles sont encore bien en sève. Les colorations rouges peuvent encore survenir. Je viens de lire sur un forum que en Hollande les Acer sont très longs à se colorer cette année.

Tu signales 2 problèmes, à mon avis ils sont différents, il n’y a pas une cause unique pour les deux.
Dernière modification par opusoculi le dim. 25 oct. 2020 21:19, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : dim. 25 oct. 2020 13:34 Fin mai je suis tombé de l’échelle en taillant la haie.
L’échelle est tombée sur le petit Jordan, elle a abîmé la branche de gauche et la centrale.
Ainsi que l’écorce de la branche gauche.
J’ai coupé les parties endommagées et passé du cuivre sur la blessure.
Or depuis l’incident, l’arbre a développé plus fortement les deux parties concernées. Tu peux voir la différence de couleur des feuilles.
Comme si la partie droite était en dormance.
Printemps prochain soit je taille ces nouvelles pousses pour équilibrer la silhouette (feuilles en teinte automnale). Soit je laisse faire en faisant confiance à la nature, mais la silhouette risque d’être déséquilibrée du côté gauche.


petit jordan.jpg
Rien de mieux qu’une photo ! Tu peux oublier ma bafouille précédente.

Ton ‘Jordan' se lance , ha ! la bonne heure . L’accident a peut-être contribué au déclenchement mais c’était aussi que le moment était venu pour lui de s’étendre vers le haut.
Ne taille pas la branche centrale la plus longue, c’est elle qui a de l’avenir.
La branche de gauche crée un déséquilibre, tu pourras diminuer sa longueur fin février.
Les branches de droite n’ont presque pas poussé, tu pourras diminuer le nombre de rameaux pour essayer de déclencher une pousse du côté droit.

C’est bien parti !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@ Rejane59.
J’ai répondu à ta question sur la page précédente.
En haut à droite tu as les numéros des pages, tu clique 91 et tu fais défiler vers le bas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ok merci Opus.
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Merci beaucoup pour votre réponse. Me voilà rassurée coté santé. Par contre esthétiquement !!! J'envisage de lui faire une taille de transparence ... j'ai vu ça à silence ça pousse .... Avez-vous des conseils sur la façon de faire ça ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La taille de transparence s’applique sur un arbre formé avec des branches charpentères déjà hautes , on simplifie les branches basses et on éclaicit l’intérieur pour voir à travers.
Acer ‘deshojo’ est un cultivar qui reste touffu les premières années. Avec l'âge il devient comme un grand buisson difficile à ordonner. L’architecture de ses branches ne ressemblent pas souvent à un petit arbre. J’en ai deux en pleine terre, l’un au soleil et l’autre à l’ombre. Celui qui est à l’ombre pousse très très lentement depuis 13 ans, il conserve la forme d’un arbre miniature. Celui qui est au soleil et dans un meilleur sol a le même âge, il pousse beaucoup plus mais sa forme est anarchique. Quelle que soit ma façon de le conduire par la taille, ses branches ne s’étagent pas comme celles d’un arbre. Je songe à le rabattre complètement, retour à une touffe basse.

Pour le moment, ton érable est jeune, vaillant et bien touffu. Je ne pense pas que la taille par transparence puisse s’appliquer.
Tu pourrais tailler fin février tous les longs prolongements à 2 ou 3 paires de bourgeons. Ce serait mon option.
Tu peux aussi jouer avec les prolongement bas. En les réduisant aussi, Ils vont faire des touffes rampantes au raz du sol.

Ensuite tu verras si les pousses de printemps sont rouges et lumineuses comme elles doivent être.
Pièces jointes
grosso-modo.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car on m'a offert un Acer Palmatum Skeeter Broom courant septembre en petit pot, provenant de la pépinière de la Bambouseraie.

Je l'ai mis en pleine terre il y a deux semaines environ, dans un endroits moyennement ensoleillé (soleil de 11h à 15h mais en partie ombragé par un pommier. Par contre, il n'y a absolument aucun endroit abrité du vent sur mon terrain actuellement. Les clôtures seront occultées au début du printemps et nous allons planter une haie de charme, cela devrait aider. Lotissement neuve, aucune clôture, donc beaucoup de vent qui circule !

Pour la plantation, j'ai fais un mélange de terre de bruyère et de la terre actuelle, en ayant baigné le pot au préalable. Un paillage de chêne complète le tout (non traité).

Les feuilles ne sont pas très belles et il y a sur les rameaux et la greffes des détails qui m'inquiètent. Voir les photos.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide bienveillante.

Image

Image

Image

Image
Entre Angers et Nantes
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Noisette47 »

Bonsoir à tous, j'ai deux questions sur la taille des Acers, svp. La première concerne un A.palmatum dissectum ornatum. Il a 18 ans et pousse très bien à côté du bassin, surtout horizontalement. Par contre, cette année les branches supérieures n'étaient pas bien fournies en feuilles. Apart l'enlèvement des brindilles mortes, il n'a jamais été taillé, et je me demande comment et quand procéder.
La deuxième question concerne un A.ginnala 'Flame' qui est franchement disgracieux :oops: Là je ne sais pas d'où commencer pour lui redonner une forme plus jolie. Et quand.... Voici des photos. Merci en avance pour vos conseils précieux :)
acer pdo.jpg
acer ginnala.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : lun. 26 oct. 2020 18:00 Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car on m'a offert un Acer Palmatum Skeeter Broom courant septembre en petit pot, provenant de la pépinière de la Bambouseraie.

Je l'ai mis en pleine terre il y a deux semaines environ, dans un endroits moyennement ensoleillé (soleil de 11h à 15h mais en partie ombragé par un pommier. Par contre, il n'y a absolument aucun endroit abrité du vent sur mon terrain actuellement. Les clôtures seront occultées au début du printemps et nous allons planter une haie de charme, cela devrait aider. Lotissement neuve, aucune clôture, donc beaucoup de vent qui circule !

Pour la plantation, j'ai fais un mélange de terre de bruyère et de la terre actuelle, en ayant baigné le pot au préalable. Un paillage de chêne complète le tout (non traité).

Les feuilles ne sont pas très belles et il y a sur les rameaux et la greffes des détails qui m'inquiètent. Voir les photos.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide bienveillante.

Image

Image

Image

Image
Bonjour Maxtod. Sois le bienvenu.

’Skeeter’s broom’ (= le balais de Skeeter rappelle que ce cultivar a été obtenu à partir d’un balais de sorcière de 'blood good’, ce qui veut dire que les accidents sont toujours possibles, ce beau cultivar a une certaine fragilité , une longue durée de vie ne peut pas être garantie).

Si j’en possédais un, pour mettre toutes les chances de mon côté, je le cultiverai en pot dans un substrat très drainant, et je l’hivernerais à l’abri des longues pluies hivernales.

Photo 1: pas d’anomalie.
Photo 2: fin de pousse le bord des feuilles est noir, ce qui révelle la présence d’une bactériose. Elle risque continuer en noircissant la tige qu’il faudra alors couper. Une pulvérisation de bouillie bordelaise est une bonne prévention nécessaire par ce qu’il pleut beaucoup en ce moment.
Photo 3: Ce n’est pas la greffe, ce sont les restes de bois secs dune taille précédente; on dit ’talons’. Les talons ne sont pas esthétiques mais leur apparence est normale.

Mon conseil: si c’est ton premier érable du Japon, ce serait de le remettre en pot de façon à le protéger des pluies froides qui ne lui plaisent pas et ainsi tu pourrais apprendre à entretenir un Acer et surtout à apprendre à l’arroser peu mais régulièrement au cours des saisons.

Tu as le temps de réfléchir . Lire ce sujet t’aidera : viewtopic.php?f=118&t=193175
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Noisette47 a écrit : lun. 26 oct. 2020 18:32 Bonsoir à tous, j'ai deux questions sur la taille des Acers, svp. La première concerne un A.palmatum dissectum ornatum. Il a 18 ans et pousse très bien à côté du bassin, surtout horizontalement. Par contre, cette année les branches supérieures n'étaient pas bien fournies en feuilles. Apart l'enlèvement des brindilles mortes, il n'a jamais été taillé, et je me demande comment et quand procéder.
La deuxième question concerne un A.ginnala 'Flame' qui est franchement disgracieux :oops: Là je ne sais pas d'où commencer pour lui redonner une forme plus jolie. Et quand.... Voici des photos. Merci en avance pour vos conseils précieux :)

acer pdo.jpg
acer ginnala.jpg
Bonjour Noisette.
Chère presque voisine je reconnais tes arbres et ton jardin !
-‘ornatum’ a trop de branches et brindilles, il faudra le simplifier en février. Vu son âge, ses racines doivent être abondantes, je pense qu’il réagira bien à la diminution de ses branches.
-‘ginnala’ a des bras un peu trop longs et déformés. Il n’est pas trop difficile de leur donner une forme; celà se fait en février.

Si tu veux, je te propose de passer un après midi en février et de faire la causette et cette taille en même temps.
Je sais que tu as le coup d’oeil, quand tu auras vu faire tu pourras continuer seule.

PS . Les graines de ornatum n’étaient pas fertiles, probablement une pollinisation insuffisante. Mais celles de sango kaku on donné de superbes sujets.

On se rappelle pour février.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : lun. 26 oct. 2020 19:58
Maxtod a écrit : lun. 26 oct. 2020 18:00 Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car on m'a offert un Acer Palmatum Skeeter Broom courant septembre en petit pot, provenant de la pépinière de la Bambouseraie.

Je l'ai mis en pleine terre il y a deux semaines environ, dans un endroits moyennement ensoleillé (soleil de 11h à 15h mais en partie ombragé par un pommier. Par contre, il n'y a absolument aucun endroit abrité du vent sur mon terrain actuellement. Les clôtures seront occultées au début du printemps et nous allons planter une haie de charme, cela devrait aider. Lotissement neuve, aucune clôture, donc beaucoup de vent qui circule !

Pour la plantation, j'ai fais un mélange de terre de bruyère et de la terre actuelle, en ayant baigné le pot au préalable. Un paillage de chêne complète le tout (non traité).

Les feuilles ne sont pas très belles et il y a sur les rameaux et la greffes des détails qui m'inquiètent. Voir les photos.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide bienveillante.

Image

Image

Image

Image
Bonjour Maxtod. Sois le bienvenu.

’Skeeter’s broom’ (= le balais de Skeeter rappelle que ce cultivar a été obtenu à partir d’un balais de sorcière de 'blood good’, ce qui veut dire que les accidents sont toujours possibles, ce beau cultivar a une certaine fragilité , une longue durée de vie ne peut pas être garantie).

Si j’en possédais un, pour mettre toutes les chances de mon côté, je le cultiverai en pot dans un substrat très drainant, et je l’hivernerais à l’abri des longues pluies hivernales.

Photo 1: pas d’anomalie.
Photo 2: fin de pousse le bord des feuilles est noir, ce qui révelle la présence d’une bactériose. Elle risque continuer en noircissant la tige qu’il faudra alors couper. Une pulvérisation de bouillie bordelaise est une bonne prévention nécessaire par ce qu’il pleut beaucoup en ce moment.
Photo 3: Ce n’est pas la greffe, ce sont les restes de bois secs dune taille précédente; on dit ’talons’. Les talons ne sont pas esthétiques mais leur apparence est normale.

Mon conseil: si c’est ton premier érable du Japon, ce serait de le remettre en pot de façon à le protéger des pluies froides qui ne lui plaisent pas et ainsi tu pourrais apprendre à entretenir un Acer et surtout à apprendre à l’arroser peu mais régulièrement au cours des saisons.

Tu as le temps de réfléchir . Lire ce sujet t’aidera : viewtopic.php?f=118&t=193175
A bientôt.
Merci beaucoup pour l'aide. C'est effectivement mon premier érable, et au delà de ça, je suis assez néophyte en jardinage.

Puis-je couper les talons au sécateur à leurs bases?

Je vais refaire demain des photos des pousses noires, car on ne voit pas trop sur la photo. Il y avait aussi des petits insectes volants qui nichaient sous les petites pousses.
Il ya d'autres branches avec ce type de pousses noires (1 rameau sur 2). Ce qui du coup m'inquiète. J'espère que ce ne sera pas létale.

Quel est le dosage pour la bouillie bordelaise ainsi que la fréquence d'application ? Il est vrai que le temps est très pluvieux et très venteux par chez nous depuis plusieurs semaines...

Je vais envisager de le rempoter et pourquoi mettre une autre espèce d'Acer plus robuste à cet endroit là. J'ai un faible pour Summer Gold, mais pas sûr que l'emplacement convienne.
Dernière modification par Maxtod le lun. 26 oct. 2020 21:00, modifié 1 fois.
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »